RL du 21/03 : Ces visages s’entêtent

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 21/03 : Ces visages s’entêtent

Messagepar Séb » 21 mars 2012, 08:26

Ces visages s’entêtent

Dans la perspective d’une fin de saison crispante, le FC Metz peut s’appuyer sur certaines têtes fortes. Tour d’horizon non exhaustif de celles qui doivent conduire l’équipe de Dominique Bijotat au maintien.

Image
Mathieu Duhamel ? 45 % des buts messins cette saison. Dominique Bijotat ne peut pas s’en passer. Photo Pascal BROCARD

Sissoko : le rempart

Ses chiffres. 12 matches en Ligue 2. 9 buts encaissés.

Sa saison. Son parcours cette saison a épousé une courbe particulière. D’abord relégué sur le banc des remplaçants – Joris Delle lui avait été préféré pour débuter la compétition – Oumar Sissoko a attendu le 21 octobre 2011 pour honorer sa première titularisation, sur le terrain de Troyes. Permis par la blessure de Joris Delle, son retour sur scène s’est prolongé jusqu’à la fin de l’année, avant d’être interrompu par la Coupe d’Afrique des Nations, à laquelle il a participé sous le maillot du Mali. Il est revenu et n’a pas tardé à retrouver sa place, confiée à Anthony M’Fa durant son absence.

Notre avis.
Il est un des éléments les plus fiables de l’effectif mis à disposition de Dominique Bijotat. Avec lui, le FC Metz a décroché cinq des huit victoires qu’il présente aujourd’hui. Resté invaincu durant cinq matches (de la 13 e à la 17 e journée de championnat), il s’est aussi montré décisif à plusieurs reprises depuis le début de l’année : si les Messins sont encore en dehors de la zone rouge sans avoir remporté un match depuis janvier, ils le doivent en partie à l’international malien. Ses prises de balle ne sont pas toujours académiques, mais Sissoko, vingt-quatre ans, garde la main ferme lorsqu’il le faut.

Koulibaly : la tour

Ses chiffres. 18 matches, dont 17 titularisations. 0 but marqué.

Sa saison. Retenu l’été dernier sous le maillot de l’équipe de France des moins de 20 ans, avec laquelle il a participé au Mondial en Colombie, il a pris le train messin en marche : sa première apparition en championnat, Kalidou Koulibaly l’a réalisée le 9 septembre à Laval (6 e journée). Par la suite, le défenseur a éprouvé quelques difficultés à retrouver ses repères. Mais sa force de caractère lui a permis de ne pas se laisser ronger par le doute et de gagner ses galons de titulaire.

Notre avis. Ne vous fiez pas à ses vingt ans : Fallou Diagne parti sous d’autres cieux, Bruce Abdoulaye écarté de la charnière centrale, Kalidou Koulibaly est devenu "La" tour de contrôle de la défense messine. Son autorité est palpable, même aux côtés d’un vieux briscard comme Stéphane Besle (28 ans), avec qui il forme depuis peu le nouveau duo axial. Il fait preuve d’une maturité et d’une maîtrise qui suscitent l’intérêt au-delà des frontières de Saint-Symphorien…

Duhamel : le finisseur

Ses chiffres. 24 matches dont 24 titularisations. 10 buts marqués.

Sa saison. Il sort tout juste d’une longue période d’inefficacité (sept matches). Ses deux buts, inscrits vendredi dernier contre Troyes, ont porté à dix le nombre de ses réalisations. C’est une statistique qui en dit long sur son importance dans le système Bijotat : 45 % des buts messins ont été marqués par Mathieu Duhamel. Victime d’une entorse à la cheville début janvier, l’attaquant a vite été remis dans le bain par son entraîneur, peut-être un peu trop vite d’ailleurs au vu du contenu de ses premières prestations : l’ancien Troyen n’a pas échappé à la dérive collective. Sa dernière apparition, concluante, peut être perçue comme un signe encourageant pour la suite des événements.

Notre avis.
Cette saison, le FC Metz n’a jamais gagné sans lui en championnat. L’appréciation est, du coup, facile : même s’il fait parfois preuve d’un manque de clairvoyance et d’une dose certaine d’individualisme à l’approche des filets adverses, Mathieu Duhamel reste une pièce importante dans le combat livré par sa formation. Son abnégation, sa hargne et sa combativité sur la pelouse composent un cocktail qui devra inspirer l’ensemble de ses coéquipiers jusqu’à la fin des débats.

Cédric BROUT.

Delle à la lumière du jour

« Ça fait du bien de voir la lumière du jour ! » Les mots sont signés Joris Delle. Hier matin, le gardien messin a certes travaillé en solo, mais loin de l’infirmerie et sous le soleil qui arrosait généreusement les terrains de Saint-Symphorien. D’où, sans doute, le large sourire affiché par l’ancien n°1 grenat. Après des mois de "solitude" balisés par la rééducation et les travaux de remise en forme, en salle, l’international espoir entrevoit, enfin, le bout du tunnel.

Pour lui, la saison s’était arrêtée brutalement, le 23 septembre 2011, face à Nantes : titulaire depuis le début du championnat, le gardien avait quitté la pelouse prématurément, victime d’une entorse du genou gauche. Sa guérison a pris plus de temps que prévu. Joris Delle recommence seulement à forcer ses appuis. « Il a quinze jours de travail spécifique devant lui, indique André Marie, médecin du club. Ce n’est qu’après qu’il pourra reprendre l’entraînement de gardien. » Sauf surprise, on ne devrait donc pas le revoir sur un terrain de Ligue 2 cette saison.

En fin de contrat, comme Sissoko

La suite ? Elle dépendra des discussions qu’auront l’intéressé et ses dirigeants. Joris Delle arrivera en effet en fin de contrat au mois de juin, tout comme Oumar Sissoko, aujourd’hui titulaire incontestable dans les buts messins. Le FC Metz aura-t-il les moyens financiers de poursuivre l’aventure avec ces deux éléments ? Rien n’est moins sûr.

C. B.

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord.
Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 9h30. Demain : une séance à 15h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Troyes (28 e journée de Ligue 2), vendredi 16 mars : 2-2. Prochain match : Reims - Metz (29 e journée), vendredi 23 mars à 20 h. A suivre : Metz - Le Mans (22 e journée de Ligue 2, match en retard), mardi 27 mars à 19 h ; Metz - Boulogne/Mer (30 e journée), vendredi 30 mars à 20 h.

A l’infirmerie. Mahamane Traoré poursuit sa rééducation du côté de Saint-Raphaël. Le milieu de terrain est absent depuis la venue de Clermont en raison d’une blessure au mollet nécessitant six semaines d’arrêt minimum. Ménagés lundi, Romain Métanire et Hamadi Ayari ont participé à la séance d’hier matin, tout comme Andy Delort, lequel avait ressenti une douleur aux adducteurs la veille. Mathieu Duhamel, lui, n’était pas présent. Lundi, l’attaquant messin s’était fait mal à la cheville en tapant dans le sol. « Mais il n’y a rien de grave, précise André Marie, médecin du club. Il voulait déjà s’entraîner mais nous avons préféré le laisser aux soins. Il devrait reprendre ce mercredi. »

Suspendu. Aucun.

Rectificatif. Une erreur s’est glissée dans l’article concernant le FC Metz paru hier dans nos colonnes. Contrairement à ce que nous indiquions dans la légende de l’illustration, le club du président Bernard Serin n’a pas entamé sa troisième saison en Ligue 2 l’été dernier, mais bel et bien la quatrième.

get_up_kids

Re: RL du 21/03 : Ces visages s’entêtent

Messagepar get_up_kids » 21 mars 2012, 10:12

Suis-je le seul à trouver Sissoko, moins bon et décisif depuis son retour de la CAN?
Il faut dire à sa décharge qu'il avait été vraiment excellent entre septembre et décembre 2011.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 21 mars 2012, 10:30

get_up_kids a écrit :Suis-je le seul à trouver Sissoko, moins bon et décisif depuis son retour de la CAN?
Il faut dire à sa décharge qu'il avait été vraiment excellent entre septembre et décembre 2011.
Non, j'acquiesce... mais s'il avait continué sur sa lancée, peu importe que le contrat que le Club lui aurait proposé, je suis quasiment certain que d'autres formations bien plus huppées que la nôtre se seraient manifestées ! D'ailleurs, vu les blessures à répétition de Delle, il serait opportun de prolonger Sissoko (ce qui nous conduirait à posséder le malien en titulaire et M'fa en doublure)...

Siegmetz

Messagepar Siegmetz » 21 mars 2012, 12:56

Scoubydoo a écrit : Non, j'acquiesce... mais s'il avait continué sur sa lancée, peu importe que le contrat que le Club lui aurait proposé, je suis quasiment certain que d'autres formations bien plus huppées que la nôtre se seraient manifestées ! D'ailleurs, vu les blessures à répétition de Delle, il serait opportun de prolonger Sissoko (ce qui nous conduirait à posséder le malien en titulaire et M'fa en doublure)...
Il y a urgence dans la prolongation du contrat de SISSOKO. Mais ce dernier comme d'autres joueurs attendent certainement de savoir dans quelle division évoluera le FC METZ l'année prochaine avant de se décider de faire quoi que ce soit !!!
Et le fait de jouer le maintien ne joue pas en faveur du recrutement et donc de la préparation de la saison prochaine ; car qui voudrait s'engager si tôt avec un club qui risque de jouer en National. Ca va pas être facile de convaincre !!!

Pourpre

Messagepar Pourpre » 21 mars 2012, 13:39

Concernant Sissoko, en effet un petit poil de déconcentration et de décompression peut-être à son retour, avec peut-être aussi de la fatigue...
Son déplacement en sélection et la concentration nécessaire à ce niveau de la compétition ( bien qu'il n'était pas titulaire, il a au moins joué un match et devait rester au taquet mentalement et physiquement au cas où on ferait appel à lui ), rajouté au fait qu'il jouait tous les matchs avant de partir lui ont sans doute demandé pas mal d'énergie...
Néanmoins il reste une valeur sûre de l'équipe et il n'a pas attendu pour ressortir quelques beaux arrêts :-)

Fred

Messagepar Fred » 21 mars 2012, 14:48

C'est surtout mental comme toute l'équipe, une victoire effacerait bien des choses.

Je suis presque persuadé que SI on avait gagné il y a 3 ou 4 matchs, on aurait au moins une autre victoire depuis.
Qu'elle vienne vite cette victoire pour pouvoir lâcher les chevaux.

beaulier

Messagepar beaulier » 21 mars 2012, 16:46

SIEGMETZ a écrit :
Scoubydoo a écrit : Non, j'acquiesce... mais s'il avait continué sur sa lancée, peu importe que le contrat que le Club lui aurait proposé, je suis quasiment certain que d'autres formations bien plus huppées que la nôtre se seraient manifestées ! D'ailleurs, vu les blessures à répétition de Delle, il serait opportun de prolonger Sissoko (ce qui nous conduirait à posséder le malien en titulaire et M'fa en doublure)...
Il y a urgence dans la prolongation du contrat de SISSOKO. Mais ce dernier comme d'autres joueurs attendent certainement de savoir dans quelle division évoluera le FC METZ l'année prochaine avant de se décider de faire quoi que ce soit !!!
Et le fait de jouer le maintien ne joue pas en faveur du recrutement et donc de la préparation de la saison prochaine ; car qui voudrait s'engager si tôt avec un club qui risque de jouer en National. Ca va pas être facile de convaincre !!!

SISSOKO ne resignera pas . Le FC METZ n''a pas les moyens financiers de le prolonger.

gently

Messagepar gently » 21 mars 2012, 23:43

beaulier a écrit :
SIEGMETZ a écrit :

SISSOKO ne resignera pas . Le FC METZ n''a pas les moyens financiers de le prolonger.
Ou alors Sissoko ne veut pas signer!

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 22 mars 2012, 01:37

beaulier a écrit :

c'était ironique ta remarque j'espère :-D non paske bon, j'aime bien oumar, il a été plutôt bon cette saison, il est 1/2 finaliste de la CAN (enfin sans être forcément titulaire), mais enfin on parle non plus de hugo lloris ou steve mandada!! si on a pas les moyens financiers de le faire prolonger, ca fait peur.... à moins que oumar ne soit très gourmand :-D

rf57

Messagepar rf57 » 22 mars 2012, 13:28

Scoubydoo a écrit :
Non, j'acquiesce... mais s'il avait continué sur sa lancée, peu importe que le contrat que le Club lui aurait proposé, je suis quasiment certain que d'autres formations bien plus huppées que la nôtre se seraient manifestées ! D'ailleurs, vu les blessures à répétition de Delle, il serait opportun de prolonger Sissoko (ce qui nous conduirait à posséder le malien en titulaire et M'fa en doublure)...
est il interessé par une prolongation à metz?
il peut deja avoir signé dans un autre club ou avoir en main une proposition plus interessante que ce que nous pouvons lui proposer...
quant à duhamel et koulibaly je pense qu'ils sont en "tete de gondole" de notre catalogue d'été des joeurs ayant une valeur marchande interessante...

Revenir à « Passion Grenat »