La liste des San-A: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_San-Antonio
Pour moi (donc forcément très subjectif), on peut éviter sans regret (trop sommaire, pas assez de folie, ca reste du polar presque standard et souvent très marqué par l'esprit anti-allemand) les premiers volumes, ensuite les enquêtes dépassent de plus en plus le "cadre" normal du genre, avec un titre avec une intrigue presque simenonienne (A tue et à toi), les meilleurs vont en gros du n°45 au 75 avec le top du top entre les n°56 et 70, après ça reste lisible, mais ça devient presque trop raffiné, pas dans le langage, mais à cause du souci de produire des intrigues qui tiennent le lecteur en haleine.
En fait, je suis resté très traditionnaliste (mais pas intégriste...), pour moi, un bon San-A, c'est le trio magique, le commissaire + Béru + Pinaud ! OK pour rajouter Berthe comme satellite, mais de là à "inventer" un personnage qui prend autant de place que Marie-Marie !
Je l'ai déjà écrit plus avant, mais lire San-A dans les sixties, c'était vraiment révolutionnaire dans la forme, tout autant que Hara-Kiri.
A la limite aujourd'hui quelqu'un qui découvrirait San-A pourrait se dire "c'est un mélange de Coluche et de Desproges , mais dans le genre du polar"...
Votre livre de chevet...
- Palinodie
- gauloiskiki
Re: Votre livre de chevet...
J'attends ton avis sur celui-ci.Amsalem a écrit :
- Amsalem
J'aime assez le style de P.Rambaud.gauloiskiki a écrit :J'attends ton avis sur celui-ci.
J'ai lu ses savoureuses chroniques du règne de Nicolas Ier mais le "dialogue" avec son petit-fils sur la redécouverte nécessaire de la grammaire.
Ici, le récit est dense, détaillé et on a un peu (un peu, car le côté abattoir de la guerre est largement souligné) l'impression de jouer à "Risk", quand l'écrivain narre avec précision les scenarii envisagées par le stratège Napoléon pour (tenter de) botter le c** de l'archiduc Charles d'Autriche.
A noter qu'il a eu le Goncourt pour cet ouvrage en 97.
- Toni Truand
Je vais devoir lire le livre de mon oncle, que ma grand-mère m'a offert à la noel... :beurk:
"Crime au moulin", Jean-Claude Gaillard et Ali Aissaoui.
"Crime au moulin", Jean-Claude Gaillard et Ali Aissaoui.
- Toni Truand
Je préfère Rimbaud.Amsalem a écrit :J'aime assez le style de P.Rambaud.gauloiskiki a écrit :J'attends ton avis sur celui-ci.
- gauloiskiki
C'est justement cela qui m'intrigue.Amsalem a écrit :A noter qu'il a eu le Goncourt pour cet ouvrage en 97.
J'ai lu ce livre.
Je l'ai trouvé bon, d'autant que je m'intéresse à l'histoire et Napoléon est toujours un sujet très intéressant, mais n'étant pas un gros lecteur, j'ai du mal à comprendre ce qui fait de ce livre un prix Goncourt !
- Amsalem
Alors là...mais alors là !gauloiskiki a écrit :C'est justement cela qui m'intrigue.Amsalem a écrit :A noter qu'il a eu le Goncourt pour cet ouvrage en 97.
J'ai lu ce livre.
Je l'ai trouvé bon, d'autant que je m'intéresse à l'histoire et Napoléon est toujours un sujet très intéressant, mais n'étant pas un gros lecteur, j'ai du mal à comprendre ce qui fait de ce livre un prix Goncourt !
...Tu m'en demandes trop et je ne saurai que dire !
Au-delà du "prix"/"pas prix" (voir déjà duquel on parle, dans la centaine..., bon, là, en plus, c'est le Goncourt), je m'interroge surtout sur le "manuscrit édité/manuscrit rejeté".
- Palinodie
Un début de réponse : http://bibliobs.nouvelobs.com/actualite ... aires.htmlAmsalem a écrit :Alors là...mais alors là !
...Tu m'en demandes trop et je ne saurai que dire !
Au-delà du "prix"/"pas prix" (voir déjà duquel on parle, dans la centaine..., bon, là, en plus, c'est le Goncourt), je m'interroge surtout sur le "manuscrit édité/manuscrit rejeté".
En résumant grossièrement, c'est d'abord une lutte entre "gros" éditeurs, même si tu écris le livre du siècle, voire du millénaire, mais que tu es édité par Tartempion, t'as peu de chances d'avoir le Goncourt.
Ca doit être facile à vérifier, il suffit de voir de quelles maisons d'édition proviennent, disons les 30 derniers Goncourt.
Maintenant, une fois que les autres gros éditeurs sont servis (pour les Renaudot, Médicis, Femina), tu peux avoir l'Interallié...
Sinon, si tu as un bon agent et/ou que tu commences à vendre vraiment pas mal, tu peux avoir une distinction venant de libraires, de lecteurs etc.
En ce qui concerne "manuscrit édité/manuscrit rejeté", il y a un exemple (relativement) récent, c'est Harry Potter, le manuscrit de Rawling s'est vu refuser par plusieurs éditeurs et selon la légende, c'est la secrétaire de l'un d'entre eux qui a convaincu son boss de s'en occuper !
Ceci dit, Decca a bien rejeté les Beatles et le FC Metz, Platini...
Revenir à « Le bistrot du Graoully »