R.L. 18/03 : Jusqu’ici tout va bien ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 18/03 : Jusqu’ici tout va bien ?

Messagepar Amsalem » 18 mars 2012, 05:55

Jusqu’ici tout va bien ?

Image
S’ils ont une nouvelle fois fait preuve d’inconstance, au moins les Messins ont-ils retrouvé leur buteur en la personne de Mathieu Duhamel, auteur d’un doublé vendredi face à Troyes. Photo Pascal BROCARD

En concédant son quatrième match nul d’affilée, vendredi face à Troyes, le FC Metz glisse à une inquiétante quinzième place. Pour autant, Dominique Bijotat et ses hommes refusent de céder à la sinistrose.

Pourquoi ? Pourquoi cette équipe messine demeure incapable de disputer un match dans son intégralité ? Pourquoi a-t-elle pris la très mauvaise habitude d’offrir à ses adversaires des occasions uniques de se relancer ? Pourquoi se borne-t-elle à privilégier la réaction plutôt que l’action ? Autant d’interrogations qui polluent le quotidien du FC Metz depuis de très longues semaines. Et il ne se trouve personne pour apporter ne serait-ce que l’esquisse d’une réponse…

« Ce nouveau trou d’air, je ne l’explique toujours pas, constate, un brin désabusé, Dominique Bijotat. Ces errements sont vraiment étonnants. » Mais malheureusement pas nouveaux… Atones, pétrifiés même, Ludovic Guerriero et ses partenaires ont ainsi disparu de la circulation durant vingt bonnes minutes après la pause, vendredi soir face à Troyes. Une attitude d’autant plus étonnante qu’après quelques tâtonnements en début de rencontre, ces derniers s’étaient plutôt montrés à leur avantage et avaient trouvé le moyen d’ouvrir le score grâce à l’efficacité retrouvée de Mathieu Duhamel.

Ils étaient même parvenus à semer sur la pelouse de Saint-Symphorien ce petit grain de folie offensif réclamé la veille par leur entraîneur. Mais la bouture n’a pas résisté. « Tant qu’on est dans l’esprit et concentré, tout va bien, constate Dominique Bijotat. Mais nous avons du mal à le faire durant quatre-vingt-dix minutes. Au retour des vestiaires, nous aurions dû cadenasser. Mais on a fait tout le contraire. Cela prouve, une fois de plus, la jeunesse de ce groupe et son manque de vécu. »

« Il y a toujours de la vie »

Ce couplet, maintes fois entendu cette saison, résonne comme un aveu d’impuissance. Car aussi jeune soit elle, cette formation messine n’a pas subi un lifting suffisamment important pour expliquer ce manque de liant. « Personne ne le fait exprès », s’excuse presque Thierry Steimetz, l’une des deux seules recrues hivernales présentes, vendredi soir, au coup d’envoi. Ce dernier refuse, par ailleurs, de croire que malgré le parcours inquiétant de son équipe depuis le début de l’année, le doute se soit installé. « Si c’était le cas, nous ne serions pas revenus au score », tranche-t-il.

Son entraîneur ne dit pas autre chose : « Cette équipe n’a pas lâché. Il y a toujours de la vie dans ce groupe, se rassure-t-il. On a su réagir grâce à un gros mental et, en plus, nous avons retrouvé notre buteur et notre réalisme offensif. Il faut se servir de toutes ces données pour aller chercher cette fameuse victoire. » Jusqu’ici tout va bien donc ? Ou en tout cas, rien ne va mal ? « Il n’est évidemment pas question de faire preuve d’un optimisme béat, consent Dominique Bijotat. Mais on ne va pas sombrer non plus dans le pessimisme. Actuellement, sept ou huit équipes sont impliquées dans la bataille du maintien. On va se battre, notamment sur nos deux prochains matches à domicile. »

Entre-temps, les Messins iront guerroyer, vendredi prochain, sur la pelouse du stade Auguste-Delaune de Reims. Quatre-vingt-dix minutes durant ?

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : décrassage en matinée pour les joueurs de Metz - Troyes. Aujourd’hui : repos. Demain : deux séances à 9h30 et 15h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Troyes (28 e journée de Ligue 2), vendredi 16 mars : 2-2. Prochain match : Reims - Metz (29 e journée), vendredi 23 mars (20h). À suivre : Metz - Le Mans (match en retard de la 23 e journée), mardi 27 mars (19h) ; Metz - Boulogne (30 e journée), vendredi 30 mars (20h).

À l’infirmerie. Outre quelques hématomes, rien a signalé du côté de l’infirmerie pour les joueurs ayant disputé la rencontre face à Troyes. Mahamane Traoré (mollet) est à l’arrêt. Le milieu de terrain malien se fait actuellement soigner du côté de Saint-Raphaël. Joris Delle (genou) et Thibaut Bourgeois (genou) poursuivent leur programme de reprise.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. En Ligue 2 : Duhamel ( 10 buts), Bouby, Diaz, Fallou ( 2), Besle, Betsch, Fleurival, Guerriero, Pouye, Traoré ( 1).

La prime à l’égalité

Image
Bernardelli et Ngbakoto soufflent, Menaï et El Farouqui rient. Metz et Amnéville ne se départageront pas. Photo Pascal BROCARD

Il n’y a pas eu de vainqueur, hier, dans le derby lorrain en CFA. La réserve de Metz et Amnéville concèdent logiquement le match nul.

En première mi-temps, les Messins faisaient preuve d’un grand réalisme en convertissant leur première occasion de but dès la 8 e minute : un bon mouvement collectif permettait à Sarr, sur l’aile gauche, de délivrer un centre précis pour la reprise de la tête de N’Doye qui ne laissait aucune chance au portier local. Avec une frappe de Keita juste avant la pause, c’était la seule opportunité pour les Grenats.

Côté local, c’était la même disette sur le plan offensif. En tout début de partie Idazza, de 25 mètres, décochait une belle frappe qui frôlait le cadre pour l’unique réelle tentative locale des 45 premières minutes. Un seul corner (pour Metz)… Cette statistique illustrait la physionomie d’un derby hermétique et guère palpitant en première mi-temps.

Heureusement, après le repos, les Amnévillois affichaient une plus grande détermination à l’image de Menaï dont la tentative lointaine heurtait le poteau. Sa reprise instantanée était sauvée par Aissikede au prix d’une belle claquette (49 e). Un penalty peu évident suite à un duel aérien et un ballon touché de la main par le défenseur messin relançait complètement les locaux. Le derby s’animait vraiment, les deux formations se répondant du tac au tac.

Et si Nsor butait sur Suzanne à la 64 e minute, Gruszczynski en prolongeant de la tête un lointain coup franc de El Janabi, lobait le portier messin trop avancé. Les protégés de Pascal Carzaniga pensaient tenir un précieux succès en vue du maintien. C’était sans compter sur un dernier coup de boutoir des Messins. La défense amnévilloise figée laissait Kayembo fusiller Suzanne à bout portant (88 e).

J.-C. DROUET.

AMNÉVILLE - METZ (2) : 2-2 (0-1)

Stade municipal. Arbitre : M. Wernert (Champigny-sur-Marne). 421 spectateurs. Buts pour Amnéville : Menai (52 e sp), Gruszczynski (73 e) ; pour le FC Metz : N’Doye (8 e) et Kayembo (88 e). Avertissements à Amnéville : Idazza (83 e) ; à Metz : Le (49 e) et Fawi (61 e).

AMNÉVILLE. Suzanne – Osswald (Thior, 82 e), Ferino, Kebe, Cesal – Lahoussine, El Janabi, Idazza, El Farouqui (Sale, 78 e) – Menaï, Gruszczynski (Belameiri, 82 e).

METZ (2). Aissikede – Ayari (Kayembo, 46 e), Bernardelli, Le, Croizet – N’Doye, Sarr (Vinko, 72 e), Fawi, Ngbakoto – Keita, Kehli (Nsor, 64 e).

Straight Outta Metz

Re: R.L. 18/03 : Jusqu’ici tout va bien ?

Messagepar Straight Outta Metz » 18 mars 2012, 06:42

Amsalem a écrit :Jusqu’ici tout va bien ?
L'important c'est pas la chute,c'est l'atterrissage

danieloui

Messagepar danieloui » 18 mars 2012, 09:08

Le message de DB " on ne gagne pas mais on ne perd pas " donc nous aurons bientôt les places à 2 euros.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 18 mars 2012, 10:03

"Allô, allô, Joël, quelles nouvelles
Absente depuis quinze jours,
Au bout du fil je vous appelle
Que trouverai-je à mon retour ?

Tout va très bien, madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien
Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise
On déplore un tout petit rien
Un incident, une bêtise,
La fuite de tous nos joueurs
Mais à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien !

Allô, allô, Dominique, quelles nouvelles
Mes joueurs sont-ils tous donc partis, ?
Expliquez moi, coach fidèle,
Comment cela s'est-il produit ?

Cela n'est rien, madame la Marquise
Cela n'est rien, tout va très bien,
Ils sont partis car un incendiaire
A foutu le feu à nos vestiaires
Mais à part ça, madame la Marquise

Allô, allô, Pascal, quelles nouvelles
Nos vestiaires ont donc brûlé ?
Expliquez moi, conseiller modèle
Comment cela s'est-il passé ?

Cela n'est rien, madame la Marquise,
Cela n'est rien, tout va très bien !
Si les vestiaires brûlèrent madame,
C'est que le stade était en flamme,

Allô, allô, Patrick, quelles nouvelles
Notre vieux stade est donc détruit ?
Expliquez moi car je chancelle !
Comment cela s'est-il produit ?

Eh! bien voilà, madame la Marquise
Apprenant qu'il était ruiné
A peine fut-il rev'nu de sa surprise
Qu' Monsieur L'PRESIDENT s'est enervé
Et c'est en voulant exprimer sa haine
Qu'il alluma des fumigènes
Mettant le feu à tout le stade
Qui s'consuma de bas en haut
Le vent souflant sur l'incendie,
Le propageant sur les vestiaires
Et c'est ainsi qu'en un quart d'heure
On vit s'enfuir tous nous joueurs
:-P .......

drac

Messagepar drac » 18 mars 2012, 12:12

melon57 a écrit :... Si demain Le Mans bat Reims, on passe à la 16ème place ! :'(
4° ou 17° c'est pareil.
(il faut que je fasse passer ce petit message à Bijotat)

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 18 mars 2012, 12:32

Ah ce fameux couplet de la jeunesse de l'effectif, cela faisait quelque temps qu'il n'avait pas été entonné par notre chef d'orchestre... Que de fausses notes dans son discours pourtant ! Voyons un peu cet effectif :

- Sissoko (international malien)
- Besle (30 ans et et plus de 150 matchs d'Axpo league à son actif)
- Tamboura (international malien)
- Guerriero (plus de 150 matchs de Ligue 2 à son actif)
- Fleurival (27 ans, habitué de la Ligue 2)
- Steimetz (28 ans mais certes novice à ce niveau)
- Duhamel (26 ans et habitué du National et de la Ligue 2)

En définitive, seuls quatre joueurs peuvent être considérés comme jeune : Koulibaly et Métanire (mais ce sont surement les meilleurs grenats depuis le début de saison), Diaz (22 ans mais provenant de l'ASM) et Pouye (qui a tout de même activement participé à la montée d'ETG la saison dernière)...

Alors, Monsieur Bijotat, si vous nous lisez, laissez moi vous dire que si c'est vous moi qui vous interviewez, vous n'auriez pas droit à la même mansuétude que celle dont fait preuve le RL car je vous le dis clairement : la jeunesse de l'effectif est un faux prétexte :nul: Si encore vous aviez titularisé Mané, N'Gbakoto voire Sarr, là j'aurais acquiescé mais, franchement, se retrancher derrière cet argument fallacieux pour occulter votre incapacité à tirer la quintescence de ce groupe, c'est minable...

Je me demande encore comment vous pouvez avoir la confiance de vos hommes et de vos dirigeants ! Pourtant, j'apprécie l'homme du peu que l'on peut en connaitre cela va de soi mais alors le tacticien :-(

pilch

Messagepar pilch » 18 mars 2012, 13:20

Macheda a écrit : Dans le système de promotion relégation tu as raison. Le 4ème et le 17ème joueront dans la même division l'an prochain.

Maintenant à salaire égal, si je suis un joueur libre en fin de saison, je choisis le 4eme et je ne prends pas le risque de tenter le pari d'un club qui chaque saison se rapproche de l'abîme. Sans parler des quelques joueurs potables de notre effectif qui iront progresser ailleurs.

Mon avis, c'est que notre effectif, sauf changement de politique sportive et administrative au club, ne fera que s'appauvrir car nombre de clubs seront plus attractifs que nous, soit de par leurs moyens financiers, soit parce que leur projet sportif sera plus attirant de par un présence régulière aux portes de la L1. Donc au final on fera parti d'un petit groupe de clubs médiocres dont certains basculeront en national tôt ou tard.

Le Fc Metz 2012-2013 et les suivants se construisent dès à présent et aussi par les résultats actuels et par l'image produite par le club.
Soit parce que ces clubs entretiennent une dynamique positive, par exemple en construisant un nouveau stade (Le Havre).

Greg57

Messagepar Greg57 » 18 mars 2012, 13:31

Maintenant il faut arreter de jouer les petit bras ou autre chose,il faut gagner point barre

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 18 mars 2012, 14:00

pilch a écrit :
Macheda a écrit : Dans le système de promotion relégation tu as raison. Le 4ème et le 17ème joueront dans la même division l'an prochain.

Maintenant à salaire égal, si je suis un joueur libre en fin de saison, je choisis le 4eme et je ne prends pas le risque de tenter le pari d'un club qui chaque saison se rapproche de l'abîme. Sans parler des quelques joueurs potables de notre effectif qui iront progresser ailleurs.

Mon avis, c'est que notre effectif, sauf changement de politique sportive et administrative au club, ne fera que s'appauvrir car nombre de clubs seront plus attractifs que nous, soit de par leurs moyens financiers, soit parce que leur projet sportif sera plus attirant de par un présence régulière aux portes de la L1. Donc au final on fera parti d'un petit groupe de clubs médiocres dont certains basculeront en national tôt ou tard.

Le Fc Metz 2012-2013 et les suivants se construisent dès à présent et aussi par les résultats actuels et par l'image produite par le club.
Soit parce que ces clubs entretiennent une dynamique positive, par exemple en construisant un nouveau stade (Le Havre).
Par rapport à cela les supporters messins peuvent remercier le charmant maire de Metz ... :nul: :boxe:

drac

Messagepar drac » 18 mars 2012, 14:02

pilch a écrit : Soit parce que ces clubs entretiennent une dynamique positive, par exemple en construisant un nouveau stade (Le Havre).
Et tu es sur de toi, c'est le club qui construit le stade ?

Revenir à « Passion Grenat »