Un vrai bon entraineur peut tout changer dans une équipe. Le jour où tout le monde comprendra ceci, le football ira bien mieux.
Un entraineur n'est pas sur le terrain, ce n'est donc pas sa faute si les joueurs ratent leurs contrôles, tirent à côté, oublient leur partenaires démarqués... mais ils sont responsables de l'animation offensive, de la solidité défensive, de la complémentarité des joueurs entre eux, de leurs états d'âme. On a tendance à l'oublier.
Avec les mêmes joureurs un bon entraineur peut faire gagner 4-5 places à une équipe par rapport à son niveau intrinsèque (Gourcuff à Lorient, Correa à Nancy - quoi qu'on pense de ce club et de cet entraineur- , Jean Fernandez quand il était chez nous -le dernier mec à nous avoir maintenu en L1 quand même- ). A l'inverse, un mauvais tacticien (mauvais par rapport à la carrure du club dont il a la charge : un entraineur "de niveau 7" sera nul pour un club de "niveau 10", mais très bon pour un club de "niveau 5") peut au contraire faire perdre 3-4 voire 5 places : Puel à Lyon, Benitez à l'Inter, Avram Grant à Chelsea qui ont "coulé" leur club car ils n'étaient pas au niveau de la tache qui les attendaient.
Au final ça peut faire entre 8 et 10 places d'écart au classement, soit la différence entre une saison correcte et une relégation...
Un entraineur est payé environ la moitié du salaire moyen des joueurs de son équipe, ce n'est pas un très gros investissement à faire qui peut pourtant rapporter gros. Entre une 10ème place (5,17 M€) et une 7ème place en L1 (7,88M€), le gain final pour le club est de 2,7 M€ : de quoi largement compenser les efforts financiers effectués pour l'embauche d'un coach compétent
Pour en revenir au FC Metz, on a bien vu que l'équipe actuelle, sans être géniale peut potentiellement être dans le premier tiers du classement avec un entraineur "normal". Si on fait une bonne pioche on pourrait même lutter pour la montée.
Ce qu'il manque c'est un coach qui a un vrai profil, des expériences REUSSIES, de la poigne : Patrick Rémy et Phillippe Hinschberger (pour leur coté offensif et leur attachement à leur racines lorraines), Roland Courbis (avec sa capacité à tirer au maximum de ses joueurs), seraient selon moi des bons choix. Et ils y en a surement bien d'autres très compétents que je ne connais pas.
Alors certes, il faudra les payer 5000€ de plus par mois que Bijotat (et encore pour Rémy ça m'étonnerait), mais au final le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ? Quand je pense qu'on a snobé les appels du pied de Zeidler aujourd'hui à Tours, certes pas un cador mais pour le FCM actuel, il avait largement le niveau.
5 défaites consécutives n'arrivent jamais en football pro, à moins d'un club qui n'a pas du tout le niveau de la division dans laquelle il est engagé ce dont je doute pour le FCM. Il faut tirer les conséquences de cette suite de résultats indigestes : les joueurs aussi pouris gâtés et inconscients qu'ils soient (en jouant avec la réputation d'un club) tentent ainsi de faire passer un message. Ils ne sont pas écoutés lorsqu'ils s'expriment dans la presse ("manque de réelle concurrence" par-ci, "on a pas de solidité défensive" par là), on musèle leur remarques pour ne pas faire de vagues, etc... Si je ne cautionne absolument pas cette attitude suicidaire envers le club en pourrissant sa saison, je dois admettre qu'ils n'ont guère le choix pour essayer de se faire entendre par moment...
Rien n'arrive jamais par hasard, encore moins dans le milieu professionel (dans tous les secteurs d'activités d'ailleurs). Il y a toujours des signes avant-coureurs d'une situation, il suffit juste d'y prêter attention.
Le rôle d'un entraineur...
- yes57
Re: Le rôle d'un entraineur...
il y a un entraineur a metz ? ha oui DB
- get_up_kids
Le rôle d'un entraineur est de guider ses joueurs, de construire un système de jeu et une animation offensive optimale avec les armes dont il dispose.
Et le plus important selon moi est le côté psychologique d'un entraineur, qui doit être capable de motiver et fédérer son groupe autour d'un projet commun.
Et le plus important selon moi est le côté psychologique d'un entraineur, qui doit être capable de motiver et fédérer son groupe autour d'un projet commun.
Dernière modification par get_up_kids le 26 oct. 2011, 16:15, modifié 1 fois.
- arthur865
Ce topic c'est n'importe quoi les entraineurs à niveau etc... Le problème à l'inter ( car le problème existe toujours), c'est pas l'entraineur mais simplement un groupe de joueur qui a tout gagné et qui est incapable de se remotiver, c'est le problème qui se pose quand le président fait le choix de ne pas renouvelé certains cadres de l'équipe après avoir tout gagné.
Et ça tout le monde en est persuadé, c'est un fait, il n'y a qu'à voir Eto'o partir pour un gros contrat, le football pro ne les intéresse plus trop.
Faut avoir aucune culture foot pour dénigrer Benitez.
Et puis personnellement Rémy me semble catastrophique en tant qu'entraineur, Hinschberger inabordable car d'une part le club ne veut pas en entendre parler et d'autre part car celui ci réalise une bonne saison et enfin Courbis répète à qui veut entendre qu'il n'entrainera plus jamais en L2.
Et ça tout le monde en est persuadé, c'est un fait, il n'y a qu'à voir Eto'o partir pour un gros contrat, le football pro ne les intéresse plus trop.
Et puis personnellement Rémy me semble catastrophique en tant qu'entraineur, Hinschberger inabordable car d'une part le club ne veut pas en entendre parler et d'autre part car celui ci réalise une bonne saison et enfin Courbis répète à qui veut entendre qu'il n'entrainera plus jamais en L2.
-
Il est facile de toujours tout mettre sur le compte du coach mais svp aimez vous ce club,le soutiendrais vous quoi qu il arrive ;alors svp cessez de tjr critiquer le fc metz , ses joueurs son staff et bordel restons solidaires
- mikeseywert
pas évident de venir avec un grand sourire au stade et taper dans les mains quand on voit la situations excuse moi...loic fan de cassan a écrit :Il est facile de toujours tout mettre sur le compte du coach mais svp aimez vous ce club,le soutiendrais vous quoi qu il arrive ;alors svp cessez de tjr critiquer le fc metz , ses joueurs son staff et bordel restons solidaires
pourtant je soutient ce club depuis une 20taine d'années...
demain si il y a une grève ou autre action tu sera solidaire de qui ?
- Amos
- Modérateur
C’est justement parce qu’on aime ce club qu’on est critique car écoeuré par 5 défaites consécutivesloic fan de cassan a écrit :Il est facile de toujours tout mettre sur le compte du coach mais svp aimez vous ce club,le soutiendrais vous quoi qu il arrive ;alors svp cessez de tjr critiquer le fc metz , ses joueurs son staff et bordel restons solidaires
et d'autres choses. Il y a critiques et critiques, dans notre situation il n’est pas interdit de se poser
des questions, nan ? (Faut juste voir à ne pas donner n’importe quoi comme réponse )
Je veux bien soutenir quelqu’un mal récompensé par ses efforts mais il m’est difficile de faire de même
avec quelqu’un qui me donne l’impression de faire n’importe quoi.
Pour moi le recrutement de Bijotat est un fiasco, est-il incompétent, a-t-il des bâtons dans les roues
(mais pourquoi ?), je sais pas mais comment ne pas s’en séparer alors que presque tous les joueurs,
les supporters, n’en veulent plus ? De ce coté là, je te rassure qu’on est solidaire. :roll:
-
Ce que je constate, c'est surtout que les équipes qui réussissent aujourd'hui sont celles qui sont joueuses et portées vers l'attaque. Celles qui ont un jeu frileux sont celles qui jouent le maintien a quelques exceptions prêts. Alors Ok je veux bien admettre qu'il faut un minimum de joueurs intéressant pour pouvoir installer un style de jeu offensif, mais quand même il me semble qu'on a ce qu'il faut de ce côté là. Faudrait que DB arrête de faire dans son froc et soit un peu plus audacieux surtout avec le groupe qu'on a.
- Mr Sven
Le coup des niveaux pour les entraineurs c'est pour expliquer plus clairement mon propos, pour justement éviter qu'on me dise des conneries du style "Benitez est le meilleur entraineur du monde". Je rappelle qu'il s'est fait viré de Valladolid, d'Osasuna, d'Estrémadure. Il a failli se faire virer 6 mois après son arrivée à Valence, et n'y a réussi que lors de sa troisième saison.arthur865 a écrit :Ce topic c'est n'importe quoi les entraineurs à niveau etc... Le problème à l'inter ( car le problème existe toujours), c'est pas l'entraineur mais simplement un groupe de joueur qui a tout gagné et qui est incapable de se remotiver, c'est le problème qui se pose quand le président fait le choix de ne pas renouvelé certains cadres de l'équipe après avoir tout gagné.
Benitez n'a vraiment réussi son coup qu'à Valence pour moi. OK tu vas me dire il a fait 2 finales de LDC avec Liverpool, mais il avait une génération de joueurs de très bonne qualité qui avait les crocs et l'amour du maillot. Au fur et à mesure de son mandat il n'a fait qu'affaiblir le club en faisant venir des mecs pas assez bons (pas tous hein !) pour faire jouer le titre en PL et continuer les exploits en LDC. Il a laissé Liverpool 7ème, non qualifié en LDC, maintenant Dalgish se tape les boulets qu'a recruté Benitez. Son passage à l'Inter n'a fait que confirmé ce que je pensais de lui, il n'a aucune poigne et c'est pour moi la marque de grand entraineurs de se faire respecter par ses joueurs.
Rémy : a fait monté Sedan en L1 et l'a mené en finale de CDF, a fait remonté Caen en L1 et l'a mené en finale de CDL, a fait remonté Troyes en L2. Il ne s'est chié qu'à Guinguamp.
Enfin, le fait que le club "ne veut pas entrendre parler" d'Hinscherger c'est peut être le signe qu'il y a un problème dans ce club : comment peut refuser un gars qui a fait ses preuves, aime Metz et a une certaine aura dans ce club ?
- arthur865
Mr Sven a écrit :Le coup des niveaux pour les entraineurs c'est pour expliquer plus clairement mon propos, pour justement éviter qu'on me dise des conneries du style "Benitez est le meilleur entraineur du monde". Je rappelle qu'il s'est fait viré de Valladolid, d'Osasuna, d'Estrémadure. Il a failli se faire virer 6 mois après son arrivée à Valence, et n'y a réussi que lors de sa troisième saison.arthur865 a écrit :Ce topic c'est n'importe quoi les entraineurs à niveau etc... Le problème à l'inter ( car le problème existe toujours), c'est pas l'entraineur mais simplement un groupe de joueur qui a tout gagné et qui est incapable de se remotiver, c'est le problème qui se pose quand le président fait le choix de ne pas renouvelé certains cadres de l'équipe après avoir tout gagné.
Benitez n'a vraiment réussi son coup qu'à Valence pour moi. OK tu vas me dire il a fait 2 finales de LDC avec Liverpool, mais il avait une génération de joueurs de très bonne qualité qui avait les crocs et l'amour du maillot. Au fur et à mesure de son mandat il n'a fait qu'affaiblir le club en faisant venir des mecs pas assez bons (pas tous hein !) pour faire jouer le titre en PL et continuer les exploits en LDC. Il a laissé Liverpool 7ème, non qualifié en LDC, maintenant Dalgish se tape les boulets qu'a recruté Benitez. Son passage à l'Inter n'a fait que confirmé ce que je pensais de lui, il n'a aucune poigne et c'est pour moi la marque de grand entraineurs de se faire respecter par ses joueurs.
Rémy : a fait monté Sedan en L1 et l'a mené en finale de CDF, a fait remonté Caen en L1 et l'a mené en finale de CDL, a fait remonté Troyes en L2. Il ne s'est chié qu'à Guinguamp.
Enfin, le fait que le club "ne veut pas entrendre parler" d'Hinscherger c'est peut être le signe qu'il y a un problème dans ce club : comment peut refuser un gars qui a fait ses preuves, aime Metz et a une certaine aura dans ce club ?
Les joueurs qui avaient les crocs il les a fait venir et il fait pas simplement finale de la ligue des champions, il en gagne une. Ensuite Liverpool n'a plus eu d'argent du fait de ses actionnaires jusqu'à son rachat de l'an dernier.