Metz : chaud derrière !
Trois points d’avance sur le premier relégable manceau... Et moins encore sur ses trois autres poursuivants directs. A onze journées de la fin du championnat, le FC Metz doit faire face à une concurrence de plus en plus pressante.
Mardi 27 mars, le FC Metz achèvera de mettre son calendrier à jour face au Mans. La formation mancelle, elle, a dès aujourd’hui l’occasion de céder la place de premier relégable à son homologue monégasque en cas de succès ou même de nul face à Nantes ( match en retard de la 22 e journée). Cela ne changerait rien ou presque, du reste, à la situation messine, modèle de précarité.
En omettant de gagner depuis le début de l’année, les Messins, quatorzièmes avec un match en retard, se sont placés dans la ligne de mire de plusieurs concurrents dans la course au maintien. Derrière les Grenats, le danger est (presque) partout...
Ils partent de loin
Amiens, lanterne rouge, et Boulogne-sur-Mer, avant-dernier, peuvent-ils raisonnablement espérer s’en sortir?
Pour les Picards, les dés semblent jetés : avec neuf points de retard sur le premier non-relégable, et seulement trois victoires en vingt-six matches, le retour en National, où Amiens figurait la saison passée, apparaît comme l’horizon le plus plausible.
Côté boulonnais ? Les chiffres laissent encore l’espoir sous respiration artificielle : Diafra Sakho, l’ex-Messin transféré sur la Côte d’Opale cet hiver, et ses coéquipiers, ne sont qu’à quatre points de Monaco, dix-septième. Reste à savoir si les Nordistes sauront se relever d’un début d’année catastrophique : depuis début janvier, Boulogne-sur-Mer a disputé neuf matches. Il en a perdu six. Les trois autres se sont soldés par un résultat nul. Comme Metz – où ils sont attendus le 30 mars –, les Boulonnais n’ont toujours pas remporté la moindre rencontre depuis début janvier.
Ils sont à l’affût
Pour Le Mans, l’année 2012 affiche une toute autre allure : avec quatre victoires en sept confrontations, les joueurs de Denis Zanko, promu entraîneur en décembre dernier, ont retrouvé des couleurs. Ils pourraient même esquisser un léger sourire à condition de limiter la casse à domicile, ce soir, contre Nantes. Un résultat nul leur permettrait en effet d’abandonner la place de premier relégable à Monaco.
Les Monégasques, justement : nantis de la défense la plus perméable de Ligue 2, ces derniers apparaissent néanmoins comme l’un des concurrents les plus dangereux pour Metz. Si elle poursuit sur le rythme qui est le sien depuis les premiers jours de l’année, l’équipe de Marco Simone n’aura bientôt plus de gros soucis à se faire pour la prolongation de son bail en Ligue 2 (cinq victoires sur les neuf derniers matches). Monaco reste sur une série de quatres rencontres sans défaite.
Le commentaire vaut aussi pour Arles-Avignon. Dix-neuvièmes à la trêve, Romain Rocchi et ses coéquipers ont relevé la tête après la trêve hivernale. Les voilà désormais quinzièmes, à égalité de points avec le FC Metz. Invaincus depuis la dix-neuvième journée, les Provençaux font preuve d’une régularité qui pourrait leur être utile au moment du verdict.
Le tableau de la concurrence serait incomplet si l’on n’évoquait pas Angers... Logée à la seizième place, à deux points de Ludovic Guerriero et de ses coéquipiers, cette formation est dans une spirale aussi négative que ces derniers depuis le début de l’année : huit matches, zéro victoire...
Cédric BROUT.
Ils les retrouveront tous…
D’ici à la fin de saison, le FC Metz retrouvera chacune des six équipes postées aujourd’hui derrière lui. Il accueillera en effet Le Mans, Boulogne-sur-Mer, Monaco et Angers à Saint-Symphorien, et se déplacera à Amiens et sur le terrain d’Arles-Avignon lors de l’avant-dernière journée de championnat.
Reste à savoir s’il saura en tirer profit. Ce à quoi Dominique Bijotat et les siens étaient parvenus lors des confrontations du cycle aller : face à ses six adversaires, les Messins avaient empoché treize points sur dix-huit possibles (victoires au Mans, à Boulogne, à Monaco et contre Amiens ; nul contre Arles-Avignon, défaite à Angers).
FC METZ EXPRESS
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance à 9h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Le Havre - Metz (27 e journée de Ligue 2), vendredi 9 mars : 1-1. Prochain match : Metz - Troyes (28 e journée), vendredi 16 mars à 20h. A suivre : Reims - Metz (29 e journée de L2), vendredi 23 mars à 20h ; Metz - Le Mans (23 e journée, match en retard), mardi 27 mars à 19h.
Suspendu. Aucun.
A l’infirmerie. Mahamane Traoré est à l’arrêt. Victime d’une déchirure à un mollet lors de la venue de Clermont (le 2 mars), le milieu de terrain entame la deuxième semaine de son séjour à l’infirmerie. Joris Delle (genou) a recommencé à courir.
RL du 13/03/12 : Metz : chaud derrière !
-
Re: RL du 13/03/12 : Metz : chaud derrière !
Merci pour l'article ...
Il est clair qu'il faut regarder derrière désormais. Pour l'instant si ça continue comme ça on va bel et bien devenir un club comme Amiens et terminer en National.
Déjà 2 gros match pour le reste du mois de Mars avec des confrontations avec des concurrents directs au maintien. Le Mans et Boulogne sur Mer. Autant dire qu'il va falloir se sortir les doigts du fessier. C'est à dire qu'il faut pas attendre que l'adversaire ait marqué pour réagir et encore moins calculé pour ne pas perdre. Bref joué au ballon quoi ... c'est quand même pas trop demandé ?
Quoique !!!
Il est clair qu'il faut regarder derrière désormais. Pour l'instant si ça continue comme ça on va bel et bien devenir un club comme Amiens et terminer en National.
Déjà 2 gros match pour le reste du mois de Mars avec des confrontations avec des concurrents directs au maintien. Le Mans et Boulogne sur Mer. Autant dire qu'il va falloir se sortir les doigts du fessier. C'est à dire qu'il faut pas attendre que l'adversaire ait marqué pour réagir et encore moins calculé pour ne pas perdre. Bref joué au ballon quoi ... c'est quand même pas trop demandé ?
Quoique !!!
- get_up_kids
C'est bien.
Les supporters et la presse régionale ont compris depuis longtemps que le danger de descente en National est présent.
Mais moi ce qui me fait peur, c'est que contrairement à l'année dernière, on ils ne pouvaient faire autrement que de le sentir les joueurs, le staff et les dirigeants ne semblent pas conscient du danger qui nous guettent et se semblent se contenter de faire au mieux des matchs nuls, là ou on a besoin de victoires pour respirer.
Tant qu'on jouera pour ne pas perdre, on ne s'en sortira pas et le pire arrivera, ça serait bien que Bijotat et Serin s'en rendent compte rapidement
Les supporters et la presse régionale ont compris depuis longtemps que le danger de descente en National est présent.
Mais moi ce qui me fait peur, c'est que contrairement à l'année dernière, on ils ne pouvaient faire autrement que de le sentir les joueurs, le staff et les dirigeants ne semblent pas conscient du danger qui nous guettent et se semblent se contenter de faire au mieux des matchs nuls, là ou on a besoin de victoires pour respirer.
Tant qu'on jouera pour ne pas perdre, on ne s'en sortira pas et le pire arrivera, ça serait bien que Bijotat et Serin s'en rendent compte rapidement
- drac
C'est drôle, mais je commence vraiment à avoir un sentiment de lassitude.
Pour moi, le football est un jeu simple, on joue pour gagner un match et on fait tout pour cela, et si on perd, et bien on remet le bleu de chauffe et on se concentre pour le match qui suit.
Cette idée simple me semble bien éloignée de ceux qui ont entre les mains les destinées du club.
Pour moi, le football est un jeu simple, on joue pour gagner un match et on fait tout pour cela, et si on perd, et bien on remet le bleu de chauffe et on se concentre pour le match qui suit.
Cette idée simple me semble bien éloignée de ceux qui ont entre les mains les destinées du club.
- aliosha
Ca fait juste des mois qu'on souligne cet état de fait, c'est à dire que Bijotat n'a rien construit en deux ans et que c'est un coach qui joue avant tout pour ne pas perdre...Cette attitude pouvait être compréhensible la saison passée ou chaque point glané, avait son importance mais pas cette saison ou il avait tout de même un effectif pour viser plus que la 14ième place. Le match à Angers avant la trêve en est la parfaite illustration, nous surfions sur une série positive et d'un coup DB décide d'y aller pour obtenir au mieux un match nul. Résultat, on perd et tout le monde semblait presque content de ce résultat, franchement j'ai été dégouté de cette attitude qui reflète juste un manque d'ambition.
- get_up_kids
Enfin bon, vu que ce soir à la faveur des matchs en retard qui se jouent (Le Mans-Nantes et Amiens-Angers) on pourrait se retrouver 16ème, 2 points seulement devant le premier relégable, ça ferait peut-être prendre conscience à tout le monde du danger qui nous guette.
- drac
Tu préconises quoi dans ce cas là ?get_up_kids a écrit :Enfin bon, vu que ce soir à la faveur des matchs en retard qui se jouent (Le Mans-Nantes et Amiens-Angers) on pourrait se retrouver 16ème, 2 points seulement devant le premier relégable, ça ferait peut-être prendre conscience à tout le monde du danger qui nous guette.
Serin va de toutes façons confirmer sa confiance en Bijotat, donc, si t'es à sa place, tu fais quoi ?
- get_up_kids
Ben déja j'arrête de dire que tout va bien que la série de 4 points sur 15 est bonne et qu'on ne risque pas de descendre en National.drac a écrit :Tu préconises quoi dans ce cas là ?get_up_kids a écrit :Enfin bon, vu que ce soir à la faveur des matchs en retard qui se jouent (Le Mans-Nantes et Amiens-Angers) on pourrait se retrouver 16ème, 2 points seulement devant le premier relégable, ça ferait peut-être prendre conscience à tout le monde du danger qui nous guette.
Serin va de toutes façons confirmer sa confiance en Bijotat, donc, si t'es à sa place, tu fais quoi ?
Sans compter que si j'étais à sa place, et en considérant que je n'aurai pas déja viré Bijotat depuis longtemps, je mettrai au moins un minimum la pression sur Bijotat et les joueurs, histoire de le faire prendre conscience de la gravité de notre situation.
- drac
Donc obligé de le garder et fin du débat pour Serin, c'est aussi simple que cela.get_up_kids a écrit :Ben déja j'arrête de dire que tout va bien que la série de 4 points sur 15 est bonne et qu'on ne risque pas de descendre en National.drac a écrit :
Tu préconises quoi dans ce cas là ?
Sans compter que si j'étais à sa place, et en considérant que je n'aurai pas déja viré Bijotat depuis longtemps, je mettrai au moins un minimum la pression sur Bijotat et les joueurs, histoire de le faire prendre conscience de la gravité de notre situation.
-
Pourquoi s'embêter à essayer de gagner quand on finit par croire qu'un match nul, c'est déjà une victoire ?melon57 a écrit :... Autrement dit il est impératif de prendre les 3 points vendredi face à l'ESTAC pour pas que le signal d'alarme ne passe vraiment au rouge !
La non-victoire est déjà tellement normalisée dans les têtes et les discours...