L'image du FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Scoubydoo

L'image du FC Metz

Messagepar Scoubydoo » 18 avr. 2012, 16:33

Sans chercher une énième fois le responsable du marasme ambiant dans lequel le Club se trouve, je constate qu'il est une conséquence de cela bien dramatique... laquelle en deviendrait même la cause de nos difficultés à répétition ! Je m'en explique...

Un club de renom relégué, c'est parfois anecdotique mais ça existe (Nantes, Monaco pour des exemples récents)... L'image de ce Club est écornée mais point ternie définitivement, qu'il s'agisse du FC Nantes ou de l'ASM, l'attrait sportif (et financier certes chez le second nommé) est toujours présent ! Qu'en est-il de l'image du FC Metz ?

Dans les années 80 puis 90, le Club est connu pour ses choix judicieux de recrutement, sa stabilité au "haut niveau", le caractère imprenable de Saint-Symphorien et l'équipe est réputée rugueuse défensivement et souvent composé d'attaquants de qualité... Je n'enjolive pas, c'est pourtant bien la perception que nombre de gens avaient du FC Metz ! Certes, ce n'était pas un grand club, seulement pour beaucoup un club de l'est mais, cependant, une équipe de l'élite respectée. Ce qui permettait au demeurant d'attirer des joueurs. Mais les années 2000 ont fait basculer le FC Metz, l'image est en noir et blanc, poussiéreuse... Le club n'attire plus et lorsqu'il arrive pourtant à se démarquer (Cf. Ribéry courtisé par l'Ajax et Nantes notamment mais qui aura rejoint les bords de la moselle), il est incapable de conserver ses pépites... L'image de Club de l'élite n'est plus, Saint-Symphorien est en léthargie et sur la carte du football moderne, Metz n'apparait pas (dans l'esprit de la nouvelle génération, Montpellier, Toulouse, Rennes, Lorient sont bien plus attractifs)...
Mais ce déficit d'image me semble encore plus problématique pour l'avenir puisqu'il pose les questions suivantes :
- serons nous demain attractifs pour des joueurs labellisés ligue 1 et indispensables à une éventuelle remontée ?
- sommes nous toujours crédibles aux yeux du monde du football moderne avec nos échecs à répétition ?
- garderons nous nos meilleurs jeunes alors que même l'image du Club formateur s'étiole et que ces derniers n'hésitent pas à partir dès leur plus jeune age ?

Sans image, le Club en devient même presque sans ame... Je m'interroge, redonner une image autre à notre Club ne serait-il pas un signal fort de notre renouveau... Quand un joueur intègre l'effectif professionnel, lui rappeler l'histoire du Club au sein duquel il met les pieds (joueurs ayant fait la gloire du Club, trophées et exploits passés, le lien avec les supporters et l'époque de la sidérurgie, le club d'une région...) ! C'est tout sauf désuet à mon sens car il faudrait que les joueurs prennent conscience que ce qu'ils endossent sur leur épaule, ce n'est pas qu'un simple maillot grenat, c'est 80 ans d'histoire...

Fred

Re: L'image du FC Metz

Messagepar Fred » 18 avr. 2012, 16:56

Juste pour être certain de bien comprendre là...

tu compares le FC Metz à un club :

8 fois champion de France
7 fois vice champion de France
3 fois vainqueur de coupe de France
5 fois finaliste de coupe de France
1/2 finaliste de C1
1/2 finaliste de C2
1/4 finaliste de C3
le FC Nantes.

7 fois champion de France
5 fois vice champion
5 fois vainqueur de coupe de France
4 fois finaliste
Finaliste de C1 2 fois 1/2 finaliste
Finaliste de C2
1/2 finaliste de C3
l'AS Monaco.

alors oui, sans faire injure au FC Metz, il y a une légère différence d'attrait "historique" chez ces clubs qui peuvent pour moi rendre moins choquant qu'un joueur signe là-bas plutôt qu'à Thonon-water company (là-bas on sait pourquoi ils signent).

estrella roja

Messagepar estrella roja » 18 avr. 2012, 17:08

Scoubydoo a écrit :Sans chercher une énième fois le responsable du marasme ambiant dans lequel le Club se trouve, je constate qu'il est une conséquence de cela bien dramatique... laquelle en deviendrait même la cause de nos difficultés à répétition ! Je m'en explique...

Un club de renom relégué, c'est parfois anecdotique mais ça existe (Nantes, Monaco pour des exemples récents)... L'image de ce Club est écornée mais point ternie définitivement, qu'il s'agisse du FC Nantes ou de l'ASM, l'attrait sportif (et financier certes chez le second nommé) est toujours présent ! Qu'en est-il de l'image du FC Metz ?

Dans les années 80 puis 90, le Club est connu pour ses choix judicieux de recrutement, sa stabilité au "haut niveau", le caractère imprenable de Saint-Symphorien et l'équipe est réputée rugueuse défensivement et souvent composé d'attaquants de qualité... Je n'enjolive pas, c'est pourtant bien la perception que nombre de gens avaient du FC Metz ! Certes, ce n'était pas un grand club, seulement pour beaucoup un club de l'est mais, cependant, une équipe de l'élite respectée. Ce qui permettait au demeurant d'attirer des joueurs. Mais les années 2000 ont fait basculer le FC Metz, l'image est en noir et blanc, poussiéreuse... Le club n'attire plus et lorsqu'il arrive pourtant à se démarquer (Cf. Ribéry courtisé par l'Ajax et Nantes notamment mais qui aura rejoint les bords de la moselle), il est incapable de conserver ses pépites... L'image de Club de l'élite n'est plus, Saint-Symphorien est en léthargie et sur la carte du football moderne, Metz n'apparait pas (dans l'esprit de la nouvelle génération, Montpellier, Toulouse, Rennes, Lorient sont bien plus attractifs)...
Mais ce déficit d'image me semble encore plus problématique pour l'avenir puisqu'il pose les questions suivantes :
- serons nous demain attractifs pour des joueurs labellisés ligue 1 et indispensables à une éventuelle remontée ?
- sommes nous toujours crédibles aux yeux du monde du football moderne avec nos échecs à répétition ?
- garderons nous nos meilleurs jeunes alors que même l'image du Club formateur s'étiole et que ces derniers n'hésitent pas à partir dès leur plus jeune age ?

Sans image, le Club en devient même presque sans ame... Je m'interroge, redonner une image autre à notre Club ne serait-il pas un signal fort de notre renouveau... Quand un joueur intègre l'effectif professionnel, lui rappeler l'histoire du Club au sein duquel il met les pieds (joueurs ayant fait la gloire du Club, trophées et exploits passés, le lien avec les supporters et l'époque de la sidérurgie, le club d'une région...) ! C'est tout sauf désuet à mon sens car il faudrait que les joueurs prennent conscience que ce qu'ils endossent sur leur épaule, ce n'est pas qu'un simple maillot grenat, c'est 80 ans d'histoire...
Je trouve ce passage très intéressant. Ne serait-il pas possible pour le club d'organiser une sortie pour les joueurs pro (bon c'est peut-être un peu tard me direz-vous), et pourquoi pas les plus jeunes, dans les anciens grands sites sidérurgiques qui ont fermés les uns après les autres dans la région (je pense notamment aux mines de fer du côté d'Aumetz). Et pourquoi pas les confronter à des anciens de la sidérurgie, histoire qu'ils puissent mesurer la chance qu'ils ont d'exercer ce métier?

Je trouve par exemple formidable (dans un autre ordre d'idée) l'attitude d'Alex Dupont qui a organisé la "visite" (le mot ne se prête absolument pas au contexte mais faute de mieux...) d'un centre pénitentiaire par les joueurs du Stade Brestois.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 18 avr. 2012, 17:18

Fred a écrit :Juste pour être certain de bien comprendre là...

tu compares le FC Metz à un club :

8 fois champion de France
7 fois vice champion de France
3 fois vainqueur de coupe de France
5 fois finaliste de coupe de France
1/2 finaliste de C1
1/2 finaliste de C2
1/4 finaliste de C3
le FC Nantes.

7 fois champion de France
5 fois vice champion
5 fois vainqueur de coupe de France
4 fois finaliste
Finaliste de C1 2 fois 1/2 finaliste
Finaliste de C2
1/2 finaliste de C3
l'AS Monaco.

alors oui, sans faire injure au FC Metz, il y a une légère différence d'attrait "historique" chez ces clubs qui peuvent pour moi rendre moins choquant qu'un joueur signe là-bas plutôt qu'à Thonon-water company (là-bas on sait pourquoi ils signent).
J'ai employé le terme "image", pas "palmarès".... C'est le premier point de ma réponse ;-)
Le second, c'est que si l'on te suit, un joueur devrait être plus intéressé par le challenge du Stade de Reims alors ! Pourtant, qu'en est-il de l'image, et je pèse bien ce mot, du club rémois aujourd'hui ? Plus grand chose et même retour au sein de l'élite prêterait à sourire dans un premier temps tant il a n'y plus aucune identité à ce club...
Ce que j'ai voulu dire, c'est que l'image d'un club est primordiale dans sa politique sportive (projet, recrutement...)... Il suffit de voir que ce que fait Montpellier depuis trois ans attirent pour bien se rendre compte qu'une image bien exploitée (club formateur, président connu et respecté bien que connu aussi pour ses dérapages verbales) attire les joueurs et fédère...
Je trouve que cela manque beaucoup au FC Metz ces derniers temps. On a les idées, les annonces de projets mais rien qui suit, ce qui ne va pas "redorer notre blason"...

Hamp

Messagepar Hamp » 18 avr. 2012, 17:30

estrella roja a écrit :
Scoubydoo a écrit :Sans chercher une énième fois le responsable du marasme ambiant dans lequel le Club se trouve, je constate qu'il est une conséquence de cela bien dramatique... laquelle en deviendrait même la cause de nos difficultés à répétition ! Je m'en explique...

Je trouve ce passage très intéressant. Ne serait-il pas possible pour le club d'organiser une sortie pour les joueurs pro (bon c'est peut-être un peu tard me direz-vous), et pourquoi pas les plus jeunes, dans les anciens grands sites sidérurgiques qui ont fermés les uns après les autres dans la région (je pense notamment aux mines de fer du côté d'Aumetz). Et pourquoi pas les confronter à des anciens de la sidérurgie, histoire qu'ils puissent mesurer la chance qu'ils ont d'exercer ce métier?

Je trouve par exemple formidable (dans un autre ordre d'idée) l'attitude d'Alex Dupont qui a organisé la "visite" (le mot ne se prête absolument pas au contexte mais faute de mieux...) d'un centre pénitentiaire par les joueurs du Stade Brestois.

...ou alors ma bêche, qui reste toujours à dispo, je leur Lens le défi (le sol étant mouillé en ce moment, je vous dis pas que ça changerait des entraînements (!) billotesques)... :-P ;-)

Fred

Messagepar Fred » 18 avr. 2012, 17:36

Que rien avance au club on est tous conscient de ça.

Pour Reims je dis objection, son histoire est d'un autre temps.

Nantes, Monaco c'est des titres, des structures, des $$$ d'aujourd'hui.
2004 la finale de C1 de Monaco
2001 dernier titre de champion de Nantes c'est pas les années 50.

En "image" on ne peut pas se comparer avec ce type de club.
St Etienne, Marseille, Lyon, PSG, Bordeaux sont des clubs à très grosse image comme les 2 que tu annonçais.

Pour Montpellier, tu compares le FC Metz dans les tréfonds du classement à un club leader actuel de L1 qui botte le derrière à une montagne d'argent, tu parles que ça aide dans la notoriété et l'image.

Metz n'attend que de se réveiller (regarde les matchs à 2€), son image est certes écornée auprès des régionaux qui mangent leur chapeau en attendant une composition potable, mais Metz reste un club a porté régional.

Il faudra en gagner des titres pour avoir une autre d"image".

Regarde Auxerre et son palmarès plus huppé que le notre, plonge le club 3 ans en L2 et tu verras comme on parlera d'Auxerre (a peu près autant que Metz, Sedan, Boulogne etc...)

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 18 avr. 2012, 17:42

Fred a écrit :Que rien avance au club on est tous conscient de ça.

Pour Reims je dis objection, son histoire est d'un autre temps.

Nantes, Monaco c'est des titres, des structures, des $$$ d'aujourd'hui.
2004 la finale de C1 de Monaco
2001 dernier titre de champion de Nantes c'est pas les années 50.

En "image" on ne peut pas se comparer avec ce type de club.
St Etienne, Marseille, Lyon, PSG, Bordeaux sont des clubs à très grosse image comme les 2 que tu annonçais.

Pour Montpellier, tu compares le FC Metz dans les tréfonds du classement à un club leader actuel de L1 qui botte le derrière à une montagne d'argent, tu parles que ça aide dans la notoriété et l'image.

Metz n'attend que de se réveiller (regarde les matchs à 2€), son image est certes écornée auprès des régionaux qui mangent leur chapeau en attendant une composition potable, mais Metz reste un club a porté régional.

Il faudra en gagner des titres pour avoir une autre d"image".

Regarde Auxerre et son palmarès plus huppé que le notre, plonge le club 3 ans en L2 et tu verras comme on parlera d'Auxerre (a peu près autant que Metz, Sedan, Boulogne etc...)
Mais là, je suis entièrement d'accord avec toi et, d'ailleurs, je ne dis rien d'autre que cela : Metz n'attend que de se réveiller mais à force de demeurer dans cet état léthargique, on va finir par ne plus en avoir les moyens... Quand je compare à Montpellier, c'est justement pour arguer du fait que l'on peut très rapidement redorer son blason sans pour autant avoir fait de miracles... Mais ce qu'il manque à Metz, c'est un fil conducteur, un projet d'avenir (pas celui qui nous est présenté oralement puis suivi de son contraire factuellement)... Quand on sera capable de taper du poing sur la table, garder nos meilleurs jeunes, montrer que la formation conduit à une place dans l'effectif, encadrer intelligement les jeunes (pas par des Fleurival and co mais par des Rothen ou Maoulida), je pense que les choses changeront peut-être !

yvelines78

Messagepar yvelines78 » 18 avr. 2012, 17:44

Le sujet de ce topic est très intéressant dans le contexte actuel
Epinal peut être en L2, Nancy surement encore en L1 et Metz probablement en National
Très clairement si l'un , plusieurs ou tous ces évènements se réalisent en Mai le Fc METZ va en prendre un sacré coup
Beaucoup de supporters ont sur ce forum critiqué D. GROS mais pourquoi mettre de l'argent dans un stade alors que le club est malade et risque d'ici peu de devenir une équipe de seconde zone...

taser

Messagepar taser » 18 avr. 2012, 17:48

Scoubydoo a écrit : Sans image, le Club en devient même presque sans ame... Je m'interroge, redonner une image autre à notre Club ne serait-il pas un signal fort de notre renouveau... Quand un joueur intègre l'effectif professionnel, lui rappeler l'histoire du Club au sein duquel il met les pieds (joueurs ayant fait la gloire du Club, trophées et exploits passés, le lien avec les supporters et l'époque de la sidérurgie, le club d'une région...) ! C'est tout sauf désuet à mon sens car il faudrait que les joueurs prennent conscience que ce qu'ils endossent sur leur épaule, ce n'est pas qu'un simple maillot grenat, c'est 80 ans d'histoire...
À mon avis ils s'en contrecarrent carrément. Ou non, ils vont être intéressés sur le moment et pis après ? Voilà quoi. Les souvenirs, c'est bon pour les supporters.

Là où le FC Metz a surtout raté une marche importante, c'est peut-être justement dans sa relation avec le public. Il n'a jamais entretenu une passion débordante pour ses supporters. Ils sont là tant mieux, l'équipe tourne personne ne se plaint. Après, avons-nous conscience que la nouvelle génération de supporters n'a connu que la honte et la défaite ? Vous voulez construire quoi sur cette base ? Vous voulez perpétuer quoi ? Vous voulez séduire qui ? Répandre quelle image ? Parler de quelles valeurs ?

Je dis pas que c'est propre à Metz, mais on pourrait peut-être essayer de comprendre comment, de l'autre côté de la frontière, les clubs créent des liens quasi-familiaux avec leur public. Il y a une question de culture certes (quoique, on ne doit pas en être si éloigné à Metz)... mais il y a forcément des efforts qui ont été faits à un moment donné... C'est pas tombé tout rôti dans le bec hein !

Fred

Messagepar Fred » 18 avr. 2012, 17:57

Rien à dire de plus que taser.
La vraie erreur impardonnable est là.

Entretenir et développer une relation plus forte avec les supporters ne coute presque rien. Mais si c'est pas fait, la "masse" ne viendra que cycliquement.
C'est ce que l'on a à Metz, seuls des résultats feront revenir du monde (pourtant les graines sont en terre cf toujours match à 2€).

Le foot reste du sport, que l'équipe dirigeante ai mis du temps à comprendre que le foot change ça peut encore se comprendre, mais que le club ne comprenne pas que juste après ses résultats sportifs la relation avec SON public est la chose la plus importante, c'est incompréhensible. :hein?:

Revenir à « Passion Grenat »