R.L 17/03 Metz "Tout ça pour ça"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Straight Outta Metz
Messages : 3014
Inscription : 27 août 2009, 06:16

R.L 17/03 Metz "Tout ça pour ça"

Messagepar Straight Outta Metz » 17 mars 2012, 06:33

Tout ça pour ça

L’envie de bien faire n’a pas suffi. Hier, le FC Metz a été contraint au nul par Troyes. Une mauvaise opération : l’équipe de Dominique Bijotat est désormais quinzième au classement.

Image

Thierry Steimetz s’est comporté en véritable meneur de jeu, hier soir, au Stade Saint-Symphorien. Un but et un penalty provoqué : en quelques semaines l’ancien amnévillois a déjà convaincu...
Photo Pascal BROCARD


Les jours et les semaines passent et rien, absolument rien, ne change. Ce matin, il faut toujours aller chercher au fond, tout au fond du classement des performances à domicile pour y trouver mention du FC Metz. A ceux qui voudraient briser la lassitude de cette lecture, on conseillera de jeter un œil ailleurs, sur le classement général en l’occurrence : quatorzièmes, hier, à l’heure de recevoir Troyes, candidat inavoué à la montée, les Grenats ont reculé d’un cran. Un petit pas en arrière qui prendra peut-être une dimension un peu plus inquiétante encore, lundi soir, s’il venait à l’idée des Manceaux – premiers relégables à trois points derrière Metz – d’accrocher Reims. Mais on le sait, les projections alarmistes ne sont guère appréciées ces temps-ci du côté de Saint-Symphorien. Soit. Retour aux faits, donc.

Hier, ceux-ci ont d’abord semblé favorables au camp messin. Suivant la consigne de leur entraîneur, Ludovic Guerriero et ses coéquipiers ont mis un peu de « folie » dans leurs intentions. Assez, en tout cas, pour bousculer un adversaire troyen timoré. Une grande part du mérite en revient à Thierry Steimetz. Hier, l’ex-joueur de CFA a encore montré qu’il apprenait vite. Auteur de la première frappe (13 e), le milieu de terrain a été à l’origine de l’ouverture du score : ballon récupéré aux portes de la surface de réparation messine, transmission rapide et précise sur sa gauche à Oumar Pouye, qui lançait Mathieu Duhamel en profondeur. La suite ? Filets : l’attaquant messin, qui n’avait plus marqué depuis la mi-décembre, ne manquait pas l’occasion d’étancher sa soif. Sa frappe du gauche n’a laissé aucune chance à Thuram, le gardien aubois (17 e).

Libérés par ce but, le neuvième de l’ancien joueur troyen, les Messins ont eu la bonne idée de poursuivre sur le même rythme. Il a alors manqué l’essentiel, à savoir la finition, comme sur cette frappe manquée de Duhamel. Juste derrière lui, Oumar Pouye, pressé par deux défenseurs, ne parvenait pas à reprendre le ballon (35 e).

Cette occasion, les Messins l’ont vite regrettée. Moins d’une dizaine de minute après le retour des vestiaires, dix minutes durant lesquelles ils ont laissé leur adversaire traîner dans leur moitié de terrain, Troyes égalisait en effet par l’intermédiaire de Marcos, servi par Faussurier (54 e). Le doute s’est-il alors immiscé dans le camp grenat ? Oui à en croire la passivité de la défense sur cette action enclenchée par Drouin : la passe du défenseur troyen trouvait Caceres aux seize mètres. Sa frappe, en lucarne, laissait Oumar Sissoko pantois (63 e).

Et de dix...

Dominique Bijotat jugeait alors la situation assez grave pour effectuer deux changements : Guerriero cédait sa place à Betsch et Diaz à Mané. Tout juste entré en jeu ce dernier voyait sa reprise de la tête déviée par le gardien troyen sur le poteau (68 e).

Metz s’en est alors remis à Steimetz. C’est lui, en effet, qui obtenait un penalty, en allant provoquer la faute de Sidibé. Mathieu Duhamel transformait, ce qui devenait cette fois sa dixième réalisation de la saison en championnat (71 e). Et allait manifester sa joie devant le banc de Jean-Marc Furlan…

Le souvenir de ce geste ne devrait pas hanter les nuits de l’ancien entraîneur du joueur messin. Hier, Jean-Marc Furlan est reparti de Metz avec un point en poche. Un point qui n’a sans doute pas la même saveur pour Dominique Bijotat. Ce matin, le technicien est à la tête d’une équipe qui n’a plus gagné depuis le mois de décembre. Et qui glisse, doucement, vers une zone dangereuse. Mais c’est vrai : Metz dispose d’un match en retard qu’il disputera dans un peu plus d’une semaine, contre Le Mans à Saint-Symphorien, après être allé se frotter à Reims. Quoi, ça n’est pas rassurant ?
Cédric BROUT.

Séb

Re: R.L 17/03 Metz "Tout ça pour ça"

Messagepar Séb » 17 mars 2012, 08:23

Mathieu Duhamel, le retour

Image
Tamboura et la défense messine se sont battus. Mais une nouvelle fois, ça n’a pas suffi... Photo Pascal BROCARD

EN VUE

Thierry Steimetz. Tous les ballons, ou presque, sont passés par lui en première période. Et le milieu de terrain messin s’est appliqué à organiser le jeu. Avec beaucoup de pertinence et d’inspiration. A l’origine de l’action ayant amené l’ouverture du score de Mathieu Duhamel (17 e), il a puisé dans ses dernières ressources après la pause pour obtenir le penalty de l’égalisation (75 e).

Oumar Sissoko. Peu sollicité en première période, le gardien malien a su rester vigilant sur la frappe enroulée de Marcos (42 e). Abandonné par sa défense sur les deux buts troyens, il a ensuite sauvé son équipe du désastre face à Keita (65 e) et Caceres dans le temps additionnel.


Kalidou Koulibaly.
Sans cette hésitation sur le but de Caceres (63 e), le défenseur central messin aurait livré une copie parfaite.

DANS L’OMBRE

David Fleurival. S’il est parvenu à ratisser quelques ballons au milieu, il s’est, par contre, révélé très brouillon lorsqu’il a fallu porter le jeu vers l’avant.

Ludovic Guerriero. L’énorme activité du capitaine messin n’est pas à remettre en cause. Au contraire. C’est la justesse de ses interventions et de ses relances qui a fait défaut hier, mettant, à plusieurs reprises, son équipe dans une position inconfortable. Remplacé par Yohann Betsch (67 e).

PAROLES, PAROLES

Jean-Marc Furlan ( entraîneur de Troyes). « C’est un bon résultat, même si les joueurs étaient déçus au regard des occasions... Nous avons été trop timides en première période et bien plus audacieux après la pause. »


Dominique Bijotat (entraîneur de Metz).
« On fait le boulot en 1 re période, mais inexplicablement on traverse une nouvelle fois un gros trou d’air. Résultat, on est sanctionné durement. On a le mérite de revenir, de ne pas lâcher. Mais ce n’est évidemment pas suffisant. »

Thierry Steimetz ( milieu de Metz). « J’ai beaucoup aimé notre première période et les vingt dernières minutes : on a mis tous les ingrédients qu’il fallait. Entre les deux, on lâche prise, sans que personne ne sache vraiment pourquoi. C’est frustrant. »

TEMPS ADDITIONNEL

Histoires de penalty. A l’issue de la rencontre, Andy Delort puis Thierry Steimetz sont passés aux aveux. Oui, Andy Delort a « bien été crocheté par Drouin au moment de frapper » dans les derniers instants de la partie. Sans que M. Rouisard ne bronche. « Il n’a sans doute pas osé siffler un deuxième penalty », suppose l’attaquant prêté par Ajaccio. « C’est vrai que je ne fais rien pour éviter la chute, explique de son côté l’ex-Amnévillois. » C’est le métier qui rentre…

J.-S. G.


L’HOMME DU MATCH

Image
Mathieu Duhamel Photo Karim SIARI

L’HOMME DU MATCH

Mathieu Duhamel. Il n’avait plus fait trembler les filets depuis le 16 décembre 2011. Un bail que l’attaquant messin a enfin rompu, hier soir. Idéalement servi par Oumar Pouye, Mathieu Duhamel a d’abord fait parler sa vitesse pour ouvrir le score (17 e) avant de faire preuve de sang-froid sur le penalty de l’égalisation (71 e). S’il accuse encore un peu de déchets dans le jeu, le meilleur buteur du FC Metz (10 buts) a retrouvé son efficacité et son réalisme. Tant mieux, car les hommes de Dominique Bijotat vont en avoir grandement besoin dans les semaines à venir.

TRIBUNE LIBRE

Le printemps attendra

Ce n’est sans doute pas un hasard si des quatre saisons chères à Vivaldi, l’introduction du Printemps est le passage le plus célèbre. Il procure du bonheur, de la joie. Le beau temps revient. C’était bien le cas, hier, sur la pelouse de Saint-Symphorien. Mais il s’avère décidément impossible pour les hommes de Dominique Bijotat de livrer une partition sans fausses notes et dans son intégralité. Un peu comme pour l’œuvre du compositeur italien, que peu de monde a eu la curiosité, un jour, d’écouter jusqu’au bout. C’est dommage. Car ça vaut le coup. Dans un cas comme dans l’autre, aller au terme du concert peu apporter ce petit supplément d’âme. Face à Troyes, au détour d’une première période plutôt bien rythmée, Metz aurait pu s’offrir un bouquet de printemps avant l’heure. Au lieu de cela, il poursuit un peu plus son hibernation.

J.-S. G.

Séb

Re: R.L 17/03 Metz "Tout ça pour ça"

Messagepar Séb » 17 mars 2012, 08:24

Comme je l'ai vu il y avait pénalty flagrant sur Delort. Il y en a vraiment marre de ces arbitres en France.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 823
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Quelque part en Lorraine

Re: R.L 17/03 Metz "Tout ça pour ça"

Messagepar Piou » 17 mars 2012, 08:42

Pas très malin d'aller raconter dans les journaux que il n'a rien fait pour éviter la chute le petit Steimetz. La prochaine fois les arbitres réfléchiront à deux fois avant de siffler.

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8481
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: R.L 17/03 Metz "Tout ça pour ça"

Messagepar geo alambic » 17 mars 2012, 08:53

Dans l'ombre:
comment oublier Pouye, sérieusement j'ai eu l'impression qu'il ratait à très peu de choses près tout ce qu'il a tenté.

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13802
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: R.L 17/03 Metz "Tout ça pour ça"

Messagepar aliosha » 17 mars 2012, 09:42

Le discours de Bijotat est exactement le même qu'il y a une semaine, deux semaines, trois semaines...
Sinon, tout va bien.

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4678
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: R.L 17/03 Metz "Tout ça pour ça"

Messagepar Scoubydoo » 17 mars 2012, 10:10

aliosha a écrit :Le discours de Bijotat est exactement le même qu'il y a une semaine, deux semaines, trois semaines...
Sinon, tout va bien.
Et oui :-( Le discours de Serin est aussi le même semaine après semaine alors pourquoi changer un discours qui gagne... au moins à l'égard de sa direction :siffle:

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14604
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L 17/03 Metz "Tout ça pour ça"

Messagepar Billou Grenat » 17 mars 2012, 10:14

bgtrom a écrit :C'est bien ce que je dis, le problème est là : un entraineur qui ne comprend pas et qui se contente de ce qu'il a....c'est à dire peu de chose. Souvenons nous de Montpellier, avant sa montée en L1, qui se trainait dans les trois relégables, puis l'arrivée de Courbis et miracle, il montent en L1. Que dire d'Arles-Avignon (en réalité Avignon...) il y a peu de temps ils étaient derniers, largement détachés...maintenant ils sont devant Metz. Comment ? un changement d'entraineur. Un meneur d'hommes contre édité. Le résultat s'est fait sentir immédiatement et sans renforcer l'équipe par de nouveaux joueurs. C'est donc là, à Metz, où le bât blesse.
Je ne peux que plussoyer. Tout est dit et bien dit ! :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Juanito57
Messages : 5700
Inscription : 22 mai 2011, 16:15
Localisation : Metz

Re: R.L 17/03 Metz "Tout ça pour ça"

Messagepar Juanito57 » 17 mars 2012, 11:50

Il y avait 8 893 spectateurs hier soir.
Notre moyenne de la saison est de 9 205 spectateurs, soit la 5e meilleure affluence derrière Lens, Nantes, Reims et Amiens.

Avatar de l’utilisateur
Mr Sven
Messages : 2934
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: R.L 17/03 Metz "Tout ça pour ça"

Messagepar Mr Sven » 17 mars 2012, 13:51

bgtrom a écrit :C'est bien ce que je dis, le problème est là : un entraineur qui ne comprend pas et qui se contente de ce qu'il a....c'est à dire peu de chose. Souvenons nous de Montpellier, avant sa montée en L1, qui se trainait dans les trois relégables, puis l'arrivée de Courbis et miracle, il montent en L1. Que dire d'Arles-Avignon (en réalité Avignon...) il y a peu de temps ils étaient derniers, largement détachés...maintenant ils sont devant Metz. Comment ? un changement d'entraineur. Un meneur d'hommes contre "édité! et ne recommence pas". Le résultat s'est fait sentir immédiatement et sans renforcer l'équipe par de nouveaux joueurs. C'est donc là, à Metz, où le bât blesse.
+1000 ! (Sauf que l' AC Arles-Avignon est en réalité Arles à la base)
Un entraineur change tout dans une équipe, cette semaine en a encore été la preuve avec la tolle qu'a mis l'Athlétic Bilbao à MU : Bielsa a tout simplement révolutionné cette équipe au jeu rugueux en un petit Barca, alors que l'effectif n'a pas bougé ! A l'inverse d'autres entraineurs coulent une bonne équipe par leur choix désastreux, style Bazdarevic à Sochaux..


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Barbox57, crazywasher, Nico, olis57, shadowcaser57 et 633 invités