
Yohan Betsch, ici en amical cet été, a enfin goûté à sa première titularisation en Ligue 2, samedi à Boulogne-sur-Mer. Le milieu de terrain messin espère que ce ne sera pas un feu de paille. Photo P. BROCARD
Celle-là, il l’attendait. Auteur de sa première titularisation, samedi à Boulogne-sur-Mer, Yohan Betsch a enfin eu l’occasion de participer au devoir collectif du FC Metz. Avec le succès en prime.
Yohan, comment s’est passé le retour en bus de Boulogne-sur-Mer ? « Bien, ça a été un long voyage mais on tenait la victoire, il y avait donc beaucoup de sourires. On en a un peu profité. »
• "Un peu profité", c’est-à-dire ? Vous avez un peu fait la fête ? « Non, non, je veux dire qu’on a savouré ensemble le succès. »
• Et dans cette ambiance, comment vous êtes-vous senti, vous qui veniez de vivre votre première titularisation ? « Bien, très bien. C’est sûr que ce match je l’attendais avec impatience, mais… »
• Mais ? « Mon bilan est assez mitigé. J’ai souffert d’un manque de rythme évident. »
« Je me doutais que j’allais souffrir »
• Ce bilan personnel, c’est vous qui le tirez ou est-ce celui qui vous a été présenté par le staff ? « Non, c’est moi qui vois les choses de cette façon. En même temps, je me doutais que j’allais souffrir de ce côté-là. Je n’avais joué que dix minutes en Ligue 2 jusque-là, et même avec la réserve, je n’avais pas accumulé beaucoup de temps de jeu (3 matches, ndlr). »
• En revenant à Saint-Symphorien, cet été, vous doutiez-vous que vous y disposeriez d’aussi peu de temps de jeu ? « Non. J’avoue, je pensais que j’allais être un peu plus utilisé, pour palier certaines blessures ou suspensions. Mais bon, ce sont les choix de l’entraîneur, je les respecte. C’est à moi de continuer à me montrer aux entraînements et lorsqu’on fera encore appel à moi en compétition. »
« Pas terrible à voir »
• Quel regard portez-vous sur les premiers mois de votre expérience à Metz ? « Ça a été assez difficile à vivre par moments, puisque je n’ai pas participé activement au début de saison… Après trois années de National, j’étais arrivé ici avec l’envie de jouer et beaucoup de détermination, mais ça n’a pas marché comme ça. Maintenant, c’est le passé. Et puis j’espère que ce match à Boulogne-sur-Mer a donné le vrai départ de ma saison. »
• Revenons à la prestation collective du FC Metz à Boulogne. Avec un peu de recul, comment la qualifieriez-vous ? « Disons que ça n’a pas été facile et que les conditions climatiques ne nous ont pas aidés, pas plus qu’elles n’ont aidé nos adversaires. Nous avons été costauds défensivement, mais après, dans le domaine de la construction, il y a eu beaucoup de déchets… Des tribunes, cela ne devait pas être terrible à voir, mais au final nous revenons avec les trois points. On ne va pas faire la fine bouche. À la limite, vu le contexte actuel, je dirais, entre guillemets, qu’on se fout d’être bon ou pas. Nous avons surtout besoin d’être efficaces et de prendre des points. »
• Ce deuxième succès de suite peut-il vraiment vous servir de tremplin pour la suite des événements ? « Ce qui est clair, c’est que ces trois nouveaux points vont nous permettre de travailler plus sereinement pendant la trêve, que ce soit pour préparer notre entrée en Coupe de France ou le prochain match de championnat, contre Amiens. »
Cédric BROUT.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier et aujourd’hui : repos. Mardi : deux séances d’entraînement (9h30, 15h30).
D’un match à l’autre. Dernier match : Boulogne-sur-Mer - Metz (14 e journée de Ligue 2), samedi 5 novembre : 0-1. Prochain match : Metz - Beauvais (7 e tour de la Coupe de France), samedi 19 ou dimanche 20 décembre. À suivre : Metz - Amiens (15 e journée de Ligue 2), vendredi 25 novembre.
À l’infirmerie. Alexander Odegaard (début de pubalgie) est à l’arrêt. Joris Delle (genou) poursuit sa rééducation.
Suspendu. Diafra Sakho a encore deux matches de suspension à purger. L’attaquant messin avait été suspendu pour quatre rencontres après son exclusion à Troyes, le 21 octobre dernier.
Buteurs. Ligue 2 : Duhamel ( 6) ; Diagne ( 2), Diaz, Guerriero, Pouye ( 1).
L’info. Finalement, le FC Metz disputera bel et bien un match amical. En fin de semaine passée, la perspective semblait pourtant très peu probable aux yeux de Dominique Bijotat. Mais le club de Fribourg, où évolue l’ancien attaquant messin Papiss Cissé, a répondu favorablement à la requête du club grenat : les Allemands accueilleront leurs homologues messins le vendredi 11 novembre à 15h.