Le geste de Bijotat !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
mikeseywert

Re: Le geste de Bijotat !

Messagepar mikeseywert » 30 oct. 2011, 13:33

surtout vu la situation !!! sa fait 10 ans qu'on voit que de la m**** et c'est pas pour autant qu'on a cramé des voitures ou jeter des pavés aux joueurs , alors faire ce geste a un groupe qui manifeste sont mécontentement , c'est inadmissible....

surtout que bijotat n'a rien montré en 1an1/2 de travail .....

bonaparte

Messagepar bonaparte » 30 oct. 2011, 14:33

@alain : pour la photo , il existe le mode rafale , avec certainement un photographe qui fixe le banc tout le match, et dès qu'il se passe un truc (but etc) , ça flashouille

taser

Messagepar taser » 30 oct. 2011, 15:38

J'aurais bien aimé avoir une petite sortie de Serin aussi. Soit pour mettre un terme à la mascarade bijotesque, soit pour avoir les c*** de défendre son entraîneur et de remettre l'église au milieu du village.

Là, à part laisser la mouise s'installer et se mettre à dos la très grande majorité du public, je ne vois pas ce qu'apporte ce silence...

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 30 oct. 2011, 16:59

taser a écrit :J'aurais bien aimé avoir une petite sortie de Serin aussi. Soit pour mettre un terme à la mascarade bijotesque, soit pour avoir les c*** de défendre son entraîneur et de remettre l'église au milieu du village.

Là, à part laisser la mouise s'installer et se mettre à dos la très grande majorité du public, je ne vois pas ce qu'apporte ce silence...
Mais non on t'a déjà dit que c'était un geste de félicitation envers Sissoko, pas de quoi en faire une montagne donc ... :siffle:

yes57

Messagepar yes57 » 30 oct. 2011, 17:38

ha bon c'est comme cela maintenant un geste de félicitation ? bon je vais faire pareille a mon patron

pierrot57

Messagepar pierrot57 » 30 oct. 2011, 17:42

C'est vraiment du foutage de gueule cette justification de Dominique Bijotat. Bah bien sûr, pour féliciter son gardien, il lui fait un bras d"honneur... Même pas crédible... :-@ :nul:
Faudrait demander à Sissoko si il aime se faire congratuler par un bras d'honneur... :mrgreen:
Je comprends qu'il ait pu craquer sous la pression, ce n'est qu'un homme, mais au moins qu'il assume son geste, et qu'il s'en excuse, là ça passerait. Parce qu'avec une explication pareille, il s'est mis tous les supporters messins à dos...
Et en plus, comment peut-il inculquer le respect à ses joueurs, jouer son rôle d'éducateur si lui-même ne montre pas l'exemple et fait un geste déplacé au public messin, qui n'était même pas justifié à mon sens, les "Bijotat démission ! " n'ont que très peu duré.
C'est du grand n'importe quoi !

Et bien sûr, aucune réaction du président Serin... Le contraire m'aurait étonné... :nul:

yvelines78

Messagepar yvelines78 » 30 oct. 2011, 18:22

Tout un symbole ce geste : DB en plus d'être nul n'est pas l'homme en or (formateur , respectueux.. ) comme le prétendent ces défenseurs .. Ce bras d'honneur est très révélateur : que ce soit lui , Hesse ou Muller que des gens -édités-.... Vraiment je suis très déçu de ce que le Fc Metz est devenu

Azrael

Messagepar Azrael » 30 oct. 2011, 18:55

bonaparte a écrit :@alain : pour la photo , il existe le mode rafale , avec certainement un photographe qui fixe le banc tout le match, et dès qu'il se passe un truc (but etc) , ça flashouille
Pas mieux.
Pour faire régulièrement de la photo sur des courses cyclistes avec un CANON 6OD et télézoom 70-200 (f/2.8 L), pour peu que le focus en manuel a été bien fait (la bagatelle pour un Pro), le mode rafale est radical. Tu peux choper des images d'un coureur en plein sprint d'une netteté exceptionnelle. D'autant plus que les photographes de presse ont tendance à utiliser du lourd, généralement des 7D (8 im./s) voir des 1D Mark IV et des télézooms 300 ou 400 (f/2.8 L) où les mecs peuvent être derrière le but et à l'opposé shooter le banc sans problème, soit du très bon matos.

:love:

@bonaparte
Quand à se demander si un photographe fixe le banc... pas forcément. Vu la taille des objectifs, les mecs sont souvent assis et l'APN est posé sur une tige ce qui permet d'orienter l'appareil dans pratiquement tous les sens. Les mecs qui font de la photo sportive ont l'oeil et savent chopper les images sur le moment. Quand tu peux faire du 8 img/s il est assez facile d'attraper le coach en plein acte sans devoir le fixer pendant toute la rencontre. (Surtout qu'il pouvait se douter que vu le contexte la moindre de ses réactions allait être scrutée). D'autant plus que sur un but le photographe va avoir tendance à mater le banc direct pour choper l'image qui sera différente de ses collègues (ils vont tous shooter les joueurs en train de se féliciter autant essayer de choper le président du club ou le coach). Parfois ca marche, ici c'est le cas ...

Et là en plus c'est ca$h... Le photographe a gagné sa soirée. :yes:

Azrael

Messagepar Azrael » 30 oct. 2011, 19:28

mikeseywert a écrit :d'accord avec toi mais moi je mélange pas le travail et le coté sportif, il n'y est pour rien les la sidérurgie en lorraine décline...je n'excuse pas son geste mais chaque chose a sa place...
Azrael a écrit :Ca peut se comprendre non ?
Un entraineur de foot, ca gagne plutôt bien sa vie par ces temps de crise... Où il y a plus de gens qui vont pointer au chomage que ceux qui trouvent une activité, fusse t elle à temps partiel...
Quand tu fais un job privilégié, et que tu es tributaire de résultats sportif le mieux c'est de faire profil bas.
Tu te lâches pas à la première libération devant des supporters... pour qui tu as probablement beaucoup de mépris.
T'évites de faire ça dans une région où à quelques kilomètres les gens se battent pour ne pas creuver et que l'on ne ferme pas leur haut-fourneau.
Surtout, si tu fais ça : tu es dignes, tu assumes le geste et tu ne fais pas preuve d'une mauvaise foie exceptionnelle...
Surtout quand tu n'as pas tout pour toi, et même s'il est en difficulté depuis beaucoup trop de saison, dans un club qui a l'histoire du FC METZ!
Je ne pense pas avoir dit qu'il est responsable du déclin de la sidérurgie en Lorraine.
Mais le déclin de la sidérurgie a (eu) un fort impact sur l'économie et plus particulièrement en Moselle, que la bulle du Luxembourg a un peu amortie... Il reste que pour beaucoup de monde dans la région, la vie n'est pas si simple au quotidien. Ce n'est pas les quelques belles voitures dans le centre de Metz qui peuvent occulter cette réalité.

Tu te dois quand tu es dans la position de Bijotat à de la retenue. Le Foot, même professionnel, reste un jeu, un loisir...

Surtout que dans les tribunes beaucoup de gens vouent toutes leurs économies à supporter un club qui depuis 10 ans ne leur envoit que peu de satisfaction sportive et de condition (voir l'état des chiottes à St Symphorien et les conditions d'accueil toujours plus dégradées). Bref on ne retrouve pas le respect que tout public (qui est aussi un client) peut attendre... Le fait d'aller au stade n'est ni un droit, ni une faveur offerte par la ville de Metz et les dirigeants du club. C'est un spectacle, qui pour beaucoup a de plus larges significations. Défendre les couleurs d'une ville etc.

Après il y a les passions donc... On pourra sortir les études sociologiques sur les tribunes, évoquer un contexte et certains événements d'un passé pas si lointin. Dire que les mecs dans les tribunes sont intenables, passent leur match à balancer des insultes... Bref balancer toutes les excuses possibles pour tenter d'expliquer / excuser un tel geste. Mais ce sont des excuses en carton.

Quand tu es un professionnel, que tu es payé pour offrir un spectacle tu as conscience du public, spécifiquement dans le sport et le foot. Le geste de Bijotat il est autant à réprimer que les gestes de Thomas Voeckler dans la montée de L'Huez au milieu des public Dutch cet été sur le Tour... Tous ces gens ont quand même des boulots de privilégiés...

Ce qui me met à titre perso vraiment les boules dans cette histoire, c'est moins le geste finalement que le traitement apporté par le club, et l'excuse surréaliste. C'est surtout le manque de considération pour les supporters, toutes tendances, qui viennent dans ce stade et pour qui le club voue de moins en moins de respect. Or le public reste le corpus d'un club, sa colonne vertébrale sans qui il est difficile de faire du business... Manifestement depuis la fin des années 90, ca semble un paramètre qui est sortie de la mémoire collective des dirigeants Messins...

À quand date la dernière grande émotion à St Symphorien ?
Le titre de ligue 2... ou plus vraisemblablement la montée en L1 sous l'ère Fernandez. Et puis c'est tout :nonnon:

mikeseywert

Messagepar mikeseywert » 30 oct. 2011, 22:09

je suis d'accord avec toi que le club fasse un questionnaire sur l’accueil,l'état des toilettes, de la bouffe , car niveau supporters on a vraiment rien a se mettre sous la dent...

Revenir à « Passion Grenat »