Interview Besle (France Football)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
gloye

Interview Besle (France Football)

Messagepar gloye » 09 mars 2012, 10:30

http://www.francefootball.fr/#!/news/20 ... hance.html

Besle : «Metz a été une chance»
Le Messin Besle(EQ)

Licencié début janvier de Neuchâtel Xamax, dont il était capitaine, avant que le club suisse ne tombe en faillite, Stéphane Besle a rebondi à Metz. Le défenseur formé au RC Lens revient pour Francefootball.fr sur ce «choc» dur à encaisser, et confie également ses rêves de Ligue 1... (Photo Presse-Sports)

«Stéphane, Metz reste sur huit matches sans victoire avant de se rendre au Havre ce vendredi (20h00). Le doute s'est installé dans vos têtes ?
Ce n'est pas facile... Il y a beaucoup de joueurs qui se posent des questions. Je pense notamment à Mathieu Duhamel, qui est un super joueur mais qui est en plein doute. Il manque de réussite en ce moment. Il lui faudrait un but pour déclencher une bonne série. Pour ce qui est du groupe, tout le monde s'accroche, il y a un bon esprit. On perd moins, c'est déjà ça, maintenant il faut gagner !

A titre personnel, votre adaptation n'a pas pris beaucoup de temps, puisque vous êtes déjà un titulaire indiscutable en défense centrale...
Ça se passe bien ! Je suis associé à Kalidou Koulibaly, qui est un très bon jeune. Il aura un bel avenir. J'ai de la chance, j'aurais pu tomber sur bien pire. De mon côté, j'essaie de prouver chaque jour aux entraînements que je mérite de jouer.

Quel est votre regard sur la Ligue 2, que vous découvrez depuis un mois ?
C'est un bon niveau. C'est un Championnat physique, avec deux-trois équipes qui jouent vraiment bien au foot. On ne peut pas vraiment le comparer à la Suisse, qui est un Championnat moins physique, où ça joue un peu plus. Mais la L2 a vraiment un bon niveau.

Pensez-vous déjà au match à Lens, le 20 avril prochain, où vous avez été formé ?
Je m'en réjouis à l'avance ! Je vais retrouver beaucoup d'amis. J'ai coché la date de ce match dès que je suis arrivé. Fouler la pelouse de Bollaert, rien que ça, ça va être génial. Je n'avais pas pu le faire à l'époque. Il y avait beaucoup, beaucoup de monde, une énorme concurrence. Ça reste un regret de ne pas avoir signer pro dans mon club formateur. Ça aurait été magique.

«Prouver ce que je vaux et trouver un club de L1»

Le FC Metz a-t-il été une chance après votre renvoi de Neuchâtel Xamax ?
Oui. J'ai retrouvé Joël Muller et Dominique Bijotat que j'avais connus à Lens. Ils m'ont appelé et ils comptaient vraiment sur moi. J'avais d'autres propositions, en Autriche, en Chine ou même en Suisse, et des discussions avancées en Allemagne, mais les dirigeants messins étaient pressés. Je ne pouvais pas les faire attendre.

Vous vous êtes engagé pour six mois. Considérez-vous cette expérience en Ligue 2 comme une étape ?
Au départ, je pense que six mois, c'était un bon compromis pour le club et pour moi. Si je leur plais, c'est à eux de venir vers moi pour me proposer quelque chose de plus long. Metz, c'est un club que j'aime bien, ce n'est pas loin de la Suisse, pas loin de ma famille. C'est au club de décider. A moi aussi de prouver ce que je vaux pour, pourquoi pas, trouver un club en Ligue 1 l'année prochaine...

C'est votre objectif à court terme ?
C'est l'objectif de tout joueur pro ! J'espère pouvoir prouver ce que je vaux à Metz. Je n'ai pas 33 ans, je n'en ai que 28 ! En juin, je suis libre... Mais rester à Metz est aussi une possibilité. C'est un bon club, sérieux. S'ils veulent me garder, il n'y a pas de souci.

Devoir quitter Neuchâtel a été difficile à accepter ?
C'était vraiment dur. J'étais dans un club depuis sept ans, qui a fait faillite en cinq mois... Je pense que j'aurais fait toute ma carrière là-bas, parce que c'était mon club de coeur avec Lens. Ça a été un choc de venir à Metz tout seul, sans ma famille, sachant que j'étais installé quelque part depuis si longtemps. Découvrir un nouveau Championnat, de nouveaux joueurs, ça n'a pas été évident, mais le groupe a fait l'effort de m'intégrer assez rapidement.

«Quand je me suis fait virer, j'ai reçu plus de mille messages de soutien»

Au-delà de l'aspect sportif, c'était également une épreuve de vie ?
C'est clair ! On n'était pas payé depuis trois mois, et il y avait des factures à payer ! Heureusement qu'avec ma femme, on avait un peu d'argent de côté. On a réussi à ne pas être dans le rouge... C'est une expérience. Je l'ai passée, et maintenant j'espère rebondir et faire quelque chose de bien à Metz.

On imagine votre rancoeur vis-à-vis de Bulat Chagaev* et de son équipe...
Bien sûr que je leur en veux. Ils ont pris un club que Gilbert Facchinetti (président de 1979 à 2003, ndlr) avait mis plus de trente ans à installer au plus haut niveau. Il a 75 ans, il n'avait pas besoin de ça. Je leur en veux aussi pour les gens de la région, les supporters, les joueurs, ma famille et moi... Ils ont fait souffrir beaucoup de gens qui ne méritaient pas ça.

Que s'est-il passé dans le bureau de vos dirigeants, le 4 janvier dernier ?
On n'était pas payé depuis trois mois, donc en tant que capitaine, je suis allé les voir pour leur dire que ça suffisait, qu'il y avait des joueurs qui n'arrivaient même plus à manger. Je leur ai dit qu'après le stage en Espagne début janvier, on arrêterait de s'entraîner, on ferait grève. Le vice-président (Islam Satujev) m'a regardé et m'a dit : «De toute façon, toi tu peux dégager, tu ne fais plus partie du groupe. Tu peux rentrer chez toi.» Au départ, j'ai cru que c'était une blague ! Je l'ai regardé avec des grands yeux, et il est devenu presque agressif. J'ai vu que c'était sérieux, et à ce moment-là, beaucoup de choses ont défilé dans ma tête. C'était une catastrophe.

Aujourd'hui, pensez-vous revenir un jour jouer à Neuchâtel ?
Oui, ça c'est sûr ! Le club va reprendre entre la troisième et la cinquième division suisse, donc d'ici quelques années, c'est certain que je reviendrai pour aider le club à remonter. Je suis aimé là-bas, c'est déjà extraordinaire. Quand je me suis fait virer, j'ai reçu plus de mille messages de soutien.»

Propos recueillis par Cédric Chapuis

* Arrivé à l'été 2011 à la tête du Xamax, l'homme d'affaires russe d'origine tchétchène a provoqué la faillite du club. Il a été inculpé le 26 janvier dernier pour gestion déloyale (voir liens ci-dessous).

Pour moi c'est pour le moment "La" bonne recrue du mercato cet hiver. Solide défensivement (il a l'air de déjà bien s'entendre avec Kalidou) , meneur sur le terrain (pourquoi pas notre futur capitaine à l'avenir ?) et même déjà buteur face à Clermont ! :ok:

zaouf

Re: Interview Besle (France Football)

Messagepar zaouf » 09 mars 2012, 11:45

moi je le sent bien pour ce soir

partonus le messin

Messagepar partonus le messin » 09 mars 2012, 12:02

zaouf a écrit :moi je le sent bien pour ce soir

C'est ce qu'on ce dit tous avant chaque match.

gigi57

Messagepar gigi57 » 09 mars 2012, 17:30

Il pense déjà a se faire la belle en fin de saison le coquin !

:beurk:

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 09 mars 2012, 17:39

gigi57 a écrit :Il pense déjà a se faire la belle en fin de saison le coquin !

:beurk:
FAUX ARCHI FAUX.
Il n'a pas dit ca !!!!

gigi57

Messagepar gigi57 » 09 mars 2012, 17:42

Il l'a sous entendu ...

Mon petit doigt me dit "Evian, Thonon, Gaillard..."

beaulier

Messagepar beaulier » 09 mars 2012, 19:46

gigi57 a écrit :Il l'a sous entendu ...