DCD a écrit :Trezegol a écrit :Quand on voit qu'avec "à peine" 15 points de plus, la fin de saison serait excitante...
Je reste persuadé qu'on avait les moyens de chatouiller le podium, Mais on s'apercoit seulement à 5 journée de la fin qu'en jouant au football avec des attaquants on peut battre n'importe qui.
Dommage.
Pas du tout d'accord avec ça ! Mais plutôt avec l'analyse de
karl :
Karl a écrit :
Juste à titre indicatif:
-6 matchs joués en 4-4-2 (Tours-Metz:1-0; Metz-Istres:1-2; Metz-Boulogne:1-0; Amiens-Metz:1-1; Metz-Monaco:0-2; Lens-Metz:0-2), pour donc 2V 1N 3D.
Soit environ: 1,17 pts/match
-Sachant qu'on a joué tout le reste plus ou moins en 4-5-1, ca nous donne en 27 matchs: 8V 9N 10D.
Soit environ: 1,22 pts/matchs.
Évidement, c'est une comparaison très simpliste qui ne veut pas dire grand chose, tant il y aurait d'autres aspects à prendre en compte.
Mais bon, on ne peut pas reprocher à Bijotat d'avoir opté pour un 4-5-1 en début de saison (après avoir tenté, en vain, un 4-4-2), puisque l'effectif en attaque ne nous permettait pas de jouer avec deux avants. Depuis l'arrivée de Delort, la situation a changé.
Mais meme avec deux bons attaquants, je ne vois pas en quoi le 4-4-2 serait meilleur qu'un 4-5-1 avec une bonne animation de jeu. Car c'est surtout dans ce domaine qu'on a péché cette saison. C'est d'ailleurs la logique du 4-4-2 de Bijotat: quitte a balancer devant, autant qu'il y ait deux avants.
D'ailleurs c'est paradoxale de dénigrer le 4-5-1 alors d'estimer que Duhamel aurait le niveau L1.
L'analyse de Karl est faussé, car si sur le papier contre Istres, Duhamel et Sakho étaient alignés ensemble, de la bouche même de Bijotat, il avait demandé à Sakho de jouer en 10.
Ce qui nous donne 7 point en 5matchs, soit 1,4 points/match. Et je peux ajouter que de l'avis de bcp, le match contre Monaco est l'un des meilleurs à domicile, et que la défaite était injuste.
Quand Karl dit que l'effectif ne permettait pas de jouer en 442 en début de saison, c'est faux. Sakho a fait des matchs de préparation du tonnerre et était en pleine bourre avant qu'il ne pète les plombs dans le répu pour se plaindre du manque de concurrence à ses yeux (et Duhamel en payera les frais en décembre, voir ci-dessous).
Ensuite, cites moi quand j'ai affirmé que Duhamel avait le niveau L1. Jamais.
Par contre, ce même Duhamel, si nous ne l'avions pas complétement rincé jusque Décembre, il aurait à mon avis 3 ou 4 buts de plus au compteur (et par ricochet, nous aurions sans doute quelques points en plus).
Et de plus, personne n'a jamais réclamé de jouer uniquement et à tout pris en 442, simplement de ne pas rester figé sur une tactique qui nous a emmené aux portes du national, et qui nous y emmenera peut être.
Comme par hasard, au moment ou la situation se tend, Bijotat démonte ce qu'il fait depuis 2ans et met 2 attaquants, et les résultats s'en ressentent immédiatement (depuis Boulogne, et le passage à 2 vrais attaquants , 2V 1N et 1D en 4 match...)