R.L. 21/01 : Besle ouvre un nouveau conte à Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 21/01 : Besle ouvre un nouveau conte à Metz

Messagepar Amsalem » 21 janv. 2012, 09:39

Besle ouvre un nouveau conte à Metz

Image
Stéphane Besle, première recrue messine. Le défenseur alsacien va découvrir le championnat français sous le maillot grenat dès réception de son certificat international de transfert. Photo Pascal BROCARD

Stéphane Besle, bientôt 28 ans, vient renforcer la défense centrale messine. L’ancien joueur de Neuchâtel Xamax (Suisse) s’est engagé hier et jusqu’à la fin de saison. Un nouveau chapitre dans la carrière de l’Alsacien.

Une opportunité

Dans le football comme ailleurs, le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Exemple franco-suisse : licencié par le FC Neuchâtel Xamax le 5 janvier dernier – soit deux semaines avant que le club ne se voie retirer sa licence de Super League (1 re division suisse) – Stéphane Besle a retrouvé un emploi du côté de Saint-Symphorien. L’entraîneur messin manquait de main-d’œuvre en défense centrale, il a trouvé son bonheur en la personne d’un joueur athlétique, certes, mais dont la première qualité aura été d’être libre de tout contrat. Et donc de ne pas coûter la moindre pièce au président messin Bernard Serin.

Une connaissance

Stéphane Besle, donc. Pas vraiment un inconnu pour ceux qui l’ont accompagné hier matin sur le podium de sa première apparition face aux médias : Joël Muller et Dominique Bijotat avaient déjà croisé la route du défenseur au temps de sa formation, effectuée au RC Lens. C’était il y a un bon bout de temps, déjà. Le joueur avait quitté la Gaillette en 2005, pour accumuler de l’expérience en Suisse, d’où il arrive après avoir défendu les couleurs de Neuchâtel depuis 2005, à l’occasion de plus de 200 matches. « Stéphane a signé un contrat de six mois, dans un premier temps », précise Joël Muller, ex-directeur sportif et néo-conseiller du président Bernard Serin. C’est noté : la porte d’une prolongation de contrat reste ouverte.

Un besoin

« Après avoir perdu Stéphane Borbiconi en début de championnat, puis Fallou Diagne (transféré en Allemagne, NDLR) et étant donné la situation de Bruce Abdoulaye (sous le coup d’une suspension), le secteur de la défense centrale était amoindri. Stéphane Besle arrive pour le renforcer. Il était titulaire à part entière dans son équipe, capitaine, ce qui veut dire qu’il possède des valeurs de leader, souligne son nouvel entraîneur. Nous allons maintenant travailler très fort pour qu’il soit rapidement opérationnel sachant qu’il n’a pas joué depuis un mois. »

Une réputation

« Je n’ai pas joué depuis plusieurs semaines, mais j’ai pris soin de moi », assure la première recrue de l’hiver messin. La preuve, le défenseur l’a apportée hier et avant-hier, en participant à ses premières séances avec le FC Metz. « Il en a déjà secoué certains », note, non sans satisfaction, Dominique Bijotat, tout heureux d’accueillir un élément dont l’une des principales qualités est, dixit, Joël Muller, « la fiabilité. Lorsqu’un joueur fait des saisons à dix, douze matches, c’est qu’il y a un problème. Ce n’est pas le cas de Stéphane. Il a été régulier dans ses performances ».

Un heureux

« Je suis heureux que Metz ait fait appel à moi, indique le nouveau numéro 5 grenat. J’ai été super bien accueilli […]. Je connaissais Mathieu Duhamel, Pierre Bouby […]. Ce sont des bons types […]. Je viens d’un club qui souffre et je retrouve un club solide. Ça change… Mon ambition ? Je pense que c’est la même que celle de tout le monde ici : retrouver la Ligue 1. » Pour lui, cela passera déjà par la découverte de la Ligue 2.

Cédric BROUT.

Thierry Steimetz attendu lundi

L’affaire n’est pas bouclée, mais elle avance. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire des propos tenus hier par Joël Muller. Le conseiller du président messin a, en effet, indiqué que Thierry Steimetz était attendu à Saint-Symphorien après-demain. Le milieu de terrain d‘Amnéville (CFA), 28 ans, ne viendra pas pour y signer un contrat, pas encore, mais d’abord pour permettre au staff médical de jeter un œil sur sa cheville : le joueur s’est fait une entorse en début de semaine. « Apparemment, ce n’est pas une blessure susceptible de remettre en cause notre intérêt pour lui », a précisé Joël Muller, lequel a d’ailleurs prévu de rencontrer l’Amnévillois lundi pour discuter d’une éventuelle collaboration.

Cette évolution fait suite à la rencontre organisée il y a quelques jours, des présidents des deux clubs respectifs, le Messin Bernard Serin et son homologue amnévillois, Laurent Fanzel. Si rien n’a filtré de celle-ci, il semblerait néanmoins que les deux hommes soient parvenus à un accord de principe. Dont on pourrait rapidement connaître les modalités.

Par ailleurs, Metz est toujours sans nouvelle de Rostock. Intéressé par l’attaquant Diafra Sakho, le club de 2 e division allemande devait d’abord soumettre son recrutement aux instances financières lors d’un rendez-vous programmé avant-hier. Et depuis, rien. « Ce n’est jamais bon signe », dixit Joël Muller.

C. B.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui et demain repos. Reprise de l’entraînement lundi : deux séances sont au programme (9h30 et 15 h).

D’un match à l’autre. Dernier match : Châteauroux - Metz (20 e journée de Ligue 2), mercredi 19 janvier : 1-1. Prochain match : Metz - Sedan (21 e journée), vendredi 27 janvier à 20h20. A suivre : Laval - Metz (22 e journée), samedi 4 février à 14h30.

A l’infirmerie. Mathieu Duhamel (cheville) pourrait retrouver le groupe lundi. Hier, deux joueurs ont manqué la séance : Samy Kehli, victime d’un coup, la veille, lors d’une opposition, et Bouna Sarr, qui ressentait une douleur aux adducteurs.

Suspendus. Adama Tamboura et Oumar Sissoko ont encore deux matches de suspension à purger. Kévin Diaz, lui, a été sanctionné d’un match de suspension ferme pour avoir eu un troisième avertissement reçu dans une période de dix matches, à l’occasion de la réception de Bastia à Saint-Symphorien. Il faudra donc faire sans lui vendredi prochain contre Sedan. Enfin, Bruce Abdoulaye a encore six matches de suspension à purger. A moins que la démarche entreprise auprès du CNOSF n’aboutisse... La réponse est attendue d’ici peu.

En sélection. Oumar Sissoko, Adama Tamboura et Mahamane Traoré sont sous le maillot de leur sélection nationale. Les Maliens feront leur entrée dans la Coupe d’Afrique des nations mardi prochain.

Icare

Re: R.L. 21/01 : Besle ouvre un nouveau conte à Metz

Messagepar Icare » 21 janv. 2012, 09:46

Souhaitons que ce ne soit pas un conte...à rebours de nos espoirs!

grenouille57

Messagepar grenouille57 » 21 janv. 2012, 09:55

l'hécatombe continue .. on s'intéresse même à des joueurs déjà blesser ( c'est pour rire bien sûr ) :-D

seul éclaircie dans tout ce brouillard dudu reprendrait éventuellement avec le groupe lundi ..... du coup pas besoin d'un nouvel attaquant ..... lol

drac

Messagepar drac » 21 janv. 2012, 09:59

Quelqu'un peut m'expliquer le jeu de mot ?
Merci.

yes57

Messagepar yes57 » 21 janv. 2012, 10:14

entre 4 et 8 semaines d'arret ? je me demande alors si cela vaut le coup de le prendre car avec les retour des joueurs de la can

drac

Messagepar drac » 21 janv. 2012, 10:17

dan62 a écrit :
drac a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer le jeu de mot ?
Merci.
peut etre allusion au conte breton " les saints de besle "........
ah OK, je ne connaissais pas, on en apprend vraiment tous les jours.

frankychamalow

Messagepar frankychamalow » 21 janv. 2012, 10:25

Ou alors un bon vieux jeu de mot tiré par les cheveux basé sur "ouvrir un compte", ca m'étonnerait pas vu d'où il vient :bravo:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 21 janv. 2012, 10:41

frankychamalow a écrit :Ou alors un bon vieux jeu de mot tiré par les cheveux basé sur "ouvrir un compte", ca m'étonnerait pas vu d'où il vient :bravo:
C'est aussi ce que je crois, CB a voulu évoquer une compte en suisse ...
mais vraiment, ses jeux de mots sont trés irréguliers au niveau qualité : parfois c'est amusant, parfois c'est un peu ..heu ... :roll:

wkm

Messagepar wkm » 21 janv. 2012, 10:49

Cactus a écrit :
mais vraiment, ses jeux de mots sont trés irréguliers au niveau qualité : parfois c'est amusant, parfois c'est un peu ..heu ... :roll:
... LMK style ?
:slip:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 21 janv. 2012, 11:00

wkm a écrit :
Cactus a écrit :
... LMK style ?
:slip:
Aaah nan, ça c'était du jeu de mots ! alliant le trait d'esprit à la pure rigolade :love: :bye:

Revenir à « Passion Grenat »