Tu peux apporter quelques précisions, cela m’intéresse grandement?DCD a écrit :Elles ont été détruites lors d'une inondation dans les années 90.ambroisepare a écrit :
Il y a quelques années j'ai été invité au club et j'ai visité la salle des trophées. J'ai demandé, en tant qu'historien de formation, si le club possédait une salle d'archives. On m'a répondu que non. La seule mémoire du FC Metz ce sont les souvenirs des supporters et les articles du répu. C'est assez symbolique...
Billet d'humeur: Demain sera un autre jour?
- ambroisepare
Re: Billet d'humeur: Demain sera un autre jour?
- ambroisepare
Défendre une couleur est un moyen de fédérer un groupe de personnes autour de cette notion de racine et d'identité. Cela crée un "vécu" constitutif de souvenirs. Un individu n'est que le fruit de son passé...Raphisa a écrit :merci à toi ! Ambroise..
C'est marrant, (façon de parler), mais tous ces souvenirs de jeunesse, de passion, je les avais probablement rangés dans un coin de ma mémoire..mais ton billet rallume ça et là des petites loupiotes qui me font me souvenir où sont mes vraies racines et mes vraies émotions.
Merci !
- drac
Pour le second, il suffit de ne pas renouveler son contrat qui se termine fin juin 2012.ambroisepare a écrit : Que faire de Muller et D'Onofrio?
Pour le premier, s'il veut rester, il est en CDI, seul un licenciement peut permettre de s'en séparer avec tout ce que cela comporte comme indemnités.
Je ne pense pas que le club puisse se le permettre.
Donc pas besoin de dessin, ou Muller part de son plein gré, où il reste comme d'habitude.
A sa place, je resterai.
- ambroisepare
olivierfalck a écrit :20/20 pour l'ensemble de l'article.
quelle nostalgie! je fais aussi partie de ceux qui sont allés au stade avec leur père(qui n'est plus là),il y avait tellement de monde qu' on venait au stade à 19 heure et on se garaient très loin du stade (près de la gare). Mon père préférait marcher 15 minutes et éviter les bouchons.
la nostalgie c'est le bonheur d'être triste...
En ayant vu les gamins vendredi, je peux te dire que notre nostalgie a encore de l'avenir!

- ambroisepare
Salutations, fin bretteur!wkm a écrit :Je ne pouvais bien sûr pas éviter de passer ici pour saluer la plume et l'épée de mon paladin préféré.
Que dire de plus ?
Sinon que les mauvaises branches coupées, on peut espérer que l'arbre aura suffisamment de racines pour avoir la force de grandir encore. Même si les douleurs du présent sont rudes, l'aventure sportive se nourrit aussi de cette sève là.
Et j'ai bon espoir, en amoureux éternel.
![]()
Je pourrais même ajouter que, paradoxalement, cette descente est une "chance".
Je ne crois en général pas trop aux discours de la reconstruction par la table rase en sport de haut niveau dont les ressorts psychologiques me semblent bien différents de cette vision religieuse de la rédemption un peu trop facilement plaquée.
Mais là, il s'agit de toute autre chose : il ne faut pas reconstruire ; il faut construire.
J'avoue que je ne me reconnaissais plus dans ce club en dépression chronique, en longue agonie : on y a laissé pas mal de notre enthousiasme et de notre optimiste, sans quoi en sport, les choses ne vont jamais bien loin.
Je me rappelle de ces belles discussions que nous avions au moment de la "montée Taddéo" où "notre" FC Metz, pas trop reluisant mais mordant à souhait, s'était refait une belle cerise.
On trouvait un peu de cette histoire dans la lenteur maladroite d'un Agouazzi ou de l'inconstance brouillonne d'un Renouard.
Pourtant ces noms aujourd'hui semblent bien lointains (sans qu'on puisse vraiment les regretter :ange: ) tant nous avons vu depuis passer de ces joueurs que j'appelle les joueurs de ligue1,5 : ni très bons techniquement ni impérial dans la mentalité.
Si je suis ému par cette descente sur le plan sportif, j'ai encore de la foi pour croire qu'on va en faire quelque chose.
Il faudra un courage et une lucidité au président Serin, qualités qui n'ont pas toujours été les siennes en ces temps de disette.
Mais là, il y a une sorte de défi personnel pour lui : je dirais une question d'honneur.
Son engagement dans le club me semble assez véritable pour penser qu'il a encore cette exigence intime là.
Alors, je vais y croire.
Un coach qui aura avec lui une rigueur et une vraie vision sportive, chevillée à un objectif réaliste : la remontée via la construction d'une vraie équipe de foot.
Une vraie équipe de foot : depuis quand n'avons-nous pas été dans cette simplicité d'évidence ?
Je veux une équipe messine et nous avons enfin la possibilité de repartir avec un effectif où nous pourrons choisir les joueurs mais peut-être surtout les hommes.
Le club a une chance historique de solder 5 années en enfer.
Dans notre "misère", nous avons les conditions objectives d'une vraie construction à tous les niveaux.
Même le recul économique est l'occasion de solder des ardoises que nous avons mis trop de temps à honorer. Nous avons eu les mirages d'un passé qui n'était plus notre présent, une illusion coupable qui bouche le futur à force de se croire protégé par le passé.
Là, commence la décadence. La vraie.
Cette descente peut sonner comme un réveil décisif.
Je veux donc y croire.
Car avons-nous le choix ?
(Mordius : Ambroise et WKM dans le même topic : Cactus va tomber de sa chaise !)

J'approuve des deux mains. Ce que j'ai vu ce vendredi est encourageant. Ce que je voudrais savoir rapidement, dans le cadre de cette "construction", ça n'est pas tant ceux qui vont partir, mais ceux dont Serin ne voudra pas se séparer, ceux qui sont intransférables parce qu'ils constituent notre future ossature. Qu'on me dise clairement que Sadio Mané restera et quelques autres prometteurs aussi...
Ça calmerait mes angoisses :roll:
Quant au projet de jeu, tant que les cas Muller et d'Onofrio ne sont pas clairement réglés...
Je pense que Serin, ne pouvant être présent quotidiennement, a délégué le sportif à Muller, l'administratif à Razurel, et la caution morale à Molinari. Puis il s'est dit qu'on allait remonter l'année prochaine, que d'Onofrio remplacerait Bijotat et que, gardant Muller, il fallait lui trouver une fonction...
C'était sans compter un fiasco historique. Mais je serai franc. Je ne crois pas au coup de balai dans l'organigramme. Il fallait le faire il y a trois ans. En aura-t-il le courage aujourd'hui?
La fonction de directeur sportif est au coeur du débat. En National , elle semble superfétatoire. Mais je vois déjà Serin affirmer qu'on garde la structure d'un club de ligue 2 en National et que donc... etc...
On doit avoir un entraîneur qui transforme ces jeunes talentueux et prometteurs en une machine à gagner. Pas à ne pas perdre, à gagner. Meilleur budget du National, on doit écraser la compétition. Se faire respecter et craindre le plus vite possible. Y a plus de place pour le doute. Ce sera dur, on doute depuis 2002. J'en appelle à une révolution du mental.
Il est urgent de ne plus attendre!!
- ambroisepare
Cactus a écrit :hé ben c'est fait mon bonwkm a écrit :(Mordius : Ambroise et WKM dans le même topic : Cactus va tomber de sa chaise !)
![]()
et que ça fait du bien de vous lire tous les deux![]()

- ambroisepare
Je peux te dire que je vais être extrêmement attentif dans les jours qui viennent. Si Muller reste, j'attends une interview capitale de sa part pour me convaincre et de son rôle et de la nature de son projet sportif. Et que le journaliste ait aussi les baloches de poser les questions adéquates.drac a écrit :Pour le second, il suffit de ne pas renouveler son contrat qui se termine fin juin 2012.ambroisepare a écrit : Que faire de Muller et D'Onofrio?
Pour le premier, s'il veut rester, il est en CDI, seul un licenciement peut permettre de s'en séparer avec tout ce que cela comporte comme indemnités.
Je ne pense pas que le club puisse se le permettre.
Donc pas besoin de dessin, ou Muller part de son plein gré, où il reste comme d'habitude.
A sa place, je resterai.
- Cactus
- Administrateur du site
ambroisepare a écrit : La fonction de directeur sportif est au coeur du débat. En National , elle semble superfétatoire. Mais je vois déjà Serin affirmer qu'on garde la structure d'un club de ligue 2 en National et que donc... etc...
-------------------------------------------
Précisément ! cette question est devenue primordiale et incontournable, et si BS ne l'a pas (encore) compris, il est mal barré.
Son conseiller/directeur sportif est grillé de tous les côtés, il ne sert plus a rien de le garder contre vents et marées surtout dans une structure de National.
Ca me fait penser, dans un autre ordre d'idées, à ces ministres en politique qui jurent qu'ils ne démissioneront pas, que le Président s'entête à défendre et garder, et qui finissent par partir piteusement devant la bronca suscitée par leur volonté de rester a tout prix accrochés à leur rocher !
JM a l'age d'etre retraité, il n'est pas dans le besoin, il n'a plus de carrière à faire, et s'il avait un peu d'orgueil et le sens de l'intéret général, il partirait de lui même ( contrairement à ce que tu dis plus haut " si j'étais a sa place je ne partirais pas" )
Cette question me met trés en colère

- ambroisepare
Cactus a écrit :ambroisepare a écrit : La fonction de directeur sportif est au coeur du débat. En National , elle semble superfétatoire. Mais je vois déjà Serin affirmer qu'on garde la structure d'un club de ligue 2 en National et que donc... etc...
-------------------------------------------
Précisément ! cette question est devenue primordiale et incontournable, et si BS ne l'a pas (encore) compris, il est mal barré.
Son conseiller/directeur sportif est grillé de tous les côtés, il ne sert plus a rien de le garder contre vents et marées surtout dans une structure de National.
Ca me fait penser, dans un autre ordre d'idées, à ces ministres en politique qui jurent qu'ils ne démissioneront pas, que le Président s'entête à défendre et garder, et qui finissent par partir piteusement devant la bronca suscitée par leur volonté de rester a tout prix accrochés à leur rocher !
JM a l'age d'etre retraité, il n'est pas dans le besoin, il n'a plus de carrière à faire, et s'il avait un peu d'orgueil et le sens de l'intéret général, il partirait de lui même ( contrairement à ce que tu dis plus haut " si j'étais a sa place je ne partirais pas" )
Chère Cactus, la colère vous égare

- drac
et bien non, il est né en 1952, donc il aura l'âge au plus tôt en septembre.Cactus a écrit :
de plus, pourquoi partir sans rien, quand tu peux encore un peu pomper ce qui reste à pomper ?
Il n'est certainement pas plus bête qu'un autre.
Quant à l'orgueil, quand il s'agit d'argent ...............