Effectivement, cela semble sur la bonne voie mais il ne faut pas jubiler trop vite. La route est encore très longue.
Il va falloir convaincre l'opinion publique qui reste assez sceptique, surtout qu'elle doit faire face à d'autres investissements lourds (METTIS notamment). La période électorale qui arrive peut être celle de tous les dangers pour les décideurs politiques qui s'aventurent dans les eaux troubles du football. Le stade rénové peut apparaître comme les "travaux de trop".
Le relatif emballement autour de la loge que la ville de Metz et Metz Métropole vont louer à Saint-Symphorien est symptomatique : c'est pourtant un investissement NORMAL (et pas si coûteux) pour des institutions, mais la crise économique est un alibi facile et efficace pour les détracteurs de projets.
Bernard Serin a raison de vouloir bétonner son projet dans la discrétion. Il faut saluer son travail humble et sérieux.
Fil Rouge : le nouveau Stade Saint Symphorien
- drac
Re: Fil Rouge : le nouveau Stade Saint Symphorien
Combien de messins vont au stade ?
Je comprend l'immense reste de la population messine qui n'en a vraiment rien à battre du stade et encore moins de l'euro 2016.
Choix dilemme pour le maire !
Je comprend l'immense reste de la population messine qui n'en a vraiment rien à battre du stade et encore moins de l'euro 2016.
- olis57
La ville de Metz, propriétaire du stade, doit investir dans son actif pour qu'il conserve ou améliore sa valeur. 10M€ aujourd'hui, c'est moi que ce qu'elle a déjà investit pour les tribunes Est et Ouest.drac a écrit :Combien de messins vont au stade ?
La seule solution, pour qu'elle ne soit pas parties prenantes des travaux (et les contribuables avec), c'est la vente du stade.
Je comprends, mais la question se pose alors pour chaque investissement. Qu'est-ce qu'un habitant de Vallières en a à faire de METTIS ? Est-ce juste d'avoir fait payer à celui de Nouilly la construction du Centre Pompidou, alors qu'il n'ira peut-être qu'une fois dans sa vie ? Quelles sont les retombées pour eux de tout cela ?drac a écrit :Combien de messins vont au stade ?
S'il ne fallait réaliser des projets qu'en fonction des intérêts et des goûts personnels des uns et des autres, on ne s'en sortirait plus.
On dit toujours qu'un gros projet suscite une levée de boucliers avant sa réalisation puis l'enthousiasme quand il fonctionne. C'est pour cela qu'une remontée en Ligue 1 règlerait bien des problèmes pour tout le monde.
- drac
Je ne me fais pas l'avocat du diable, mais il est certain que le pourcentage de personnes intéressées par le stade est moindre que celles qui le sont pour le mettis ou le Pompidou dont on connait l"impact financier.
Mais à titre personnel, je prie pour que le stade se fasse !
- Darth Smegma
Par la force des choses, si le stade ne sert qu'aux maniefstations de foot ... il a un interet limité.
Il faut, et je pense que c'est aussi le but, d'essayer de le rentabiliser au mieux.
Maintenant on peut appliquer se raisonnement au Pompidou, si ca concerne que 15 pelos qui veulent voir des tableaux ... pourtant ca a du succés, Metz est une région de foot, avec une histoire, pas sur que cela ne concerne que si peu de monde.
Il faut, et je pense que c'est aussi le but, d'essayer de le rentabiliser au mieux.
Maintenant on peut appliquer se raisonnement au Pompidou, si ca concerne que 15 pelos qui veulent voir des tableaux ... pourtant ca a du succés, Metz est une région de foot, avec une histoire, pas sur que cela ne concerne que si peu de monde.
- olis57
C'est très relatif, notamment pour le CPM.drac a écrit :Je ne me fais pas l'avocat du diable, mais il est certain que le pourcentage de personnes intéressées par le stade est moindre que celles qui le sont pour le mettis ou le Pompidou dont on connait l"impact financier.
Les hommes politiques n'ont pas trop la cote en ce moment et c'est compréhensible à bien des égards. Mais il convient tout de même de saluer la volonté et le courage de quelques uns de chez nous.
La mairie de Metz bien sûr, qui joue le jeu et respecte sa parole donnée. Le Conseil général et Patrick Weiten (son passé de chef d'entreprise de BTP y est sans doute pour beaucoup). Et aussi Metz Métropole qui met en pied dans le stade en co-louant une loge via son agence de développement économique (car elle n'a pas la compétence sportive).
On verra ce qu'il advient pour le stade, mais on ne pourra pas mettre en cause leur implication. C'est à souligner.
La mairie de Metz bien sûr, qui joue le jeu et respecte sa parole donnée. Le Conseil général et Patrick Weiten (son passé de chef d'entreprise de BTP y est sans doute pour beaucoup). Et aussi Metz Métropole qui met en pied dans le stade en co-louant une loge via son agence de développement économique (car elle n'a pas la compétence sportive).
On verra ce qu'il advient pour le stade, mais on ne pourra pas mettre en cause leur implication. C'est à souligner.
- Scoubydoo
Bienvenue à toi sur ce forum Harald de Metz... Ta dialectique est agréable à lire...Harald_de_Metz a écrit :Les hommes politiques n'ont pas trop la cote en ce moment et c'est compréhensible à bien des égards. Mais il convient tout de même de saluer la volonté et le courage de quelques uns de chez nous.

Je pense qu'il ne faut pas trop sous-estimer le nombre de gens intéressés par le foot à Metz. Notre club nous a beaucoup déçus ces dernières années, mais... beaucoup doivent quand même suivre ses résultats, et prier aussi que le stade se fasse malgré leurs réticences.drac a écrit :Je ne me fais pas l'avocat du diable, mais il est certain que le pourcentage de personnes intéressées par le stade est moindre que celles qui le sont pour le mettis ou le Pompidou dont on connait l"impact financier.
En effet, pour le Centre Pompidou, une étude a été réalisée sur ses retombées : 38 millions d'euros la première année (source : Metz Métropole Développement). Et le potentiel est encore plus important, car les étrangers sont encore très peu nombreux à le visiter (12 %) et ce sont eux qui dépensent le plus en vacances.
Mais pour un stade, ça me semble difficile de parler en termes de retombées économiques.