Peu épargné par les incidents en tout genre depuis plusieurs semaines, le FC Metz doit adopter un véritable esprit de résistance, ce soir sur la pelouse de Châteauroux. Pour ne pas perdre de vue le podium.

Kévin Diaz sera l’un des fers de lance sur lesquels Metz devra s’appuyer à Châteauroux, aujourd’hui, pour mettre fin à la série en cours de trois défaites. Photo Pascal BROCARD
Qualifier un match de charnière est toujours une opération délicate. Pour autant, dans une saison, certains présentent forcément plus d’importance que d’autres… Et le déplacement du FC Metz, ce soir à Châteauroux, rentre sans aucun doute dans cette catégorie. Et ce, pour diverses raisons.
La première d’entre elles se situe évidemment sur le plan comptable. Car les hommes de Dominique Bijotat ont bouclé l’année 2011 par une (logique) défaite du côté d’Angers (2-0) avant de s’incliner, samedi dernier, face à Bastia (0-1). Deux défaites qui interviennent après la très prometteuse série de cinq succès d’affilée alignée entre le 28 octobre et le 16 décembre 2011. Le podium était alors à portée de crampons. Aujourd’hui, à l’heure d’aller défier la Berrichonne, les hommes de Dominique Bijotat accusent six points de retard sur le premier postulant à l’élite.
« Le mois de janvier sera déterminant » avait déclaré l’entraîneur messin peu avant Noël. Un virage que son équipe a, pour le moment, mal négocié. Avec vingt-sept points au compteur, les Messins ont pourtant bouclé la phase aller avec dix points de plus que la saison dernière. Et, pour l’heure, n’ont finalement perdu qu’un seul match en championnat sur les trois programmés ce mois-ci.
« Vingt-sept points, c’est bien… Mais c’est trop peu pour retrouver la Ligue 1, a toutefois souligné Bernard Serin, samedi soir après la défaite de son équipe face à Bastia. Il va falloir être bien plus solides si l’on veut retrouver notre place parmi l’élite. » Un objectif que le président du FC Metz s’était, jusqu’alors refusé d’avouer publiquement… Dans cette optique – qui pourrait sembler un brin optimiste au regard des (trop) nombreuses absences qui frappent actuellement l’effectif lorrain – obtenir un résultat à Châteauroux devient une nécessité !
« Trouver les éléments de révolte »
Reste à savoir si Ludovic Guerriero et ses partenaires sont parvenus à digérer les désillusions nées de l’élimination en Coupe de France face à Évian et de la défaite subie devant Bastia. Deux matches, deux issues iniques… « Un énorme sentiment de frustration domine évidemment, souffle Dominique Bijotat. Il a fallu remobiliser tout le monde, individuellement et collectivement. À nous de trouver les éléments de révolte qui conviennent ! »
D’autant que ces deux dernières sorties ont également été entachées d’une très mauvaise gestion de leur fin de matches. Des dernières secondes pour être très précis. « Malgré le manque de vécu et d’expérience de certains, on doit mieux gérer ces moments-là. C’est une obligation », poursuit l’entraîneur messin. Certes, face aux Corses, la donne aurait sans doute été bien différente si le penalty de Pierre Bouby avait été validé comme il aurait dû l’être. Mais cette rencontre, au regard du contenu de la deuxième période, Metz aurait dû la plier bien avant.
Et c’est là aussi l’une problématique de l’équipe messine actuellement, privée de Mathieu Duhamel et Mahamane Traoré, deux de ses principales cartes maîtresses dans le jeu offensif. Qu’importe, Metz doit s’adapter, et « trouver les bons ingrédients » pour rebondir dans l’Indre à « un moment clé de la saison » selon Dominique Bijotat. Châteauroux - Metz, un match charnière ? Sans aucun doute.
Jean-Sébastien GALLOIS.
Abdoulaye, le retour
La nouvelle est tombée tôt hier matin : la requête du FC Metz auprès du CNOSF a été prise en compte. Conséquence, Bruce Adboulaye peut jouer.

Bruce Abdoulaye. Photo P. BROCARD
Sanctionné de huit matches de suspension par la commission de discipline de la FFF après les incidents ayant émaillé la fin de la rencontre entre Amnéville et Metz, Bruce Abdoulaye ne devait plus fouler une pelouse de Ligue 2 avant le mois de mars. Le nom du défenseur figurera pourtant sur la feuille de match, ce soir à Châteauroux. En effet, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a informé, hier, les dirigeants messins de sa volonté de nommer un conciliateur. Du coup, en application des règlements, la décision contestée par le FC Metz est suspendue jusqu’à l’étude du dossier, prévue ce vendredi. Et Bruce Abdoulaye peut donc rejouer.
Ce dernier devrait même débuter, ce soir, la partie dans le couloir gauche de la défense messine (comme face à Amnéville), désertée en raison du départ en sélection d’Adama Tamboura et de la suspension de Pierre Bouby. « Même après l’annonce de sa lourde suspension, Bruce s’est entraîné normalement (il n’a manqué qu’une séance afin de participer au stage de préparation au Brevet d’État premier degré). De plus, il connaît bien ce poste pour l’avoir régulièrement occupé lorsqu’il jouait à Clermont », a expliqué, hier Dominique Bijotat. À ces côtés, il retrouvera le duo Koulibaly-Guerriero dans l’axe et Romain Métanire à droite. Yohan Bestch et David Fleurival assureront la liaison.
Mane d’entrée ?
Au milieu, Alexander Ødegaard devrait se voir à nouveau confier les clés de l’animation offensive. Le Norvégien, qui honorerait à Châteauroux sa quatrième titularisation de la saison, avouait, après sa prestation face à Bastia, avoir « pris beaucoup de plaisir », tout en reconnaissant avoir « mis un peu de temps à trouver le rythme car il y avait longtemps que [qu’il] n’avait plus débuté une rencontre. » Débuter une rencontre, pour la première fois de sa carrière naissante, c’est ce qui attend sans doute le jeune Sadio Mane, auteur d’une entrée en jeu, samedi, plutôt remarquée. « Il découvre ce niveau et doit apporter toute sa fraîcheur, sa vitalité et sa vitesse d’exécution », explique, Dominique Bijotat qui devrait l’aligner sur le côté gauche, Kévin Diaz glissant à droite. En pointe, l’entraîneur messin renouvellera sa confiance à Yéni N’Gbakoto.
Reste une inconnue : la pelouse synthétique du stade Gaston-Petit. « Cela va nous demander une plus grande précision technique, souligne le technicien lorrain, ainsi qu’un travail supplémentaire au niveau des appuis défensif. Il va falloir vite trouver les bons réglages. » Mais actuellement, Metz n’est plus à un ajustement près.
J.-S. G.
L’arbitre
William Lavis. Après des débuts en National en 2008, William Lavis, trente-huit ans, a découvert les pelouses de Ligue 2 un an plus tard, pour ne plus la quitter. Il a donc croisé la route des Messins à plusieurs reprises, la dernière fois le 9 septembre 2011 à l’occasion de la venue de Laval à Saint-Symphorien (2-2), match au cours duquel il avait exclu Ludovic Guerriero. Au total, l’arbitre de la Ligue Méditerranée, a officié à neuf reprises cette saison dans l’antichambre de l’élite, distribuant quarante avertissements et quatre cartons rouges.
L’info (1)
Duhamel a couru. Victime d’une entorse de la cheville droite le 4 janvier dernier lors d’une opposition interne, Mathieu Duhamel est déjà à l’œuvre. L’attaquant messin a, en effet, multiplié les tours de terrains en compagnie de Luc Labeeu, le kiné du FC Metz, hier après-midi sur la pelouse synthétique de Moulins-lès-Metz. Initialement prévue entre quatre et six semaines, l’indisponibilité de l’ex-Troyen pourrait donc être plus courte que prévue. « Qu’il puisse recourir, et ce, sans la moindre douleur, est déjà une excellente nouvelle, se réjouit Dominique Bijotat. Peut-être que les délais annoncés pour son retour seront moins longs. Mais évidemment nous ne prendrons aucun risque… » Mathieu Duhamel sur une pelouse de Ligue 2 à la fin du mois ou début février ? C’est possible.
La phrase
« Dans la m**** ». « J’avais dit que ce mois de janvier serait très important, on l’a très bien commencé avec deux victoires (face à Cherbourg en Coupe de France et contre Laval en championnat). Avant le match de Lens, on s’était mis dans la m****, mais on a réussi à se relever. Il faut poursuivre sur la dynamique entamée. » De Didier Tholot, l’entraîneur castelroussin, à quelques heures de la réception du FC Metz.
L’info (2)
La main innocente de Guerriero. C’est le capitaine du FC Metz, Ludovic Guerriero, qui effectuera le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de Lorraine, le lundi 23 janvier, à 19h, au siège du Républicain Lorrain.
J.-S. G.
Papiss Cissé : cap sur Newcastle
Fribourg, c’est fini : l’ancien attaquant messin Papiss Cissé s’engage pour cinq ans et demi avec Newcastle.

Papiss Cissé. Photo P. BROCARD
Le buteur sénégalais de Fribourg, Papiss Cissé, a été transféré à Newcastle, où il a signé hier soir un contrat de cinq ans et demi. Chez les Magpies, l’ancien messin formera un duo d’attaque redoutable avec son compatriote Demba Ba, au retour de la Coupe d’Afrique des nations (21 janvier-12 février) qu’ils vont tous les deux disputer. « Depuis qu’Andy Caroll est parti (à Liverpool en janvier 2011), Papiss a toujours été mon premier souhait pour occuper la pointe de l’attaque, a expliqué l’entraîneur de Newcastle, Alan Pardew. Malheureusement, il était inaccessible financièrement pour nous l’été dernier », a-t-il ajouté.
Le transfert de Cissé, 26 ans, est évalué à 12 millions d’euros. Fribourg avait rejeté une offre de Newcastle en août lorsque l’ancien joueur de Metz exprimait son désir de quitter le club de Bundesliga, rejoint en mai 2010 et avec lequel il était sous contrat jusqu’en 2014. Hier, Cissé s’est dit « honoré de rejoindre un si grand club ».
Serin et Fanzel passent à table
Quoi de mieux que de se retrouver autour d’un bon repas pour aplanir d’éventuels différends ? À l’initiative de la Ligue lorraine de football et de son président René Lopez, le président du FC Metz, Bernard Serin, et son homologue du CSO Amnéville, Laurent Fanzel, ont ainsi dîné ensemble lundi soir. Une rencontre prévue depuis quelques jours mais qui tombait à pic à l’heure où les relations entre les deux clubs mosellans (incidents à l’issue du derby en Coupe de France, dossier Steimetz) ne semblaient pas spécialement au beau fixe ! Si rien n’a filtré concernant le menu des discussions, la rencontre entre les deux hommes s’est, selon nos sources, très bien passée. Dans la sérénité et le calme. De là à envisager qu’un terrain d’entente puisse être rapidement trouvé pour ce qui concerne le transfert vers le FC Metz du milieu de terrain amnévillois Thierry Steimetz, il n’y a donc qu’un pas…