Titularisé pour la première fois de la saison sur la pelouse du Mans, le défenseur messin aborde la rencontre face à Nantes avec « confiance » et l’objectif de « rester invaincu » à domicile.

Kalidou Koulibaly l’affirme : « On sait que l’on peut marquer à n’importe quel moment ». Ce n’est pas Mathieu Duhamel qui le contredira. Photo Pascal BROCARD
Après un long périple sous les couleurs de l’équipe de France des moins de vingt ans et vingt-sept minutes disputées face à Laval, Kalidou Koulibaly a retrouvé, samedi au Mans, un statut de titulaire en défense centrale aux côtés de Bruce Abdoulaye. La deuxième pour ce soir ?
• Au Mans, vous avez honoré votre première titularisation de la saison. Une satisfaction ? « Évidemment. Voir mon nom sur la feuille de match au milieu des joueurs appelés à débuter la rencontre m’a procuré beaucoup de plaisir. Cela faisait près d’un mois que je n’avais plus disputé un match complet… Et comme en plus la victoire est au bout, c’est encore plus plaisant. »
• Physiquement, comment vous situez-vous actuellement ? « Je ne suis pas encore au top de ma forme, mais je sens que ça revient doucement. Le coach m’a suivi de près depuis mon retour de Colombie et je pense que d’ici un ou deux matches, ce sera réglé. »
• Ce déplacement au Mans a également été l’occasion de découvrir le duo Abdoulaye-Koulibaly en défense centrale. Une première plutôt concluante. Votre sentiment ? « On s’est plutôt bien entendu avec Bruce. Il me donne beaucoup de conseils et m’aide à grandir. Je suis à l’écoute et cela nous a permis d’être à l’aise d’entrée de jeu. Mais plus globalement, on parle tous le même langage : il est donc plus facile de se fondre dans le collectif. En plus, je ne découvre pas le système tactique mis en place par le coach. La seule chose qui m’était imposée c’était de faire mon boulot le plus proprement possible. »
« Faire réfléchir les autres équipes »
• Après une longue absence, vous redécouvrez. À vos yeux, qu’est-ce qui fait la force du FC Metz actuellement ? « Défensivement, nous sommes plus costauds. La saison dernière, nous aurions sans doute pas aussi bien négocié certaines rencontres. Mais la confiance s’est aujourd’hui installée, en même temps qu’une grosse solidarité. »
• Qu’est-ce qui a changé ? « On sait que l’on peut marquer à n’importe quel moment, même en nous procurant une demi-occasion. Du coup, tout le monde fourni les efforts défensivement. Cela nous oblige, nous défenseurs, à être encore plus concentrés. Au final, cela renforce le groupe dans son ensemble. »
• Le fait de compter déjà douze points et d’être dans le sillage des équipes de tête n’explique-t-il pas également cette confiance retrouvée ? « Tout à fait. Moralement c’est un plus. Le but, pour le moment, est d’engranger les plus de points possibles. On verra plus tard pour se fixer des objectifs plus concrets. Si par bonheur nous parvenons à maintenir ce rythme, alors pourquoi pas viser plus haut. Mais nous n’en sommes pas encore là. »
• L’actualité nous ramène à la réception de Nantes. L’objectif du FC Metz ? « Toujours le même lorsqu’il s’agit d’une rencontre à domicile : rester invaincu. Le calendrier nous offre la possibilité d’évoluer à deux reprises devant notre public. C’est une excellente occasion de faire le plein de points et par la même occasion de faire réfléchir les autres équipes. »
Jean-Sébastien GALLOIS.
Ne changez rien...
Dominique Bijotat pourrait apporter quelques modifications à son onze de départ, sans « bouleverser » pour autant un groupe en plein confiance.

Suspendu au Mans, le capitaine messin, Ludovic Guerriero fait son retour, ce soir, face à Nantes. Photo Pascal BROCARD
ne pas puiser dans les réserves physiques. Mais maintenir l’éveil des joueurs. Voilà le programme qui a été proposé aux Messins depuis leur retour victorieux du Mans. « Gérer cet enchaînement de matches aussi rapprochés est toujours délicat, explique Dominique Bijotat. Mais la victoire permet une meilleure récupération », sourit l’entraîneur du FC Metz. Il n’empêche, si ce dernier a convoqué un groupe sensiblement identique à celui présent dans la Sarthe (Guerriero et N’Gbakoto reviennent, Ødegaard et Ayari sortent), il devrait toutefois procéder à quelques « rotations dès le début de la rencontre. »
Au milieu, Yéni N’Gbakoto, ménagé samedi en raison d’une légère douleur à la cuisse, pourrait ainsi être titularisé côté droit, alors que Pierre Bouby est suceptible de suppléer Adama Tamboura sur le flanc gauche de la défense. « Je ne veux pas tout bouleverser pour autant, prévient Dominique Bijotat. On avisera après le match face à Nantes pour procéder à d’éventuels réajustements, d’autant que nous disposons d’ungroupe suffisamment consistant. »
En attendant, le technicien lorrain s’attend à un match « délicat » face à une équipe nantaise « qui monte en puissance même si ses derniers résultats ne le démontrent pas forcément. » Et pour perturber des Canaris « qui possèdent toutes les qualités collectives pour faire le jeu », Ludovic Guerriero et ses partenaires devront, cette fois, rentrer dans le vif du sujet très rapidement. « Nantes est d’un niveau supérieur que Laval et Le Mans, prévient Dominique Bijotat. Il est donc nécessaire de développer notre football d’entrée. Il ne s’agit pas d’apporter une simple opposition, mais bien de contrarier notre adversaire grâce à notre propre jeu. »
Côté nantais, Landry Chauvin enregistre le retour du jeune milieu Jordan Veretout, qui a purgé son match de suspension, et l’absence de Fabrice Pancrate, de nouveau blessé au talon.
J.-S. G
L’arbitre
Mikaël Lesage. Mikaël Lesage c’est, à ce jour, quatorze cartons jaunes brandis en seulement trois matches de Ligue 2 cette saison (4,7 de moyenne par rencontre). S’il n’a pas encore croisé la route des Messins en 2011-2012, M. Lesage a, par contre, arbitré par deux fois le FC Metz l’an passé à Saint-Symphorien : deux matches soldés par un résultat nul (face à Angers, 1-1 et face à Châteauroux, 0-0).
La phrase
Un très bon souvenir. « Il leur manquait un attaquant, moi, je m’entraînais encore un petit peu. J’aime le foot, la preuve, je suis encore là. Quand je suis arrivé, ils étaient dans les quatre ou cinq premiers, avec l’objectif de monter en Ligue 1. C’était un bel objectif. Malheureusement, on avait fini quatrième. […] C’est un très bon souvenir. Automatiquement quand je joue au foot, que j’arrive à courir, à me faire plaisir, marquer des buts, participer, essayer d’aider un groupe, aider des jeunes… Après, c’est un peu comme Nantes, c’est une ville qui a connu la Ligue 1, qui est prête à s’enflammer, à s’enthousiasmer pour une montée. » De Sylvain Wiltord, trente-sept ans, à propos de son passage sous les couleurs du FC Metz entre janvier et juin 2010 (15 matches, 3 buts).
Le chiffre (1)
4. La dernière défaite à domicile du FC Metz face aux Nantais remonte au 14 janvier 2006. Ce soir-là, devant 12 369 spectateurs, les hommes de Joël Muller s’inclinent lourdement (1-4) pour le compte de la 23 e journée de Ligue 1. Malgré un but signé Grégory Proment (26 e), les Messins subissent la loi de Guillon (22 e), Diallo, auteur d’un doublé (42 e, 64 e) et Payet (90 e). Depuis, en Ligue 2, les deux équipes ont quitté Saint-Symphorien en partageant les points : 0-0 en 2009-2010 et 1-1 la saison dernière (buts de Sakho pour Metz et Djordjevic en faveur de Nantes).
Le chiffre (2)
2. Si le FC Nantes compte dans son effectif trois anciens Messins, seuls deux seront sur la feuille de match ce soir. Matheus Vivian débutera la rencontre, brassard de capitaine au bras, alors que Sylvain Wiltord patientera sur le banc. Par contre, Vincent Bessat n’est pas du déplacement en Lorraine, son entraîneur ayant décidé de ne pas faire appel à ses services.
L’insolite
Koulibaly 3, Nantes 0. Un Messin a déjà rencontré le FC Nantes cette saison. Il s’agit de Kalidou Koulibaly. Un bon souvenir pour le défenseur puisque sous la tunique de l’équipe de France des moins de vingt ans, il avait participé au facile succès des Bleuets (3-0). C’était à Tignes, le 12 juillet dernier, à l’occasion du stage de préparation pour le Mondial. Les Lyonnais Tafer (doublé) et Reale avaient scellé le sort de la rencontre.
Billeterie
Offre Spéciale Duo. Pour les deux matches qu’il s’apprête à disputer à Saint-Symphorien, le FC Metz propose à ses supporters une offre billetterie spécifique : l’Offre Spéciale Duo. Grâce à cette offre, les spectateurs de la rencontre Metz - Nantes (ce soir) bénéficieront de 50 % de réduction sur l’achat d’un billet pour le match Metz - Istres (vendredi). Cette offre est valable sur présentation du billet Metz - Nantes (ou carte d’abonnement pour les abonnés 2011-2012) dans les points de vente officiels du FC Metz (liste disponible sur www.fcmetz.com, hors réseaux FranceBillet et Ticketnet), ainsi que sur la billetterie en ligne du FC Metz : www.billetterie-fcmetz.com.
J.-S. G