
S’il « aime marquer des buts », Mathieu Duhamel avoue qu’il apprécie également « aller au contact, provoquer les défenseurs adverses ». Photo Pascal BROCARD
Meilleur buteur du FC Metz depuis l’ouverture du championnat, l’attaquant messin est sorti « heureux» mais aussi « frustré » de la dernière sortie victorieuse de son équipe face à Amiens. Explications avec l’homme aux six buts.
Vendredi, en première mi-temps, le FC Metz a sans aucun doute réalisé sa prestation la plus aboutie depuis le début de saison. Comment l’avez-vous vécu de l’intérieur ? « C’est vrai que nous avons livré une très très bonne première mi-temps grâce, notamment, à beaucoup de mouvement. On a su varier le jeu, apporter le surnombre et effectuer de nombreux centres. Je crois que le but de Mahamane ( Traoré) est la parfaite illustration de cette belle performance dans le domaine offensif. Et, ce qui ne gâche rien, nous avons apporté la confirmation que défensivement nous étions à nouveau très solides. Cela fait trois matches, en championnat, que nous ne prenons pas de but. Derrière, ils tiennent vraiment bien la baraque ! En plus, on fait preuve d’une grande solidarité : vendredi on a vraiment défendu tous ensemble. L’équipe n’était pas coupée en deux comme cela a déjà pu être le cas cette saison. »
• Par contre, à titre personnel, ce ne fut pas votre meilleure prestation. Une explication ? « J’ai pris un coup dès la quinzième minute. Et la douleur ne m’a pas quitté. Mon match était foutu, même si j’ai continué à fournir les efforts pour l’équipe. Mais avec le recul, je dois bien admettre que de vouloir absolument rester sur le terrain était sans doute une erreur. Je n’étais plus à 100 % et cela a pénalisé l’équipe. »
• Cela expliquerait certains de vos mauvais choix ? « Sur ce match oui. Nous avons eu beaucoup d’opportunités en attaque et je voulais absolument marquer ! Je reconnais volontiers aujourd’hui que ce n’était sans doute pas la meilleure option. J’ai effectivement fait des mauvais choix et je m’en suis d’ailleurs excusé auprès de mes partenaires. J’étais frustré de ne pas marquer. Je le suis également aujourd’hui de ne pas avoir été plus lucide. Mais ce sont des choses qui arrivent dans une saison. A 100 %, je suis forcément plus lucide. Je sais qu’on me qualifie souvent de joueur individualiste. Mais j’aime marquer des buts, c’est plus fort que moi. Cela dit je sais aussi jouer pour mon équipe. Ma passe décisive pour Oumar ( Pouye) en Coupe de France en est la preuve. »
« J’aime assez aller au contact »
• Jusqu’à présent vous n’avez manqué qu’un seul match (le 14 octobre face au Havre), toutes compétitions confondues. Après le coup reçu vendredi, une incertitude plane quant à votre participation au prochain déplacement à Monaco. Ne craignez-vous pas, à terme, une certaine usure d’ordre physique ? « Nous discutons beaucoup de cet aspect des choses avec le coach et c’est pour cette raison qu’il m’a fait souffler lors des matches amicaux. Je ne suis pas un robot. Je peux, comme n’importe quel joueur, avoir des coups de mou et être parfois moins efficace. Cela dit, physiquement, je me sens bien, je n’ai pas de véritable problème au niveau de la récupération. N’oubliez pas que la blessure dont je souffre actuellement est consécutive à un coup… »
• Le fait de jouer seul en pointe demande une grosse débauche d’énergie. Ce numéro solo vous convient-il ? « Je me suis adapté à ce schéma tactique. Il me convient à partir du moment où derrière des joueurs sont capables de me donner des ballons et d’apporter leur contribution offensive. Et à Metz, c’est le cas avec Mahamane ( Traoré), Oumar ( Pouye), Kévin ( Diaz) ou encore Tuss ( Romain Métanire). Et puis, j’avoue que j’aime assez aller au contact, provoquer les défenseurs adverses. Avoir deux grands balaises sur le dos ne me dérange pas. Au contraire ( rires). Si je peux les bouger… Après, rien n’exclut le fait de jouer à deux devant, à l’occasion. Je peux aussi bien m’adapter à un tel système. À condition d’avoir à mes côtés un joueur complémentaire. »
• À trois matches de la trêve, votre compteur affiche huit buts (dont six en championnat). Est-ce conforme à vos objectifs ? « Un attaquant décisif est un attaquant heureux. Pour l’instant cela ne se passe pas trop mal pour moi. Mais j’en veux encore plus ! Marquer le plus possible est évidemment l’un de mes buts. Contribuer aux bons résultats de l’équipe par un gros travail défensif en est un autre. »
Jean-Sébastien GALLOIS.
Traoré forfait, Duhamel incertain
Sorti à la cinquante-cinquième minute, face à Amiens, Mahamane Traoré est contraint de déclarer forfait pour le déplacement à Monaco vendredi. Le Malien a, en effet, passé une échographie hier qui a révélé une petite élongation des ischio-jambiers qui nécessite entre huit et dix jours d’arrêt. De son côté, Mathieu Duhamel souffre d’un écrasement musculaire au niveau des abdominaux obliques. Resté aux soins hier, l’attaquant messin fera également l’impasse de la séance d’aujourd’hui. Sa participation au match de vendredi n’est pas assurée.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 9h30. Demain : une séance à 9h30. Jeudi : une séance à 15h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Amiens (15 e journée de Ligue 2), vendredi 25 novembre : 1-0. Prochain match : Monaco - Metz (16 e journée de Ligue 2), vendredi 2 décembre à 20h. À suivre : Amnéville - Metz (8 e tour de la Coupe de France, samedi 10 ou dimanche 11 décembre).
À l’infirmerie. Absent face à Amiens en raison d’une gastro-entérite, Ludovic Guerriero a retrouvé le chemin de l’entraînement hier. Fallou Diagne, victime d’une légère contracture a suivi normalement les séances programmées ce lundi. Mahamane Traoré et Mathieu Duhamel sont restés aux soins ( lire par ailleurs). Joris Delle est toujours en phase de reprise. Si tout se passe bien, il devrait reprendre l’entraînement collectif la semaine prochaine.
L’info (1). Si la Ligue s’est immédiatement saisie du dossier après les incidents ayant suivi la rencontre Metz - Amiens, vendredi, il faudra encore patienter avant d’en connaître les conséquences. La Commission de discipline se réunira jeudi pour effectuer une première évaluation, avant de procéder à d’éventuelles convocations.
L’info (2). S’il n’est toujours pas apparu chez les pros depuis sa qualification début octobre, Vedran Vinko a tout de même inscrit son premier but en match officiel sous les couleurs du FC Metz. C’était ce week-end avec l’équipe réserve (CFA). Sur la pelouse de Jura Sud, l’attaquant slovène a ouvert la marque dès la septième minute est ainsi contribué au cinquième succès (2-1) en championnat des hommes de José Pinot.