[ R.L. du 22/04 ]Metz : se souvenir des belles choses…

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Mondragón57

[ R.L. du 22/04 ]Metz : se souvenir des belles choses…

Messagepar Mondragón57 » 22 avr. 2012, 07:27

Metz : se souvenir des belles choses…

Une mine d’espoir : voilà ce qu’a déniché le FC Metz, vendredi, au détour de sa soirée lensoise. Sortis de la zone de relégation, les Grenats peuvent s’appuyer sur le contenu de leur prestation pour préparer la venue d’Angers.

Image
Le clan messin savoure : à Lens, les Grenats ont décroché un succès qui les ramène sur les berges de l’espoir. Reste à confirmer. Photo MAXPPP

Gagner à Lens cette saison n’est pas un exploit en soi : avant le FC Metz, quatre formations de Ligue 2 (Guingamp, Châteauroux, Bastia, Le Mans) avaient profité des largesses, encore affichées avant-hier, de la formation entraînée par Jean-Louis Garcia. Il n’empêche, le succès décroché vendredi par les Grenats a bien quelque chose d’inattendu. Une semaine après leur rendez-vous manqué face à Monaco, les questions entourant la capacité des Messins à se remettre sur le bon chemin étaient en effet nombreuses. Mais ces derniers ont su répondre à certaines d’entre-elles : en l’espace de 90 minutes globalement bien maîtrisées, Dominique Bijotat et ses joueurs ont apporté plusieurs enseignements.

1. Metz peut marquer sans Duhamel. Mathieu Duhamel remplaçant ? Cela n’était jamais arrivé cette saison. Avant Lens, l’attaquant messin avançait 29 matches et autant de titularisations. Sa feuille de route mentionne aujourd’hui un match de plus, débuté en tant que remplaçant. Et ? Metz n’a pas eu besoin de son meilleur buteur actuel (10 réalisations) pour venir à bout de la 18 e défense de Ligue 2. Dominique Bijotat a mis le temps, mais a donc fini par estimer que son numéro 10 avait besoin de souffler. Autant physiquement que psychologiquement. Impossible de blâmer l’intéressé, malgré certains mouvements d’humeur observés ces derniers temps sur le terrain : exposé, souvent seul, aux défenses adverses, son engagement ne s’est jamais démenti. Cette coupure peut faire du bien au joueur et indirectement à son équipe, qui aura sans doute encore besoin de lui d’ici au 17 mai prochain.

2. Metz sait encore défendre. Battu par Monaco (0-2), après avoir été tenu en échec par la lanterne rouge amiénoise (1-1), Metz avait, de l’aveu même de son entraîneur, quelques soucis au registre de l’efficacité défensive. Il a profité de son excursion à Lens pour se rassurer de ce côté-là : les Messins ont quitté le terrain sans avoir encaissé de but. Ce qui ne leur était arrivé qu’à trois reprises depuis le début de l’année. A cinq journées de la fin du championnat, l’équipe de Dominique Bijotat possède encore la troisième meilleure défense de Ligue 2. L’argument pourrait peser dans la balance à l’heure du décompte final.

3. Metz peut compter sur eux. Une semaine après l’échec venu sceller la réception de Monaco, les nombreux changements opérés par Dominique Bijotat dans son onze de départ auraient pu rendre la machine friable. Cela n’a pas été le cas. Qu’il s’agisse des "nouveaux" intégrés au dispositif (Wagué en défense, N’Sor en attaque) ou encore de certains joueurs ressortis du chapeau de l’entraîneur (Diaz, Pouye), tous ont répondu présents, à l’instar de leurs coéquipiers, dans un contexte mêlant la pression et l’obligation de résultats aux doutes accumulés ces dernières semaines.

4. Metz a du caractère. S’imposer hors de ses bases, devant plus de 20 000 personnes, face à une formation lensoise qui avait l’occasion de se rapprocher du maintien… Le FC Metz l’a fait. En affichant la rigueur qui lui avait fait défaut lors de ces dernières sorties, en faisant preuve de moins de maladresses devant le but adverse, l’équipe de Dominique Bijotat a réussi à décrocher ce fameux "bonus" à l’extérieur. Se profile un autre match d’importance, et à domicile celui-là, vendredi contre Angers, pour donner un peu plus d’éclat au joli coup réalisé à Félix-Bollaert. Le rendez-vous en question livrera un autre enseignement attendu, sur la capacité ou non des Messins à imposer leur caractère sous les yeux de leur public.

Cédric BROUT.

omardo57

Re: [ R.L. du 22/04 ]Metz : se souvenir des belles choses…

Messagepar omardo57 » 22 avr. 2012, 10:09

Ça fait du bien de savoir que l'on peut marquer sans Duhamel et que l'an prochain les jeunes Mané NSor et Wagué (je ne parle pas de Bussman Metanire ....) sauront tenir tête aux équipes de LIGUE 2 (je le souhaite).

Espérons qu'ils sauront rééditer un match plein face à Angers qui est à notre portée également.

Par contre le retour de Sissoko ne risque-t-il pas d'être houleux après ce qu'il s'est passé (après tout les pin's qui l'ont insulté ne soient pas représentatifs de la tribune Ouest basse).

Je ne crois qu'en la victoire la spirale des défaites et bien enrayé reste à être régulier et faire une série pour, qui sait, espérer être dans les 10 premiers. Bon ! je sais je m'enflamme me direz vous, il vaut mieux passer le cap des 45 pts déjà ... voire 47 pts ....

_Chris.

Messagepar _Chris. » 22 avr. 2012, 10:29

Je ne pense pas, en GG ce n'était qu'un acte isolé, la plupart des gens qui en font partie ont un cerveau tout de même

DominoCrew57

Messagepar DominoCrew57 » 22 avr. 2012, 11:34

Le journal L'Equipe Mag aussi se souvient des belles choses ...

http://www.lequipemag.fr/EquipeMag/Avan ... 02202.html

KURBOS, NUIT MAGIQUE À BARCELONE
L'ÉQUIPE MAG 100% BARÇA (21 avril 2012). Il y a vingt-huit ans, contre toute attente, le FC Metz réussit à éliminer Barcelone au 1er tour de la Coupe des Coupes en s'imposant en Catalogne (4-1). Toni Kurbos, auteur d'un triplé mémorable, se souvient.

Image

Toni Kurbos à Vence (Alpes-Maritimes). Photo Frédéric Mons.
Un mythe s'écroule. Toni Kurbos ne porte plus moustache ni nuque longue. Tranquillement installé dans le bureau de son domicile de Vence, dans l'arrière-pays niçois, où il gère son affaire d'importation de voitures allemandes de luxe, l'ancien buteur du FC Metz a la cinquantaine sportive et souriante. Et le visage glabre. Né en Slovénie, élevé en Allemagne, Zvonko ''Toni'' Kurbos possède la nationalité française depuis 1986. Il a pris sa retraite de footballeur il y a une vingtaine d'années, mais le souvenir de son triplé face au Barça, le 3 octobre 1984, au 1er tour retour de la Coupe des Coupes, se rappelle sans cesse à lui.

''C'est incroyable, un truc de malade ! s'exclame l'ex-buteur messin. On m'en parle tout le temps, partout où je vais, surtout depuis que Barcelone est tellement dominant. Même mes clients font le rapprochement, les gens sont plus confiants quand ils réalisent que le Kurbos des voitures est celui de Barcelone. C'était il y a presque trente ans, mais des gamins qui n'ont pas vu le match, des gens en Allemagne, quand j'y retourne, m'en parlent quand même.''

''MAINTENANT, CE SERAIT DIX ROUGES PAR MATCH!''

Kurbos n'est pourtant pas l'homme d'un seul exploit. ''Je ne sais pas si c'est le plus grand souvenir de ma carrière, mais c'est le plus médiatique. C'était mon boulot de marquer des buts, quand même, j'étais avant-centre ! J'ai, par exemple, réussi un sextuplé en D1 face à Nîmes en 1983 avec Metz (7-3), et ça passe inaperçu. Je suis un peu déconnecté du foot, je ne vais presque jamais au stade. En revanche, parler de cette soirée de Barcelone, c'est toujours un plaisir.''

Largement défaits à l'aller (2-4) en Lorraine, les Messins entraînés par Marcel Husson n'avaient guère apprécié le comportement hautain des Barcelonais, et quelques paroles déplacées de Schuster et Archibald, qui les comparaient à des ''jambons''. Kurbos, déjà buteur à Saint-Symphorien, confirme : ''On ne rêvait pas de qualification face à ce qui était déjà une des meilleures équipes du monde, mais on voulait tout casser quand même.''

''L'équipe type du Barça était sur le terrain. Ils ont vite mené 1-0, et sans Ettorre, le score aurait été bien plus large, se souvient Toni. Là, on s'est dit : ''Qu'est-ce qu'on a à perdre ?'' Le Camp Nou était aux trois quarts vide, mais on s'en foutait, on voulait juste montrer qu'on n'était pas une petite équipe de m**** ou de quartier. On ne s'est pas découragés, et on a réussi à marquer deux fois avant la mi-temps (dont un but contre son camp de Sanchez, poussé à la faute par... Kurbos). Dans les vestiaires, on était regonflés à bloc. Le Barça avait beaucoup de mal avec ma vivacité. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, hein !''

Le résumé du match, commenté par Carlo Molinari, président du FC Metz en 1984 (1'36).

http://www.youtube.com/watch?v=PBY59ghoTgU

Kurbos raconte la suite sans hésiter. ''En deuxième période, on a continué tout en tenant derrière. On a mis quelques coups, à l'époque ça passait encore... Maintenant ce serait dix rouges par match ! Après notre troisième but (55e), on les a vus prendre peur, devenir fébriles. Le dernier but (85e), mon troisième, reste inoubliable. On était tous dans un état incroyable. À la fin, les Barcelonais se sont sauvés, il n'y a pas eu un échange de maillot, rien. Mais des objets balancés sur le terrain !''

AUCUNE PHOTO AU MUSÉE

Metz venait de réussir un incroyable exploit, accueilli le soir même dans un certain anonymat en France. ''Le match ne passait pas à la télé française, juste à la radio, il y avait logiquement peu de médias présents après le score de l'aller. Le président Carlo Molinari était en extase, en transe. C'était déjà la fête dans l'avion du retour, il y avait pas mal de supporters à l'aéroport de Luxembourg à 3 ou 4 heures du matin, mais l'ampleur est devenue incroyable les jours suivants. Un truc de fou dans toute la presse !''

L'Équipe du 4 octobre 1984
Les Lorrains s'inclineront au tour suivant contre le Dynamo Dresde (1-3, 0-0). Fin du rêve, mais pas de la légende. ''Je suis retourné au Camp Nou il y a quelques années pour voir un Barcelone-Stuttgart en Ligue des champions, avec des amis, glisse Kurbos. C'était la première fois depuis 1984. J'ai alors pris vraiment conscience de l'immensité du stade et de ce qu'on avait fait là-bas. Je suis passé aussi au musée du club. Évidemment, il n'y a pas de photo de notre victoire. J'ai pourtant bien regardé.''

Stéphane Kohler

LA FICHE DU MATCH
1er tour (retour) de la Coupe des Coupes
3 octobre 1984, à Barcelone (Camp Nou)
FC Barcelone-Metz : 1-4 (1-2)
FC Barcelone : Amador - Sanchez (cap.), Migueli, Alexanko, Julio Alberto - Victor, Schuster, Calderer (Clos, 62e), Rojo (Esteban, 63e) - Archibald, Carrasco.
Entraîneur : T. Venables.
FC Metz : Ettorre - Sonor (Colombo, 52e), Barraja (Pauk, 60e), Zappia, Lowitz - Bracigliano, J.-P. Rohr, Bernad (cap.), Hinschberger - Kurbos, Bocandé.
Entraîneur : M. Husson.

Voila voila !! Nostalgie quand tu nous tiens ... et dire que j'étais encore seulement dans les co****es de mon père à cette instant !!!

Piou

Messagepar Piou » 22 avr. 2012, 12:19

DominoCrew57 a écrit : Voila voila !! Nostalgie quand tu nous tiens ... et dire que j'étais encore seulement dans les co****es de mon père à cette instant !!!
Et moi je suis sorti du ventre de ma mère le lendemain... Surement que j'ai entendu du bruit alors je me suis dis: "tiens ça a l'air cool la fête dehors si on y jetais un oeil? "

Symph57

Messagepar Symph57 » 22 avr. 2012, 12:40

Piou a écrit : "tiens ça a l'air cool la fête dehors si on y jetais un oeil? "
Et tu regrettes ?

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 22 avr. 2012, 12:51

Un autre bien fait d'avoir gagné à Lens avec 2 buts d'écart, c'est que notre goalaverage en cas de victoire face à Angers ne sera plus un handicap, puisque bon nombre de nos concurrents ont un goalaverage de -5 ou -6, là ou on a désormais -7

gently

Messagepar gently » 22 avr. 2012, 13:45

On peut marquer sans Duhamel, c'est bon à savoir ! :)

Pour ce qui est de Sissoko à mon avis lui tiendra jusqu'à la fin de saison mais honnêtement je doute qu'il signe une éventuelle prolongation après ce qu'il s'est passé depuis les derniers matchs! Dans l'affaire ce sera le FC Metz les perdant... :/

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 22 avr. 2012, 13:58

Le problème, c'est que vous généralisez !
Oumar Sissoko n'est pas "en conflit" avec la GG, il s'est juste engueulé avec un spectateur qui se situait derrière les panneaux publicitaires. Mais ce mec n'a sans doute rien avoir avec la GG. Donc je vois pas pourquoi Sissoko ne signerait pas un nouveau contrat, alors qu'il sait qu'il est aimé du public et qu'il a désormais sa place de titulaire indiscutable.

drac

Messagepar drac » 22 avr. 2012, 16:16

Une victoire vendredi et cette histoire fera partie justement de l'histoire.

Revenir à « Passion Grenat »