RL du 02/10/2009 : Metz: 3 clés pour inverser la tendance

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 02/10/2009 : Metz: 3 clés pour inverser la tendance

Messagepar Séb » 02 oct. 2009, 05:56

Metz: 3 clés pour inverser la tendance

Englué dans la deuxième moitié de classement, Metz reçoit Laval avec obligation de se remettre à gagner. Quelques pistes pour remonter la pente, dominer des adversaires réputés moins forts, et retrouver l’efficacité.

Image
Redéploiement tactique, vertus conquérantes, travail sur soi : pêle-mêle, les prescriptions de nos consultants au chevet du patient messin (ici, Pied, Frechaut et Vivian face à Dijon). Photo Pascal BROCARD



Le temps passe, le temps presse. A l’heure de recevoir Laval, neuvième étape de son nouveau tour de la France d’en bas, Metz joue déjà gros : s’il porte sa série d’insuccès en championnat à quatre matches, ce soir, ses chances de jouer les premiers rôles se réduiront sensiblement, et la crise couvera. Le Républicain Lorrain a listé les trois questions essentielles que soulève le début de saison messin, et donné la parole à trois experts, qui ont tous été confrontés à pareille situation.

Le départ des Messins est-il rédhibitoire ?

Les faits. Après huit journées, Metz pointe au 14e rang, à cinq points du podium, mais trois longueurs seulement devant la zone de relégation. Sa dernière victoire remonte au 24 août, face à Bastia (1-0), en excluant les éliminations de Tours et de Valenciennes en Coupe de la Ligue. Depuis, les Lorrains ont enchaîné trois nuls, dont deux à domicile, et une défaite. En dix ans, seul Troyes (lire ci-dessous) est parvenu à monter en Ligue 1 malgré un départ aussi médiocre.

L’avis de Christophe Bastien (ancien joueur, à Metz de 1999 à 2003). « Des exemples de rétablissement existent, il n’y a pas lieu de paniquer, surtout en tenant compte de l’écart actuel. Maintenant, il va falloir se mettre à gagner des matches, et à en gagner beaucoup, car les droits à l’erreur s’amenuisent. Nous, en 2002, nous étions quinzièmes, avec quinze points, après douze journées. Autant dire que nous étions à la rue ! Après avoir battu Créteil, nous étions allés gagner à Nancy, et cela avait lancé une série grâce à laquelle nous étions montés sur le podium pile à la 19 e journée. Au départ, nous étions partis pour jouer, mais nous perdions trop souvent. Nous étions alors passés à cinq derrière, dans une option très défensive. On gagnait tout à la maison, on perdait peu à l’extérieur : c’est vraiment Jean Fernandez qui avait trouvé la clé tactique. »

Comment surpasser les difficultés face aux équipes de Ligue 2 ?

Les faits. Battu à Vannes puis à Brest, tenu en échec à Nîmes, par Tours et par Dijon, Metz semble parti pour rencontrer d’immenses difficultés face aux pensionnaires ordinaires de Ligue 2, généralement peu portées sur l’offensive, doux euphémisme.

L’avis de David Terrier (ancien joueur, 200 matches en Ligue 1, 100 matches en Ligue 2, consultant télé). « La saison dernière, surtout avec les blessures de Vincent Bessat, il était flagrant que Metz manquait de joueurs pour percuter sur les côtés. C’est moins vrai cette année. Cela dit, à aucun moment, on ne voit des Messins qui poussent l’adversaire dans ses derniers retranchements, sur une longue séquence. Avec plus d’agressivité, en récupérant le ballon plus haut, en asphyxiant l’adversaire, les buts viendront tout seuls. Razak Omotoyossi présente un profil intéressant, que Metz n’a plus connu depuis longtemps : il faut donc apprendre à jouer avec lui. Enfin, pour bousculer l’équipe d’en face, les vertus conquérantes sont indispensables. »

Les attaquants parviendront-ils à vaincre leur inefficacité ?

Les faits. Avec six buts inscrits, Metz ferme la marche au classement de l’offensive, avec Istres et Guingamp. Son meilleur buteur, notion relative, culmine à deux réalisations (Papiss Cissé). En championnat, Metz marque toutes les 120 minutes, mais accumule les occasions manquées.

L’avis de Gérald Baticle (ancien attaquant, à Metz de 1999 à 2002, 80 buts en 365 matches de Première division). « Si je détenais la recette miracle, j’aurais réussi une autre carrière que la mienne. Mais un attaquant en échec, pour retrouver la confiance, doit accomplir un gros travail sur soi. Un travail devant le but, à l’entraînement. Un travail mental, surtout : il ne doit pas chercher à répondre à l’attente de qui que ce soit, mais se persuader qu’il va marquer, parce que c’est son jour, parce qu’il se sent bien, peu importe la raison. Les périodes de réussite sont une affaire de cycles plus ou moins inexplicable : c’est par le mental que s’opère le basculement. Mais si on stigmatise les attaquants, il ne faut pas oublier qu’un but matérialise généralement une action collective. »

Sylvain VILLAUME.

Séb

La question Une équipe créditée de seulement neu...

Messagepar Séb » 02 oct. 2009, 05:59

La question

Une équipe créditée de seulement neuf points après huit journées compromet-elle ses chances d’accession ? Oui, à en croire les statistiques des dix dernières saisons de Ligue 2. Depuis 1999, en effet, tous les promus en fin de saison comptaient plus de points que Metz aujourd’hui. Une seule exception : Troyes, qui était monté à la fin de la saison 2004-2005 après n’avoir remporté que huit points au cours des huit premières journées. Cette saison-là, aucun des trois promus (Nancy, Le Mans et Troyes) ne pointait d’ailleurs aux trois premières places, après huit matches.

L’info

Jérémy Pied incertain. Une accélération anodine, en cours de séance hier, et Jérémy Pied a vu s’éloigner la perspective de sa huitième titularisation sous le maillot messin. Un premier examen, effectué à chaud sur le bord du terrain par André Marie, le médecin du club, a laissé entrevoir une blessure au niveau du psoas. Si la douleur persiste ce matin, Yvon Pouliquen devra composer sans son meilleur passeur (2 passes décisives en Ligue 2, 1 en Coupe de la Ligue).

Le chiffre

130. Ou le temps de jeu, en minutes et dans le cadre du seul championnat, accordé à Thibaut Bourgeois depuis le coup d’envoi de la saison. Titularisé une seule fois, face à Tours (6e journée, 1-1), le jeune attaquant messin n’a pas encore ouvert son compteur but sur le terrain de la Ligue 2. Il l’a fait, en revanche, sur celui de la Coupe de la Ligue : son unique apparition dans le onze messin, face à Tours, encore, l’avait vu inscrire le premier but de la qualification.

La phrase

Entre amis. Question posée à Philippe Hinschberger : comptez-vous serrer la main de votre confrère messin, avant la rencontre ? Réponse de l’entraîneur lavallois ? « Yvon, c’est un ami. Le dernier entraîneur de Metz que j’ai croisé, lui, n’était pas mon ami. Ce n’était peut-être pas très fair-play, mais c’est comme ça, j’ai mes raisons. » Alors à Niort, en septembre 2006, Philippe Hinschberger n’avait pas satisfait aux usages protocolaires, au moment de saluer son confrère messin de l’époque, Francis De Taddeo.

C. B. et S. V.

Séb

Une rengaine à combattre

Messagepar Séb » 02 oct. 2009, 06:00

Battu au Havre, samedi dernier, Metz revient à la maison. Où il est toujours invaincu, mais où sa dernière victoire en Ligue 2 remonte à la fin août…

L e contexte. Une défaite à Brest à l’aube du championnat. Voilà pour l’unique point commun partagé par les deux équipes annoncées ce soir à Saint-Symphorien. Pour le reste, Messins et Lavallois cultivent leur différence. Les premiers restent sur une défaite au Havre, la troisième de la saison, venue se greffer à un parcours en championnat assez fadasse pour valoir à leurs auteurs de figurer à ce jour au quatorzième rang du classement, cinq points devant la lanterne rouge strasbourgeoise. Cinq points, c’est aussi ce qui sépare les Lavallois de Caen, le leader. Invaincue depuis sa sortie dans le Finistère, le 7 août, où Metz allait sombrer dix jours plus tard, l’équipe de Philippe Hinschberger « a bien négocié le virage menant du National à la Ligue 2 », dixit Yvon Pouliquen. A l’inverse, Metz a bien du mal à prendre son élan sur la route de sa deuxième saison d’affilée dans l’antichambre de l’élite : il n’y a plus gagné depuis le 24 août dernier, face à Bastia (2-1)…

L’enjeu. « Ce qui m’intéresse, c’est le jeu. Il faut occulter le résultat, se concentrer sur la manière de faire ». Dans la bouche de l’entraîneur messin, la rengaine n’en finit pas d’étonner. Et on veut bien imaginer qu’elle commence à agacer certaines oreilles si elle venait à perdurer sans s’accompagner de changements notoires au niveau comptable. D’où l’importance, sinon capitale, au moins indéniable, du rendez-vous face à Laval. « Dernière attaque et sixième défense du championnat », comme l’a souligné Yvon Pouliquen hier matin, Metz doit profiter de son cinquième match à domicile pour rectifier le tir et ne pas puiser dans un stock de crédibilité déjà bien entamé. En est-il capable ? Il le faudra : « Nous devons gagner contre Laval, oui, mais il faudra aussi aller chercher des points à Nantes (le 19 octobre). De toute façon, poursuit l’entraîneur messin, chaque match sera compliqué. C’est un championnat intéressant, où tout le monde peut faire souffrir tout le monde […]. Au Havre, la semaine dernière, nous avons eu des possibilités, mais nous ne les avons pas exploitées. Nous n’avons pas fait assez mal à notre adversaire dans les vingt-cinq, trente derniers mètres. »

Les acteurs. Mario Mutsch, suspendu, quitte le groupe. Julien Cardy, rétabli, y fait son retour. Mais n’ayant repris l’entraînement commun qu’avant-hier, le milieu de terrain devrait être invité à prendre place sur le banc, peut-être aux côtés de Romain Rocchi, si l’entraîneur décide de le faire souffler et de redistribuer les rôles au milieu. Nuno Frechaut serait alors chargé de la récupération et Pascal Johansen de l’animation. A la pointe de l’attaque, un duo Omotoyossi-Bourgeois est pressenti. Côté lavallois, où l’on déplore l’absence de Bruel (fracture du nez), Le Pen (contracture) et Hamouma (entorse), Philippe Hinschberger optera pour un système en 4-4-2, avec Lebouc et Do Marcolino aux avant-postes.

Cédric BROUT.

jeromfer
Messages : 42
Inscription : 06 sept. 2009, 23:49

Re: RL du 02/10/2009 : Metz : trois clés pour inverser la tendan

Messagepar jeromfer » 02 oct. 2009, 07:46

C'est quand même bon de pouvoir lire les articles du Répu dès l'arrivée au boulot... merci Seb

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13767
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: RL du 02/10/2009 : Metz : trois clés pour inverser la tendan

Messagepar aliosha » 02 oct. 2009, 08:08

Deux passages m'interpellent :
Metz joue déjà gros : s’il porte sa série d’insuccès en championnat à quatre matches, ce soir, ses chances de jouer les premiers rôles se réduiront sensiblement, et la crise couvera.

L’enjeu. « Ce qui m’intéresse, c’est le jeu. Il faut occulter le résultat, se concentrer sur la manière de faire ». Dans la bouche de l’entraîneur messin, la rengaine n’en finit pas d’étonner. Et on veut bien imaginer qu’elle commence à agacer certaines oreilles si elle venait à perdurer sans s’accompagner de changements notoires au niveau comptable

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 10007
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: RL du 02/10/2009 : Metz : trois clés pour inverser la tendan

Messagepar Evargalo » 02 oct. 2009, 08:40

aliosha a écrit :Deux passages m'interpellent :
Metz joue déjà gros : s’il porte sa série d’insuccès en championnat à quatre matches, ce soir, ses chances de jouer les premiers rôles se réduiront sensiblement, et la crise couvera.
Cela ferait même cinq matches si la série se poursuivait.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29566
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: RL du 02/10/2009 : Metz : trois clés pour inverser la tendan

Messagepar DCD » 02 oct. 2009, 09:09

Bourgeois titulaire et un seul milieur récupérateur.

Quelque soit le résultat, peu de monde pourra critiquer l'équipe alignée ce soir, puisque ce serait celle réclamée (si le RL à bonà à cors et à cris depuis le début de saison (hormis Frechaut à la place de Rocchi).
Dernière modification par DCD le 02 oct. 2009, 09:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2605
Inscription : 28 août 2009, 16:26

Re: RL du 02/10/2009 : Metz : trois clés pour inverser la tendan

Messagepar Chris » 02 oct. 2009, 09:23

DCD a écrit :Bourgeois titulaire et un seul milieur récupérateur.

Quelque soit le résultat, peu de monde ne pourra critiquer l'équipe alignée ce soir puisque c'est celle réclamée à cors et à cris depuis le début de saison (hormis Frechaut à la palce de Rocchi).

Ouai, belle equipe ce soir. En particulier l'attaque tant demandee. Esperons qu'ils nous donnent raison et marquent des but
:boxe:

Karma!
Messages : 91
Inscription : 27 août 2009, 11:11
Localisation : DiVoDuRuM!!!

Re: RL du 02/10/2009 : Metz : trois clés pour inverser la tendan

Messagepar Karma! » 02 oct. 2009, 10:51

DCD a écrit :Bourgeois titulaire et un seul milieur récupérateur.

Autant tenté le coup, mais très audacieux de jouer avec un seul milieu récupérateur (à l'ancienne), cette compo me plait bien.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 20013
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: La question Une équipe créditée de seulement neu...

Messagepar champ d'or » 02 oct. 2009, 10:51

Séb a écrit : L’info

Jérémy Pied incertain. Une accélération anodine, en cours de séance hier, et Jérémy Pied a vu s’éloigner la perspective de sa huitième titularisation sous le maillot messin. Un premier examen, effectué à chaud sur le bord du terrain par André Marie, le médecin du club, a laissé entrevoir une blessure au niveau du psoas. Si la douleur persiste ce matin, Yvon Pouliquen devra composer sans son meilleur passeur (2 passes décisives en Ligue 2, 1 en Coupe de la Ligue).
Ca méritait une page entière voire même une place sur la Une du réplo !

Notre seul joueur capable de faire trois passes successives et de tirer un corner à plus de 50 cm de hauteur n'est pas là ??? Comment on va faire ??? :hein?:

:chut;


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : adrianevens, Chriss200, santamaradona et 291 invités