Messagepar Seth Dragmetz » 29 févr. 2012, 10:25
Une défection serait un très mauvais signal pour l'agglo (sans compter qu'on passe pour des truffes).
Alors que Nancy semble étranglée financièrement tout en gardant son potentiel et que la Moselle Nord a d'énormes friches industrielles à reconvertir et profite à fond du Luxembourg et monte petit à petit ses projets d'infra, Metz doit essayer de garder un certain leadership si elle veut continuer à exister ne serait-ce qu'en Lorraine.
Il serait donc étonnant de voir cette reculade soudaine, alors que le dynamisme (je ne parle par des commerces vacants en centre ville) semblait être pour une courte durée sur Metz... Pompidou, quelques projets encourageant dans la recherche (IRT M2P, Institut Lafayette), des programmes d'urbanisme (coteaux, Treves, Muse, Wave, Palais des Congrès, Amphi), le Mettis.
Sachant qu'il faudra sans doute ramer longtemps après pour compenser les départs des militaires, se refaire une image et supporter le désengagement progressifs des fonds publics (cf politiques de rigueur à venir) et que Metz Métropole s'amuse à faire des campagnes publicitaires pour les cadres et les boites parisiennes, on nous fait croire que le stade n'est pas stratégique.
Il l'est pour le club, mais aussi pour l'image de la ville (le club pouvant apporter à son tour un retour d'image en cas de remontée en L1).
A l'heure où tout le monde pleure sur le déclin lorrain (presse nationale et locale, élus), on laisserait s'organiser un vide entre paris et strasbourg (ville n'ayant besoin d'aucun évènement pour figurer sur des cartes), toujours au profit des mêmes ''cités'' : Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Paris, Lille.
PS/ Si vous regardez tous les manuels d'histoire et de géographie jusque dans les années 1970-80 Metz y figure en bonne place. Le déclin industriel et le dynamisme des autres villes nous ont rayés de la carte (et je ne parle pas de la météo d'ITV où il faut prendre les température de Reims et Strasbourg...)