RL du 24/02 : Stéphane Besle : « Je mesure ma chance »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 24/02 : Stéphane Besle : « Je mesure ma chance »

Messagepar Séb » 24 févr. 2012, 07:11

Stéphane Besle : « Je mesure ma chance »

Pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs, le défenseur messin a livré une copie très propre à Nantes et pris « beaucoup de plaisir », même s’il admet que des réglages doivent encore être effectués. Dès ce soir à Istres.

Image
Après avoir tenu en respect le FC Nantes, Stéphane Besle (à gauche aux côtés de Kalidou Koulibaly) espère que son équipe reproduira « une prestation au moins aussi sérieuse ». Photo MAXPPP

Lundi, à Nantes, vous avez renoué avec la compétition. Vous souvenez-vous à quand remontait votre dernier match officiel ? ( Petit temps de réflexion)

« Au 11 décembre 2011. Un bail ! C’était un match à domicile avec Neuchâtel contre Bâle ( 18 e journée de la première phase du championnat de Suisse, 1-1). Ensuite je suis parti en vacances et à mon retour j’ai été écarté du groupe. »

• Heureux de retrouver le terrain donc ?

« Très heureux ! Certains de mes ex-coéquipiers de Neuchâtel Xamax n’ont toujours pas retrouvé de club. Je mesure donc ma chance. Et débuter à Nantes devant 18 000 spectateurs, c’est plutôt sympa. Quelques-uns de mes anciens partenaires ont regardé la rencontre sur Eurosport et m’ont dit que j’avais fait un bon match ( rires). »

• Êtes-vous d’accord avec ce jugement ? ( Large sourire).

« Pour une première c’était plutôt pas mal, non ? Défensivement en tout cas, j’ai le sentiment que cela ne s’est pas trop mal passé. J’avais un peu de pression en début de match et les dix premières minutes n’ont pas été évidentes à gérer. Ce n’est pas très simple de reprendre la compétition sans trop de repères, dans un grand stade et avec l’obligation de faire un résultat. Il me faut encore améliorer deux-trois choses et notamment la relance. »

• Et votre entente avec Kalidou Koulibaly ?

« Nous n’avons réellement bénéficié que de quatre-vingt-dix minutes ( face aux Allemands d’Evelsberg en amical) pour peaufiner les réglages avant ce déplacement à Nantes. C’est peu pour trouver une vraie complémentarité. Mais on s’en est bien sorti, d’autant que Kalidou a fait un très bon match. Mais là aussi, il faut encore régler quelques automatismes. Dans l’alignement par exemple. »

« On y verra plus clair après Istres »

• On vous a vu énormément communiquer durant le match… ( Il coupe)

« Si un défenseur central ne le fait pas, c’est grave ! À Nantes, j’ai beaucoup communiqué avec mes partenaires et avec Kalidou en particulier. Même s’il est encore un peu réservé sur le terrain, il n’a pas hésité à parler lui aussi. C’est une bonne chose car c’est un excellent joueur. Une grande carrière l’attend. »

• Certains observateurs ont reproché à votre équipe d’avoir manqué d’ambitions offensives à Nantes. Que leur répondez-vous ?

« Que si notre objectif prioritaire était de ne pas prendre de but, il n’a jamais été question non plus de bétonner tout au long du match. Au contraire. D’ailleurs, en fin de première période, on a connu un très bon passage au cours duquel nous étions proches de faire la différence. »

• Cette équipe de Nantes était donc prenable ?

« Mais si elle n’a pas réalisé un grand match, c’est que nous l’en avons empêché ! Chacun d’entre nous. Quand devant ça défend bien, les défenseurs ramassent le reste. »

• Ce déplacement à Nantes devait servir à reprendre confiance. Est-ce le cas ?

« Ce résultat est une bonne chose, mais il est trop tôt pour tirer la moindre conclusion. On y verra plus clair après Istres et la réception de Clermont. Commençons déjà par réussir notre match de ce vendredi à Istres en reproduisant une prestation au moins aussi sérieuse qu’à Nantes. Le tout avec quelques ingrédients offensifs supplémentaires. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Des changements en perspective

En prévision d’un mois de mars très chargé et pour « être capable d’embêter Istres », Dominique Bijotat devrait procéder à un nouveau lifting de son groupe.

Image
Romain Métanire. Photo Pascal BROCARD

j e me réserve une nuit de réflexion. » Hier, à l’issue de la dernière séance d’entraînement avant de décoller pour Istres, Dominique Bijotat n’avait pas arrêté son onze de départ. « On doit trouver un équilibre au regard, notamment, des capacités physiques et psychologiques des uns et des autres à enchaîner les matches, explique l’entraîneur messin. D’autant qu’il faut regarder au-delà du seul match d’Istres puisque notre programme à venir est particulièrement copieux. »

L’une de ces réflexions mène sur la piste de Thierry Steimetz. L’ex-Amnévillois, qui a disputé un petit peu plus de soixante minutes à Nantes, fait, en effet, « partie des interrogations » du staff technique. Si Steimetz, plutôt timide à la Beaujoire, était amené à débuter la rencontre, ce soir, sur le banc, sur quelle organisation se reposera alors l’équipe messine ? En l’absence de Mahamane Traoré, toujours en délicatesse avec son mollet, et d’Alexander Ødegaard, qui souffre du dos et que ne semble, de toute façon, plus entrer dans les plans de Dominique Bijotat, le FC Metz est actuellement orphelin d’un véritable chef d’orchestre.

Mais puisque la mise en place d’hier n’a livré que très peu d’informations, et que, de l’aveu même du technicien lorrain, des changements sont attendus « pour apporter un peu de fraîcheur », les contours du milieu de terrain qui débutera la partie, ce soir, demeurent donc assez flous. Reconstituer un duo Fleurival-Bestch devant la défense peut être l’une des solutions, ce qui amènerait alors Ludovic Guerriero à monter d’un cran.

Sissoko titulaire ?

Sur les côtés, Kévin Diaz et Sadio Mané tiennent la corde, à moins que Dominique Bijotat ne laisse le jeune Sénégalais souffler un peu. Oumar Pouye pourrait alors s’engouffrer dans la brèche. Devant, Mathieu Duhamel, à la recherche d’un neuvième but en Ligue 2 depuis le 16 décembre, est incontournable.

Derrière, Kalidou Koulibaly et Stéphane Besle formeront le duo de l’axe central et Pierre Bouby occupera le couloir gauche. Oumar Sissoko devrait, lui, retrouver sa place de titulaire dans les buts, tout comme Romain Métanire sur le côté droit de la défense. Anthony M’Fa et Hamadi Ayari, crédités de bonnes prestations à Nantes, feraient les frais de ces deux retours.

Réponses à toutes ces interrogations ce soir sur la pelouse d’Istres (de Fos-sur-Mer en fait) où les Lorrains n’ont jamais perdu. Et comme Metz aime les séries…

J.-S. G.

STATS

L’arbitre

Olivier Husset. Licencié au sein de la Ligue du Centre, Olivier Husset, trente-huit ans, n’est pas un inconnu pour l’aréopage messin. En effet, celui qui officie en Ligue 2 depuis 2008, a déjà croisé la route des Lorrains à deux reprises cette saison : lors de la 16 e journée à Monaco (victoire 2-0) et de la 18 e journée à Angers (défaite 2-0). En onze rencontres depuis l’ouverture du championnat 2011-2012, M. Husset a distribué quarante-neuf avertissements et exclu deux joueurs.

Le chiffre

0. Comme le nombre de défaites concédées par le FC Metz en déplacement à Istres. En effet, en cinq confrontations sur la pelouse du stade Bardin puis du stade Parsemain, jamais les Messins ne sont inclinés que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. Depuis août 2002, date de la première opposition entre les deux équipes dans les Bouches-du-Rhône, les Grenats ont enregistré quatre résultats nuls et un succès. Une victoire (2-3) arrachée le 13 mai 2011 dans le temps additionnel grâce à but de Kévin Diaz qui permettait alors aux hommes de Dominique Bijotat de faire un grand pas vers le maintien.

La phrase

« Capables de fournir du jeu ». « À Nantes, on s’est rassuré, même s’il est vrai que l’on a un peu pêché dans l’animation offensive. Cela ne veut pas dire pour autant que nous abordons nos matches avec la seule perspective de défendre. Au contraire ! Si nous parvenons à améliorer nos phases de construction, on peut viser une victoire à Istres. Maintenant, il faut qu’on le traduise dans les faits sachant que nous ne disposons pas actuellement de tous nos arguments offensifs. Certains sont absents alors que d’autres ont encore besoin de trouver leurs marques. Mais, je le répète, le but n’est pas d’avoir une vision exclusivement défensive, même si cela reste un socle primordial. Nous avons déjà prouvé, cette saison, que nous étions capables de fournir du jeu et de réaliser de bonnes prestations dans le domaine offensif. » De Dominique Bijotat, l’entraîneur du FC Metz, qui réfute l’idée selon laquelle son équipe n’a vocation qu’à défendre.

J.-S. G.

Piou

Re: RL du 24/02 : Stéphane Besle : « Je mesure ma chance »

Messagepar Piou » 24 févr. 2012, 08:56

Vraiment n'importe quoi la réponse de Bijotat. Enfin pas tout à fait il a raison pour ce qui est de l'assise défensive. Qu'on le veuille ou non en milieu de deuxième mi temps cette équipe de Nantes était largement prenable jusqu’à ses changements défensifs. Et puis cet argument de dire que nous n'avons pas tous nos joueurs offensifs.... J'avoue être dubitatif. Oui il nous manque Traoré par exemple, mais le banc sert à quoi? Je veux dire on à Steimetz pour ça non? Alors le gars fait un match moyen et c'est direction le banc? Je tiens quand même a préciser que je prétends pas faire mieux que tout le staff technique. Je trouve juste les déclarations assez surprenantes. Si je suis Steimetz et que je lis cet article je me dis: Je viens de National on me lance vite dans le grand bain ce qui est bien, ma prestation est moyenne, et oh miracle le lendemain je lis dans le journal que l'animation offensive à pechée et que c'est le principal argument du coach pour expliquer le manque d'allant de l'équipe. Là je me dis c'est un magnifique soutient. Et en plus je pars cirer le banc. Mais bon sang c'est pas en 60mn il va prendre ses marques et exprimer tout son talent (qu'il a j’espère sinon il va vite rejoindre Vinko)

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 24 févr. 2012, 09:15

Bijotat peut dire ce qu'il veut, et qu'il nous pond une équipe comme à Angers avec 3 milieux défensifs, et Guerriero en meneur de jeu, c'est qu'il ne jouera une fois de plus que le nul, et qu'il espérera une erreur défensive ou un coup de pied arrêté pour marquer....et qu'on passera au final le plus clair de notre temps à défendre....

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 24 févr. 2012, 09:21

J'espère qu'il se rappellera de cette phrase au moment de prolonger son contrat...

petitours 10

Messagepar petitours 10 » 24 févr. 2012, 09:43

dan62 a écrit :Koulibaly jouera mercredi avec l'équipe de france des 20 ans face à la finlande et sera suspendu vendredi pour la réception de clermont.
Bonne nouvelle, alessandrini est suspendu aussi........

Alessandrini avait pris un rouge. Sa suspension concernera donc le match de ce jour contre Nantes et il sera qualifié la semaine prochaine.

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 24 févr. 2012, 10:04

La présence de Guerriero apparaît donc comme un impératif absol ? Il faudra donc qu'il évolue à tous les postes ? Etonnant que Bijotat ne l'ait pas aligné en pointe durant l'absence de Duhamel ! Ah oui c'est vrai il devait déjà jouer les pompiers de service en charnière centrale,,,

Parce que, comme le souligne GUK, Guerriero ne serait de toute façon pas positionné en meneur devant le duo Fleurival-Betsch mais l'on aurait tout simplement trois milieux récupérateurs. On a vu ce que cela donnait dans un passé pas si lointain.

Cette équipe d'Istres semble être une équipe portée vers l'avant si l'on regarde ses statistiques, il serait peut être temps d'oser Monsieur Bijotat,,,

Trezegol

Messagepar Trezegol » 24 févr. 2012, 10:10

get_up_kids a écrit :Bijotat peut dire ce qu'il veut, et qu'il nous pond une équipe comme à Angers avec 3 milieux défensifs, et Guerriero en meneur de jeu, c'est qu'il ne jouera une fois de plus que le nul, et qu'il espérera une erreur défensive ou un coup de pied arrêté pour marquer....et qu'on passera au final le plus clair de notre temps à défendre....
Oui GUK mais quid de l'extraordinaire potentiel offensif des Istréens?? :slip:

Et on reprend avec Steimetz les bonnes vieilles recettes déjà employées avec les jeunes. On souligne leurs carences et leurs manques pour excuser la frilosité de l'entraineur (voir son incapacité à faire jouer au foot), et pendant ce temps, on maintient sur le terrain un type qui n'aurait pas sa place dans les 3/4 des équipes du championnat, et on lui trouve à tout prix une place dans le 11, fusse-t-ellel en organisateur de jeu...

Mort de rire, ou plutôt de tristesse.

Vivement que cette saison s'achève.

drac

Messagepar drac » 24 févr. 2012, 10:16

je viens d'apprendre que Steimetz était sur le terrain à Nantes.
Nan, j'déconne, les commentateurs en ont parlé dans l'avant match.
:ange:

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 24 févr. 2012, 10:16

petitours 10 a écrit :
dan62 a écrit :Koulibaly jouera mercredi avec l'équipe de france des 20 ans face à la finlande et sera suspendu vendredi pour la réception de clermont.
Bonne nouvelle, alessandrini est suspendu aussi........

Alessandrini avait pris un rouge. Sa suspension concernera donc le match de ce jour contre Nantes et il sera qualifié la semaine prochaine.
Il a pris un match ferme donc sera normalement suspendu

champ d'or

Messagepar champ d'or » 24 févr. 2012, 11:18

a supprimer
Dernière modification par champ d'or le 24 févr. 2012, 11:25, modifié 1 fois.

Revenir à « Passion Grenat »