R.L. 07/11 : Betsch : « On ne va pas faire la fine bouche »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 07/11 : Betsch : « On ne va pas faire la fine bouche »

Messagepar Amsalem » 07 nov. 2011, 08:09

Betsch : « On ne va pas faire la fine bouche »

Image
Yohan Betsch, ici en amical cet été, a enfin goûté à sa première titularisation en Ligue 2, samedi à Boulogne-sur-Mer. Le milieu de terrain messin espère que ce ne sera pas un feu de paille. Photo P. BROCARD

Celle-là, il l’attendait. Auteur de sa première titularisation, samedi à Boulogne-sur-Mer, Yohan Betsch a enfin eu l’occasion de participer au devoir collectif du FC Metz. Avec le succès en prime.

Yohan, comment s’est passé le retour en bus de Boulogne-sur-Mer ? « Bien, ça a été un long voyage mais on tenait la victoire, il y avait donc beaucoup de sourires. On en a un peu profité. »

• "Un peu profité", c’est-à-dire ? Vous avez un peu fait la fête ? « Non, non, je veux dire qu’on a savouré ensemble le succès. »

• Et dans cette ambiance, comment vous êtes-vous senti, vous qui veniez de vivre votre première titularisation ? « Bien, très bien. C’est sûr que ce match je l’attendais avec impatience, mais… »

• Mais ? « Mon bilan est assez mitigé. J’ai souffert d’un manque de rythme évident. »

« Je me doutais que j’allais souffrir »

• Ce bilan personnel, c’est vous qui le tirez ou est-ce celui qui vous a été présenté par le staff ? « Non, c’est moi qui vois les choses de cette façon. En même temps, je me doutais que j’allais souffrir de ce côté-là. Je n’avais joué que dix minutes en Ligue 2 jusque-là, et même avec la réserve, je n’avais pas accumulé beaucoup de temps de jeu (3 matches, ndlr). »

• En revenant à Saint-Symphorien, cet été, vous doutiez-vous que vous y disposeriez d’aussi peu de temps de jeu ? « Non. J’avoue, je pensais que j’allais être un peu plus utilisé, pour palier certaines blessures ou suspensions. Mais bon, ce sont les choix de l’entraîneur, je les respecte. C’est à moi de continuer à me montrer aux entraînements et lorsqu’on fera encore appel à moi en compétition. »

« Pas terrible à voir »

• Quel regard portez-vous sur les premiers mois de votre expérience à Metz ? « Ça a été assez difficile à vivre par moments, puisque je n’ai pas participé activement au début de saison… Après trois années de National, j’étais arrivé ici avec l’envie de jouer et beaucoup de détermination, mais ça n’a pas marché comme ça. Maintenant, c’est le passé. Et puis j’espère que ce match à Boulogne-sur-Mer a donné le vrai départ de ma saison. »

• Revenons à la prestation collective du FC Metz à Boulogne. Avec un peu de recul, comment la qualifieriez-vous ? « Disons que ça n’a pas été facile et que les conditions climatiques ne nous ont pas aidés, pas plus qu’elles n’ont aidé nos adversaires. Nous avons été costauds défensivement, mais après, dans le domaine de la construction, il y a eu beaucoup de déchets… Des tribunes, cela ne devait pas être terrible à voir, mais au final nous revenons avec les trois points. On ne va pas faire la fine bouche. À la limite, vu le contexte actuel, je dirais, entre guillemets, qu’on se fout d’être bon ou pas. Nous avons surtout besoin d’être efficaces et de prendre des points. »

• Ce deuxième succès de suite peut-il vraiment vous servir de tremplin pour la suite des événements ? « Ce qui est clair, c’est que ces trois nouveaux points vont nous permettre de travailler plus sereinement pendant la trêve, que ce soit pour préparer notre entrée en Coupe de France ou le prochain match de championnat, contre Amiens. »

Cédric BROUT.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier et aujourd’hui : repos. Mardi : deux séances d’entraînement (9h30, 15h30).

D’un match à l’autre. Dernier match : Boulogne-sur-Mer - Metz (14 e journée de Ligue 2), samedi 5 novembre : 0-1. Prochain match : Metz - Beauvais (7 e tour de la Coupe de France), samedi 19 ou dimanche 20 décembre. À suivre : Metz - Amiens (15 e journée de Ligue 2), vendredi 25 novembre.

À l’infirmerie. Alexander Odegaard (début de pubalgie) est à l’arrêt. Joris Delle (genou) poursuit sa rééducation.

Suspendu. Diafra Sakho a encore deux matches de suspension à purger. L’attaquant messin avait été suspendu pour quatre rencontres après son exclusion à Troyes, le 21 octobre dernier.

Buteurs. Ligue 2 : Duhamel ( 6) ; Diagne ( 2), Diaz, Guerriero, Pouye ( 1).

L’info. Finalement, le FC Metz disputera bel et bien un match amical. En fin de semaine passée, la perspective semblait pourtant très peu probable aux yeux de Dominique Bijotat. Mais le club de Fribourg, où évolue l’ancien attaquant messin Papiss Cissé, a répondu favorablement à la requête du club grenat : les Allemands accueilleront leurs homologues messins le vendredi 11 novembre à 15h.

Nikelkrom

Re: R.L. 07/11 : Betsch : « On ne va pas faire la fine bouche »

Messagepar Nikelkrom » 07 nov. 2011, 13:13

Peut-il réellement croire avoir lancé sa saison, on peut en douter fortement,,,

DB ne va pas perdre les mauvaises habitudes.

partonus le messin

Messagepar partonus le messin » 07 nov. 2011, 13:36

N'empeche qu'un Mdf : Betsch - Fleurival merite vraiment d'etre testé !

champ d'or

Messagepar champ d'or » 07 nov. 2011, 14:03

Je vois 2 avantages majeurs à instaurer la paire Betsch - Fleurival au milieu :
- Betsch récupère pas mal de ballons donc son apport défensif est important, surtout quand on connaît nos difficultés à contenir l'adversaire une fois passé le premier rideau
- Fleurival est un bon relayeur mais il perd de l'énergie à couvrir les maladresses de son accolyte habituel. Il s'acquite trop des tâches défensives à mon goût. La présence de Betsch pourrait donc le soulager et lui permettre d'apporter plus offensivement, et dieu sait qu'on en a besoin.

J'espère que pour respecter le principe de la rotation et de la libre concurrence on verra cette doublette en amical vendredi et/ou en Coupe. :-|

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 07 nov. 2011, 20:05

Raphisa a écrit :mais au fait, Vinko a-t-il joué ?
Non, Bijotat a préféré faire entrer Kehli.

pilch

Messagepar pilch » 07 nov. 2011, 20:33

Amsalem a écrit :"Je n’avais joué que dix minutes en Ligue 2 jusque-là, et même avec la réserve, je n’avais pas accumulé beaucoup de temps de jeu (3 matches, ndlr). "
Seulement 3 matchs ? il était blessé ?

partonus le messin

Messagepar partonus le messin » 07 nov. 2011, 22:08

Il etait bléssé au debut de saison oui .

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 07 nov. 2011, 22:54

champ d'or a écrit : Je vois 2 avantages majeurs à instaurer la paire Betsch - Fleurival au milieu :
Just for fun, hein...

Je pense surtout que beaucoup voient tout à coup un avantage à la paire Betsch-Fleurival, c'est l'absence de Guerriero dans cette paire... et ceci même si la paire en question est exactement de la même valeur que l'autre paire.

C'est de la provoc bien évidemment. Mais c'est certain que si l'on repense à tout ce que l'on a dit au moment du recrutement, à savoir qu'on avait quasiment doublé tous les postes (sauf probablement celui de serial buteur tenu par un seul homme, Duhamel) avec des joueurs d'un niveau assez homogène.

Et cela se confirme.

On a 3 très bons gardiens, dont 2 en avance et très proches l'un de l'autre et le troisième en devenir.

En défense centrale, on peut presque dire après 3 mois que chacune des paires possibles avec les 3 défenseurs centraux (Koulibaly, Diagne et Abdoulaye) sont tant en qualités qu'en défauts assez interchangeables.

En latéral gauche, Tamboura est encore devant, mais Bussmann ou Croizet pourraient arriver plus souvent.

On vient de citer les trois récupérateurs...

On a des équivalences sur les côtés Pouye, Bouby, N'Gbakoto, peut être Kehli, Vinko à venir

Derrière Traoré, un peu en dessous actuellement, on a Odegaard tellement désiré et Sarr qui arrive.

Donc finalement, quand on réfléchit, à part Métanire (parce que C.Gueye est parti de guerre lasse, sinon ce serait la même chose), à chaque poste, là où un joueur est soit moins aimé, soit un jour un peu en dessous, on trouvera toujours un argument tout à fait valable pour penser que l'autre (celui qui ne joue pas...) serait mieux à sa place, pour finalement se rendre compte au match d'après... que c'est pareil.

Le dégât collatéral est assez simple.

Vu que l'entraîneur a plutôt tendance, c'est un choix que l'on peut contester ou non, à être conservateur, et donc à faire jouer plus souvent la stabilité que le changement, et à faire les changements le plus tard possible dans un match, on a des joueurs qui peuvent légitimement penser être au moins aussi bons que ceux qui jouent...

Toute la gestion du groupe est alors d'empêcher ceux-ci de s'impatienter...

Le "gag" est qu'actuellement celui qui n'a pas réussi à se contenir, c'est le seul qui pour le moment n'a pas atteint encore le niveau du titulaire dont il convoite le poste... Sakho.

beaulier

Messagepar beaulier » 08 nov. 2011, 19:42

partonus le messin a écrit :N'empeche qu'un Mdf : Betsch - Fleurival merite vraiment d'etre testé !

je ne comprends pas bien . De quel FEURIVAL parles tu ? Celui de CFA ?

partonus le messin

Messagepar partonus le messin » 08 nov. 2011, 20:56

beaulier a écrit :
partonus le messin a écrit :N'empeche qu'un Mdf : Betsch - Fleurival merite vraiment d'etre testé !

je ne comprends pas bien . De quel FEURIVAL parles tu ? Celui de CFA ?
En effet Feurival n'est pas en L2 avec les pros ...... :...:

Revenir à « Passion Grenat »