R.L. 19/04 : Michel Ettorre : «C’est dur d’être en tribune»

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 19/04 : Michel Ettorre : «C’est dur d’être en tribune»

Messagepar Amsalem » 19 avr. 2012, 08:36

Michel Ettorre : « C’est dur d’être en tribune »

Image
Michel Ettorre a quitté Metz en mai 2008. « Mais je suis toujours attaché à ce club », dit celui qui intervient désormais au sein des catégories jeunes du RC Lens. Photo Pascal BROCARD

Le FC Metz et le RC Lens ont balisé sa carrière professionnelle : pour Michel Ettorre, l’ancien gardien grenat, les retrouvailles entre les deux clubs ont un caractère particulier. Mais il se contentera de suivre la rencontre de loin.

A la Gaillette. C’est là que Michel Ettorre a décroché son téléphone mardi matin. Là que s’écrit son quotidien. Loin des préoccupations de la section professionnelle lensoise, l’ancien adjoint de Jean-Guy Wallemme, limogé en janvier 2011, promène depuis plusieurs mois sa grande silhouette au milieu des espoirs du RC Lens. Équipe réserve, équipes de jeunes… Un refuge dans lequel l’ancien gardien messin oublie l’échec de son passage sur le banc des Sang et Or. A la veille des retrouvailles programmées entre le club du président Gervais Martel, 11 e de Ligue 2, et le FC Metz, premier relégable, celui qui fut aussi le compagnon de route de Joël Muller, l’actuel directeur sportif messin, prend la parole.

• Comment aviez-vous vécu l’éviction de Jean-Guy Wallemme, et la fin de votre passage sur le banc professionnel ? « Lorsque tu échoues, tu le vis toujours mal. Notre dernière saison avait été difficile. En fait, on s’était compliqué la tâche au sein même du staff. Point final. Gervais Martel m’a donné la chance de pouvoir continuer à œuvrer au sein du club, auprès des jeunes. Je vais bientôt avoir cinquante-cinq ans, je suis un peu comme le grand frère. »

• Suivez-vous toujours les matches de l’équipe professionnelle lensoise ? « Je suis évidemment les résultats, mais j’évite d’aller au stade. C’est dur d’être en tribune… »

• Même pour ce Lens - Metz de vendredi ? « Même pour ce match, oui : je ne serai pas là et je suis soulagé. Ça aurait été trop dur à vivre, je crois. »

• Lens est un peu mieux loti que son prochain adversaire messin mais les temps sont durs également pour ce club. Quel regard portez-vous sur la situation ? « Ce que cela m’inspire dépasse le cas de ces deux seuls clubs. Quand on voit où en sont Le Mans, Nantes, Le Havre ou pire encore Strasbourg, on peut se poser des questions sur l’investissement des joueurs. »

« Je lui souhaite bonne chance »

• Vous allez nous parler du fameux amour du maillot… « Non, mais regardez : il y a quelques années de cela, quand j’étais gardien à Metz, je me souviens, on s’était fait bouger la gueule par les supporters. A l’époque, il y avait une situation sociale tendue chez Sollac, et quand on jouait, on jouait aussi pour les gens qui y travaillaient. C’est une situation qui me fait un peu penser à celle de Gandrange aujourd’hui. J’aimerais que les joueurs se sentent proches de ces gens, qu’ils prennent aussi conscience de l’importance du FC Metz dans la région. »

• Une sorte d’union sacrée ? « Oui, il faut que sur les derniers matches, il y ait un appel au peuple. Rien ne pourra se faire sans le public. »

• Et à Lens, comment se portent les fidèles de Félix-Bollaert ? « Ils sont toujours présents, même lorsqu’ils sont insatisfaits. Il y a eu une grève des encouragements une fois, mais ça ne correspond pas au caractère des gens d’ici. »

• De là où vous êtes, voyez-vous le FC Metz s’en sortir ? « Oui. Je suis de nature optimiste et je souhaite que ce club reste en Ligue 2. J’ai beau avoir poussé quelques coups de gueule quand j’y étais, je suis toujours attaché à ce club. Et puis je connais encore beaucoup de personnes qui s’y investissent. Joël Muller, grâce à qui j’ai connu mes expériences à Metz et à Lens, mais aussi Dominique Bijotat, que j’ai croisé ici, à Lens, au centre de formation. Il avait fait du beau boulot ici. J’avais apprécié l’entraîneur et l’homme. Je lui souhaite bonne chance, à lui et à son staff. »

• Et vous dans tout ça ? Où vous retrouvera-t-on ? « J‘arrive en fin de contrat mais je n’ai pas envie de parler de mon cas. Ce serait indécent : le club joue encore pour sa survie en Ligue 2. »

Cédric BROUT.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30) suivie du départ pour Lens en début d’après-midi. Demain : Lens - Metz (33 e journée de Ligue 2) à 20 h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Monaco (32 e journée de Ligue 2), vendredi 13 avril : 0-2. Prochain match : Lens - Metz (33 e journée), vendredi 20 avril à 20 h. A suivre : Metz - Angers (34 e journée), vendredi 27 avril à 20 h.

A l’infirmerie. Alexander Odegaard et MahamaneTraoré sont toujours sur la touche. Le premier soigne une entorse à une cheville et le second séjourne à Saint-Raphaël pour se remettre de sa blessure à un mollet.

Suspendu. Après avoir écopé d’un match de suspension pour avoir reçu un troisième avertissement dans une période incluant dix matches lors du déplacement à Amiens, Sadio Mané ne pourra pas participer à la rencontre à Lens, demain, au stade Félix-Bollaert.

En sélection. Dispensé du déplacement à Lens, Sadio Mané a rejoint la sélection sénégalaise des moins de 23 ans avec qui le milieu de terrain messin va affronter, lundi, Oman lors d’un match de barrage qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres.

Droit de réponse - « Pas de guerre avec Metz »

Nicolas Holveck, directeur général de l’AS Nancy Lorraine, a souhaité réagir aux propos de Denis Schaeffer, directeur du centre de formation du FC Metz, quant au partenariat entre l’ASNL et le CSO Amnéville.

« Je suis très surpris que le FC Metz se permette de commenter notre partenariat avec le CSO Amnéville, d’autant plus que nous n’avons jamais critiqué leurs rapprochements avec certains clubs meurthe-et-mosellans et vosgiens par le passé. Même avec certains de nos partenaires. Ça ne nous paraissait pas anormal et aucun règlement ne l’interdit. On fait simplement notre boulot, humblement, dans le respect des règles. Et nous sommes d’ailleurs pas mal sollicités par d’autres clubs mosellans, conscients de notre savoir-faire.On souhaite optimiser notre recrutement régional, et la Moselle fait bien partie de la Lorraine ! Mais il n’y a pas de guerre de territoire avec le FC Metz, ce que l’on souhaite c’est un club fort dans chaque district. On travaille avec les Vosges, la Moselle désormais, et bientôt la Meuse. Malgré les apparences, nos relations avec le FC Metz sont très bonnes, Jacques Rousselot soutenait d’ailleurs la candidature de Metz pour l’Euro 2016. Je pense qu’il n’y a pas lieu de polémiquer, et que la réaction de Denis Schaeffer est personnelle, ce n’est pas celle de son club. On ne cherche pas à tout manger, le rapprochement avec Amnéville est avant tout basé sur des liens humains, c’est l’essence même de l’ASNL. »

drac

Re: R.L. 19/04 : Michel Ettorre : «C’est dur d’être en tribune»

Messagepar drac » 19 avr. 2012, 08:37

Pour les anciens et plus que jamais, je dirais :

ETTORRE, c'est toi le plus fort

En voilà un que j'aimerais voir revenir, même si ses propos concernant Muller et Bijotat n'engagent que lui.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 19 avr. 2012, 09:01

Amsalem a écrit : • Vous allez nous parler du fameux amour du maillot… « Non, mais regardez : il y a quelques années de cela, quand j’étais gardien à Metz, je me souviens, on s’était fait bouger la gueule par les supporters. A l’époque, il y avait une situation sociale tendue chez Sollac, et quand on jouait, on jouait aussi pour les gens qui y travaillaient. C’est une situation qui me fait un peu penser à celle de Gandrange aujourd’hui. J’aimerais que les joueurs se sentent proches de ces gens, qu’ils prennent aussi conscience de l’importance du FC Metz dans la région. »
C'est une des grandes différences avec avant.
A l'époque les supporters bougeaient plus leurs joueurs quand ça n'allait pas, et ces derniers faisaient alors profil bas, et du coup se sentant redevables, se mettaient minables sur le terrain pour faire plaisir à son public.

Aujourd'hui, les supporters n'ont plus le droit de rien faire d'autre que de payer leur place et de la boucler:
-Les banderolles sont controlés et virées dès qu'elle ne sont pas politiquement correctes,
-Au moindre fumigène allumé la Ligue et le club cirent au vandalisme,
-au moindre chant demandant la démission d'un entraineur, celui-ci se permet d'adresser des bras d'honneur à son public en toute impunité (aucune réaction des dirigeants messins ou de la commission de discipline de la Ligue),
- à la moindre critique de la presse, l'entraineur ou les joueurs boudent, ne s'expriment plus ou pire, s'en prennent de manière agressive à eux, comme Guerriero,
- au moindre chant demandant aux joueurs de se bouger plus le c**, des joueurs viennent pour se battre avec les supporters, ou des membres du staff leur crache dessus, toujours en toute impunité, puisque de par leur silence les dirigeants couvrent ses agissements

Les mentalités ont certes changé, mais Ettorre a tort de penser qu'il n'y a que celles des joueurs qui ont changé, car les entraineurs et staff et même dirigeant sont également évolué de ce côté-là, les derniers événements impliquant Bijotat, Hesse ou Singla le prouvent régulièrement.

Ce qui a surtout changé, c'est la considération qu'ont les dirigeants, entraineurs et joueurs pour leur supporter, qui ont juste le droit de s'asseoir, soutenir leur équipe, mais surtout pas de l'ouvrir quand ça va mal, faute de quoi on les maltraitera dans tous les sens!

Bref au milieu de tout cela, il n'y a nous les supporters qui sommes bien plus attachés au club que les joueurs et entraineurs, mais qui n'avons le droit que de payer sans pouvoir lancer un avertissement quand ça va mal.
Alors plus que jamais, et même s'il faudrait que je rajoute désormais "RAF des entraineurs ou dirigeants", j'ai envie de dire: "RAF des joueurs, solo Metz!"........ en espérant simplement que l'on se retrouve quand même pas trop seul à aimer le FC Metz dans ses temps extrêmement difficiles que connait notre club chéri!
Dernière modification par get_up_kids le 19 avr. 2012, 09:08, modifié 2 fois.

drac

Messagepar drac » 19 avr. 2012, 09:05

get_up_kids a écrit : Ce qui a surtout changé, c'est la considération qu'ont les dirigeants, entraineurs et joueurs pour leur supporter,
C'est ce qui va vraisemblablement arriver, tel que tu le dis, leur supporter, le seul bientôt.
Qui est l'heureux élu ?

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 19 avr. 2012, 09:06

Une fois de plus, GUK a tout résumé de la meilleure des manières.

La génération "enfant gâté" a contaminé la famille dans son ensemble,,,

Kent'

Messagepar Kent' » 19 avr. 2012, 09:11

get_up_kids a écrit : Alors plus que jamais, et même s'il faudrait que je rajoute désormais "RAF des entraineurs ou dirigeants", j'ai envie de dire: "RAF des joueurs, solo Metz!"........ en espérant simplement que l'on se retrouve quand même pas trop seul à aimer le FC Metz dans ses temps extrêmement difficiles que connait notre club chéri!
C'est comme cela qu'aborde de plus en plus les matchs le ''noyau'' de la GG. A Reims, à la mi-temps, tout le monde était complètement démotivé. 2 ou 3 mecs de ce noyau nous ont réunis et nous ont dit de chanter non pas pour les joueurs qui n'en ont de toute façon rien à f**t*e, mais pour ce club, ses couleurs, ce blason, la ville, ce que ce club représente. Et c'a a plûtot bien marché (la GG an continué à chanter durant toute la 2ème mi-temps).

drac

Messagepar drac » 19 avr. 2012, 09:18

Kent' a écrit :
get_up_kids a écrit : Alors plus que jamais, et même s'il faudrait que je rajoute désormais "RAF des entraineurs ou dirigeants", j'ai envie de dire: "RAF des joueurs, solo Metz!"........ en espérant simplement que l'on se retrouve quand même pas trop seul à aimer le FC Metz dans ses temps extrêmement difficiles que connait notre club chéri!
C'est comme cela qu'aborde de plus en plus les matchs le ''noyau'' de la GG. A Reims, à la mi-temps, tout le monde était complètement démotivé. 2 ou 3 mecs de ce noyau nous ont réunis et nous ont dit de chanter non pas pour les joueurs qui n'en ont de toute façon rien à f**t*e, mais pour ce club, ses couleurs, ce blason, la ville, ce que ce club représente. Et c'a a plûtot bien marché (la GG an continué à chanter durant toute la 2ème mi-temps).
C'est comme chanter pour la tour Eifel, plutôt que de chanter pour son pays, c'est une façon de voir les choses.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 19 avr. 2012, 09:25

drac a écrit :
Kent' a écrit : C'est comme cela qu'aborde de plus en plus les matchs le ''noyau'' de la GG. A Reims, à la mi-temps, tout le monde était complètement démotivé. 2 ou 3 mecs de ce noyau nous ont réunis et nous ont dit de chanter non pas pour les joueurs qui n'en ont de toute façon rien à f**t*e, mais pour ce club, ses couleurs, ce blason, la ville, ce que ce club représente. Et c'a a plûtot bien marché (la GG an continué à chanter durant toute la 2ème mi-temps).
C'est comme chanter pour la tour Eifel, plutôt que de chanter pour son pays, c'est une façon de voir les choses.
Non tu comprends tout à l'envers pour le coup, car au contraire c'est exactement l'inverse, à savoir chanter pour la France plutôt que pour les gens (ou monuments, puisque tu en as cité un) qui la représentent!

drac

Messagepar drac » 19 avr. 2012, 09:32

get_up_kids a écrit :
drac a écrit :
Non tu comprends tout à l'envers pour le coup, car au contraire c'est exactement l'inverse, à savoir chanter pour la France plutôt que pour les gens (ou monuments, puisque tu en as cité un) qui la représentent!
Vous avez ce mérite dans le contexte actuel de vous déplacer pour aller supporter des joueurs qui n'en ont absolument rien à foutre de vous.
Vous chantez pour votre club.
Immense impression de décalage pour moi et qui est vraiment signe d'un malaise qui ne peut qu'aller en grandissant.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 19 avr. 2012, 09:47

drac a écrit : Vous avez ce mérite dans le contexte actuel de vous déplacer pour aller supporter des joueurs qui n'en ont absolument rien à foutre de vous.
Vous chantez pour votre club.
Immense impression de décalage pour moi et qui est vraiment signe d'un malaise qui ne peut qu'aller en grandissant.
Finalement c'est un peu comme toi, qui va aller voter dimanche pour des gens qui n'en ont rien à foutre de toi! :-)

Revenir à « Passion Grenat »