Ca se tient en effet.
Et ça va corrobore ma thèse qui est que la rénovation se fera petit à petit en commençant par le "plus important" c'est-à-dire la sud et ses angles, quitte à ne pas finir comme l'annonçait notre Président en 30 mois mais plus.
Fil Rouge : le nouveau Stade Saint Symphorien
- geo alambic
- Seth Dragmetz
Re: Fil Rouge : le nouveau Stade Saint Symphorien
Le cout initial comprenait les angles, le 2e plateau de la sud, la mise à niveau des tribunes (hauteur, sièges) et le nouveau toit.
Le dernier chiffrage comprend les angles, la mise à niveau des tribunes, le nouveau toit et la reconstruction complète de la sud pour mise en conformité avec les nouveaux textes réglementaires (cf fondations et niveau RdC de la tribune est pour l'écoulement des eaux en cas de crue).
Après les éventuels surcoûts sont toujours budgétés lors du calcul du cout de l'opération (3% sur chaque étape de l'opération). L'explosion de la facture (lors de la négociation, l'allotissement et des travaux), tu peux l'anticiper avec des provisions (encore faut-il dégager un résultat positif pour que ces provisions aient un sens) ou refaire un tour de table financier (cofinanceurs et/ou banques).
Pour le problème des "surcouts" sur Nancy (à l'ouverture des enveloppes), tu as plusieurs solutions :
1- le premier chiffrage a été volontairement tronqué (sous évaluation);
2- les entreprises n'ont pas fait la meilleure offre possible (il aurait sans doute été préférable de faire un allotissement pour pouvoir intégrer des entreprises locales de taille moyenne dans leur domaine de compétence sur certains lots);
3- les cofinanceurs publics n'ont jamais eu les moyens de leurs ambitions.
Pour Nancy, je mettrais une pièce sur les deux premiers points, puisque le projet devait s'autofinancer à 100% (JR s'étant pris au début pour Aulas)
Le dernier chiffrage comprend les angles, la mise à niveau des tribunes, le nouveau toit et la reconstruction complète de la sud pour mise en conformité avec les nouveaux textes réglementaires (cf fondations et niveau RdC de la tribune est pour l'écoulement des eaux en cas de crue).
Après les éventuels surcoûts sont toujours budgétés lors du calcul du cout de l'opération (3% sur chaque étape de l'opération). L'explosion de la facture (lors de la négociation, l'allotissement et des travaux), tu peux l'anticiper avec des provisions (encore faut-il dégager un résultat positif pour que ces provisions aient un sens) ou refaire un tour de table financier (cofinanceurs et/ou banques).
Pour le problème des "surcouts" sur Nancy (à l'ouverture des enveloppes), tu as plusieurs solutions :
1- le premier chiffrage a été volontairement tronqué (sous évaluation);
2- les entreprises n'ont pas fait la meilleure offre possible (il aurait sans doute été préférable de faire un allotissement pour pouvoir intégrer des entreprises locales de taille moyenne dans leur domaine de compétence sur certains lots);
3- les cofinanceurs publics n'ont jamais eu les moyens de leurs ambitions.
Pour Nancy, je mettrais une pièce sur les deux premiers points, puisque le projet devait s'autofinancer à 100% (JR s'étant pris au début pour Aulas)
- geo alambic
Si je puis me permettre, dans le coût du projet je dirais que les travaux sur la nord sont loin d'être les plus simples et les moins coûteux, il ne s'agissait pas "que" d'une surélévation mais également d'un agrandissement de toute la partie arrière notamment pour les coursives.
Et pour les angles, on ne sait pas si ceux destinés au centre d'affaires et les bureaux sont compris en mode "finis", prêts à l'emploi ou bien si c'est "l'enveloppe" qui serait finie pour rendre le stade fermé et seulement ensuite aménager les intérieurs.
Et pour les angles, on ne sait pas si ceux destinés au centre d'affaires et les bureaux sont compris en mode "finis", prêts à l'emploi ou bien si c'est "l'enveloppe" qui serait finie pour rendre le stade fermé et seulement ensuite aménager les intérieurs.
- Seth Dragmetz
Les angles je vois plutôt une négociation de gré à gré entre la structure gérant l'infrastructure (SASP en direct, filiale de la SASP, structure gestionnaire ,...) et des investisseurs privés (dont une ouverture possible à des SCI) pour le financement et l'aménagement de ces parties.
Donc oui à ta deuxième proposition "c'est "l'enveloppe" qui serait finie pour rendre le stade fermé et seulement ensuite aménager les intérieurs." à la manière de la place Vendôme ou de certains axes (avenues, boulevards) Haussmann.
Enfin ce n'est qu'un avis personnel.
Pour la Nord, je t'invite à voir ce qui ce passe à Marseille.
Les coursives :
http://www.velodrome2014.com/planning-des-travaux/
Destruction du haut de la tribune avant réaménagement (allongement + coursives arrières, + espaces VIP ?)
http://www.om.net/fr/Zone_Supporters/40 ... 1688/24955
Donc oui à ta deuxième proposition "c'est "l'enveloppe" qui serait finie pour rendre le stade fermé et seulement ensuite aménager les intérieurs." à la manière de la place Vendôme ou de certains axes (avenues, boulevards) Haussmann.
Enfin ce n'est qu'un avis personnel.
Pour la Nord, je t'invite à voir ce qui ce passe à Marseille.
Les coursives :
http://www.velodrome2014.com/planning-des-travaux/
Destruction du haut de la tribune avant réaménagement (allongement + coursives arrières, + espaces VIP ?)
http://www.om.net/fr/Zone_Supporters/40 ... 1688/24955
- geo alambic
Très intéressant tout ça merci bien. Certes ce sont des suppositions MAIS ça donne un bon angle de vue de ce qui peut être fait.
Pareil pour la nouvelle tribune sud, on sait qu'elle doit être refaite, et on sait également que le projet d'hôtel ne fait pas partie de la rénovation "pure". Seulement cet hôtel doit être relié à la sud par une passerelle, enfin si c'est toujours d'actualité. Donc est-ce que c'est encore prévu, ou bien la passerelle on s'en fiche et on aménagera plus tard avec la construction de l'hôtel, allez savoir.
Pareil pour la nouvelle tribune sud, on sait qu'elle doit être refaite, et on sait également que le projet d'hôtel ne fait pas partie de la rénovation "pure". Seulement cet hôtel doit être relié à la sud par une passerelle, enfin si c'est toujours d'actualité. Donc est-ce que c'est encore prévu, ou bien la passerelle on s'en fiche et on aménagera plus tard avec la construction de l'hôtel, allez savoir.
- mat-57
Jacques Lambert, président de la société d’organisation de l’Euro, relativise l’incidence du forfait de Nancy et évoque son possible remplacement par Metz :
« Cela n’a aucune conséquence, si ce n’est l’absence regrettable d’une ville de l’Est. Mais avec dix villes, on est encore au-dessus des exigences du cahier des charges de l’UEFA. Cela m’a surpris de lire que Metz était candidat. Je ne veux fermer la porte à rien. Mais je ne sais pas si le projet est conforme au cahier des charges de l’UEFA et si la Ville de Metz est partante. J’attends qu’on me le dise. » (FranceFootball)
« Cela n’a aucune conséquence, si ce n’est l’absence regrettable d’une ville de l’Est. Mais avec dix villes, on est encore au-dessus des exigences du cahier des charges de l’UEFA. Cela m’a surpris de lire que Metz était candidat. Je ne veux fermer la porte à rien. Mais je ne sais pas si le projet est conforme au cahier des charges de l’UEFA et si la Ville de Metz est partante. J’attends qu’on me le dise. » (FranceFootball)
-
Tu veux dire le "président de la société de désorganisation de l'Euro" ?mat-57 a écrit :Jacques Lambert, président de la société d’organisation de l’Euro, relativise l’incidence du forfait de Nancy et évoque son possible remplacement par Metz :

Parce que pour l'instant, dans le genre "pas fiable pour un sou", "metteur en scène de l'Arlésienne" ou "je fais des claquettes à droite à gauche en fonction du vent", ce monsieur Lambert n'est pas mal du tout. Remarque, ça laisse toutes les chances à Metz du coup :ange:
- ouragan
Lipton a écrit : De plus, ces personnes ont tendance a ne pas voir plus loin que le bout de leur nez,ils preferent se focaliser sur le cout d un projet en oubliant de penser a ses retombees economiques. D ailleurs ce n est pas un cout c est un investissement. Demandez aux commercants et hoteliers s ils ne vont pas profiter de l euro!
Les retombées ?? Mais lol !!!
- gauloiskiki
Ça c'est de l'argument !ouragan a écrit :Lipton a écrit : De plus, ces personnes ont tendance a ne pas voir plus loin que le bout de leur nez,ils preferent se focaliser sur le cout d un projet en oubliant de penser a ses retombees economiques. D ailleurs ce n est pas un cout c est un investissement. Demandez aux commercants et hoteliers s ils ne vont pas profiter de l euro!
Les retombées ?? Mais lol !!!
-
ah bon ? la phase administrative, la modification du PLU (avec au passage l'obligation de détruire la tribune Sud) c'est quoi ???ouragan a écrit :Ca me fait franchement rire de croire encore à ce projet.
On a jamais réussi à élaborer quoi que ce soit de concret avant la crise, alors c'est pas aujourd'hui qu'il faut espèrer quelque chose.
on a d'un côté un président qui tient coûte que coûte son projet contre vents et marées, qui revient plusieurs fois à la charge pour faire intégrer Metz dans les stades pour l'Euro, et qui va peut-être même y parvenir (même si ce n'est pas aujourd'hui la solution la plus probable) enfin bref qui construit et qui persévère (sans être sûr de réussir certes mais on l'est rarement en définitive) et de l'autre des forumistes (pas la majorité heureusement) qui envoient ce type de post lapidaires, du genre moi j'ai tout compris sur tout depuis le début... tu as le droit après tout, mais j'aimerais connaître ta réaction si par hasard la rénovation du stade se fait (ce qui est probable) ou si Metz obtient l'Euro (ce qui n'est plus totalement exclu aujourd'hui)...
Critiquer c'est facile, faire avancer un projet ça l'est beaucoup moins !!!