
Kévin Diaz et les Messins ont raflé la mise lors de leurs deux derniers déplacements. Le prochain les mène ce soir à Angers. Photo Pascal BROCARD
Invaincu en championnat depuis cinq matches, le FC Metz boucle l’année 2011 ce soir, à Angers. Un résultat positif lui permettrait d’étoffer un bilan à mi-parcours plutôt intéressant.
Il a assez roulé sa bosse pour se permettre de lancer un appel à la vigilance. Plus que l’adversaire angevin qu‘ils s’apprêtent à affronter aujourd’hui, Dominique Bijotat redoute la façon dont ses joueurs aborderont le « dernier match de l’année. Parfois, c’est un piège. » Et parfois, c’est un non-match. Il n’y a qu’à se retourner vers la saison passée et ce Nîmes - Metz de décembre 2010 pour s’en convaincre (défaite messine 2-0).
Le parallèle s’arrête là. Car un an après son escapade désastreuse dans le Gard, Metz, à vrai dire, n’est plus tout à fait le même. Il est toujours en Ligue 2, certes, mais il y jouit à présent d’un confort tout autre : logé aux portes du podium, Metz se présente à Jean-Bouin fort d’une invincibilité engagée le 28 octobre dernier au travers de sa victoire contre Reims, alors leader (1-0). Le but inscrit ce soir-là par Mathieu Duhamel n’a pas changé la face du monde, non. Il a simplement sonné le réveil des troupes messines tout en évitant aux têtes pensantes de Saint-Symphorien d’avoir à trouver un successeur à Dominique Bijotat.
Près de deux mois plus tard, le technicien est encore là, et bien là, à la tête de l’équipe à battre du moment. L’intéressé nuance : « Je ne sais pas si nous sommes devenus l’équipe à battre. J’aimerais simplement que l’on continue à être une formation difficile à battre. » Les cinq derniers adversaires messins l’ont constaté à leurs dépens : après Reims, les Grenats ont raflé la mise face Boulogne, Amiens, Monaco et Lens, vendredi dernier. De quoi aiguiser l’appétit…
Bijotat : « Ils sont affamés »
« On aimerait évidemment continuer notre belle série à Angers. On fait ce métier pour ça, pour aller plus haut, toujours plus haut », indique l’entraîneur. Le contenu des dernières sorties de son équipe en championnat abonde en ce sens : depuis près de deux mois, les Messins ne lâchent rien. Dans la bouche de Dominique Bijotat, cela donne ce commentaire qui en dit long : « Ils sont affamés, c’est bien. Il faut entretenir cet esprit. »
On pourrait papoter sans fin sur les raisons susceptibles d’expliquer le redressement bluffant de cette équipe passée par un creux long de cinq matches et d’autant de défaites entre la huitième et la douzième journée de championnat. On pourrait évoquer la santé retrouvée de sa défense, imperméable depuis cinq matches en Ligue 2. On pourrait aussi noter, comme le fait honnêtement son entraîneur, que la réussite accompagne les Messins sur leur chemin. Mais les comptes de Noël ne seront peut-être pas les comptes de demain. À cette heure de la saison, toute conclusion s’avérerait fragile. Dominique Bijotat le sait.
Les perspectives, il attendra la fin de la Coupe d’Afrique des Nations (21 janvier - 12 février 2012) pour en parler. Et pour cause : les Maliens Oumar Sissoko, Adama Tamboura et Mahamane Traoré – et peut-être Bouna Sarr, le Guinéen – seront appelés sous le maillot de leur sélection nationale. « Ce sont des joueurs majeurs, alors forcément, on y pense déjà. J’espère que nous saurons passer cette période sans trop de dommages. A la fin de la CAN, je pense que nous pourrons mieux situer notre objectif. » En attendant, un résultat positif, aujourd’hui à Angers, pourrait peut-être déjà les éclairer…
Cédric BROUT.
Abdoulaye, le retour

Victime de la concurrence ces derniers temps, Bruce Abdoulaye revient pour honorer sa treizième titularisation. Photo Pascal BROCARD
La suspension de Fallou Diagne lui rouvre les portes de la compétition : Bruce Abdoulaye réintègre le cœur de la défense messine.
Papa et titulaire. Sa dernière titularisation en championnat ? Le 21 octobre à Troyes. Sa dernière apparition sous le maillot messin ? Le 10 décembre en Coupe de France, à Amnéville. Ce jour-là, le défenseur avait évolué sur le flanc droit.
Ce soir, on le retrouvera au poste pour lequel il avait été recruté cet été, dans l’axe : Fallou Diagne suspendu, l’ancien Clermontois retrouvera Kalidou Koulibaly à ses côtés. « Bruce manque peut-être un peu de compétition, mais il a les capacités physiques et mentales pour répondre présent », a précisé Dominique Bijotat. Ce retour sur scène sonne comme une mise à l’épreuve pour le défenseur congolais, papa d’une petite depuis quelques jours.
Traoré sur le banc ? Une surprise dans la mise en place effectuée hier matin par Dominique Bijotat : Mahamane Traoré ne faisait pas partie des titulaires potentiels. Le meneur de jeu malien avait, en effet, laissé sa place à David Fleurival.
Remplaçant contre Lens, ce dernier devrait donc reprendre position devant la défense, aux côtés de Ludovic Guerriero et Yohan Betsch, une paire qui a plutôt bien fonctionné vendredi contre les Nordistes. Ce changement et celui représenté par le retour d’Abdoulaye en défense seront a priori les seuls dans le onze grenat. Bouna Sarr fait lui son retour dans le groupe.
Angers sans Gomez. Auteur de six passes décisives, Diego Gomez manquera à l’appel, ce soir, côté angevin. Le milieu de terrain argentin est en effet rentré chez lui pour se marier, après-demain. L’entraîneur, Stéphane Moulin, pourra en revanche compter sur Férébory Doré, un temps incertain en raison d’une douleur au genou. Ce dernier sera associé à Claudiu Keserü en attaque. Non loin de ces deux-là, les Messins devront avoir un œil attentif sur Gaëtan Charbonnier : l’attaquant (1,88 m, 80 kg) a inscrit à lui seul huit des vingt buts angevins.
C. B.
L’arbitre
Olivier Husset. Les Messins connaissent bien l’arbitre qui officiera ce soir au stade Jean-Bouin : Olivier Husset était en effet au sifflet lors de leur dernier déplacement à Monaco, le 2 décembre (victoire messine 2 à 0). Âgé de 38 ans, il dirigera son neuvième match de championnat.
L’info (1)
Rentrée vosgienne. En vacances, ce soir après leur match, les Messins reprendront le chemin de l’entraînement le lundi 2 janvier. Avant de disputer leur premier rendez-vous officiel de l’année 2012 le dimanche 9 à Saint-Symphorien, contre Evian-Thonon (Ligue 1) en Coupe de France, les joueurs de Dominique Bijotat seront opposés à Épinal, le mercredi 4 janvier. Coup d’envoi de cette rencontre amicale à 18h, en terre vosgienne.
L’info (2)
Sans D’Onofrio. Nommé au poste de directeur sportif, le week-end dernier, en lieu et place de Joël Muller, Dominique D’Onofrio n’assistera pas à la dernière prestation messine de l’année, ce soir, à Angers. Retenu par des obligations en Belgique, l’ancien entraîneur du Standard devrait être de retour dans les bureaux de Saint-Symphorien demain ou après-demain.
Le chiffre
3. Comme le nombre de joueurs messins n’ayant pas encore eu l’occasion de goûter à la Ligue 2 cette saison. Il s’agit d’Hamadi Ayari, le défenseur arrivé cet été à Saint-Symphorien, de Vedran Vinko, milieu de terrain slovène engagé lui aussi durant la période estivale, et d’Olivier Cassan. Ce dernier, recruté la saison passée, n’est jamais parvenu à s’imposer dans les plans de son entraîneur. Il pourrait faire partie du lot des éléments susceptibles de quitter la Moselle lors du prochain mercato. Avec quels autres joueurs ? La réponse ne devrait pas tarder à tomber du côté de Saint-Symphorien…
La phrase
De Dominique Bijotat, entraîneur de Metz. « L’équipe d’Angers a des arguments offensifs, mais elle peut aussi être en difficultés sur son terrain, où elle ne s’est imposée que trois fois. Si nous pouvions terminer l’année sur une bonne note, ce serait bien…En tout cas, nous y allons dans cette optique. »
C. B.