R.L. 25/03 Bijotat : "Aussi responsable que les joueurs"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Straight Outta Metz

R.L. 25/03 Bijotat : "Aussi responsable que les joueurs"

Messagepar Straight Outta Metz » 25 mars 2012, 06:24

Bijotat : « Aussi responsable que les joueurs »

L’entraîneur du FC Metz sait sa situation menacée après la lourde défaite concédée sur la pelouse de Reims (3-0), vendredi. Pour autant, Dominique Bijotat refuse d’abdiquer. « Je veux mener à bien ma mission ».

Image

Ce cliché date du 20 septembre 2011. L’équipe de Dominique Bijotat s’inclinait alors face à Nantes (1-3). Vendredi soir, à Reims, l’entraîneur messin a affiché un visage identique. Dépité ! Photo Pascal BROCARD

visage fermé, il a suivi l’énergique séance de décrassage au programme des Messins hier matin un peu à l’écart. Avant de pendre la parole devant ses joueurs. Très longuement. « Sans colère, mais avec fermeté », assure Dominique Bijotat, un entraîneur « touché » par la déroute de son équipe à Reims, mais « déterminé à maintenir le club en Ligue 2 ».

• Avec un minimum de recul, quelle analyse tirez-vous de cette lourde défaite à Reims ? « Une fois de plus nous éprouvons toutes les peines du monde à faire preuve d’une concentration optimale. Une donnée pourtant nécessaire, voire vitale, à ce niveau. Malgré toutes les bonnes intentions qui ont précédé cette rencontre, nous sommes devenus une équipe fragile dès la deuxième minute ( l’ouverture du score signée Cédric Fauré sur penalty). Ce qui m’agace le plus, ce n’est pas le penalty en lui-même. Non, c’est l’action qui amène le premier corner et donc ce penalty. On n’y est pas ! Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir évoqué ce problème avec les joueurs… »

• Ne pensez-vous pas que votre discours doit désormais évoluer ? « Cela fait partie de mon boulot d’entraîneur. Je dois sans doute trouver un autre langage. Je ne cherche pas à fuir mes responsabilités. Je suis aussi responsable de cette situation que les joueurs. Le premier responsable même. Mais le football est un sport collectif : on ne peut pas s’appuyer sans cesse sur l’entraîneur. À un moment, il faut aussi que le groupe prenne ses responsabilités, se remette en question. Pour autant, je soutiens toujours mon équipe. Mon rôle est de chercher à toucher l’orgueil de chacun. On y parvient, mais pas dans la durée. »

• Est-ce un aveu d’impuissance ? « Non, même si cette situation me touche beaucoup et me préoccupe. Aujourd’hui, le groupe est particulièrement crispé et cela s’est traduit sur le terrain de Reims par des problèmes d’efficacité offensive alors que derrière nous avons été bien trop légers. Que ce soit dans les contacts ou dans le marquage. »

« Laisser le FC Metz en Ligue 2 »

• Paradoxalement, votre équipe est parvenue à produire du jeu vendredi soir… « Oui, nous sommes parvenus très souvent à pénétrer dans les 16,50 m adverses grâce au jeu. Certaines phases de construction ont même été très intéressantes. Mais on manque de vice et d’anticipation dans les déplacements : cela matérialise nos limites. À Reims, j’ai assisté à un match irrationnel. On rivalise largement avec cette belle équipe rémoise mais on est puni parce que l’on est improductif dans les deux zones de vérité. Là où notre adversaire a été très bon. Faire preuve de supériorité au milieu de terrain, c’est bien puisque c’est là que le jeu se construit. Mais au final, ce n’est pas dans cette zone que l’on gagne des matches. »

• Metz n’a plus remporté le moindre match depuis décembre 2011 et vient de subir une sévère défaite à Reims. Pensez-vous que votre poste d’entraîneur est aujourd’hui menacé ? « Il l’est depuis un an et demi… Un entraîneur qui n’a pas de résultat est forcément menacé. C’est logique. Si le club pense qu’il existe une solution, ce n’est plus de ma responsabilité. Mais il n’est pas question que je me focalise là-dessus. Je ne dis pas que je ne suis pas préoccupé, mais pour l’heure mon souci, mon souhait même, c’est de laisser le FC Metz en Ligue 2. J’estime avoir suffisamment d’arguments et de tempérament pour mener à bien cette mission. »

• Cela passe par un succès dès mardi face au Mans. Est-ce une bonne chose d’enchaîner aussi rapidement ? « Oui, sportivement c’est préférable. Par contre, il va falloir gérer la récupération des uns et des autres. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains joueurs ont été remplacés plus tôt que prévu à Reims. Il en va de même pour Hamadi Ayari : s’il n’a pas été retenu, c’est qu’il avait manqué les deux premières séances d’entraînement de la semaine dernière… Il nous reste deux jours pour bien préparer ces deux prochains rendez-vous à domicile. Un succès face au Mans nous permettrait de prendre trois points à tout le monde et d’aborder la réception de Boulogne plus sereinement. C’est une semaine cruciale qui nous attend. »
Jean-Sébastien GALLOIS.

Kent'

Re: R.L. 25/03 Bijotat : "Aussi responsable que les joueurs"

Messagepar Kent' » 25 mars 2012, 07:57

Bon on sait déjà que Ayari sera titulaire face au Mans, pour le reste...

Séb

Messagepar Séb » 25 mars 2012, 08:56

À bon entendeur !

Une fois de plus, les Messins ont oublié, à Reims les règles élémentaires de sécurité. Des règles pourtant maintes fois rabâchées.

Image
Kalidou Koulibaly et le FC Metz ne doivent pas se louper, mardi, face au Mans. Sinon... Photo MAXPPP

le FC Metz n’est donc pas parvenu à faire bégayer l’histoire. Si à l’aller, Reims avait été synonyme de tremplin pour les hommes de Dominique Bijotat, le match retour, vendredi soir à Auguste-Delaune, a pris des allures de déroute. Et c’est donc avec une sacrée gueule de bois que Ludovic Guerriero et ses partenaires ont quitté la Champagne.

« Un match à oublier », selon Bernard Serin, le président du club à la Croix de Lorraine. Certes. Mais malheureusement ce n’est pas le premier… Et à force de jouer les amnésiques, les Messins ne vont-ils pas finir par se voiler la face ? Pourtant, à en croire leur entraîneur, ce n’est pas faute de leur répéter – quitte à rabâcher – leurs droits et leurs devoirs. Mais visiblement ce qui rentre par oreille à vite fait de ressortir par l’autre… « J’ai vu de bonnes choses (à Reims), mais les joueurs ont manqué de rigueur dans les consignes, analyse Bernard Serin. Une fois qu’ils ont retrouvé leur esprit, le match était plié… » Amnésiques, on vous dit !

Mais, alors que la situation sportive se détériore à pas de géant – il ne reste plus que dix étapes avant la ligne d’arrivée –, personne, du côté de Saint-Symphorien ne semble vouloir taper du poing sur la table, élever la voix. En tout cas pas en public…

« 0-0 en seconde période »

Non. À l’issue de la rencontre, Bernard Serin, même s’il a souligné que son équipe a manqué « d’envie, de présence et de tueur », a également tenu à « retenir » que son équipe avait « fait 0-0 en seconde période. C’est une préparation correcte pour le match du Mans qui va être décisif ». Oui. Mais le match n’était-il pas déjà plié ? Sans aucun enjeu où si peu ? L’analyse présidentielle, un brin angélique, a ses limites...

S’il veut sauver sa peau en Ligue 2, le FC Metz doit rapidement se pencher sur ses faiblesses plutôt que de tenter de trouver des motifs de satisfaction là où il n’y en a pas forcément. Mardi, les Messins joueront donc une grande partie de leur avenir. Et quoi qu’on en dise, il se trouve encore beaucoup de monde autour de Saint-Symphorien à espérer, malgré tous ces déboires, le maintien des Grenats. À bon entendeur !

J.-S. G.

FC METZ EXPRESS

Tableau de Bord.
Hier : décrassage en matinée pour les joueurs de Reims - Metz auxquels se sont joints Hamadi Ayari et Yéni N’Gbakoto. Aujourd’hui : une séance à 10h. Demain : une séance à 15h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Reims - Metz (29 e journée de Ligue 2), vendredi 23 mars : 3-0. Prochain match : Metz - Le Mans (match en retard de la 23 e journée), mardi 27 mars à 19h. À suivre : Metz - Boulogne (30 e journée), vendredi 30 mars à 20h ; Amiens - Metz (31 e journée), vendredi 6 avril à 20h.

À l’infirmerie. Romain Métanire, victime d’une contracture aux ischio-jambiers manquera les deux prochaines rencontres. Mahamane Traoré soigne son mollet du côté de Saint-Raphaël. Le retour à Metz du milieu de terrain malien n’est pas prévu avant la mi-avril. Samy Kehli (contracture aux ischio-jambiers), Joris Delle (genou) et Thibaut Bourgeois (genou) poursuivent leur programme de reprise.

Suspendu. Aucun.

cfa Metz, du cœur à l’ouvrage

La réserve du FC Metz a soigné sa prestation, hier à domicile contre Sarre-Union. Affirmant un peu plus son retour dans les hautes sphères du classement.

Il ne fallait pas arriver en retard, hier au stade des Hauts de Blémont, pour la confrontation entre la réserve du FC Metz et son voisin de Sarre-Union. Dans un derby de l’Est déjà à sens unique lors de la phase aller (victoire 4-0 de Metz), tout s’est en effet joué en première période, le score étant déjà acquis à la pause.

D’ailleurs, les premiers à se montrer dangereux étaient les Messins, avec une action de N’Sor qui manquait le cadre (8 e). L’ouverture du score semblait même toute proche si le portier alsacien, Bahloul, ne s’interposait pas sur une tête de Keita (17 e). Mais les hommes de José Pinot débloquaient leur compteur grâce à un but de N’Sor, qui transperçait la défense sarre-unionnaise (25 e).

Les Alsaciens réagissaient avec un corner de Mohammed, suivi d’une talonnade de Schermann qui aurait bien pu surprendre la défense mosellane (33 e). Et alors que la tête de N’Doye passait à côté de la cage de Bahloul (36 e), l’action suivante, elle, franchissait la ligne de but : le ballon de Sarr, repoussé par le poteau, arrivait sur Vinko qui ne ratait pas l’occasion d’aggraver la marque (39 e). Il ne fallait pas plus de deux minutes aux réservistes messins pour tripler la mise. Le coup franc de Croizet trouvait la tête de Wagué, qui offrait la troisième réalisation à son équipe (41 e). Les largesses de la défense sarre-unionnaise avaient permis aux Grenats de se mettre à l’abri.

« Ça fait du bien de gagner »

Mais juste avant la pause, Sarre-Union sauvait tout de même l’honneur avec un but de Belktati (45 e). Et, comme un signe du destin, la balle à peine remise en jeu, Keita trompait pour la quatrième fois le décidément malheureux Bahloul (45 e+1).

Au terme d’une première période parfaitement maîtrisée, le jeu perdait en intensité. Pour l’entraîneur messin, José Pinot, « il était difficile de maintenir la même pression en deuxième mi-temps. » Ses joueurs se créaient tout de même encore quelques bonnes occasions, avec notamment une balle qui semblait facile pour Keita mais qui terminait à côté à la 55 e minute de jeu. Satisfait de ses troupes, Pinot finissait par résumer la partie ainsi : « C’est une belle victoire, acquise à la pause. On avait fait le plus dur et on s’est ainsi facilité la tâche. On a retrouvé l’efficacité qui nous manquait. Ça fait du bien de gagner. »

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 25 mars 2012, 09:39

Je rêve ... 0-0 en 2ème mi-temps ? C'est une blague j'espère ?
Comment avons nous pu en arriver là et être à ce point minable tant dans les discours que dans les actes ?
Si même le président arrive encore à trouver des excuses à son groupe et à son staff, qu'ils aillent tous au diable ... Dans quelques temps, il ne restera plus que nous dans ce club et tous ces "loosers" seront partis. :...:

Palinodie

Messagepar Palinodie » 25 mars 2012, 10:00

Patsupfcmetz a écrit :Je rêve ... 0-0 en 2ème mi-temps ? C'est une blague j'espère ?
Elle a déjà été faite et pas uniquement par NLF, mais par De Taddeo lors de sa grandiose demi saison en L1 avec les grenats...

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 25 mars 2012, 10:27

B. SERIN "Ce que je retiens c'est que l'on a fait 0-0 en seconde mi temps" mais je reve !!!
Il est evident qu'a 3-0 REIMS se la jouait cool en seconde mi temps. SERIN est vraiment à côté de la plaque c'est surtout ca qui me fait peur !!!!

Séb

Messagepar Séb » 25 mars 2012, 10:35

Je crains la venue du MANS FC car ils vont venir BETONNER a 10 derrière et comme on arrive pas a DOMICILE qu'on est mauvais à DOMICILE

j'ai peur qu'on soit 18ème MARDI soir :oops:

PS : Quand tu voix Serin dire ouah on fait 0-0 en deuxième MT c'est bien on a bien préparé le MANS........ Ca veut dire qu'il vise le 0-0 à DOMICILE serin ?

pffffff quel incompétent ce président dans n'importe quel club avec une série de 11 matches sans victoires, il y aurait eu du changement et non IL N Y A RIEN.

je lui en voeux à MORT pour ces recrutements foireux, la nomination d'Onofrio (?) qui plombent les finances du club, la lessive qui n'a pas fait (car Razurel, Muller, Zénier, et Gaillot servent à quoi exactement ?), le projet de la montée en 3 ans et le meilleur pour la fin le PROJET du STADE qui est MORT. Une honte mr SERIN

Moor57

Messagepar Moor57 » 25 mars 2012, 10:42

Les 2 prochains matchs risque d'être tres long , voir tres tres long.

pennywise4

Messagepar pennywise4 » 25 mars 2012, 10:42

Donc si je résume bien, Bijotat est menacé en cas de défaite au Mans...
Même si je sais qu'une défaite ne suffira pas à l'évincer, faut-il "espérer" une défaite pour voir Bijotat dehors, ou une victoire qui conforterait, à coup sur, sa place jusqu'à la fin de la saison, même si 8 autres défaites/nuls suivent ?

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 25 mars 2012, 10:57

pennywise4 a écrit :Donc si je résume bien, Bijotat est menacé en cas de défaite au Mans...
Même si je sais qu'une défaite ne suffira pas à l'évincer, faut-il "espérer" une défaite pour voir Bijotat dehors, ou une victoire qui conforterait, à coup sur, sa place jusqu'à la fin de la saison, même si 8 autres défaites/nuls suivent ?

L'objectif principal est la survie du Club, alors même si elle doit maintenir Bijotat en place, je souhaite une victoire de Metz mardi soir.

Revenir à « Passion Grenat »