L'image du FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Juanito57

Re: L'image du FC Metz

Messagepar Juanito57 » 18 avr. 2012, 18:04

Surtout que la Moselle est une région peuplée, avec comme sport n°1, le foot. Et l'image du FC Metz auprès des jeunes aujourd'hui est bien noircie, et c'est dû comme l'a dit Scoubydoo à la descente aux enfers qui ne cesse depuis 15 saisons, alors forcément, tous ces jeunes, dont même pas la moitié comprennent réellement ce qu'est le foot, vont supporter Marseille, Paris ou encore Lyon.
En plus, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas cette fierté d'être lorrain, et ça aussi c'est un problème. Pour eux, le bonheur se trouve au bord de la mer, sur la Méditerranée, ou le soleil y apparaît plus souvent parait-il...
Bref, le public n'est pas traité comme il le devrait pas le club, et les résultats n'aident en rien dans le rapport public/club.
Alors que faire ?

johnmacalane

Messagepar johnmacalane » 18 avr. 2012, 18:25

felicitation scoubidoo tu viens d'evoquer en quelque ligne ce que je pense ou voit venir au fc metz depuis 10 ans
a savoir qu'on est plus attractif pour un bon joueur de base de l1 le fc metz des années 80/90 c'est le fc lorient aujourdhui

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 18 avr. 2012, 20:32

De toute façon tant que certaines personnes, dont je tairai le nom pour ne pas finir à Banny, resteront à des postes clés la situation du club ira en empirant ... :nul:

Alinsky

Messagepar Alinsky » 18 avr. 2012, 21:12

Déficit d'images, certes scoubydoo, mais surtout déficit financier, en 2012 plus question de monter en L 1 sans (beaucoup) argent, pis que cela , il faut désormais de l'argent pour espérer rester en L 2. Le monde pro est devenu impitoyable à ce niveau là. Et si la réforme annoncée se met en place, avec la création d'un national plus proche d'une L 3 entièrement pro , on pourra alors s estimer heureux d'avoir encore un club de ce statut (pro) sur la moselle, même en L 3 ! En regardant bien le FC METZ a un peu un destin proche de celui du FC SARREBRUCK pour le comparer à un club allemand proche.

Le problème vient de beaucoup de choses mais surtout d'une mauvaise gestion financière ces 15 dernières années, de très mauvais placements (bravo à montpellier et nicollin qui eux ont compris) , le club n'a pas évolué, a loupé un palier, une équipe moyenne de D 1 des années 80 à 90 équivaut à un club de L 2 aujourd hui, pour prétendre plus haut il aurait fallu travailler autrement.

Un internaute a soulevé l'épineux problème de nos jeunes qui préfèrent l ' OM, le PSG ou LYON. De ce côté là ces clubs savent exploiter leur image et remplissent leurs caises grâce à elle, rien que par la vente des maillots ou d'autres gadgets. On peut en sourire en pensant que la plupart de ces jeunes "supporters virtuels" n'iront jamais habiter dans ces villes et parfois n'iront même pas y voir un seul match , bien que ce soit plus facile aujourd hui qu'il y a 20 ans.

olivierfalck2

Messagepar olivierfalck2 » 18 avr. 2012, 21:19

Scoubydoo a écrit :Sans chercher une énième fois le responsable du marasme ambiant dans lequel le Club se trouve, je constate qu'il est une conséquence de cela bien dramatique... laquelle en deviendrait même la cause de nos difficultés à répétition ! Je m'en explique...

Un club de renom relégué, c'est parfois anecdotique mais ça existe (Nantes, Monaco pour des exemples récents)... L'image de ce Club est écornée mais point ternie définitivement, qu'il s'agisse du FC Nantes ou de l'ASM, l'attrait sportif (et financier certes chez le second nommé) est toujours présent ! Qu'en est-il de l'image du FC Metz ?

Dans les années 80 puis 90, le Club est connu pour ses choix judicieux de recrutement, sa stabilité au "haut niveau", le caractère imprenable de Saint-Symphorien et l'équipe est réputée rugueuse défensivement et souvent composé d'attaquants de qualité... Je n'enjolive pas, c'est pourtant bien la perception que nombre de gens avaient du FC Metz ! Certes, ce n'était pas un grand club, seulement pour beaucoup un club de l'est mais, cependant, une équipe de l'élite respectée. Ce qui permettait au demeurant d'attirer des joueurs. Mais les années 2000 ont fait basculer le FC Metz, l'image est en noir et blanc, poussiéreuse... Le club n'attire plus et lorsqu'il arrive pourtant à se démarquer (Cf. Ribéry courtisé par l'Ajax et Nantes notamment mais qui aura rejoint les bords de la moselle), il est incapable de conserver ses pépites... L'image de Club de l'élite n'est plus, Saint-Symphorien est en léthargie et sur la carte du football moderne, Metz n'apparait pas (dans l'esprit de la nouvelle génération, Montpellier, Toulouse, Rennes, Lorient sont bien plus attractifs)...
Mais ce déficit d'image me semble encore plus problématique pour l'avenir puisqu'il pose les questions suivantes :
- serons nous demain attractifs pour des joueurs labellisés ligue 1 et indispensables à une éventuelle remontée ?
- sommes nous toujours crédibles aux yeux du monde du football moderne avec nos échecs à répétition ?
- garderons nous nos meilleurs jeunes alors que même l'image du Club formateur s'étiole et que ces derniers n'hésitent pas à partir dès leur plus jeune age ?

Sans image, le Club en devient même presque sans ame... Je m'interroge, redonner une image autre à notre Club ne serait-il pas un signal fort de notre renouveau... Quand un joueur intègre l'effectif professionnel, lui rappeler l'histoire du Club au sein duquel il met les pieds (joueurs ayant fait la gloire du Club, trophées et exploits passés, le lien avec les supporters et l'époque de la sidérurgie, le club d'une région...) ! C'est tout sauf désuet à mon sens car il faudrait que les joueurs prennent conscience que ce qu'ils endossent sur leur épaule, ce n'est pas qu'un simple maillot grenat, c'est 80 ans d'histoire...
Très bien résumé, je pense que tu devrais l'imprimer à au moins 200 exemplaires et le distribuer les jours de match à domicile, et pourquoi pas essayer d'en donner aux dirigeants pour qu'ils voient et comprennent ce que ressentent les supporters. :metzch:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 18 avr. 2012, 21:31

Le FC Metz n'a plus d'image, on ne parle plus de lui au niveau national.
Les dernières réjouissances à la TV remontent au match de coupe gagné à Lyon il y a 3 ans et demi.

Et pour les joueurs qui veulent signer chez nous ça doit être un peu pareil : depuis quelques années on doit puiser dans les divisions inférieures (Cassan, N'Diaye,...), miser sur des joueurs inutilisés dans leur club (Duhamel, Diaz, Guerriero,...) ou des championnats exotiques (Tamboura + Odegaard de Suède, Mokhtari de D2 allemande, Vinko de Slovénie,...) avec la réussite que l'on connaît. Reste les jeunes de Dakar ou les 100% purs jus Moselle qui gardent peut être le rêve de jouer pour le FC Metz dans un coin de la tête. Pour combien de temps ???

olivierfalck2

Messagepar olivierfalck2 » 18 avr. 2012, 21:32

Fred a écrit :Juste pour être certain de bien comprendre là...

tu compares le FC Metz à un club :

8 fois champion de France
7 fois vice champion de France
3 fois vainqueur de coupe de France
5 fois finaliste de coupe de France
1/2 finaliste de C1
1/2 finaliste de C2
1/4 finaliste de C3
le FC Nantes.

7 fois champion de France
5 fois vice champion
5 fois vainqueur de coupe de France
4 fois finaliste
Finaliste de C1 2 fois 1/2 finaliste
Finaliste de C2
1/2 finaliste de C3
l'AS Monaco.

alors oui, sans faire injure au FC Metz, il y a une légère différence d'attrait "historique" chez ces clubs qui peuvent pour moi rendre moins choquant qu'un joueur signe là-bas plutôt qu'à Thonon-water company (là-bas on sait pourquoi ils signent).
Malgré cette différence de trophées avec notre FC METZ je ne suis pas jaloux.
J'ai énormément de bons souvenirs avec ce club (dans les années 70-80-90).
Je ne vois même pas d'inconvénients à
ce que ce club reste les cinq prochaines saison en ligue2, si j'étais sûr que cela l'aiderai à se reconstruire, par contre une descente en nationale me fais peur.
Si seulement les supporters pouvaient assister à de beaux matchs à domicile... :rockmu: :flag:

Meneur de jeu

Messagepar Meneur de jeu » 18 avr. 2012, 22:12

il y a eu des initiatives avec les clubs de supporters locaux, les prix spéciaux,... mais ce qui fait venir les gens au stade c'est 1) les résultats 2) la qualité de jeu. Sans ces 2 ingrédients, il ne peut y avoir de ferveur autour du club.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 18 avr. 2012, 23:05

Scoubydoo a écrit :...

Sans image, le Club en devient même presque sans ame... Je m'interroge, redonner une image autre à notre Club ne serait-il pas un signal fort de notre renouveau... Quand un joueur intègre l'effectif professionnel, lui rappeler l'histoire du Club au sein duquel il met les pieds (joueurs ayant fait la gloire du Club, trophées et exploits passés, le lien avec les supporters et l'époque de la sidérurgie, le club d'une région...) ! C'est tout sauf désuet à mon sens car il faudrait que les joueurs prennent conscience que ce qu'ils endossent sur leur épaule, ce n'est pas qu'un simple maillot grenat, c'est 80 ans d'histoire...
Hum, un peu naïf quand même, m'enfin pour une fois ce n’est pas moi. :-D

Mais parler à nos jeunes africains de la vie de nos ancêtres : sidérurgie, mines,…
alors que leurs ancêtres n’ont connu que la brousse c’est pô sur que le message passe.
(Je veux dire que la vie en Afrique est beaucoup plus dure qu’en France alors pour leur dire
qu'on en a ***** pour arriver là je crois qu'il faut trouver autre chose. :-) )
Et maintenant ces mêmes jeunes ne manquent de rien, ils sont même suréquipés
surtout en communication et pourtant ils ne semblent pas beaucoup se parler entres eux,
surtout sur le terrain. (Faudrait peut-être les faire jouer avec un téléphone ? :roll: )
Alors comment leur parler de l'histoire du FC-Metz ?
Les seuls à connaitre l’histoire du club sont les supporters puisqu’ils le sont pour toujours
(sauf quelques girouettes), par contre des joueurs qui font carrière dans le même club se
comptent sur une main. En bref ils n’ont rien à cirer des clubs où ils passent puisqu’il ne font
que passer justement…

M’enfin, un jour en Angleterre à la mi-temps d’un match où le club perdait (0-3 ?) l’entraineur
(ou le président) a fait un speech très émouvant racontant l’histoire du club et ça
a métaphorphosé l’équipe qui a finalement gagné. Je ne sais plus ni où ni quand c’était
par contre Ambroiseparé devrait s’en souvenir. ;-)

Hélas je ne vois ni un Serin et encore moins un Bijotat capable de faire ce genre de discours.
Molinari, Husson,.. oui et peut-être aussi des Kasten, Gaillot….
Eh oui, l'histoire est beaucoup plus facile à retenir (et comprendre) quand on l'a vécue, si ce n'est
pas en entier (paske 80 ans c'est beaucoup) au moins en partie.
Pour finir j'espère juste que Bijotat ne marquera pas l'histoire du FC-Metz!

aliosha

Messagepar aliosha » 19 avr. 2012, 08:19

estrella roja a écrit : Je trouve ce passage très intéressant. Ne serait-il pas possible pour le club d'organiser une sortie pour les joueurs pro (bon c'est peut-être un peu tard me direz-vous), et pourquoi pas les plus jeunes, dans les anciens grands sites sidérurgiques qui ont fermés les uns après les autres dans la région (je pense notamment aux mines de fer du côté d'Aumetz). Et pourquoi pas les confronter à des anciens de la sidérurgie, histoire qu'ils puissent mesurer la chance qu'ils ont d'exercer ce métier?

Je trouve par exemple formidable (dans un autre ordre d'idée) l'attitude d'Alex Dupont qui a organisé la "visite" (le mot ne se prête absolument pas au contexte mais faute de mieux...) d'un centre pénitentiaire par les joueurs du Stade Brestois.
En tout cas, tu as eu le nez fin car c'est un peu ce que sous entend Ettorre dans le RL de ce jour...

Revenir à « Passion Grenat »