Fil Rouge : le nouveau Stade Saint Symphorien

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
david7

Re: Fil Rouge : le nouveau Stade Saint Symphorien

Messagepar david7 » 20 déc. 2011, 17:49

olis57 a écrit :
drac a écrit :Je ne me fais pas l'avocat du diable, mais il est certain que le pourcentage de personnes intéressées par le stade est moindre que celles qui le sont pour le mettis ou le Pompidou dont on connait l"impact financier.
Mais à titre personnel, je prie pour que le stade se fasse !
C'est très relatif, notamment pour le CPM.
Euh... 1 million d'entrées, le tourisme, l'hôtellerie et la restauration dopées (cf : site de l'insee), je ne vois pas trop ce qui est relatif
Je souhaite de tout mon cœur que le stade se fasse, mais en termes d'intérêt et de coup gagnant pour la ville, je mets quand même Pompidou loin devant !

Harald_de_Metz

Messagepar Harald_de_Metz » 20 déc. 2011, 17:51

Scoubydoo a écrit :
Harald_de_Metz a écrit :Les hommes politiques n'ont pas trop la cote en ce moment et c'est compréhensible à bien des égards. Mais il convient tout de même de saluer la volonté et le courage de quelques uns de chez nous.

La mairie de Metz bien sûr, qui joue le jeu et respecte sa parole donnée. Le Conseil général et Patrick Weiten (son passé de chef d'entreprise de BTP y est sans doute pour beaucoup). Et aussi Metz Métropole qui met en pied dans le stade en co-louant une loge via son agence de développement économique (car elle n'a pas la compétence sportive).

On verra ce qu'il advient pour le stade, mais on ne pourra pas mettre en cause leur implication. C'est à souligner.
Bienvenue à toi sur ce forum Harald de Metz... Ta dialectique est agréable à lire... :bieres:
Merci !

Harald_de_Metz

Messagepar Harald_de_Metz » 20 déc. 2011, 17:56

david7 a écrit : Euh... 1 million d'entrées, le tourisme, l'hôtellerie et la restauration dopées (cf : site de l'insee), je ne vois pas trop ce qui est relatif
Je souhaite de tout mon cœur que le stade se fasse, mais en termes d'intérêt et de coup gagnant pour la ville, je mets quand même Pompidou loin devant !
Le stade aurait une autre fonction : il génère un enthousiasme disons... différent, plus populaire, plus convivial, plus spontané aussi. Le Centre Pompidou est une sacrée carte de visite pour Metz dans les milieux de la culture, plutôt haut de gamme, fort pouvoir d'achat...

C'est difficile de placer les deux dos à dos. C'est complémentaire. Un stade avec une bonne équipe dedans, c'est aussi un sacré bonus en terme d'image du territoire, on ne peut pas le nier.

olis57

Messagepar olis57 » 20 déc. 2011, 18:10

david7 a écrit : Euh... 1 million d'entrées, le tourisme, l'hôtellerie et la restauration dopées (cf : site de l'insee), je ne vois pas trop ce qui est relatif
Je parlais de l'écart, pas du succès indéniable du CPM.
Quelle sera la fréquentation du CPM en temps normal, d'ici 2-3 ans? 300 à 400 000 personnes, 500 000 personnes maximum.
Pour le stade, 19 matchs à 20 000 spectateurs de moyenne, c'est 380 000 personnes. Sans compter les matchs de coupe, les autres évènements sportifs et culturels, les évènements d'entreprise et les nouvelles activités économiques autour du stade.
Bien sûr, le public est légèrement différent, un peu plus localisé et régulier pour le stade (encore que, il faudrait étudier cela de près), mais en nombre brut, c'est relativement similaire. Avec un léger avantage pour le stade, selon moi.

david7

Messagepar david7 » 20 déc. 2011, 18:43

olis57 a écrit :
Quelle sera la fréquentation du CPM en temps normal, d'ici 2-3 ans? 300 à 400 000 personnes, 500 000 personnes maximum.
Pour le stade, 19 matchs à 20 000 spectateurs de moyenne, c'est 380 000 personnes. Sans compter les matchs de coupe, les autres évènements sportifs et culturels, les évènements d'entreprise et les nouvelles activités économiques autour du stade.
Bien sûr, le public est légèrement différent, un peu plus localisé et régulier pour le stade (encore que, il faudrait étudier cela de près), mais en nombre brut, c'est relativement similaire. Avec un léger avantage pour le stade, selon moi.
Oui, mais... 20 000 personnes de moyenne c'est quand même une hypothèse haute (si c'est le cas j'en serai le 1er ravi, mais...) ou correspondant à un haut de tableau en L1, ensuite la fréquentation du stade est, sauf événement exceptionnel, locale... je pense que Pompidou rayonne beaucoup plus loin. cela dit, si on peut avoir les 2 et complémentarité, pourquoi pas...

bonaparte

Messagepar bonaparte » 20 déc. 2011, 18:53

le touriste qui vient pour le pompidou, s'il s'interesse un peu au foot, sera tenté d'aller voir un match dans un stade rénové par exemple... donc les deux sont à mettre en corrélation :)

olis57

Messagepar olis57 » 20 déc. 2011, 19:39

david7 a écrit : Oui, mais... 20 000 personnes de moyenne c'est quand même une hypothèse haute (si c'est le cas j'en serai le 1er ravi, mais...) ou correspondant à un haut de tableau en L1, ensuite la fréquentation du stade est, sauf événement exceptionnel, locale... je pense que Pompidou rayonne beaucoup plus loin. cela dit, si on peut avoir les 2 et complémentarité, pourquoi pas...
Ça ne ferait que 60% de taux de remplissage du nouveau stade. On sera bien au-dessus (si le club fait son travail) en Ligue 1.

Lipton

Messagepar Lipton » 20 déc. 2011, 19:59

olis57 a écrit :
Ca ne sert à rien de parler des 20 000 personnes qui vont payer leur place quelques dizaines d'euros...

Ce qui rapporte ce sont les loges!

Fredfred57

Messagepar Fredfred57 » 21 déc. 2011, 09:55

drac a écrit :Je ne me fais pas l'avocat du diable, mais il est certain que le pourcentage de personnes intéressées par le stade est moindre que celles qui le sont pour le mettis ou le Pompidou dont on connait l"impact financier.
Mais à titre personnel, je prie pour que le stade se fasse !
C'est classique : AVANT tout le monde est sceptique, PENDANT tout le monde râle à cause des travaux, APRES tout le monde est content car c'est beau et ça marche.

Pour POMPIDOU ça a été exactement ça : tous les râleurs du début se vantent aujourd'hui d'avoir ce bijoux dans leur ville.
Pour le METTIS les grognons courent les rues et ils seront les premiers à dire que, en fin de compte , c est très bien (j'en ai vécu l'expérience il y a 10 ans lors de la constructiuons du Tram de Strasboug - j'y habitais à l'époque)
Et pour la SMART ARENA ce sera pareil; quand Metz rejouera en L1 et que cet écrin trônera le long de l'A31 les détracteurs seront moins nombreux.

Quand à l'unanimité il ne faut pas rêver : AUCUN projet ne l'obtient JAMAIS.

david7

Messagepar david7 » 21 déc. 2011, 11:13

:bravo:
Fredfred57 a écrit :
drac a écrit : Et pour la SMART ARENA ce sera pareil; quand Metz rejouera en L1 et que cet écrin trônera le long de l'A31 les détracteurs seront moins nombreux.
C'est vrai que des Smart empilées dans une cage de verre comme le long de l'A4 à Hambach, ça pourrait avoir de la gueule !

Revenir à « Passion Grenat »