Personne ne parle du "grand soir" : 5 c'est mieux que 3 ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Capitaine Fracasse

Re: Personne ne parle du "grand soir" : 5 c'est mieux que 3 ?

Messagepar Capitaine Fracasse » 23 sept. 2009, 11:37

Macheda a écrit : Comment savoir si ce que tu penses est vrai si on n'essaie pas. Parce qu'à tout lire, on a l'impression que Capitaine, tu ne peux pas envisager la vidéo sous l'angle du test homéopathique, peut-être sur 5 ou 6 saisons, dans des compétitions secondaires, avant de le généraliser (si c'est concluant) à la ligue 1 (cette foutue coupe de la Ligue qu ne sert à rien par exemple, le trophée des champions québecquois pour ne parler que des compétitions françaises) ?
Tu conviendras au moins Macheda, que quand c'est quelque chose de "générique" ou des "évidences" (des lapalissades), j'écris
"ce n'est pas en changeant qu'on améliorera forcément",

et quand c'est une opinion personnelle, je n'écris pas
"la vidéo va dégrader la situation"
j'écris (et je me mouille, désolé de le faire remarquer)
"je pense que la vidéo va dégrader la situation"

je n'ai pas la certitude de, mais je pense que

quand on regarde le débat sur la vidéo, et je parle plus du "débat télé" que du débat ici, on nous assène des certitudes que la vidéo va régler les choses et on ne laisse jamais se développer vraiment le débat inverse

sur l'utilisation homéopatique

je comprends ici le mot homéopatique non pas dans la version Amos (ne l'utiliser qu'exceptionnellement au cours du match), mais dans le sens on utilise la vidéo dans des matches n'ayant pas de conséquences (amicaux ou "compétitions amicales").

Je suis scientifique de formation, et l'expérimentation fait partie de mon activité...

Dans ce cas précis, je n'ai strictement rien contre l'expérimentation dont tu parles. Et pourquoi je n'ai rien contre... justement parce que les décisions vidéo dans de tels matches ne portent pas à conséquence... Comme cela ne porte pas à conséquence, on acceptera la décision vidéo.

On pourra tester 10 ans, 20 ans, sauf volonté perverse de démolir la vidéo (un abruti comme moi sur le banc qui a envie de faire ch... son monde), cela se passera du mieux du monde.

Le problème n'est pas spécialement dans la mise en place technique du système, les années de tests montreront que c'est faisable techniquement.

Mais dès qu'on passera "dans le dur", un quart de finale de Ligue des Champions, une demi-finale de Coupe du Monde, un match décisif pour la qualification en C1 l'année prochaine où Marseille est en danger... Tout à coup, l'interprétation favorable à l'adversaire qu'on acceptait contre mauvaise fortune bon coeur dans la "compétition amicale" va devenir inacceptable.

Si le football était ce qu'il devrait être, un sport où on prend du plaisir et où on accepte la glorieuse incertitude, où la politique ne se mêle pas, où des millions d'euros ne circulaient pas et ne dépendaient pas d'un but validé ou refusé, où le nationalisme - régionalisme - clochemerlisme restait bon enfant... il n'y aurait pas besoin de se poser la moindre question sur la vidéo.

On pourrait la mettre dès demain matin, on aurait pu la mettre depuis des années, et peut être même qu'on aurait pas eu spécialement besoin de la mettre puisqu'on accepterait de toutes manières les décisions d'arbitres en acceptant qu'ils puissent humainement se tromper.

Pourquoi on a pu la mettre (ponctuellement) au rugby ? Parce qu'on a mis la vidéo dans un rugby étant dans cet état d'esprit là.

Quand Toulouse joue contre Agen aux Sept Deniers, on n'a pas les supporters toulousains qui traitent les agenais de bouseux, ni les agenais qui répondent "bandes de c..." aux toulousains.

Quand Metz joue contre Nancy au foot...

Barca84

Messagepar Barca84 » 23 sept. 2009, 11:47

DCD a écrit :
Barca84 a écrit :
Tu ne me vexes pas du tout. Une règle doit être la même pour tous mais pas forcément parfaite. Pourquoi compliquer la tâche des arbitres en rajoutant des notions de main volontaire, de joueur qui fait action de jeu ou pas... Si on veut mettre la vidéo, il faut simplifier sinon je suis d'accord, avec les règles telles qu'elles sont aujourd'hui, ça ne marchera pas.
Ouais mais là tu touches à l'essence du foot qui est un sport de contact. Un défenseur qui réalise un superbe tacle touche très souvent aussi l'attaquant adverse. Un défenseur qui joue un ballon de la tête ne saute pas les mains dans les poches. etc.
Sur un tacle, hors attentat, je crois que la vidéo ne sert à rien. Je ne remet pas en cause le contact. Pour les mains, normal qu'ils s'en servent, mais dès qu'elle touche la balle, faute. Après j'ai pas dit carton jaune ou rouge systématiquement.

Je dis pas que j'ai la solution miracle, je crois simplement qu'il faut toucher à cela si on veut une vidéo utile et incontestable sur quelques faits de jeu.

Mais je me répète autrement, la vidéo dans le foot c'est du paracétamol pour soigner un ulcère à l'estomac. Ca calme la douleur, mais quand l'ulcère explosera (peut être les tribunes incontrolables du capitaine), il y aura hospitalisation d'urgence. Mais efferalgan s'en moque, il aura vendu sa péniciline pendant des années.

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 23 sept. 2009, 15:56

Capitaine Fracasse a écrit :avant toutes choses, j'aimerais aussi que d'autres interviennent sur ce débat et viennent donner leur avis à eux, à la fois sur ce que tu penses et ce que je penses, sinon effectivement, cela deviendra stérile.
mais j'aimerais bien moi...
mais le problème (rien contre toi, hein), c'est que tu tues le débat avec tes contre-exemples sortis de nulle part qui s'étalent sur des pages et des pages... impossible de débattre, sérieusement tes explications me filent mal au crâne :fou:
on a l'impression que de toute façon, tu es à 200% contre la vidéo et que quoi qu'on te dise, tu chercheras la petite bête. on croirait un débat politique, comme le disait Mimiche "si le gouvernement déciderait de donner 1000 euros à tout le monde l'opposition ferait quand même des amendements".

bref, donc j'ai préféré m'éclipser du débat. et puis Mimiche et GKK se défendent bien mieux que moi :bieres:

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 23 sept. 2009, 16:56

Dark 5.7 a écrit :
Capitaine Fracasse a écrit :avant toutes choses, j'aimerais aussi que d'autres interviennent sur ce débat et viennent donner leur avis à eux, à la fois sur ce que tu penses et ce que je penses, sinon effectivement, cela deviendra stérile.
mais j'aimerais bien moi...
mais le problème (rien contre toi, hein), c'est que tu tues le débat avec tes contre-exemples sortis de nulle part qui s'étalent sur des pages et des pages... impossible de débattre, sérieusement tes explications me filent mal au crâne :fou:
on a l'impression que de toute façon, tu es à 200% contre la vidéo et que quoi qu'on te dise, tu chercheras la petite bête. on croirait un débat politique, comme le disait Mimiche "si le gouvernement déciderait de donner 1000 euros à tout le monde l'opposition ferait quand même des amendements".

bref, donc j'ai préféré m'éclipser du débat. et puis Mimiche et GKK se défendent bien mieux que moi :bieres:
je ne suis pas "contre la vidéo", je suis convaincu que la vidéo aggravera les problèmes à cause de ce qu'est le football, un objet politique, "nationaliste" (niveau national ou local), économique...

je te ferai remarquer que mes exemples sortis de nulle part cette semaine... sont (à part le cas Panucci dont j'ai parlé) TOUS sortis soit de la LDC de mardi dernier (Inzaghi et Plasil) soit du championnat de L1 de samedi dernier (les deux buts de PSG-Lyon, le but égalisateur de Valenciennes). Sur samedi dernier, on aurait pu aussi d'une certaine manière parler du penalty pour Monaco à Nice (il y est mais fait aussi réfléchir), c'est à dire sur la L1 10% des buts marqués pour la 6ème journée

Si on recommence la semaine prochaine, je suis absolument certain que l'on pourra ressortir 3 ou 4 cas de la prochaine journée qui poseront d'autres problèmes d'interprétation...

DCD

Messagepar DCD » 23 sept. 2009, 16:59

Capitaine Fracasse a écrit :
Dark 5.7 a écrit : mais j'aimerais bien moi...

je ne suis pas "contre la vidéo", je suis convaincu que la vidéo aggravera les problèmes à cause de ce qu'est le football, un objet politique, "nationaliste" (niveau national ou local), économique...

je te ferai remarquer que mes exemples sortis de nulle part cette semaine... sont (à part le cas Panucci dont j'ai parlé) TOUS sortis soit de la LDC de mardi dernier (Inzaghi et Plasil) soit du championnat de L1 de samedi dernier (les deux buts de PSG-Lyon, le but égalisateur de Valenciennes). Sur samedi dernier, on aurait pu aussi d'une certaine manière parler du penalty pour Monaco à Nice (il y est mais fait aussi réfléchir), c'est à dire sur la L1 10% des buts marqués pour la 6ème journée

Si on recommence la semaine prochaine, je suis absolument certain que l'on pourra ressortir 3 ou 4 cas de la prochaine journée qui poseront d'autres problèmes d'interprétation...
Je trouve aussi tes posts argumentés et j'aime assez l'utlisation d'exemples concrets, où la vidéo a servi à décribiliser les arbitres pourtant dans leur bon droit.

Jonna
Localisation : Vaucluse...près de ma piscine et de mon jardin:Avignon:300 jours de soleil par an!

Messagepar Jonna » 23 sept. 2009, 17:29

Capitaine Fracasse a écrit :
Dark 5.7 a écrit : mais j'aimerais bien moi...

Je suis assez d'acoord avec ce que tu dis par rapport à la vidéo.
J'ajouterai que si elle était intronisée, on aura un football à 2 vitesses, entre ceux
qui peuvent se payer des caméra le long du terrain(et il en faudra un sacré paquet, si
on veut bien déterminer les hors jeux, car si tu n'as l'angle parfait, bonjour la contestation et les migraines...)
et ceux qui ne pourront se la payer.
Et ça c'est clair que ça ne me va pas du tout.

Je crois que la seule solution pour la vidéo de s'imposer c'est de n'etre consultée qu'en cas de but valable ou non.
Et ainsi SACRIFIER tout ce qui a pu se passer avant l'action.
Je sais, c'est complètement immoral, mais ce sera ça ou le gros cirque.

Personnellement, j'espère que la vidéo ne viendra jamais.Il y a un coté deshumanisant qui fait froid dans le dos...

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 23 sept. 2009, 18:40

La nouvelle du soir...

j'estime que cela a un lien avec notre débat sur les deux exemples PSG-Lyon

http://sports.orange.fr/cmc/football/20 ... 46391.html

jacado

Messagepar jacado » 23 sept. 2009, 22:12

et si ce soir il y avait eu 5 arbitres à Saint Symphorien, l'arbitre central aurait-il consulté son assistant au bord du terrain avant de siffler le péno pour Metz ? et l'aurait-il sifflé ?

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 23 sept. 2009, 23:42

jacado a écrit :et si ce soir il y avait eu 5 arbitres à Saint Symphorien, l'arbitre central aurait-il consulté son assistant au bord du terrain avant de siffler le péno pour Metz ? et l'aurait-il sifflé ?
J'ai écris ceci dans un des posts de la page 10 du topic, j'ai enlevé les phrases inutiles par rapport à ta question :
Capitaine Fracasse a écrit : Les autres solutions (ndr : que la vidéo "en live" ) qui amènent des réponses partielles existent (...)
Mais (...) ces autres solutions pour réussir dépendent tout autant d'une volonté affichée et REELLE de prendre le problème à bras le corps
(...).
On instaure 5 arbitres en Europa League, mais on n'insuffle pas que les 2 juges de lignes et les 2 éventuels juges de surface soient tenus de prendre leurs responsabilités (se mouiller…) et que certains arbitres centraux n'aient plus le droit de se prendre pour Dieu le Père (et doivent accepter d'être déjugé par l'un ou deux des 4 autres arbitres).
cela répond-il à ta question ?

L'arbitrage à 5 (que je préfère à la vidéo) ne réussira que si le "central" accepte d'être déjugé. Et effectivement, on voit assez souvent qu'il n'écoute même pas ce que pourrait dire l'un des arbitres assistants de ligne qui existent déjà, ou du moins que les arbitres assistants de ligne actuels s'autocensurent de peur de prendre leurs responsabilités...

un élément technique

sur l'action du péno non sifflé sur Mendy, l'arbitre de surface aurait été de l'autre côté du but car la faute est du côté du juge de ligne (qui pouvait intervenir), mais l'arbitre central aurait normalement été plus près car il aurait été du côté de l'action

sur l'action du péno sifflée, l'arbitre de surface aurait été du côté où il y a eu la main

DCD

Messagepar DCD » 24 sept. 2009, 09:10

Capitaine Fracasse a écrit :La nouvelle du soir...

j'estime que cela a un lien avec notre débat sur les deux exemples PSG-Lyon

http://sports.orange.fr/cmc/football/20 ... 46391.html
Ouais. C'est clairement dans le débat et montre les limites de la vidéo tant que les intervenants du foot ne connaîtrons pas les XV loi du jeu :roll:

Revenir à « Planète Foot »