R.L. 06/12 : Amnéville, l’identité régionale

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 06/12 : Amnéville, l’identité régionale

Messagepar Amsalem » 06 déc. 2011, 07:55

Amnéville, l’identité régionale

Recrutement : le vivier et la méthode. Loin d’une image probablement véhiculée par la richesse du site touristique et thermal qui surplombe le stade, une image totalement erronée, Amnéville n’est pas un club de nantis capables de se payer à tour de bras les joueurs mercenaires qui lui permettront de prospérer au plus haut niveau amateur. Au contraire : Laurent Fanzel, son président, a de longue date lancé une politique de formation sans laquelle Amnéville n’aurait jamais atteint le CFA, le quatrième échelon de la hiérarchie française. Il s’y produit cette saison avec, parmi son effectif, pas moins de dix joueurs formés en son sein. Élu meilleur club amateur français chez les jeunes, en 2010, Amnéville attire « uniquement des joueurs des environs », explique David Fanzel, directeur sportif : « La plupart des jeunes habitent dans un périmètre compris entre Metz et Thionville, le plus éloigné vient de Sarrebourg. C’est une question de commodité, pour les parents notamment, mais pas seulement : nous partons du principe qu’il est plus facile pour un joueur de la région de s’identifier à notre club et à notre projet, qui consiste à amener les meilleurs en équipe première. » Et si les meilleurs des meilleurs sont repérés au niveau professionnel ? « Ce sera une fierté, nous n’avons rien contre », assure David Fanzel.

L’attrait de la compétition. Amnéville compte une équipe dans les championnats nationaux des moins de 19, 17 et 15 ans. « Évoluer à ce niveau est une priorité, explique David Fanzel, d’autant que le fossé avec les championnats régionaux est immense. Or, l’attrait de la compétition constitue un argument de poids pour nous qui voulons attirer les meilleurs joueurs lorrains. » Amnéville mis à part, seuls deux clubs amateurs lorrains sont représentés au niveau national : Épinal en moins de 19 ans, Jarville en moins de 17 ans.

Amnéville - Metz, quelle rivalité ? Le derby des moins de 19 ans a certes été perdu, 2 à 0, dimanche à Metz. Mais Amnéville a rivalisé avec son voisin, comme souvent depuis quelques saisons. « Nous nous nourrissons de cette concurrence, affirme David Fanzel. Il y a quelques années, nous prenions systématiquement des raclées ; se confronter au FC Metz inhibait nos joueurs. Aujourd’hui, c’est différent, notamment pour ceux qui ont précisément été recalés par le centre de formation de Metz. À cet âge-là, ils peuvent encore se faire remarquer par un club professionnel, c’est même la dernière occasion. » Pour ceux qui joueront samedi en Coupe de France, il est trop tard pour une carrière, mais encore assez tôt pour accomplir un exploit comme beau lot de consolation.

S. V.

Amnéville

Les Amnévillois restent sur un bon match nul en déplacement, samedi, à Valence (1-1). En CFA, leur dernier succès remonte toutefois au 3 septembre, soit huit matches sans victoire, et ils pointent à la douzième place au classement. Pour la première fois depuis le coup d’envoi de la saison, Amnéville n’avait aucune suspension à déplorer samedi : dernier puni d’une longue liste, Yannick Suzanne avait repris sa place dans les buts et c’est d’ailleurs lui qui sera titulaire samedi face à Metz, son club formateur. Pascal Carzaniga disposera d’un large choix pour composer le groupe appelé à défier le voisin messin.

La première séance d’entraînement de la semaine a eu lieu hier soir, sous une pluie battante et glaciale – les amateurs amnévillois s’entraînent en effet en soirée, à la lumière des projecteurs. Un jour de repos est programmé mercredi.

Metz

Quatre à la suite. Le FC Metz aborde son prochain rendez-vous en Coupe de France avec une santé retrouvée, un constat appuyé par son quatrième succès de rang en championnat, vendredi dernier à Monaco (0-2). Sans l’international malien Mahamane Traoré, blessé et encore indisponible cette semaine, l’équipe de Dominique Bijotat a cueilli trois points supplémentaires qui lui permettent d’occuper la septième place du classement et de se rapprocher du trio de tête de la Ligue 2.

Hier, les Messins ont effectué leur premier entraînement de la semaine. « Hormis Mahamane Traoré, et Joris Delle, resté aux soins, tout le monde était là », précise Jean-Pascal Singla, l’entraîneur des gardiens. La préparation de la rencontre de samedi, à Amnéville, se poursuit aujourd’hui : le staff se décidera à l’issue du rendez-vous matinal sur la tenue ou non d’une seconde séance dans l’après-midi. Côté effectif, Dominique Bijotat dispose de la quasi-totalité de ses forces. Aucun suspendu n’est à déplorer.

La toile messine, jusqu’au Luxembourg

Recrutement : le vivier et la méthode. « Notre politique est orientée vers les jeunes joueurs de la région, essentiellement de Moselle, de Meurthe-et-Moselle Nord et du Luxembourg, d’où proviennent 70 % de nos éléments. » Pour Denis Schaeffer, directeur du centre de formation du FC Metz, deux raisons à cette préférence locale : les impératifs budgétaires et l’idée qu’il vaut mieux regarder près de chez soi avant d’aller prospecter plus loin. « Nous sommes dans une région de football où les talents existent… Notre méthode ? Nous devons être l’un des rares clubs professionnels à ne pas posséder de salarié attitré pour le recrutement des jeunes. Nous nous appuyons sur nos relations, notre connaissance du territoire et, de temps en temps, nous agissons à travers des opérations avec les clubs. »

Une fois franchies les grilles du centre de formation, les espoirs connaissent des expériences variées. Pour certains s’ouvrent les portes d’une carrière professionnelle. Les autres, eux, s’orientent vers « des clubs de CFA, CFA 2 ou même de Division d’honneur. Et de façon naturelle, il y a beaucoup de joueurs qui prennent le chemin d’Amnéville. »

L’attrait de la compétition. Fréquenter les sommets. Une obligation pour les jeunes pousses du FC Metz. « La compétition, être confrontés à la difficulté, c’est cela aussi, la formation. Pour nous, c’est incontournable », poursuit Denis Schaeffer. Dans ce domaine, la présence du voisin amnévillois dans les mêmes championnats nationaux est évidemment observée comme un élément positif. « Ce ne sont jamais des matches faciles. » Avant-hier, la confrontation entre les moins de 19 ans messins et amnévillois a tourné en faveur des premiers nommés (2-0).

Amnéville - Metz, quelle rivalité ? Côté messin, la notion de rivalité se limite au terrain de jeu. En dehors, « il n’y a aucune concurrence. Ça reste un club pro et un club amateur ; ce qui ne m’empêche pas d’être le premier à reconnaître la qualité du travail et des structures d’Amnéville », insiste Denis Schaeffer.

Pas de concurrence peut-être, mais pas de franche camaraderie non plus. Il y a un an et demi, Amnéville s’est tourné vers l’AS Nancy Lorraine pour travailler dans le secteur de la formation. « Je ne pourrais pas l’expliquer. C’est un peu irrationnel. Nous les avons longtemps aidés. J’espère que les choses évolueront et que nous reviendront à des relations plus appuyées. J’ai d’ailleurs envoyé un message au président Laurent Fanzel il y a quelques jours pour lui dire que la rencontre des deux clubs en Coupe de France était peut-être l’occasion de recréer quelque chose… »

C. B.

Les billets sont en vente

La vente des 6000 billets disponibles pour Amnéville - Metz a débuté. Les places sont à réserver à la Maison de la presse Leininger, rue Clémenceau, à Amnéville.
Une permanence de la billetterie est également ouverte tous les jours, de 17 h à 19 h, au stade municipal. Aucune vente par internet n’est possible. Le coup d’envoi de la rencontre, samedi, sera donné à 17 h.

Mathieu Duhamel
Image
Photo Pascal BROCARD

J’aime :

- La musique.

- Aller au cinéma.

- Les belles voitures.

- Ma femme et mon bébé.

- Le soleil et la chaleur.

- Faire du sport.

- Marquer des buts.

- Me dépenser sans compter sur un terrain.

- Mettre dans le vent les grands balaises qui sont au marquage sur moi (et marquer derrière…).

J’aime pas :

- Les hypocrites.
- Les épinards.
- Les personnes qui critiquent gratuitement, sans connaître la réalité des faits
- Quand ma fille est malade.
- Le froid.

Mathieu Duhamel, vingt-sept ans, footballeur professionnel du FC Metz, est actuellement le troisième meilleur buteur de Ligue 2 avec sept réalisations. L’attaquant messin participera, samedi, au derby face à Amnéville pour le compte du 8 e tour de la Coupe de France.

Palinodie

Re: R.L. 06/12 : Amnéville, l’identité régionale

Messagepar Palinodie » 06 déc. 2011, 08:54

Du coup, si vous aviez l'intention d'offrir des épinards à Duhamel, ce questionnaire vous évitera de faire une belle bourde, c'est déjà ça !

A part çà, il est pratiquement impossible d'inverser les réponses, essayez voir de déclarer que vous détestez votre femme et votre fils.

Maintenant est ce que celà fait de moi un hypocrite ou une personne qui critique gratuitement quand j'affirme que Dudu, sans nier ses qualités de buteur, reste un gros personnel qui gagnerait de temps en temps à donner le ballon quand un de ses partenaires est nettement mieux placé, cf, par exemple, cet appel de Pouye contre Monaco qui ne sera pas servi, alors qu'il a fait l'effort de se démarquer et qu'il aurait eu environ 4 m d'avance sur le 1er défenseur, voilà pour la réalité des faits.

Pumps

Messagepar Pumps » 06 déc. 2011, 09:08

Il aime le chaud et pas le froid ? Ca c'est de l'investigation jounalistique ! :mrgreen:

Greg

Messagepar Greg » 06 déc. 2011, 09:36

Donc s'il part, ça sera pour le qatar plutot que pour le Shaktar...

Clem_-

Messagepar Clem_- » 06 déc. 2011, 11:29

Palinodie a écrit : Maintenant est ce que celà fait de moi un hypocrite ou une personne qui critique gratuitement quand j'affirme que Dudu, sans nier ses qualités de buteur, reste un gros personnel qui gagnerait de temps en temps à donner le ballon quand un de ses partenaires est nettement mieux placé, cf, par exemple, cet appel de Pouye contre Monaco qui ne sera pas servi, alors qu'il a fait l'effort de se démarquer et qu'il aurait eu environ 4 m d'avance sur le 1er défenseur, voilà pour la réalité des faits.
:-)

Merci.

arthur865

Messagepar arthur865 » 06 déc. 2011, 12:02

Palinodie a écrit :Du coup, si vous aviez l'intention d'offrir des épinards à Duhamel, ce questionnaire vous évitera de faire une belle bourde, c'est déjà ça !

A part çà, il est pratiquement impossible d'inverser les réponses, essayez voir de déclarer que vous détestez votre femme et votre fils.

Maintenant est ce que celà fait de moi un hypocrite ou une personne qui critique gratuitement quand j'affirme que Dudu, sans nier ses qualités de buteur, reste un gros personnel qui gagnerait de temps en temps à donner le ballon quand un de ses partenaires est nettement mieux placé, cf, par exemple, cet appel de Pouye contre Monaco qui ne sera pas servi, alors qu'il a fait l'effort de se démarquer et qu'il aurait eu environ 4 m d'avance sur le 1er défenseur, voilà pour la réalité des faits.

Non tu as tout à fait raison, il est pas toujours intelligent dans son jeu cependant il ne faut pas oublier que son apport personnel pour l'équipe est largement positif. Il fait plus de bien que de mal.

partonus le messin

Messagepar partonus le messin » 06 déc. 2011, 14:49

Pumps a écrit :Il aime le chaud et pas le froid ? Ca c'est de l'investigation jounalistique ! :mrgreen:

Il manque un "ce que je n'aime pas" avant les hypocrites :chut; sinon il aime le froid , les hypocrites , les epinards, les critiqueurs et ....voir sa fille malade :huh?:

Non, le " j"aime pas" était juste trop collé au texte de ses réponses, j'ai modifié pour que ce soit plus compréhensible, je me suis fait avoir aussi en lisant trop vite ! C.

DCD

Messagepar DCD » 06 déc. 2011, 14:58

Mokilp a écrit :Salut moi j'aime la paix dans le monde :bieres: , mais je n'aime pas la Guerre :nul:
Alors tu seras Miss France !

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 06 déc. 2011, 17:07

Greg a écrit :Donc s'il part, ça sera pour le qatar plutot que pour le Shaktar...
Joli ! :bravo:

Geofetz

Messagepar Geofetz » 06 déc. 2011, 17:55

En gros, cette "interview" est juste faite pour que l'on se prépare à son départ :-( .......Mais quand ? Là est la vrai question. En tout cas je le vois très mal partir au mercato d'hiver, ça serait abusé :nonnon:

Revenir à « Passion Grenat »