Un problème beaucoup plus profond

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Track

Re: Un problème beaucoup plus profond

Messagepar Track » 30 janv. 2012, 09:37

Billou Grenat a écrit :
Track a écrit :T'as l'air de t'y connaitre en terme de capacité nécessaire pour être un bon président.
Un bon président, un bon manager, c'est un mec qui sait distribuer les tâches, au mieux, aux personnes qu'il lui semble les plus compétentes.
Un mec qui sait avoir un discours pour motiver ses collaborateurs. Un mec qui prend des décisions à moyen et long terme.

Et je trouve que tous ces facteurs, nous les avons. Le seul problème, c'est que le supporter lambda du FC Metz n'arrive pas à réaliser qu'on est devenu un clubs moyen de ligue 2, qu'on a les finances d'un club moyen de ligue 2 et donc des objectifs d'un club moyen de ligue 2. La montée dans les années à venir. Hors on est pas tout seul à avoir cet objectif.

Si les supporters et le club ne tire pas dans le même sens, c'est difficile d'avoir un équilibre.

Le plus marrant à voir, c'est après plusieurs bons résultat, tout le monde s'enflamme. Après quelques défaites (dont certaines imméritée), tout le monde descend l'équipe.
0 ou 1. Comment veux-tu trouver un stabilité la dedans. Et cette instabilité, les joueurs la ressentent sur le terrain. D'où les différences de comportement d'un match l'autre.
Toi qui a l'air de connaître beaucoup de choses, j'aimerais que tu nous expliques comment Metz est passé, en une dizaine d'années, du statut de club solide de L1 (voir plus dans les années 1990) au statut de club moyen de L2 (voir médiocre) comme tu sais si bien le dire ?
Mon point de vue personnel, c'est qu'on a essayé de refermer les nombreuses brèches avec ce qu'on pouvait. On s'est enfermé dans se recollage de brèche en espérant que ça allait remonter tout seul.

Au lieu de se laisser aspirer dans cette spirale infernal, on aurait du prendre plus de risques. Et comme je l'ai dit, on a fait le contraire et on a fait que retarder notre chute.

On pourrait comparer notre club à de nombreuses PME qui se sont construites lors des "30 glorieuses", l'époque où la demande était plus importante que l'offre.
Une fois que la croissance a chuté et que la crise a commencé à arriver. Beaucoup de PME ont coulé parce qu'ils recollait les brèches et d'autres ont pris des risques et ont pris un nouvel élan.

Ca reste mon point de vue.
Après je ne connais pas ce qui a pu se passer au sein de l'entreprise du FC Metz (bureaux, direction, etc..).

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 30 janv. 2012, 09:42

Je pense que ta réponse est tout à fait pertinente.

djiba.07

Messagepar djiba.07 » 30 janv. 2012, 09:46

Comme dirait Sarkozy : "Le plus grand risque est de ne pas en prendre"

drac

Messagepar drac » 30 janv. 2012, 10:17

... et Drac revient avec son idée de projet.
Et oui, seul un projet guide la vie et ce dans tous les domaines.
Pas de projet, pas d'avenir.
Donc je suis globalement d'accord avec Aliosha, un peu avec Piou, mais tout cela n'a aucune consistance.
On a le public, peut être un stade, même si je suis attaché au mien et que son état de délabrement ou plutôt de vétusté ne m'empêchera pas d'aller voir mon équipe, des dirigeants autant que le bon Dieu peut en bénir, un coach ( :siffle: ) et une équipe.
Pour cette dernière, le problème tient à mon avis à sa composition (pas assez de locaux) et surtout au fait qu'elle ne peut tenir deux années de suite ou même une année (CAN, prêts) et qu'elle le paye cash à chaque fois.
Mais pour en revenir au projet, il a été quoi ces dernières années ?
LE MAINTIEN !
ça, ce n'est pas un projet mais de la survie.

Piou

Messagepar Piou » 30 janv. 2012, 10:36

drac a écrit : Mais pour en revenir au projet, il a été quoi ces dernières années ?
LE MAINTIEN !
Moyennement d'accord avec ça. Tu sais malgré tous les défauts qu'on leur trouve, tous les ans Nancy déclare jouer le maintient même quand ils étaient 3ème de L1, ça les empêche pas d'y être toujours. Je préféré une politique partenariat efficace et active avec des projets qui font avancer les choses, plutôt que des noms ronflants sur la liste des transferts. Alors ça fait rire la mise en place de nouveaux panneaux publicitaires, mais même si ça résoudra pas grand chose, c'est un petit pas. Et ça avance, pas beaucoup à chaque fois, mais ça avance. Je me doute bien que tout est pas rose, mais je préfère me raccrocher au positif. Serin fait et tente, et ça on peut pas lui enlever.

drac

Messagepar drac » 30 janv. 2012, 10:43

Piou a écrit :
drac a écrit : Mais pour en revenir au projet, il a été quoi ces dernières années ?
LE MAINTIEN !
Moyennement d'accord avec ça. Tu sais malgré tous les défauts qu'on leur trouve, tous les ans Nancy déclare jouer le maintient même quand ils étaient 3ème de L1, ça les empêche pas d'y être toujours. Je préféré une politique partenariat efficace et active avec des projets qui font avancer les choses, plutôt que des noms ronflants sur la liste des transferts. Alors ça fait rire la mise en place de nouveaux panneaux publicitaires, mais même si ça résoudra pas grand chose, c'est un petit pas. Et ça avance, pas beaucoup à chaque fois, mais ça avance. Je me doute bien que tout est pas rose, mais je préfère me raccrocher au positif. Serin fait et tente, et ça on peut pas lui enlever.
Tu détournes.
Un projet, ça doit être un but a atteindre à tout prix, sans cela, tu ne fais rien.
J'ai assisté il y a 4 ou 5 ans à une conférence où Aimé Jacquet était invité.
Il avait parlé de ce sujet et avait indiqué que lors de la coupe du monde 98, c'est ce qui avait porté l'équipe de France.
Il avait associé cela à la vie de tous les jours et cela m'avait marqué tant c'était vrai.
On avait échangé avec lui et j'ai vraiment un immense respect pour lui car il a cette qualité que n'ont pas les autres : la ténacité.
à Metz, as tu entendu un seul dirigeant ou responsable dire, cette année, on joue la montée ?

Piou

Messagepar Piou » 30 janv. 2012, 10:49

drac a écrit : Tu détournes.
Un projet, ça doit être un but a atteindre à tout prix, sans cela, tu ne fais rien.
J'ai assisté il y a 4 ou 5 ans à une conférence où Aimé Jacquet était invité.
Il avait parlé de ce sujet et avait indiqué que lors de la coupe du monde 98, c'est ce qui avait porté l'équipe de France.
Il avait associé cela à la vie de tous les jours et cela m'avait marqué tant c'était vrai.
On avait échangé avec lui et j'ai vraiment un immense respect pour lui car il a cette qualité que n'ont pas les autres : la ténacité.
à Metz, as tu entendu un seul dirigeant ou responsable dire, cette année, on joue la montée ?
Si tu te donne les moyens pourquoi pas. Apres si c'est juste pour faire un effet d'annonce tu en conviendra c'est inutile. Alors oui je suis d'accord avoir un but est important. Mais à mon niveau je dirais que c'est pas parce que le club ne communique pas sur ce point qu'il n'en a pas. C'est surement idiot mais moi j'estime que être modeste c'est pas un défaut. Et y a encore un paquet de matchs a jouer, terminer au moins dans les 5 premiers est pas hors de portée.

arthur865

Messagepar arthur865 » 30 janv. 2012, 10:56

Moi je rejoins Drac, ce qui a entrainé Metz dans cette situation, c'est la mentalité. Une sorte d'auto-victimisation permanente qui fait beaucoup de mal en sport.

Piou

Messagepar Piou » 30 janv. 2012, 10:59

arthur865 a écrit :Moi je rejoins Drac, ce qui a entrainé Metz dans cette situation, c'est la mentalité. Une sorte d'auto-victimisation permanente qui fait beaucoup de mal en sport.
J'ai du mal avec ça. Tu peux me donner des exemples concrets stp?

drac

Messagepar drac » 30 janv. 2012, 11:05

arthur865 a écrit :Moi je rejoins Drac, ce qui a entrainé Metz dans cette situation, c'est la mentalité. Une sorte d'auto-victimisation permanente qui fait beaucoup de mal en sport.
C'est dit autrement, mais c'est ce que je ressent également.
On a jamais le sentiment d'un club qui va tout faire pour atteindre un objectif tout de même pas si impossible que cela.
Je le répète, tous les ingrédients sont là, mais ce n'est malheureusement ni Top chef ni Master chef.

Revenir à « Passion Grenat »