C’était leur première fois...
Malgré l’ampleur du score (4-1 a.p.), la qualification du FC Metz pour le huitième tour de la Coupe de France, samedi face à Beauvais, n’a pas totalement convaincu. Mais elle invite tout de même à quelques enseignements.
S’il n’a pas bouleversé son effectif dans les grandes largeurs, samedi face à Beauvais, Dominique Bijotat a toutefois effectué quelques retouches à l’occasion de l’entrée en lice de son équipe en Coupe de France. Si la première apparition du Slovène Vedran Vinko a été, une nouvelle fois, reportée à une date ultérieure, cette rencontre a, par contre, permis au jeune Hamadi Ayari d’effectuer ses premières foulées chez les pros. Une première qui en a caché d’autres, plus ou moins heureuses…
Hamadi Ayari
Première apparition. « Il est à l’aise techniquement, possède une bonne compréhension du jeu et ne panique pas. » C’est en ces termes que Dominique Bijotat dressait le profil d’Hamadi Ayari à la veille de ce qui allait être la grande première du jeune défenseur sous les couleurs messines. Titularisé dans le couloir droit, l’habituel terrain de jeu de Romain Métanire, suspendu samedi, l’ex-Grenoblois, vingt ans, a soufflé le chaud et le froid. « J’ai effectivement eu un peu de mal à rentrer dans le match, reconnaît l’intéressé avec lucidité. Mais une fois la mise en route passée, j’ai le sentiment de m’en être correctement tiré. » Il a été, en effet, au diapason de son équipe : brouillon durant de longues minutes avant d’être plus incisif par la suite. Et si de son propre aveu, Hamadi Ayari « manque encore de rythme », il a su compenser cette lacune par un placement souvent intelligent.
Yohan Betsch
Première à Saint-Symphorien, première passe décisive, premier but. Titularisé pour la première fois de la saison à Boulogne-sur-Mer, Yohan Betsch a, cette fois, débuté la rencontre face à Beauvais sur le banc. Entré en fin de deuxième mi-temps, le milieu de terrain a foulé pour la première fois la pelouse de Saint-Symphorien. « J’attendais ça avec impatience, sourit-il. Lors de mon premier passage à Metz (entre 2006 et 2008) je n’avais jamais eu cette chance. » Du coup, peut-être que l’émotion était un peu trop forte. « J’ai eu du mal à me mettre en rythme. Mais la passe décisive que je délivre à Samy (Kehli) me libère complètement. » Crédité d’une performance encourageante à Boulogne, il a, en effet, confirmé qu’il pouvait être une alternative crédible dans un secteur de jeu où Ludovic Guerriero semble actuellement en perte de vitesse. Par ailleurs, en inscrivant le troisième but de son équipe – son premier chez les pros messins – Yohan Betsch a prouvé qu’il possédait une excellente frappe de balle.
Mathieu Duhamel
Première passe décisive. Une fois encore, c’est lui – avec l’aide involontaire du Beauvaisien Makuma – qui a débloqué la situation samedi après-midi. Certes, ce but n’a pas empêché le FC Metz de passer par la case prolongations. Mais Mathieu Duhamel ne s’est pas seulement distingué à travers cette huitième réalisation de la saison, toutes compétitions confondues. Souvent taxé d’individualisme, l’attaquant messin a, en effet, fait preuve d’altruisme en offrant le quatrième but de son équipe à Oumar Pouye. Sa première passe décisive depuis son arrivée en Lorraine en janvier dernier.
Samy Kehli
Premier but. Ses prestations depuis l’ouverture de la saison ont laissé bon nombre d’observateurs sur leur faim. Samy Kehli éprouve, en effet, de réelles difficultés à confirmer les promesses entrevues au cours du début de l’année 2011. Avant son entrée en jeu après la pause, samedi en Coupe de France, le milieu de terrain n’avait d’ailleurs été appelé par Dominique Bijotat qu’à cinq reprises. Replacé aux côtés de Mathieu Duhamel face à Beauvais, il a, cette fois, fait preuve de réalisme et d’opportunisme, inscrivant au passage son premier but de la saison, son deuxième chez les pros. Samy Kehli, une nouvelle solution en attaque ? La question paraît, de prime abord, assez saugrenue. Mais à la réflexion, pourquoi pas ? D’autant que l’intéressé, qui avait déjà évolué à ce poste à Villerupt en amical, certifie aimer « jouer devant »…
Bouna Sarr
Première titularisation à domicile. S’il avait déjà foulé la pelouse de Saint-Symphorien à deux reprises, Bouna Sarr n’y avait encore jamais été titulaire. Appelé à prendre le jeu messin à son compte, le jeune milieu de terrain, dix-neuf ans, n’a guère convaincu. S’il s’est distingué par quelques jolis gestes techniques et un coup de tête écarté quasi miraculeusement par le gardien beauvaisien, Bouna Sarr n’a jamais semblé en mesure d’hausser le rythme. Pire, c’est son attitude, un brin nonchalante, qui a interpellé. Remplacé à la pause, il a sans aucun doute manqué une belle occasion de marquer des points à l’heure où Mahamane Traoré n’est toujours pas parvenu à redevenir le régulateur qu’il était en fin de saison dernière…
Jean-Sébastien GALLOIS.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement étaient au programme. Finalement, celle de l’après-midi a été annulée, la séance matinale ayant été plus soutenue et plus longue que prévu. Aujourd’hui : une séance à 9h30. Demain : une séance à 9h30. Jeudi : une séance à 15h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Beauvais (7 e tour de la Coupe de France), samedi 19 novembre : 4-1 (a.p.). Prochain match : Metz - Amiens (15 e journée de L2), vendredi 25 novembre à 20h. À suivre : Monaco - Metz (16 e journée de L2), vendredi 2 décembre à 20h ; 8 e tour de la Coupe de France, samedi 10 ou dimanche 11 décembre.
À l’infirmerie. Kévin Diaz, légèrement touché au dos, s’est contenté de courir hier. Rien de grave cependant. Le milieu de terrain devrait reprendre normalement avec ses partenaires dès aujourd’hui.
Suspendu. À l’occasion de la réception d’Amiens, vendredi, Diafra Sakho purgera le dernier de ses quatre matches de suspension.
L’info. Joris Delle, opéré du genou gauche le 5 octobre dernier, voit enfin le bout du tunnel. Après avoir effectué sa rééducation au sein des installations de Clairefontaine, le gardien messin a repris, hier, le chemin de l’entraînement. Au programme cette semaine : travail physique le matin avec les kinés et entraînement spécifique avec Jean-Pascal Singla l’après-midi. Joris Delle devrait reprendre la semaine prochaine avec le groupe, si aucune douleur ou gonflement ne viennent perturber l’international Espoirs.
Une victoire à 35 000 euros !
Les clubs qui viennent de se qualifier pour le huitième tour de la Coupe de France vont empocher 6 000 euros, qui s’ajoutent aux 1 500 déjà tombés dans leur escarcelle après le sixième tour. Un peu de beurre dans les épinards ? Une victoire le 10 ou le 11 décembre permettrait bien plus encore : ce ne sont alors pas moins de 35 000 euros qui viendraient garnir les caisses. Quant à une victoire en 32 e de finale, elle ajoute 40 000 euros aux gratifications offertes, les gains étant cumulatifs. C’est dire si les quatre amateurs lorrains encore en lice (Amnéville, Forbach, Jarville et Raon) retiendront leur souffle, mercredi midi, lorsque l’ancien international Luis Fernandez effectuera le tirage au sort du 8 e tour, dès midi, à Paris, au siège de la Fédération française.
R.L. 22/11 : C’était leur première fois...
- Amsalem
- get_up_kids
Re: R.L. 22/11 : C’était leur première fois...
Faites gaffe M. GALLOIS, vous critiquez Guerriero dans un sujet qui ne parle pas de lui à la base, vous risquez d'être taxé d'acharné!Amsalem a écrit : Yohan Betsch
Première à Saint-Symphorien, première passe décisive, premier but. Titularisé pour la première fois de la saison à Boulogne-sur-Mer, Yohan Betsch a, cette fois, débuté la rencontre face à Beauvais sur le banc. Entré en fin de deuxième mi-temps, le milieu de terrain a foulé pour la première fois la pelouse de Saint-Symphorien. « J’attendais ça avec impatience, sourit-il. Lors de mon premier passage à Metz (entre 2006 et 2008) je n’avais jamais eu cette chance. » Du coup, peut-être que l’émotion était un peu trop forte. « J’ai eu du mal à me mettre en rythme. Mais la passe décisive que je délivre à Samy (Kehli) me libère complètement. » Crédité d’une performance encourageante à Boulogne, il a, en effet, confirmé qu’il pouvait être une alternative crédible dans un secteur de jeu où Ludovic Guerriero semble actuellement en perte de vitesse. Par ailleurs, en inscrivant le troisième but de son équipe – son premier chez les pros messins – Yohan Betsch a prouvé qu’il possédait une excellente frappe de balle.

- Scoubydoo
Qui s'y frotte s'y pique GUK, tu devrais faire attention...get_up_kids a écrit :Faites gaffe M. GALLOIS, vous critiquez Guerriero dans un sujet qui ne parle pas de lui à la base, vous risquez d'être taxé d'acharné!Amsalem a écrit : Yohan Betsch

- get_up_kids
???????Scoubydoo a écrit :Qui s'y frotte s'y pique GUK, tu devrais faire attention...get_up_kids a écrit : Faites gaffe M. GALLOIS, vous critiquez Guerriero dans un sujet qui ne parle pas de lui à la base, vous risquez d'être taxé d'acharné!
-
C’était leur première fois...
.....et leurs dernieres pour au moins la moitié ! J'espere qu'il ont profités

- Scoubydoo
Quand même... Ne faisais-tu pas référence à une modératrice au pseudo de plante qui t'a taxé de "têtu" ?get_up_kids a écrit :???????Scoubydoo a écrit :Qui s'y frotte s'y pique GUK, tu devrais faire attention...
D'où ma réplique...

J'espère que mes explications sont compréhensibles désormais

-
t es devenu supporter de nancy?Scoubydoo a écrit : []
Qui s'y frotte s'y pique
- get_up_kids
Scoubydoo a écrit :Quand même... Ne faisais-tu pas référence à une modératrice au pseudo de plante qui t'a taxé de "têtu" ?get_up_kids a écrit : ???????
D'où ma réplique...![]()
J'espère que mes explications sont compréhensibles désormais
Oui enfin j'ose espérer que même si on est en désaccord, un modérateur sait comprendre l'humour, surtout lorsqu'il est clairement matérialisé par un smiley!
Et à vrai dire, connaissant Cactus, j'ai pas le moindre doute à ce sujet...

-
Espérons un prochain article du Répu intitulé "C'était leur dernière fois", concernant les deux bêtes noires des forumistes!
- Fred
Tu parles d'une passe... c'était un tir au but raté oui. Duhamel cherche le cadre dès qu'il est en position de frappe, partenaire disponible ou pas, c'est un mort de faim.Amsalem a écrit :C’était leur première fois...
Mathieu Duhamel
Première passe décisive. Une fois encore, c’est lui – avec l’aide involontaire du Beauvaisien Makuma – qui a débloqué la situation samedi après-midi. Certes, ce but n’a pas empêché le FC Metz de passer par la case prolongations. Mais Mathieu Duhamel ne s’est pas seulement distingué à travers cette huitième réalisation de la saison, toutes compétitions confondues. Souvent taxé d’individualisme, l’attaquant messin a, en effet, fait preuve d’altruisme en offrant le quatrième but de son équipe à Oumar Pouye. Sa première passe décisive depuis son arrivée en Lorraine en janvier dernier.