R.L. 05/11 : Metz a besoin de bras

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9787
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 05/11 : Metz a besoin de bras

Messagepar Amsalem » 05 nov. 2011, 08:40

Metz a besoin de bras

Image
En s’imposant la semaine passée face à Reims, Metz a partiellement répondu aux attentes de son public. Mais ce succès étriqué demande confirmation, aujourd’hui, à Boulogne… Photo Pascal BROCARD

Metz a beau s’être imposé face au leader rémois la semaine passée : son classement, et le climat qui règne en ce moment à Saint-Symphorien, ne lui autorisent aucun relâchement. Surtout pas aujourd’hui, à Boulogne-sur-Mer...

Une tâche importante nous attends à Boulogne. Nous avons trop souffert pendant un mois et demi. Nous ne voulons pas retomber là-dedans. » Là-dedans ? Dans la mélasse où cinq défaites d’affilée avaient plongé l’équipe de Dominique Bijotat. Mais c’est vrai, bon sang ! Souvenez-vous, le FC Metz a mis un terme à cette série noire. Pas plus tard que la semaine passée, il s’est payé la tête de Reims, redescendu, depuis, sur la deuxième marche du podium. Alors quoi, on sort le champagne et les cotillons ? On attendra plutôt les fêtes.

D’ici-là, on mesurera peut-être avec davantage de précision l’intérêt du sursaut messin observé vendredi dernier à Saint-Symphorien. Le rendez-vous qui attend les Grenats cet après-midi à Boulogne-sur-Mer sera d’ailleurs un premier élément de réponse intéressant. Car la plupart des questions qui se posaient avant la venue du voisin champenois, elles, ne se sont pas envolées. Et les doutes entourant le potentiel des Messins non plus.

Hier, à l’heure de désigner un groupe amputé de quatre joueurs suspendus (Ayari, Diaz, Fleurival, Sakho), Dominique Bijotat reconnaissait ainsi qu’il ne possédait pas la « meilleure équipe au niveau technique. Mais lorsque nous sommes capables de mettre du courage et beaucoup d’abnégation, nous pouvons rivaliser. » Cela a été le cas lors de la dernière journée. Lymphatiques en première période, les Messins ont relevé les manches après la pause et s’en sont remis à Mathieu Duhamel pour décrocher leur quatrième succès de la saison et quitter le fauteuil inconfortable du premier relégable. De la à dire qu’ils se retrouvent dans une position plus confortable, du haut de cette quinzième place qu’ils occupent, entre autres, avec leur adversaire nordiste…

Muller : « Parmi les dix premiers »

Non : à Metz, le sol reste glaiseux. Et le succès de vendredi dernier est loin d’avoir chassé la tension palpable au coup d’envoi de la rencontre et contenue dans les banderoles déployées dans les tribunes. Le geste de Dominique Bijotat, immortalisé par certaines pellicules et diffusé sur la toile, n’a, ici, rien arrangé. Bras rageur adressé à son gardien pour le féliciter selon l’intéressé, bras d’honneur pour les supporters qui se trouvaient dans son champ de vision : peu importe, au fond, de savoir aujourd’hui dans quelle bouche se situe la vérité. Le geste a existé et il faudra sûrement du temps pour que son souvenir s’efface. Du temps, et des résultats, évidemment.

« Entre jouer les premiers rôles et n’avoir que trois ou quatre équipes derrière soi, même les plus huppées, il y a un fossé, indiquait hier Joël Muller, le directeur sportif. Nous, nous devons figurer parmi les dix premiers. Le succès face à Reims était indispensable, on l’a vécu comme une sorte de délivrance, mais on ne peut pas s’en contenter. Il faut retrouver un vrai élan. » Autrement dit, l’heure de se croiser les bras n’est pas encore venue du coté de Saint-Symphorien.

Cédric BROUT.

Une si longue semaine…

Image
Ludovic Guerriero et les Messins sont attendus à Boulogne une formation elle-aussi en quête de points. Photo Pascal BROCARD

De leur victoire face à Reims, vendredi dernier, à Boulogne-sur-Mer, où ils sont attendus aujourd’hui, retour express sur la semaine messine.

Samedi 29 octobre. Dominique Bijotat est encore aux commandes du FC Metz, une évidence qui ne l’était pas la veille au soir, à l’heure du coup d’envoi d’un match couperet face au leader rémois, finalement battu (1-0). Le soulagement se partage la vedette avec une photo qui dérange : celle de Dominique Bijotat surpris par un objectif à l’heure du but inscrit par Mathieu Duhamel, face à Reims. Bras d’honneur ? Non, se défend l’entraîneur messin. « Ce geste peut paraître ambigü. Mais en aucun il ne s’adressait aux supporters (sic). »

Mardi 1 er novembre. Le succès contre Reims ne suffit pas à étouffer le malaise entre le FC Metz et une partie de son public. « Une nouvelle cassure est apparue », souligne ainsi Xavier Schmitt, porte-parole de Génération Grenat, dans nos colonnes du 1 er novembre. L’intervention ne laisse pas Alain Faber sans réaction. Le président de Cœur Grenat, association regroupant les groupes de supporters messins voulue et instituée par Bernard Serin à son arrivée à la tête du club à la Croix de Lorraine. « La famille des supporters reste soudée », dixit Faber.

Jeudi 3 novembre. Nico Braun, vice-président du club des ambassadeurs du FC Metz tente à son tour d’éteindre les braises. Une cassure, quelle cassure ? « Le dialogue est ouvert. »

Vendredi 4 novembre. Dernier round d’essai sur la pelouse d’entraînement. Dominique Bijotat, privé de plusieurs éléments suspendus et blessés, jette un dernier regard sur ses troupes attendues à Boulogne-sur-Mer, formation présentant les mêmes préoccupations que les Messins. « Ils naviguent dans les mêmes eaux que nous, note l’entraîneur grenat. Ce serait intéressant de leur chiper des points. » Intéressant à plus d’un titre, en effet, avant de profiter de la trêve internationale pour préparer la venue de Beauvais à Saint-Symphorien, pour le compte de la Coupe de France.

Beauvais ? Un adversaire évoluant en National et donc présumé inférieur, et tout ça à la maison. Il faudrait être difficile pour en demander plus.

C. B.

L’arbitre

Abdelali Chaoui. Il dirigera ce soir son septième match de Ligue 2 de la saison. Abdelali Chaoui n’a jamais officié en présence des Messins depuis le début du championnat. Les Boulonnais, eux, le connaissent, puisque c’est lui qui était au sifflet lors de leur déplacement à Amiens (5 e journée, 0-0).

Le chiffre

26. Ou le numéro de Vedran Vinko, dernière recrue de l’été messin. En proie à des soucis administratifs, lesquels avaient retardé l’homologation de son contrat, puis jugé trop juste physiquement, l’attaquant slovène fait, enfin, sa première apparition dans le groupe messin. « Il a élevé son niveau et je le sens plus complice avec les joueurs, explique son entraîneur. Maintenant, on veut savoir ce qu’il est en mesure de nous apporter. » Réponse ce soir. Si le joueur a toutefois l’occasion de quitter le banc, où il est appelé à débuter la rencontre.

L’info (1)

Le staff convoqué. Dominique Bijotat, Patick Hesse et Jean-Pascal Singla ont été reçus par Bernard Serin, président, et Joël Muller, directeur sportif du FC Metz. Cette entrevue faisait suite à la polémique née du geste de l’entraîneur messin après le but de Mathieu Duhamel, la semaine passée contre Reims (lire ci-dessus). « Nous nous sommes entretenus suite à une certaine nervosité traduite ces derniers jours sur le terrain, explique Joël Muller. Les premiers concernés sont les joueurs. Mais le banc doit aussi donner l’exemple. »

L’info (2)

Pas de match amical… Aucune rencontre amicale ne figure pour l’instant au programme des Messins durant la trêve internationale. « Nous avions quelques pistes, mais elles n’ont rien donné », a indiqué Dominique Bijotat.

L’anecdote

A chacun sa première. Joueur le plus utilisé la saison passée (37 matches, 36 titularisations), David Fleurival sera absent aujourd’hui en raison d’une suspension. Le milieu de terrain, qui n’avait manqué aucun match depuis le coup d’envoi du nouvel exercice, sera remplacé par Yohan Betsch, dont ce sera la première titularisation depuis son retour à Metz, l’été dernier. Betsch, qui comptabilise dix minutes de temps de jeu (à Sedan, 5 e journée), sera associé au capitaine messin, Ludovic Guerriero, devant la défense.

C. B.

Metz en reconquête dans les Vosges (CFA)

Le match.Raon l’Etape : 10ème avec 20 pts (3 victoires, 2 nuls, 4 défaites) ; dernier match : défaite à Sochaux (0-3). FC Metz : 4ème avec 22 pts (4 victoires, 2 nuls, 2 défaites) ; dernier match : défaite face à Belfort (0-3).

L’enjeu. Les jeunes joueurs messins qui restaient sur une belle série de trois victoires et un nul sont tombés lors de leur dernière rencontre contre Belfort. Une lourde défaite 0-3 subie à domicile par les hommes de José Pinot au terme d’un match sans. Totalement passés à côté de leur sujet, les grenats vont à présent s’attacher à prouver qu’il ne s’agissait là que d’un accident de parcours et ce dès aujourd’hui avec leur déplacement à Raon l’Etape. Les vosgiens vont cependant avoir à cœur de renouer avec la victoire puisqu’ils restent sur deux revers en championnat et une qualification difficile aux tirs au but en Coupe de France.

L’avis de l’entraineur José Pinot :« On va espérer que la défaite 3-0 était un accident. »

Le groupe messin. Pour ce déplacement à Raon, José Pinot savait qu’il devrait se passer des services d’Hamadi Ayari, expulsé lors de la rencontre face à Belfort et sanctionné de deux matchs de suspension. Il peut toutefois compter sur le renfort de plusieurs éléments non retenus chez les pros par Dominique Bijotat. Ainsi, Gaëtan Bussmann, Oumar N’Diaye, Alhassane Keita et Oumar Pouye viendront prêter main forte à l’équipe réserve. A noter également, le retour d’Olivier Cassan à la compétition après sa fracture du nez contractée à Sarre-Union. Le groupe messin sera composé de : Aissi Kede – Bussmann, Kayombo, Férino, Croizet – N’Diaye, Cassan, Pouye, Méligner, N’Doye, Wang Chu, Fawzi – Keita, N’Sor, Mané.

Raon l’Etape - FC Metz à 19h
Dernière modification par Amsalem le 05 nov. 2011, 09:04, modifié 1 fois.

rf57
Messages : 6322
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: R.L. 05/11 : Metz a besoin de bras

Messagepar rf57 » 05 nov. 2011, 08:55

composition annoncée par le R.L.:
sissoko / metanire - diagne - koulibaly - tamboura / betsch - guerriero / traoré - sarr - bouby / duhamel

Nikelkrom
Messages : 4621
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. 05/11 : Metz a besoin de bras

Messagepar Nikelkrom » 05 nov. 2011, 09:02

rf57 a écrit :composition annoncée par le R.L.:
sissoko / metanire - diagne - koulibaly - tamboura / betsch - guerriero / traoré - sarr - bouby / duhamel
La paire de "dropeurs" derrière, quid d'Abdoulaye ?
Bijotat se moque donc de l'expérience de l'ancien clermontois ? Pourtant, encore et toujours Guerriero sur la pelouse,,, C'est moche l'aveuglement.

Avatar de l’utilisateur
LookingForEric
Messages : 1080
Inscription : 27 août 2009, 14:16

Re: R.L. 05/11 : Metz a besoin de bras

Messagepar LookingForEric » 05 nov. 2011, 09:12

« Nous nous sommes entretenus suite à une certaine nervosité traduite ces derniers jours sur le terrain, explique Joël Muller. Les premiers concernés sont les joueurs. Mais le banc doit aussi donner l’exemple. »

Tiens, ces propos vont à l'encontre des déclarations de DB sur ce fameux geste....

Nestor la Foudre
Messages : 9531
Inscription : 06 juin 2010, 20:58
Localisation : Forumiste d'Argent censuré .

Re: R.L. 05/11 : Metz a besoin de bras

Messagepar Nestor la Foudre » 05 nov. 2011, 09:13

Metz a besoin de bras

Faudrait savoir ,certains bras ont assez fait polémique et continuent a le faire.

Avatar de l’utilisateur
LookingForEric
Messages : 1080
Inscription : 27 août 2009, 14:16

Re: R.L. 05/11 : Metz a besoin de bras

Messagepar LookingForEric » 05 nov. 2011, 09:15

Nestor la Foudre a écrit :Metz a besoin de bras

Faudrait savoir ,certains bras ont assez fait polémique et continuent a le faire.
Excellent :slip:

rf57
Messages : 6322
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: R.L. 05/11 : Metz a besoin de bras

Messagepar rf57 » 05 nov. 2011, 09:30

Macheda a écrit :La pravda de Woippy manie l'ironie dans ses titres.
il n'y a pas la meme dans la croix ou le figaro?

Kent'
Messages : 4595
Inscription : 03 déc. 2010, 16:33

Re: R.L. 05/11 : Metz a besoin de bras

Messagepar Kent' » 05 nov. 2011, 09:44

Ca peut le faire Betsch à la récup', il court partout et peut se projeter rapidement vers l'avant (hein Guerriero).

L'absence d'Abdoulaye, évidemment elle est difficilement compréhensible, mais je pense que DB laisse leur chance à Koulibaly et à Fallou qui sortent d'un très bon match face à Reims.

Nikelkrom
Messages : 4621
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. 05/11 : Metz a besoin de bras

Messagepar Nikelkrom » 05 nov. 2011, 09:47

Kent' a écrit :Ca peut le faire Betsch à la récup', il court partout et peut se projeter rapidement vers l'avant (hein Guerriero).

L'absence d'Abdoulaye, évidemment elle est difficilement compréhensible, mais je pense que DB laisse leur chance à Koulibaly et à Fallou qui sortent d'un très bon match face à Reims.
"Très bon match", il ne faut pas en faire trop. Présents mais Reims n'a pas été un foudre de guerre devant, et ces relances, omg,,,

rf57
Messages : 6322
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: R.L. 05/11 : Metz a besoin de bras

Messagepar rf57 » 05 nov. 2011, 10:03

Macheda a écrit :
rf57 a écrit :

il n'y a pas la meme dans la croix ou le figaro?
Le parallèle que tu fais est intéressant car en effet ce sont touts les trois des journaux au service d'appareils.

Mais contentons-nous du RL au service de son actionnaire Bernard Serin
si tu veux un quotidien qui parle du fc metz tu n as guere le choix... mais nul n'est obligé de lire le R.L.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., Bibi, Carlingeois, Gennarino, Grenat 1985, Jahstrad, Koko1973, pierre57000, Zelio57 et 434 invités