R.L. du 28/02 : Metz, la tête à l'envers

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Nikelkrom

R.L. du 28/02 : Metz, la tête à l'envers

Messagepar Nikelkrom » 28 janv. 2012, 08:09

Le FC Metz a bouclé son mois de janvier par une défaite logique, hier, face à Sedan. Plus inquiétant : l’équipe de Dominique Bijotat n’a toujours pas remporté le moindre match cette année.

Attention, terrain glissant. Il faudrait peut-être songer à planter une pancarte aux abords du stade Saint-Symphorien et à y inscrire cet avertissement en lettres capitales. Car, oui, voilà plusieurs semaines que les Messins glissent, dangereusement : hier soir, une nouvelle défaite est venue sanctionner leur troisième apparition de l’année à domicile. L’une d’entre elles, en Coupe de France face à Evian-Thonon, n’a eu pour conséquence que d’alléger leur calendrier. Les deux autres, hélas, viennent aujourd’hui assombrir l’horizon. En ce dernier vendredi de janvier, contre Sedan, vainqueur incontestable (0-2), l’équipe de Dominique Bijotat n’a pas seulement perdu trois points. Elle a aussi laissé filer l’occasion d’entretenir ses ambitions de haut de tableau.

Alors bien sûr, il faudra attendre l’issue de cette 21 e journée pour prendre la mesure exacte des dégâts occasionnés par le passage des Sangliers ardennais en Lorraine. Il n’empêche. Ce nouvel échec fait tache et fait mal. Inutile, ici, d’essayer de se raccrocher au point du match nul arraché la semaine passée à Châteauroux (1-1) : le fait est que le FC Metz a mal négocié le passage à la nouvelle année et cette réalité a sauté aux yeux, hier, face à un adversaire qui se présentait amoindri par l’absence de plusieurs de ses cadres.

Privé de Kévin Diaz, suspendu, privé de ses internationaux maliens pour cause de Coupe d’Afrique des Nations, et en particulier de Mahamane Traoré, son maître à penser ces derniers temps, Metz a trop balbutié son football pour espérer une issue positive. Les premières minutes ont pourtant fait illusion. Avec le jeune Mayoro N’Doye aux commandes, l’équipe de Dominique Bijotat a fait jeu égal avec les Sedanais. Le Sénégalais était d’ailleurs à l’origine de la première frappe messine (5 e), captée par Ulrich Ramé, le gardien ardennais. Et puis l’édifice grenat s’est mis à chanceler et à montrer quelques signes de fébrilité défensive, chose dont on avait perdu l’habitude. Ludovic Guerriero manquait de tromper son propre gardien, contraint de sortir une belle claquette pour dévier un ballon qui prenait le chemin de ses filets (7 e). Le début d’un grand passage à vide.

Plié en cinq minutes
Trop absents à la récupération, manquant d’impact dans les duels, les Messins se sont laissé piéger juste avant la pause. A l’issue d’un corner, Nicolas Fauvergue récupérait le ballon au second poteau et trompait M’Fa, le gardien messin, en deux temps. Tout ça à quelques centimètres de Kalidou Koulibaly, étonnamment attentiste sur cette phase (45 e).

Sonnés, Ludovic Guerriero et les siens n’ont même pas eu le temps de se lancer dans une quelconque révolte. Cinq minutes après la reprise, Fauvergue endossait l’habit du passeur pour servir Yohan Eudeline. Ce dernier se jouait du gardien messin, avancé, en le lobant. 0-2 à la 51 e minute.

L’heure des changements avait sonné aux oreilles de l’entraîneur messin : Sadio Mané et Oumar Pouye remplaçaient N’Doye et Abdoulaye. L’entrée en jeu de ces deux éléments n’a pas eu l’effet escompté. Si le jeune Mané a bien apporté du pep’s à la production messine, le reste n’a pas suivi. Hier, Metz est retombé dans ses travers. Et l’addition aurait pu être plus sévère encore si l’arbitre n’avait pas refusé un but à Fauvergue, pour une faute préalablement commise au milieu de terrain. Cela n’aurait rien changé à l’histoire.

Cédric BROUT.

Nikelkrom

Re: R.L. du 28/02 : Metz, la tête à l'envers

Messagepar Nikelkrom » 28 janv. 2012, 08:12

M’Fa a retardé l’inéluctable

EN VUE
Yohan Betsch. Même si sa prestation d’ensemble a été un brin en deçà de celles réalisées ces dernières semaines, le milieu de terrain messin a sans doute été l’une des rares satisfactions de la soirée. Sa présence dans les duels, son sens de l’anticipation et cette volonté de porter le jeu vers l’avant n’y ont malheureusement rien changé.

Sadio Mané.Entré en jeu à la 54 e minute, le jeune milieu sénégalais a apporté un peu de folie dans le jeu stéréotypé de son équipe.

DANS L’OMBRE
Bruce Abdoulaye. S’il a su tirer son épingle du jeu dans les un contre un, le défenseur franco-congolais a énormément souffert face à la vivacité des Sedanais, Mamadou Diallo en tête.

Mayoro N’Doye. C’était la surprise du chef ! Mais, au final, cette première titularisation n’a pas été un cadeau. Noyé dans l’indigence de son équipe, Mayoro N’Doye n’est jamais parvenu à prendre le jeu à son compte.

Mathieu Duhamel. Les supporters messins attendaient son retour tout autant que lui. Malheureusement, la dérive collective de son équipe n’a pas permis à Mathieu Duhamel de se distinguer, d’autant que ce dernier a vite accusé le coup physiquement. Logique après une si longue absence.

PAROLES, PAROLES
Laurent Guyot (entraîneur de Sedan). « Par humilité, je ne peux pas dire que nous avons eu une maîtrise totale sur la rencontre mais nous avons réalisé un match solide. »

Yohan Betsch (milieu de Metz) : « Nous les avons laissés jouer, nous sommes passés à côté du match. Actuellement, nous sommes une équipe moyenne, nous n’avons pas été à leur niveau. »

Dominique Bijotat (entraîneur de Metz). « Je suis un entraîneur en colère ! J’avais dit qu’il s’agissait d’un match vérité. Et bien la vérité du terrain a démontré que nous n’avons pas joué sur nos valeurs. Où étaient-elles d’ailleurs ? »

TEMPS ADDITIONNEL
Le visiteur du soir. Un passage éclair aux abords des vestiaires, sourire aux lèvres. Quelques poignées de main. Et sans aucun doute de nombreux souvenirs dans la tête. Hier soir, Jules Bocandé est revenu sur le terrain de ses exploits passés. Présent dans la corbeille présidentielle de Saint-Symphorien, l’ancien artilleur messin n’a pas eu le bonheur de voir les filets sedanais trembler. Peut-être s’est-il consolé en se remémorant les trente-trois buts qu’il a inscrits lors de ses deux ans (de 1984 à 1986) passés sous les couleurs grenat.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 28 janv. 2012, 08:13

L’HOMME DU MATCH

Anthony M’Fa. Abandonné par sa défense sur les deux buts sedanais, le gardien messin n’a pas grand-chose à se reprocher.

Au contraire. Si Metz n’a pas cédé plus tôt dans le match, c’est parce qu’Anthony M’Fa a fait preuve de sang-froid, à l’image de ce réflexe sur le corner dévié par Ludovic Guerriero (7 e) ou cette intervention dans les pieds de Diallo (21 e). On regrettera toutefois quelques sorties aériennes mal maîtrisées.

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 28 janv. 2012, 08:17

Besle, première reportée

Pas trace de lui sur la pelouse de Saint-Symphorien, pas plus que sur la liste des remplaçants messins. Stéphane Besle attendra encore un peu avant de faire sa première apparition sur une feuille de match de Ligue 2. Le nouveau défenseur grenat, arrivé la semaine dernière en provenance de Neufchâtel Xamax (ex-pensionnaire de 1re division suisse), a dû se contenter du rôle du dix-septième homme. Celui du dix-huitième est revenu au milieu de terrain Bouna Sarr, non retenu, lui aussi, au dernier moment sur la liste des seize joueurs autorisés par le règlement.

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 28 janv. 2012, 08:29

Et bien ... Quel débâcle ce match, avec de joueurs dépassés, un entraîneur alignant une équipe sans cohérence et un résultat on ne peut plus logique.

Laisser jouer Duhamel 90 minutes, alors qu'il revient de blessure c'est juste pour l'achever ?

Aligner d'entrée un N'Doye qui a du jouer 30 minutes depuis le début de la saison, c'est pour le griller ?

Placer Abdoulaye sur le côté gauche de la défense, alors que sa principale qualité n'est certainement pas la vitesse et la vivacité, c'est pour laisser le couloir ouvert aux Sedanais ? (Oui, je sais il a déjà évolué à ce poste mais ce n'est pas pour autant qu'il est bon à ce poste...)

Sinon, j'ai l'impression de ne voir aucune évolution depuis que Bijotat est coach de cette équipe. je veux bien que les 3/4 de nos joueurs soient à la ramasse, mais nous ne créons rien, il n'y a aucun fond de jeu et techniquement nous sommes incapables d'aligner 3 passes sans perdre le ballon.
Je ne sais pas comment s'entrainent nos joueurs mais ils ne doivent certainement pas faire du football ... Je comprends qu'on puisse attendre un amateur comme Steinmetz car sa technique n'a rien à envier à nos bourrins.

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 28 janv. 2012, 08:32

Steimetz risque de trouver les séances d'entraînement très allégées par rapport au CFA,,,

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 28 janv. 2012, 08:39

tonyfc a écrit :Une petite question concernant M'Fa, a t'il deux moignons aux mains (absence de doigts, hein) car hier soir, ses prises de balles étaient Kokinisiennes....
Il m'a tellement gonflé que j'ai quitté le stade sur le deuxième but...
C'est l'hiver, il faisait froid, il a joué avec des moufles !!! :mrgreen:

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 28 janv. 2012, 08:44

Certes hier, la compo était étonnante (N'Doye ? Abdoulaye à gauche ? Duhamel titulaire ?) mais la choucroute devait être sacrément avariée pour avoir contaminé tout le collectif, à voir la prestation douteuse de la paire Guerriero-Koulibaly, pourtant très en vue lors des deux précédents matchs à domicile notamment.

Enfin, le trio offensif Yeni-N'Doye-Bouby a été totalement asphyxié.

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 28 janv. 2012, 09:02

voila maintenant on le sait, on ne montera pas cette annee, il y a bcp d'equipes bien meilleures que nous en L2 et qui meritent de monter. Nous on recrute soit des joueurs blesses ou hors de forme.....

Greg

Messagepar Greg » 28 janv. 2012, 09:07

Nikelkrom a écrit :L’HOMME DU MATCH

Anthony M’Fa. Abandonné par sa défense sur les deux buts sedanais, le gardien messin n’a pas grand-chose à se reprocher.
Mouaif, moi j'ai pas la meme vision des choses. Il est temps que Sissoko revienne...

Revenir à « Passion Grenat »