Sans nier l’existence de certains problèmes, Alain Faber, le président de Cœur Grenat, réfute le terme de « cassure » entre le FC Metz et ses supporters.
Le 14 novembre, nous allons déguster la Cuvée du supporter dans le magasin de vin appartenant au président Serin : si une cassure entre les supporters du FC Metz et les dirigeants du club était avérée, je doute que nous aurions accepté de participer à cette soirée. » Nous ? Cœur Grenat, qui, par la voix de son président, Alain Faber, assure que malgré la mauvaise passe que vient de traverser le FC Metz, « la famille des supporters reste soudée. »
« Notre association regroupe les dix groupes de supporters officiels du club », explique ce dernier. Dix groupes, dont Génération Grenat, au cœur de l’actualité ces derniers jours après le geste présumé déplacé de Dominique Bijotat à l’égard de ses membres. « Je réfute le terme de cassure, poursuit Alain Faber (lire RL du 1/11). Après le succès face à Reims, nous sommes rassurés. La situation sportive du FC Metz provoque forcément un peu d’inquiétude, mais les supporters messins dans leur grande majorité ne sont pas fâchés avec le club pour autant. »
Il n’en demeure pas moins qu’un malaise existe. Sinon, pourquoi Génération Grenat aurait-elle organisé une opération "tribune vide" vendredi dernier ? « C’est le choix de quelques-uns. Mais notre but, c’est de retrouver une forme de quiétude, souligne Alain Faber. Nous travaillons à ce que tous les groupes de supporters puissent agir main dans la main afin de soutenir notre club. »
« Il existe un vrai contact »
Dans quelques semaines, une réunion sera ainsi organisée afin de « trouver des solutions pour lutter contre les actes d’incivilité qui existent malheureusement encore, contre certains chants grossiers, notamment à l’encontre des arbitres, et afin d’éradiquer la présence des fumigènes dans le stade. Toutes les sections de supporters seront consultées. » Quid de la concurrence entre les différents courants ? « La concurrence n’est pas forcément une mauvaise chose : si elle met en exergue les qualités des uns et des autres, cela peut être positif. Il faut, par contre, éviter l’opposition. On doit s’épauler dans le même but : être derrière le FC Metz. On y arrivera », prévoit le président de Cœur Grenat.
Quant aux relations avec les dirigeants et les joueurs, Alain Faber assure qu’il « existe un vrai contact entre eux et nous. Une preuve ? Demain soir (ce mercredi) à Thionville, avec le soutien de Nico Braun, vice-président du club des ambassadeurs du FC Metz, nous allons rencontrer, notamment, Patrick Hesse, Joël Muller, Jean-Pascal Singla et Mahamane Traoré. Ce genre de réunion permet à chacun d’exprimer son point de vue, de mieux se faire comprendre. De toucher du doigt les éventuels excès des supporters et les possibles défaillances des joueurs. Bref, dialoguer. »
Bijotat rencontrera Génération Grenat
De dialogue, il en sera aussi question entre Dominique Bijotat et Génération Grenat. « Je ne veux pas laisser les choses dans cet état, assure l’entraîneur messin, pointé du doigt par la section présidée par Jean-Luc Linden après la diffusion d’une photo le montrant en train d’exécuter un bras d’honneur. Je veux m’en expliquer avec eux. Je le répète, mon but est de fédérer autour de l’équipe avec les supporters. Je veux échanger avec eux, sur cette affaire, mais sur d’autres sujets également. Je comprends leur déception, mais dans la difficulté, tout le monde doit être soudé. C’est une philosophie qui n’a cessé de m’accompagner tout au long de ma carrière. Depuis trente ans… »
J.-S. G.
RL 02/11/11 : « On doit s’épauler »
- mikeseywert
- Amsalem
Re: RL 02/11/11 : « On doit s’épauler »

-
Coeur grenat, c'est quoi ? 

- Palinodie
Une association qui regroupe les dix groupes de supporters officiels du club.gigi57 a écrit :Coeur grenat, c'est quoi ?
Tout le monde (en tout cas, tous ceux qui viennent au stade) en connaissent 2, pour les autres, elles sont discrètes à St Symph, ce qui ne veut pas dire qu'elles ne font rien, je suppose que leur rôle essentiel est d'organiser des sorties pour assister aux matchs à domicile.
Je suppose que ton interrogation, Gigi, c'est plus à propos de sa réelle utilité/efficacité, là faudrait demander à des membres de la HF et/ou de la GG ce qu'ils en pensent.
-
En tout cas ces derniers jours la GG prouve que c'est pas une bande de racailles comme peuvent le penser certains. Ce groupe est très attaché au club, et je peux vous dire qu'il y en a qui sacrifie un peu (voir parfois un peu beaucoup) de leur temps libre au FC Metz 

- Dark 5.7
Mike, des articles du jour tu as oublié le plus important : un petit mot de Sissoko... 

- Aventurix
Je me permet de le mettre...Dark 5.7 a écrit :Mike, des articles du jour tu as oublié le plus important : un petit mot de Sissoko...
RL du 2/11/11
Oumar Sissoko : « Ce n’est pas à moi d’expliquer quoi que ce soit »
Sous le feu de l’actualité bien malgré lui, Oumar Sissoko a affirmé, hier, que Dominique Bijotat s’était « bien tourné vers [lui] après le but de Mathieu Duhamel », vendredi dernier face à Reims. « Pour le reste, ce n’est pas à moi d’expliquer quoi que ce soit », d’autant que « tout s’est passé très vite et dans l’euphorie du but. » Le gardien messin explique également que son entraîneur est venu le voir dans les vestiaires dès la fin du match « pour [le] féliciter » de la partie qu’il venait de réaliser. « Il m’a dit que si nous restions dans le match, c’est notamment grâce à mes arrêts. »
- Adebayor 0402
Coeur Grenat ou l'entité qui pour le moment ne sert à rien.
Lancé, il me semble, lors de la saison 2006/2007, cette entité ne s'est montré que trop rarement au vu de son but qui est de rassembler. Car si l'on nous dit que cette entité travaille en coulisse il serait quand même bon de communiquer un peu, car de l'extérieur en tout cas cela donne l'impression que c'est une entité morte. En tout cas la cellule animation n'avait plus rien tenté depuis 2007/2008 ... .
Et lorsque l'on veut rassembler ... il faut communiquer.
Lancé, il me semble, lors de la saison 2006/2007, cette entité ne s'est montré que trop rarement au vu de son but qui est de rassembler. Car si l'on nous dit que cette entité travaille en coulisse il serait quand même bon de communiquer un peu, car de l'extérieur en tout cas cela donne l'impression que c'est une entité morte. En tout cas la cellule animation n'avait plus rien tenté depuis 2007/2008 ... .
Et lorsque l'on veut rassembler ... il faut communiquer.
Dernière modification par Adebayor 0402 le 02 nov. 2011, 15:17, modifié 1 fois.
- Amsalem
...et il en a d'ailleurs profité pour me faire une balayette avec descente du coude. Que déconneur".olive et tom a écrit :Je me permet de le mettre...Dark 5.7 a écrit :Mike, des articles du jour tu as oublié le plus important : un petit mot de Sissoko...
RL du 2/11/11
Sous le feu de l’actualité bien malgré lui, Oumar Sissoko a affirmé, hier, que Dominique Bijotat s’était « bien tourné vers [lui] après le but de Mathieu Duhamel », vendredi dernier face à Reims. « Pour le reste, ce n’est pas à moi d’expliquer quoi que ce soit », d’autant que « tout s’est passé très vite et dans l’euphorie du but. » Le gardien messin explique également que son entraîneur est venu le voir dans les vestiaires dès la fin du match « pour [le] féliciter » de la partie qu’il venait de réaliser. « Il m’a dit que si nous restions dans le match, c’est notamment grâce à mes arrêts. »
- Juanito57
D'un autre côté, il va pas dire: "Non, Bijotat ne s'adressait pas à moi quand il a fait son geste, il devait sûrement être pour la TOB"olive et tom a écrit :
RL du 2/11/11
Mais c'est bien car on voit quand même qu'il n'essaye pas d'excuser Dominique Bijotat, enfin, il donne sa version des faits sans vouloir mentir et demande d'aller voir le principal intéressé pour plus d'explications.