R.L. 20/01 : Betsch de scène !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 20/01 : Betsch de scène !

Messagepar Amsalem » 20 janv. 2012, 07:56

Betsch de scène !

Image

Auteur de son deuxième but chez les pros (son premier en championnat), Yohan Betsch a permis au FC Metz d’empocher un précieux point, mercredi, à Châteauroux. Mais pas seulement…

Neuf petites minutes après treize journées… Un bilan famélique qui n’a pourtant jamais entamé sa bonne humeur et sa confiance. En juin 2011, alors qu’il vient à peine de parapher un contrat de deux ans en faveur de son club formateur, Yohan Betsch avait prévenu : « Je sais que j’évolue à un poste où il y a déjà deux joueurs très compétents (Guerriero et Fleurival), mais je ferai tout pour avoir ma chance. »

Une chance qu’il a su saisir au détour d’une sortie victorieuse du FC Metz sur la pelouse de Boulogne-sur-Mer le 4 novembre 2011. Profitant de la suspension de David Fleurival, le jeune milieu de terrain, qui fêtera ses vingt-cinq ans le 16 février prochain, signait alors une première titularisation pleine de promesses. Depuis, Yohan Betsch s’est offert le luxe d’être préféré à Ludovic Guerriero (à Monaco) puis à David Fleuviral (face à Lens). Et de passer, en quelques jours, du statut de joueur de supplément à titulaire indiscutable !

« Il a su démontrer son potentiel »

Car depuis ce fameux match à Boulogne, l’ex-Strasbourgeois n’a plus quitté le onze de départ de Dominique Bijotat en Ligue 2. Soit sept matches d’affilée engloutis avec gourmandise. Interrogé la semaine dernière sur les performances actuelles du joueur, l’entraîneur messin n’avait d’ailleurs pas caché sa satisfaction, déclarant que « Yohan, contrairement à d’autres, a su démontrer son potentiel ». Et pour étayer encore un peu plus cette thèse, l’intéressé s’est mué, mercredi soir, en sauveteur de la République messine. Mais ce but – « à la Pauleta » a plaisanté le joueur au coup de sifflet final – ne doit pas cacher une autre vérité : doucement, mais sûrement, Yohan Betsch s’impose comme un élément incontournable du dispositif lorrain. Le tout grâce à une très bonne vision du jeu, une capacité à faire le lien entre la défense et l’attaque, une rapidité d’exécution et un harcèlement sans relâche de l’adversaire. Bref, une palette assez complète. Un bémol toutefois : le milieu de terrain messin semble rouler au diesel, avoir besoin de quelques minutes pour trouver la bonne carburation. Mais la nette montée en puissance dont il fait preuve à chacune de ses sorties est une preuve suffisante de son application (et implication) dans le jeu de son équipe.

Du coup, avec l’arrivée de Stéphane Besle et donc, sans doute, la fin de l’intérim de Ludovic Guerriero dans l’axe de la défense, Dominique Bijotat va vite se retrouver face à choix cornélien. Car s’il ne modifie pas son système, l’entraîneur messin devra sacrifier l’un de ses trois milieux récupérateurs. Or, chacun dans son registre semble, actuellement, posséder une véritable légitimité. Mais après avoir dû composer une équipe au grè des absences des uns et des autres, devoir choisir s’apparente à un véritable luxe. Sauf, peut-être, pour celui qui prendra place sur le banc de touche…

Jean-Sébastien GALLOIS.

Duhamel opérationnel pour la venue de Sedan ?

Et si Mathieu Duhamel faisait (déjà) son retour le 27 janvier prochain pour la venue de Sedan à Saint-Symphorien ? L’hypothèse n’est, semble-t-il, pas si farfelue. Victime d’une entorse de la cheville droite lors d’une opposition interne le 4 janvier dernier, l’attaquant messin devait initialement observer une période de convalescence évaluée entre quatre et six semaines par le staff médical du FC Metz.

Or, l’actuel meilleur buteur du club à la Croix de Lorraine (8 buts en Ligue 2), a lâché ses béquilles plus vite que prévu. Et dès mardi, alors que ses partenaires préparaient activement le déplacement à Châteauroux, Mathieu Duhamel, lui, a enchaîné les tours de terrains en compagnie de Luc Labeeu, le kiné messin. Une nouvelle accueillie avec soulagement par Dominique Bijotat, même si ce dernier était resté mesuré quant à l’éventuel retour de son joueur pour la réception de Sedan.

« Très optimiste »

Mercredi, l’intéressé, lui, a avoué être « assez confiant ». D’autant qu’hier matin, l’ex-attaquant troyen a effectué une séance d’appuis « très rassurante », selon André Marie, le médecin du FC Metz. « La guérison de Mathieu évolue de façon très favorable, poursuit ce dernier. Il ne ressent aucune douleur. À ce rythme, nous pourrons raisonnablement activer les choses dès lundi. Je suis très optimiste et sauf complications, un retour à la compétition pourrait être envisagé lors de la prochaine journée de championnat face à Sedan. Maintenant, dans le domaine médical on n’est jamais certain de quoi que ce soit à cent pour cent et nous ne prendrons évidemment aucun risque. Mais je le répète, je suis très optimiste. »

Une excellente nouvelle pour le joueur, le FC Metz et ses supporters.

J.-S. G.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : décrassage pour les joueurs de Châteauroux - Metz. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 9h30 sur le terrain synthétique de Moulins-lès-Metz. Demain et dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Châteauroux - Metz (20 e journée de Ligue 2), mercredi 18 janvier : 1-1. Prochain match : Metz - Sedan (21 e journée de L2), vendredi 27 janvier à 20h20. À suivre : Laval - Metz (22 e journée de L2), samedi 4 février à 14h30; Metz - Le Mans (23 e journée de Ligue 2), samedi 11 février à 14h30.

À l’infirmerie. Mathieu Duhamel (cheville) est en phase de reprise ( lire par ailleurs). De son côté, Joris Delle (genou) a passé une IRM ayant révélé une lésion des cartilages. Le gardien messin est à nouveau à l’arrêt pour quelques semaines.

Suspendus. Adama Tamboura et Oumar Sissoko (toutes sanctions confondues) ont encore deux matches de suspension à purger. Bruce Abdoulaye, à qui il reste officiellement encore six matches de suspension, est dans l’attente de l’issue de la conciliation demandée par le FC Metz auprès du CNOSF. Réponse attendue ce vendredi.

En sélection. Les internationaux maliens Adama Tamboura, Mahamane Traoré et Oumar Sissoko débuteront la CAN 2012 mardi prochain face à la Guinée.

Buteurs. En Ligue 2 : Duhamel ( 8 buts), Fallou, Bouby ( 2), Betsch, Diaz, Guerriero, Pouye, Traoré ( 1).

Hamp

Re: R.L. 20/01 : Betsch de scène !

Messagepar Hamp » 20 janv. 2012, 08:30

C'est l'"embetscheur" de tourner en rond...

florent57380

Messagepar florent57380 » 20 janv. 2012, 08:39

Qu'est ce qui se passe avec Delle ????
encore quelques semaines ? Il s'est fait opérer à hospitalor le mec ou quoi ??? :gne:

Greg

Messagepar Greg » 20 janv. 2012, 08:40

Ca sent la fin de saison pour Delle... Il doit regretter de pas avoir signé sa prolongation de contrat, parce que là, ça commence à puer un peu pour lui...

rf57

Messagepar rf57 » 20 janv. 2012, 09:16

pas de chance delle par contre bonne nouvelle pour duhamel si ça continue à s'améliorer....

drac

Messagepar drac » 20 janv. 2012, 09:18

Pour Duhamel, je préfèrerais le voire absent pour Sedan mais opérationnel pour le reste de la saison que présent et re sérieusement blessé pour plusieurs mois.
C'est le moment de voir si le groupe de Châteauroux a vraiment de la constance.
...à moins que les dirigeants ne se soient dépêchés de le remettre sur pied avant la fin du mercato pour le revendre !

phil57

Messagepar phil57 » 20 janv. 2012, 09:36

Moi je sens surtout qu'on ne recrutera pas d'attaquant s'il revient trop vite!!

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 20 janv. 2012, 10:24

florent57380 a écrit :Qu'est ce qui se passe avec Delle ????
encore quelques semaines ? Il s'est fait opérer à hospitalor le mec ou quoi ??? :gne:
Non à STRASBOURG...

rf57

Messagepar rf57 » 20 janv. 2012, 10:26

drac a écrit :Pour Duhamel, je préfèrerais le voire absent pour Sedan mais opérationnel pour le reste de la saison que présent et re sérieusement blessé pour plusieurs mois.
...à moins que les dirigeants ne se soient dépêchés de le remettre sur pied avant la fin du mercato pour le revendre !
tu leur pretes de mauvaises intentions jusqu'à preuve du contraire aucune demande de transfert pour duhamel n est connue

drac

Messagepar drac » 20 janv. 2012, 10:44

rf57 a écrit :
drac a écrit :Pour Duhamel, je préfèrerais le voire absent pour Sedan mais opérationnel pour le reste de la saison que présent et re sérieusement blessé pour plusieurs mois.
tu leur pretes de mauvaises intentions jusqu'à preuve du contraire aucune demande de transfert pour duhamel n est connue
c'est vrai et en plus Drac n'est pas prêteur.

Revenir à « Passion Grenat »