RL du 06/01/12 : Duhamel, la bûche en janvier

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 06/01/12 : Duhamel, la bûche en janvier

Messagepar Séb » 06 janv. 2012, 09:13

Duhamel, la bûche en janvier

Le FC Metz devra apprendre à se passer des services de son meilleur buteur durant un minimum de quatre semaines : Mathieu Duhamel souffre d’une entorse de la cheville droite.

Image
Victime d’une entorse à la cheville droite, Mathieu Duhamel sera indisponible au moins quatre semaines… Photo Pascal BROCARD

C’est un tacle qui pourrait coûter cher au FC Metz. Un tacle qui va d’ores et déjà le priver de son meilleur buteur pour quatre semaines, au minimum : stoppé irrégulièrement, mercredi, par l’un de ses jeunes coéquipiers, Teddy Kayombo, lors de l’opposition interne organisée ce jour-là, Mathieu Duhamel souffre d’une sérieuse blessure à la cheville droite.

Redouté par le staff, le diagnostic a été précisé hier en fin de matinée, à l’issue de l’examen médical : « Il a une entorse du ligament latéral interne. » Autrement dit, le joueur sera indisponible « au mieux quatre semaines, au pire, six », précise André Marie, médecin du FC Metz. Et une contrariété de plus, une !

La moitié des buts messins…

En attendant le verdict de la commission d’appel de la Fédération, attendu ce matin, dans l’affaire de la bagarre générale qui avait éclaté à Amnéville – deux Messins sont sous le coup d’une suspension ( lire ci-dessus) – Dominique Bijotat est déjà assuré de ne pas pouvoir compter sur son attaquant le plus efficace. Duhamel cette saison en championnat ? Dix-sept matches, huit buts, soit la moitié de ceux inscrits par Metz en dix-huit matches de Ligue 2… La réception d’Evian-Thonon Gaillard, dimanche, en Coupe de France, sera à ce titre une belle occasion d’observer la ou les solutions de rechange offertes à l’entraîneur messin. Mais il n’est pas utile d’attendre jusque-là pour affirmer que celles-ci ne sont pas légion. Le 14 octobre dernier, c’est Alhassane Keita qui avait été invité à remplacer Mathieu Duhamel, blessé, face au Havre. Metz s’était incliné, sans marquer (défaite 0-2). Cela reste le seul rendez-vous manqué de Duhamel cette saison en championnat.

A part Keita, très peu expérimenté, Diafra Sakho aurait pu, lui aussi, profiter de la blessure de Duhamel pour sortir la tête de l’eau, mais l’attaquant fait partie des éléments dont Metz envisageait de se séparer lors du mercato. L’attaquant sénégalais est d’ailleurs en discussion avancée avec Hansa Rostock (2 e division allemande). « Mais le club doit attendre l’autorisation d’une commission pour recruter » a précisé hier Joël Muller, conseiller du président.

On ne sait pas encore si l’entorse de Duhamel amènera les dirigeants messins à revoir leur position sur Sakho ou à concentrer leur recherche sur un nouveau renfort offensif, mais comme le confirme Joël Muller, une chose apparaît désormais indispensable : l’indisponibilité du meilleur réalisateur maison « nécessite de trouver quelqu’un pour le remplacer. » Et vite.

C. B.

Barbosa : « Pour l’instant, on observe… »

Meilleur buteur actuel d’Evian-Thonon Gaillard, Cédric Barbosa refoulera la pelouse messine de Saint-Symphorien, dimanche, à l’occasion de la Coupe de France. Sous le regard de son nouvel entraîneur, Pablo Correa.

Image
À 35 ans, Cédric Barbosa s’éclate sous le maillot d’Evian. Où l’ancien milieu de terrain messin avance désormais sous la houlette de Pablo Correa, nouvel entraîneur. Photo MAXPPP

Nouvelle année, nouvel entraîneur en la personne de Pablo Correa : vous, Cédric Barbosa, comment avez-vous négocié le passage à 2012 ?

« Disons que pour l’instant… On observe, j’observe… On va droit à l’essentiel et pour nous autres, joueurs, l’essentiel c’est le terrain. Après, ce sera à lui de faire passer ses messages. »

• Le remplacement de Bernard Casoni a surpris beaucoup de monde. Vous y compris ?

« Ce n’était pas forcément prévu, c’est vrai. Il semblerait que la reconduction de son contrat en juin prochain n’était pas programmée… Mais après, je ne peux pas vous en dire en plus. Parce que ce sont des réalités qui nous échappent à notre niveau. »


• Un mot tout de même sur vos relations avec Casoni ?


« Ça a été un peu compliqué au début, mais tout s’est arrangé. »


• Et c’est avec lui que vous avez réalisé cette première partie de saison remarquable, que ce soit collectivement ou à titre personnel…


« C’est vrai que l’équipe tourne plutôt bien, ce qui permet aux joueurs plus offensifs, dont je fais partie, d’être mis en avant. »

• Retrouver la Ligue 1, ça fait quoi ?

« C’est bon ! Ça fait du bien de retrouver son niveau, enfin, je veux dire le niveau où vous avez réalisé presque toute votre carrière ( 12 saisons en Première division sur 15 saisons au niveau professionnel). »

• Dimanche, c’est Metz que vous allez retrouver. Dans quel état d’esprit ?

« C’est avant tout un plaisir. Côté sportif, c’est vrai, j’y ai connu deux échecs : nous étions descendus en Ligue 2 et la saison suivante nous n’étions pas remontés. Dommage : on avait les qualités pour le faire, mais peut-être pas l’état d’esprit. Mais au-delà de tout ça, j’y ai passé deux bonnes années. Juste un regret : l’histoire s’est terminée sans que personne ne soit venu m’en parler. »

« Ici, c’est plutôt pas mal »

• Evian-Thonon-Gaillard et le FC Metz : ces deux clubs sont-ils comparables ?


« Non. Le FC Metz a des infrastructures qui lui appartiennent. Ici tout se crée petit à petit. On n’a pas encore un "vrai" stade, un "vrai" centre d’entraînements… Mais au niveau sportif, c’est plutôt pas mal : lorsque nous sommes montés en Ligue 1 en fin de saison dernière, les dirigeants ont su se donner les moyens pour recruter des joueurs qui avaient de l’expérience. C’est ce qui aurait dû se passer à Metz quand j’y étais arrivé… Mais ça n’avait pas été le cas. »

C. B.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (15). Demain : une séance (15h).

D’un match à l’autre. Dernier match : Angers - Metz (18 e journée de Ligue 2), mardi 20 décembre 2011 : 2-0. Prochain match : Metz - Evian-Thonon Gaillard (32 e de finale de Coupe de France), dimanche 8 janvier à 15h. A suivre : Metz - Bastia (19 e journée de L2), samedi 14 janvier à 14h30 ; Châteauroux - Metz (20 e journée de L2), mercredi 18 janvier à 20h.


A l’infirmerie.
A l’exception de Mathieu Duhamel ( lire par ailleurs), les joueurs messins se portent bien. Alexander Odegaard et Vedran Vinko , ménagés mercredi, ont eu droit hier à une séance personnalisée et ils devraient retrouver le groupe de Dominique Bijotat ce matin.



Kalidou Koulibaly


Image

Kalidou Koulibaly

AOÛT. Son été 2011, Kalidou Koulibaly l’a passé loin de la Lorraine. En Colombie où le défenseur du FC Metz s’est hissé sur la quatrième marche du Mondial des moins de vingt ans. Avant de s’installer au centre de la défense messine…

Mathieu Duhamel

Image

MARS. Trois mois après son arrivée au FC Metz, Mathieu Duhamel est parvenu à conquérir les cœurs grenat en inscrivant cinq buts en dix matches et contribuera au maintien de son équipe. Une efficacité toujours d’actualité.


Joris Delle


Image

FÉVRIER. Alors que le FC Metz lutte pour sauver sa peau en Ligue 2, Joris Delle se révèle au grand jour, s’imposant alors comme l’incontestable titulaire dans les buts messins après la blessure de Christophe Marichez.

Walygator : top départ à Saint-Avold

La dixième édition du Tournoi FC Metz – Walygator débute ce dimanche 8 janvier par une première étape qualificative organisée au sein de la salle Agora de Saint-Avold. Réservé aux équipes U11, ce tournoi est le plus grand rendez-vous de futsal de Lorraine. Cette année, 120 équipes de jeunes footballeurs lorrains, belges, luxembourgeois et alsaciens s’affronteront au cours de huit étapes (Saint-Avold, Sarrebourg, Lexy, Pont-à-Mousson, Mondorf, Metz, Gérardmer et Eloyes).

À l’issue de cette première phase, vingt-trois équipes qualifiées ainsi que la Team Walygator, composée des huit meilleurs joueurs des équipes éliminées, se retrouveront lors de la grande finale qui se déroulera le 23 juin 2012 sur les installations de la Plaine Saint-Symphorien et du Parc Walygator.

Nikelkrom
Messages : 4623
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: RL du 06/01/12 : Duhamel, la bûche en janvier

Messagepar Nikelkrom » 06 janv. 2012, 09:21

On ne sait pas encore si l’entorse de Duhamel amènera les dirigeants messins à revoir leur position sur Sakho ou à concentrer leur recherche sur un nouveau renfort offensif, mais comme le confirme Joël Muller, une chose apparaît désormais indispensable : l’indisponibilité du meilleur réalisateur maison « nécessite de trouver quelqu’un pour le remplacer. » Et vite

Donc, solution interne avec Sakho ou un recrutement ? Première ligne, on ne sait pas quelle option choisir, troisième ligne, l'affirmation de JM tend clairement vers une arrivée,,,

Il est évident qu'une arrivée d'un "calibré" est la meilleure solution après les épisodes Sakho, un joueur qui ne doit plus être trop tenté par l'aventure messine qui plus est,,,

Avatar de l’utilisateur
Euroboy
Messages : 104
Inscription : 28 août 2009, 14:17
Localisation : Metz

Re: RL du 06/01/12 : Duhamel, la bûche en janvier

Messagepar Euroboy » 06 janv. 2012, 09:36

Rostock? un Lazio de Rome de L2... bon courage.
que dit google?


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., Capitaine Fracasse, Mai 11 Juin, phil57, Pige Fille, Placebo, Sebathan, Straight Outta Metz, vag'à bond, vickk, Wezee et 555 invités