Euro 2016 : Geoffroy-Guichard toujours pas certain d'être retenu
23-09-09
http://www.leprogres.fr/fr/region/la-lo ... etenu.html
Le match n'est pas encore gagné pour que le stade Geoffroy-Guichard soit retenu pour accueillir des rencontres de l'Euro 2016, dans l'hypothèse où la France serait le pays organisateur. Selon nos confrères de L'Equipe.fr, qui se sont procuré un document confidentiel de la Fédération française de football, huit stades sur neuf seraient d'ores et déjà confirmés. Trois stades rénovés : Marseille, Strasbourg et le Parc des princes à Paris. Quatre stades neufs : Nice, Bordeaux, Lille et Lyon. Le huitième étant bien sûr le Stade de France. Un neuvième stade sera sélectionné.
Le choix se fera entre Toulouse, Lens, Nancy et Saint-Étienne. Les trois enceintes non retenues deviendront des stades de réserve.
Pour calmer le jeu, la Fédération française de football indique dans un communiqué que l'information de L'Equipe.fr se réfère à un document du 15 juillet dernier, qui « est un état des lieux des projets de stades tels qu'ils étaient connus en en mai-juin dernier ». La FFF rappelle que le choix des douze stades (9 où se dérouleront les matchs et 3 stades de repli) sera connu officiellement à la mi-novembre.
2La rénovation plutôt qu'un nouveau stade
Si la construction d'un stade neuf a été évoquée un temps, elle n'était pas la priorité des élus de Saint-Étienne Métropole. Ils ont opté pour la rénovation.
Celle-ci sera d'envergure tout en gardant l'esprit de stade à l'anglaise. En actant cette rénovation, les élus métropolitains veulent montrer que le stade Geoffroy-Guichard reste un vecteur de communication important pour le rayonnement de l'agglomération stéphanoise. Les travaux devraient débuter en 2011 pour se terminer en 2014.
370 millions d'euros pour 42 000 places
S'il y avait dans les cartons un projet de rénovation s'élevant à 100 millions d'euros avec une capacité de 48 000 places, les élus actuels de Saint-Étienne Métropole ont choisi une solution médiane.
Le coût de la rénovation, qui prévoit une capacité de 41 000 à 42 000 places au lieu de 35 000 actuellement, est estimé à 70 millions d'euros.
Une somme partagée entre Saint-Étienne Métropole (15 à 25 millions d'euros), l'État, la Région et le Département. La principale innovation de cette réhabilitation réside dans la fermeture des quatre virages.
4Deuxième solution de rénovation si l'Euro ne passe pas par la Loire
Si la France n'est pas retenue pour organiser l'Euro 2016, le stade Geoffroy-Guichard sera tout de même rénové.
Maurice Vincent l'avait annoncé le 15 juillet dernier.
Le président de Saint-Étienne Métropole veut mettre le stade aux normes imposées par l'UEFA. Mais le projet de rénovation sera revu à la baisse tout comme son coût.
5Bernard Caïazzo pessimiste sur les chances du Chaudron
Le coprésident de l'ASSE, qui était partisan de la construction d'un stade neuf, est inquiet sur les chances stéphanoises de voir des matchs disputés à Geoffroy-Guichard. « Au départ il n'y avait pas le Parc des princes. Aujourd'hui ce stade parisien apparaît dans la liste, ce qui pénalise Geoffroy-Guichard », explique Bernard Caïazzo. Il est persuadé que le choix du neuvième stade se fera entre Marcel-Picot à Nancy et Geoffroy- Guichard à Saint-Étienne.
Il donne comme favori le premier. Bernard Caïazzo insiste sur le fait que « si Saint-Étienne avait opté pour un stade neuf, nous aurions été automatiquement sélectionnés, alors qu'en rénovant nous sommes en concurrence avec d'autres.
Si Geoffroy-Guichard n'est pas retenu, je serai triste, mais je n'irai pas voir des matchs à Lyon ».
Dominique Goubatian
MAURICE VINCENT
Président de Saint-Étienne Métropole et maire PS de Saint-Étienne
« Le document mentionné n'est pas récent, il date de juillet. À l'époque nous n'avions pas encore présenté notre dossier à la fédération. Nous l'avons fait il y a quelques jours, et je suis très confiant. Depuis juillet les choses ont évolué en notre faveur. En choisissant de rénover le stade Geoffroy-Guichard, à travers un projet attractif et innovant, nous sommes plus souples que si nous avions décidé de construire un stade neuf. Dans ce cas nous sommes toujours à la merci de recours judiciaire, ce qui fait prendre du retard au projet. Notre dossier est sérieux et nous continuons à l'améliorer. Si la France est retenue pour l'Euro 2016, les responsables du football français savent que nous serons prêts et respecterons les délais. Pour toutes ces raisons je suis optimiste pour la qualification du stade Geoffroy Guichard ».