La blessure d’une montée ratée de peu au printemps dernier à peine cicatrisée, les Manceaux ont décidé de faire le pari de la jeunesse pour rebondir. Mais le projet de reconstruction risque d’être long et difficile.

Le jeune attaquant manceau Fousseyni Cissé (au centre à la lutte avec le Nantais Ngoyi) est le symbole d’une jeunesse conquérante. Photo MAXPPP
promotion du centre de formation. Culture maison. Des valeurs que le FC Metz s’évertue à remettre au goût du jour. Avec, pour le moment, un certain succès. Une philosophie dont les contours ont été griffonnés tout au long de la saison dernière. Une simple esquisse qui aujourd’hui semble retrouver de jolies teintes grenat. Le tout après avoir manqué son retour en Ligue 1 d’un cheveu au printemps 2010, en terminant au pied du podium.
À y regarder de plus près, cette scène apparaît comme une copie conforme du tableau actuellement exposé sur les chevalets du MMArena du Mans. Une salle d’exposition qui semble bien vide en Ligue 2 alors qu’elle aurait dû vibrer à l’étage supérieur. Mais les Manceaux, comme leurs collègues messins un an auparavant, sont restés bloqués devant la porte de l’élite, en mai dernier, pour… une différence de buts favorable à Dijon.
Du coup, beaucoup de joueurs ont quitté le Pays de la Loire (Corchia parti à Sochaux, Bouhours à Ajaccio, Hautcœur à Châteauroux, Helstad à Monaco…) et autant de jeunes ont fait leur apparition dans le groupe pro. À la tête de cette classe biberon, Arnaud Cormier, propulsé sur le banc du Mans en décembre 2009, doit, selon ses propres termes, procéder « étape par étape. Il faut être patient, assure l’entraîneur. Cette saison, nous sommes repartis avec des jeunes, mais le travail et l’expérience des premiers matches commencent à porter leurs fruits ».
De fait, son équipe reste sur un succès de prestige face à Ajaccio en Coupe de la Ligue (1-0) et un encourageant résultat nul obtenu sur la pelouse de Nantes lors de la dernière journée de Ligue 2. Encourageant car après trois défaites en autant de déplacements (Arles/Avignon, Bastia et Châteauroux), Le Mans n’est, cette fois, pas rentré bredouille. « Le groupe s’est bien bagarré pour ramener ce premier point à l’extérieur, souligne Arnaud Cormier. Il nous a manqué des moments de maîtrise, en contres notamment. »
Huit joueurs issus du centre de formation
Une piste de travail parmi tant d’autres pour une formation en pleine reconstruction. Avec seulement quatre points sur dix-huit possibles (et une seule victoire face à Sedan), les hommes du président Legarda occupent une peu glorieuse dix-huitième place à la veille de la réception du FC Metz. Loin, donc, des ambitions affichées voici quelques mois encore. Mais même les plus inconditionnels supporters sarthois se sont fait une raison : Le Mans n’est pas armé, cette saison, pour jouer les premiers rôles. Il ne faut pas trop en demander à cette jeune génération, du moins pas dans l’immédiat. Car depuis l’ouverture du championnat, Arnaud Cormier a lancé dans le grand bain pas moins de huit joueurs issus du centre de formation : Bamba (20 ans), Buaillon (19 ans), Cissé (22 ans), Derouard (19 ans), Kanté (22 ans), Koura (18 ans), Sylla (21 ans) et Wague (21 ans).
Des espoirs qui, pas à pas, trouvent leurs marques, à l’image de l’attaquant Fousseyni Cissé qui a ouvert son compteur en Ligue 2, vendredi dernier à Nantes. Reste maintenant au staff technique à dessiner les contours d’une équipe type.
Chantiers en cours
La défense, le grand chantier de l’été se reconstruit petit à petit autour de Khaled Adenon, alors qu’au milieu, Arnaud Cormier est passé d’un 4-4-2 à un 4-3-3 à géométrie variable avec Frédéric Thomas (incertain pour la venue de Metz demain) placé devant la défense. Frédrik Stromstad, Jeff Louis ou Anthony Derouard sont chargés d’animer le jeu, associés à Patrick Ekeng-Ekeng ou Zito, deux joueurs de qualité.
Quant à l’attaque, l’entraîneur manceau est catégorique : « C’est là où il nous reste énormément de travail dans l’animation offensive ». Avec seulement quatre buts, Le Mans est, en effet, la deuxième plus mauvaise attaque de Ligue 2. À charge au trio Ouali-Cissé-Belfort, qui semble appelé à être régulièrement reconduit, de soigner ces statistiques.
Promotion du centre de formation. Culture maison. Des valeurs que Le Mans s’évertue à remettre au goût du jour. Un pari risqué pour cette saison, mais très intéressant pour le futur.
Jean-Sébastien GALLOIS.
FC METZ EXPRESS
Tableau de bord. Hier : une séance l’après-midi. Aujourd’hui : une séance à 9h30 puis départ pour Le Mans en train en début d’après-midi. Demain : Le Mans – Metz à 14h30 au MMArena.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Laval (6 e journée de Ligue 2), vendredi 9 septembre : 2-2. Prochain match : Le Mans - Metz (7 e journée de L2), samedi 17 septembre à 14h30. À suivre : Metz - Nantes (8 e journée de L2), mardi 20 septembre à 20 h ; Metz - Istres (9 e journée de L2), vendredi 23 septembre à 20h.
À l’infirmerie. Oumar Sissoko (pied) est le seul joueur actuellement à l’arrêt.
Suspendu. Exclu vendredi dernier, Ludovic Guerriero purgera son match de suspension automatique à l’occasion du déplacement au Mans, demain.