Certes las de la situation, j'extériorise... au détriment sûrement des collègues forumistes qui auront le courage de me lire :ange:
Je ressasse le bilan triennal du FC Metz depuis plusieurs jours et je ne peux m'empêcher de penser au gachis réalisé.
1) L'objectif : la remontée en trois ans
Il s'agissait des premiers propos du Président Serin, la suite on la connait tous. Nul désir de l'accabler, juste de constater ce qui est un état de fait. Ses deux dernières saisons ne nous auront presque jamais permis d'y croire, en définitive, seule la première sous l'ère Pouliquen aurait pu (dû) nous permettre d'accéder à l'élite du football français.
Seulement, c'est un échec... Entre tergiversation (départ tardif de Pouliquen) et transfert nuisible (départ de Cissé au mercato hivernal), difficile d'affirmer que le Club ait mis tous les moyens nécessaires à la réalisation de l'objectif. Certes, le transfert de Cissé répondait à une nécessité financière mais je m'interroge : dans la mesure où le Président affirme renflouer les caisses du Club à chaque passage estival devant la DNCG, pourquoi ne pas avoir pris le risque de privilégier le sportif et ainsi conserver Cissé ? N'est ce pas Bernard Serin qui s'est récemment engagé à assumer financièrement tout surcout dans la rénovation du stade ? Cela laisse supposer des capacités financières qui auraient pu (dû) permettre de privilégier l'aspect sportif à l'aspect financier.
2) Le projet de construction
La nomination de Bijotat avait un unique objectif : construire autour d'une génération Gambardella en deux ans. Pour quel résultat ? Clairement, il faut reconnaitre la progression de certains jeunes (Koulibaly, Métanire), moins jeunes (Sissoko) et des bonnes pioches (Duhamel). Mais il faut aussi compter les déceptions (N'Gbakoto, Bussmann) sans pour autant en imputer la responsabilité au staff. Mais il y a en revanche une certitude : aucun fond de jeu après presque deux ans à la tête de l'équipe !
Qu'on le veuille ou non, c'est un fait : qui peut à ce jour me citer une charnière centrale stable (répondre Besle-Koulibaly, c'est entériner ma vision des choses puisque c'est deux là n'ont pas plus de deux mois de vécu commun), une animation offensive d'avenir alors que Diaz et Traoré sont prêtés ?
Il n'y a donc eu aucune construction...
3) La rénovation du stade
En parrallèle de l'aspect purement sportif, le Club souhaitait se doter d'un Stade rénové en profitant de l'organisation de l'euro 2016 pour ce faire. Après moults rebondissements et un acharnement sans faille du Président Serin, il faut le laisser à son actif, c'est un échec. Et peu en importe la raison, la rénovation du Stade se fera peut-être mais elle a pris du plomb dans l'aile...
Bref, rien ne va plus !
4) Quel avenir ?
C'est la grande question que je me pose. Certains devinent le départ de joueurs clés (Métanire, Koulibaly) et alors j'en conclurais que le seul réel apport de Bijotat serait réduit à néant. Le départ des jeunes joueurs que Bijotat aura amené à maturité confirmerait qu'en réalité il n'y avait nul construction dans l'esprit du Président puisque, à n'en pas douter, si le but était d'avoir des fondations solides, ce n'est pas pour les détruire à peine achevées...
Alors, il peut y avoir un avenir au regard de cet effectif : Sissoko, M'Fa en doublure / Métanire, Koulibaly, Bussmann (affuté désormais ?) encadreé par Besle et une recrue potentielle) / Mané, Steimetz, N'Gbakoto avec une ou deux recrues intelligement identifiées / et enfin conserver notre buteur qui bien que muet actuellement n'en reste pas moins terriblement efficace lorsqu'il est dans une équipe compétitive (Duhamel)
Pour envisager cet avenir, encore faudra t-il s'en donner les moyens, prendre un entraineur au style de jeu clair et défini et puis, peut-être, faire enfin le ménage au sein du Club.
La seule chose que j'espère : que le Président Serin fasse ce bilan triennal, assume les conséquences de ses échecs et, surtout, en tire les conclusions idoines et décident de repartir du bon pied (tant qu'il est encore temps et que l'on a encore des jeunes susceptibles de nous ramener vers l'élite)...
Bilan triennal du FC Metz
- aliosha
Re: Bilan triennal du FC Metz
Bravo pour ton post que j'approuve de A à Z, cependant et j'espère me tromper je ne pense pas que Serin fasse quoique ce soit pour inverser la tendance.
Muller, Razurel and co seront toujours là, pire encore, il semblerait que la tendance soit à la conservation de Bijotat.
Quant aux joueurs, on ne retient pas un joueur qui veut partir, du coup on peut déjà oublié Koulibaly, Besle voir Duhamel (si il se remet à marquer) pour la saison prochaine.
Muller, Razurel and co seront toujours là, pire encore, il semblerait que la tendance soit à la conservation de Bijotat.
Quant aux joueurs, on ne retient pas un joueur qui veut partir, du coup on peut déjà oublié Koulibaly, Besle voir Duhamel (si il se remet à marquer) pour la saison prochaine.
-
Vous vous faites du mal.
Ca fait des années qu'on répète la même chose, qu'on exprime les mêmes douleurs, qu'on ressasse les mêmes incompréhensions, qu'on est stupéfaits des mêmes choix, qu'on voit les mêmes responsables de ce déclin continuer à parader avec la même impunité...
Quoi dire d'autre ? Quoi faire d'autre ? Comme disait John Rambo : "Vous n'avez pas d'armes ? Alors vous ne changerez rien."
Ca fait des années qu'on répète la même chose, qu'on exprime les mêmes douleurs, qu'on ressasse les mêmes incompréhensions, qu'on est stupéfaits des mêmes choix, qu'on voit les mêmes responsables de ce déclin continuer à parader avec la même impunité...
Quoi dire d'autre ? Quoi faire d'autre ? Comme disait John Rambo : "Vous n'avez pas d'armes ? Alors vous ne changerez rien."

- Trezegol
Rien à ajouter, tout est dit au dessus par les 3 interlocuteurs précédent.
Vivement que le cauchemar se termine, d'une manière ou d'une autre...
Vivement que le cauchemar se termine, d'une manière ou d'une autre...
- DCD
"C'était pas ma guerre !"taser a écrit :Quoi dire d'autre ? Quoi faire d'autre ? Comme disait John Rambo : "Vous n'avez pas d'armes ? Alors vous ne changerez rien."
-
toujours interessant de te lire....
je resumerais par:
toujours au meme point 3 ans après...!!!!
attention: "qui n'avance pas recule..."
vivement le fin de ce cycle....!
je resumerais par:
toujours au meme point 3 ans après...!!!!
attention: "qui n'avance pas recule..."
vivement le fin de ce cycle....!
Tous les amoureux du FC Metz ne peuvent qu'etre malheureusement d'accord avec ce que tu écris. :'(
- champ d'or
0+0 = la tête à Jojo.
On va pas refaire le monde mais si quelqu'un de totalement objectif arrive à trouver du positif dans ce qui nous arrive je veux bien qu'il me donne le remède !
On (les copains qui dorment dans les bureaux entre stade et canal) a foiré à peu près tout ce qui a été entrepris depuis 1998. Que ce soit avec des coachs internes (Cartier, De Taddéo) ou externes (Gress, Pouliquen, Bijotat) les mauvais choix se sont succédés. Y'a bien eu une porte ouverte avec l'ère Fernandez mais on dira que c'est un greffon qu'on nous a retiré 3 ans après. On peut aussi citer la banqueroute évitée de justesse par la vente de Pjanic à l'OL, les gestions désastreuses des cas Aguirre, Ahn, Zewlakow, Chérif Touré,... le bradage des quelques rares joueurs de foot qu'on avait sous la main (Huzsti), le gâchis des saisons 2008 et 2009 où on devait finir trente fois sur le podium,...
Le bilan triennal est le même que celui de la dernière quinzaine d'années : la loose totale à peine éclaircie par quelques coups d'éclats (finale de CDL en 2000, victoire à Lyon en Coupe, des branlées infligées à domicile à nos rivaux Strasbourg et Nancy,...).
Je vais chialer ! :'( :'(

On va pas refaire le monde mais si quelqu'un de totalement objectif arrive à trouver du positif dans ce qui nous arrive je veux bien qu'il me donne le remède !
On (les copains qui dorment dans les bureaux entre stade et canal) a foiré à peu près tout ce qui a été entrepris depuis 1998. Que ce soit avec des coachs internes (Cartier, De Taddéo) ou externes (Gress, Pouliquen, Bijotat) les mauvais choix se sont succédés. Y'a bien eu une porte ouverte avec l'ère Fernandez mais on dira que c'est un greffon qu'on nous a retiré 3 ans après. On peut aussi citer la banqueroute évitée de justesse par la vente de Pjanic à l'OL, les gestions désastreuses des cas Aguirre, Ahn, Zewlakow, Chérif Touré,... le bradage des quelques rares joueurs de foot qu'on avait sous la main (Huzsti), le gâchis des saisons 2008 et 2009 où on devait finir trente fois sur le podium,...
Le bilan triennal est le même que celui de la dernière quinzaine d'années : la loose totale à peine éclaircie par quelques coups d'éclats (finale de CDL en 2000, victoire à Lyon en Coupe, des branlées infligées à domicile à nos rivaux Strasbourg et Nancy,...).
Je vais chialer ! :'( :'(
- cali57
ou schwartzy dans predator " s il peut saigner, on peut le tuer "taser a écrit :Vous vous faites du mal.
- Amos
- Modérateur
Vous avez pô autre chose que des chochottes comme références ?cali57 a écrit :ou schwartzy dans predator " s il peut saigner, on peut le tuer "taser a écrit :Vous vous faites du mal.