Bijotat : « J’avais pourtant tiré la sonnette d’alarme »
Avant de quitter définitivement la Lorraine, Dominique Bijotat, qui a dirigé le FC Metz au cours des deux dernières saisons, revient sur les raisons ayant conduit le club messin vers l’inéluctable relégation en National.
Comment avez-vous vécu votre mise à l’écart pour le dernier match de la saison face à Tours ? « Forcément, je ne l’ai pas bien prise. J’ai trouvé ce geste très étonnant. Car même dans la situation dans laquelle nous étions (la relégation en National entérinée), mon investissement est resté le même. Avant ma mise à l’écart, j’avais d’ailleurs insisté auprès du groupe pour qu’il y ait une mobilisation totale pour ce dernier match. Cela dit, je comprends la démarche du président de faire de cette rencontre celle du futur. Reste cependant ce goût d’inachevé. Cette situation d’échec n’est facile à gérer pour personne, mais je n’ai jamais eu la volonté de fuir mes responsabilités. Après, on peut toujours discuter sur la forme, mais j’ai toujours fait passer l’institution FC Metz avant mon cas personnel. »
A aucun moment le fait que les supporters aient exercé une quelconque pression n’a été évoqué ? « On ne m’a pas présenté les choses de cette manière. »
Globalement, quel bilan tirez-vous de vos deux saisons passées sur le banc messin ? « Il est forcément mitigé. Mon but était de placer cette équipe sur une dynamique de progrès. Cela a été le cas par périodes, mais pas dans la durée. Les deux saisons se ressemblent, mais à l’envers. L’an passé, nous avons réalisé une deuxième partie de championnat que seul Monaco est parvenu à réaliser en 2012 grâce aux dix-huit millions d’euros investis. Nous, nous y étions parvenus grâce à une équipe stable, un mercato hivernal réussi avec, notamment, l’arrivée de Mathieu Duhamel, et certains joueurs qui s’étaient affirmés. Cette année, cette notion de progrès a été vraie jusqu’en décembre. A partir de janvier, nous avons été en grandes difficultés. Si on résume, nous avons réalisé une bonne année 2011… »
Comment expliquez-vous cette lente agonie ? « Certains joueurs étaient plus dans une démarche individualiste que collective. Notamment ceux en fin de contrat. Lorsque vous êtes préoccupé par votre avenir, que vous êtes déjà dans l’attente, en discussion avec vos agents, il est difficile d’avoir un rendement optimal. Je savais que cette situation allait nous porter préjudice. Je l’ai évoqué avec les intéressés. C’est l’une des raisons qui m’ont poussé à changer souvent de système de jeu et de joueurs. Mon idée première était d’ailleurs tout autre : garder cette stabilité qui avait été la nôtre en fin de saison dernière. »
« Ce n’est en rien un signe d’ambition »
Au final, Metz plonge en National, alors qu’à son arrivée à la tête du club, en 2009, Bernard Serin avait fixé comme objectif la remontée en Ligue 1 dans les trois ans. C’est donc un échec ? « Evidemment. C’est un échec personnel, mais également collectif d’autant plus terrible en raison des dégâts qu’il engendre pour les salariés du club. Cela dit, à mon arrivée, cette ambition présidentielle a rapidement été en décalage avec les moyens mis à disposition. En 2010, des joueurs cadres tels que Romain Rocchi et Stéphane Borbiconi s’en vont… Je savais que j’allais devoir m’appuyer sur des jeunes joueurs, mais il était nécessaire de réajuster l’effectif. Pour des raisons financières, que je comprends, cela n’a pas été possible. Pour cette saison, j’avais émis le souhait d’engager trois ou quatre joueurs. J’étais en contact régulier avec eux, mais une fois de plus cela n’a pas pu se faire. En quand je vois ce que ces derniers ont fait cette saison, il y a de quoi avoir des regrets (il refuse poliment de citer des noms). Et cet hiver, sachant Mathieu Duhamel en souffrance, je voulais un renfort rapidement. Cela a trop tardé, sans compter que nous avons perdu Fallou Diagne. J’en comprends les raisons, mais ce n’est en rien un signe d’ambition… Le groupe dans son ensemble n’a d’ailleurs pas vraiment apprécié ces décisions. »
On vous a parfois reproché d’avoir trop protégé votre groupe. Que répondez-vous ? « Que je n’étais pas dans cette logique, même si j’estime que certaines choses doivent rester dans l’intimité des vestiaires. Mon but était de ne pas le fragiliser plus et de l’amener à une mobilisation plus générale. Je n’y suis pas parvenu : le groupe n’a pas retrouvé cette force qui était la sienne en fin de saison dernière. A l’image du match de Guingamp (défaite 5-2 à domicile), la révolte n’a pas eu lieu sur le terrain. Car malheureusement, il existe un écart terrible entre la volonté de faire et la mise en œuvre effective. Dès janvier, au risque de passer pour un pessimiste, j’avais pourtant tiré la sonnette d’alarme… »
Jean-Sébastien GALLOIS.
R.L. du 23/05/2012
-
Re: R.L. du 23/05/2012
« J’ai su garder mes valeurs »
Les cas Odegaard et Vinko. « Juste avant l’arrivée d’Alexander Odegaard, j’estimais qu’on souffrait sur les extérieurs. J’avais donc émis le souhait d’un renfort afin d’animer les couloirs. Mais Alex, malgré son talent indéniable balle au pied, n’est pas un joueur de côté. Il est bien plus à l’aise dans l’axe, registre dans lequel évoluait déjà Mahamane (Traoré). Il était donc délicat de lui donner plus de temps de jeu. Concernant Vedran Vinko, je ne souhaite faire aucun commentaire. Je remarque seulement que sur le dernier match face à Tours, avec un effectif volontairement rajeuni, il ne figurait pas sur la feuille. Le problème ne vient donc pas que de moi… Je tiens, en outre, à préciser qu’à part Gautier Bernardelli, tous les jeunes présents sur la feuille face à Tours ont, un moment ou à un autre, joué cette saison… »
L’arrivée de Dominique D’Onofrio. « Joël Muller et Bernard Serin me l’ont présenté comme une personne pouvant rayonner au niveau du recrutement international. A la fois pour promouvoir les joueurs sortants comme les potentiels arrivants. En janvier, il ne s’est rien passé… Personnellement, je n’ai pas eu beaucoup de contacts avec lui. Son arrivée a juste semé un peu plus de flou dans la tête des gens. Mais dans mon travail au quotidien, sa présence n’a rien changé. »
Son avenir. « Cet échec est dur à porter. Mais mon désir d’entraîner, de retrouver un club est intact. Je ne suis heureux que sur le terrain, dans ma relation entraîneur-entraînés. J’ai traversé des moments difficiles cette saison, sur le plan sportif et personnel. Malgré tout, j’ai su faire face et su garder mes valeurs. Je me suis sans cesse remis en question et je continuerai à le faire. »
Le FC Metz. « Au regard de l’institution, de son histoire, de l’investissement de certaines personnes, j’espère sincèrement que le FC Metz retrouvera rapidement la place qu’il mérite sur l’échiquier du football français. »
J.-S. G.
Les cas Odegaard et Vinko. « Juste avant l’arrivée d’Alexander Odegaard, j’estimais qu’on souffrait sur les extérieurs. J’avais donc émis le souhait d’un renfort afin d’animer les couloirs. Mais Alex, malgré son talent indéniable balle au pied, n’est pas un joueur de côté. Il est bien plus à l’aise dans l’axe, registre dans lequel évoluait déjà Mahamane (Traoré). Il était donc délicat de lui donner plus de temps de jeu. Concernant Vedran Vinko, je ne souhaite faire aucun commentaire. Je remarque seulement que sur le dernier match face à Tours, avec un effectif volontairement rajeuni, il ne figurait pas sur la feuille. Le problème ne vient donc pas que de moi… Je tiens, en outre, à préciser qu’à part Gautier Bernardelli, tous les jeunes présents sur la feuille face à Tours ont, un moment ou à un autre, joué cette saison… »
L’arrivée de Dominique D’Onofrio. « Joël Muller et Bernard Serin me l’ont présenté comme une personne pouvant rayonner au niveau du recrutement international. A la fois pour promouvoir les joueurs sortants comme les potentiels arrivants. En janvier, il ne s’est rien passé… Personnellement, je n’ai pas eu beaucoup de contacts avec lui. Son arrivée a juste semé un peu plus de flou dans la tête des gens. Mais dans mon travail au quotidien, sa présence n’a rien changé. »
Son avenir. « Cet échec est dur à porter. Mais mon désir d’entraîner, de retrouver un club est intact. Je ne suis heureux que sur le terrain, dans ma relation entraîneur-entraînés. J’ai traversé des moments difficiles cette saison, sur le plan sportif et personnel. Malgré tout, j’ai su faire face et su garder mes valeurs. Je me suis sans cesse remis en question et je continuerai à le faire. »
Le FC Metz. « Au regard de l’institution, de son histoire, de l’investissement de certaines personnes, j’espère sincèrement que le FC Metz retrouvera rapidement la place qu’il mérite sur l’échiquier du football français. »
J.-S. G.
-
Pas de prolongations pour eux
Une malencontreuse erreur s’est glissée, hier dans nos colonnes, dans l’article concernant l’effectif du FC Metz. Contrairement à ce que nous indiquions, Siegfried Aissi Kede, Yohan Croizet, Gautier Bernardelli et Teddy Kayombo n’ont pas reçu de proposition de prolongation de contrat de la part de leurs dirigeants.
Une malencontreuse erreur s’est glissée, hier dans nos colonnes, dans l’article concernant l’effectif du FC Metz. Contrairement à ce que nous indiquions, Siegfried Aissi Kede, Yohan Croizet, Gautier Bernardelli et Teddy Kayombo n’ont pas reçu de proposition de prolongation de contrat de la part de leurs dirigeants.
-
Le R.L. ou l'art de l'info "sclérosée",,,
Quant à Bijotat, l'humilité et sa soit-disant remise en question ne crève pas l'écran à la lecture de cet article. On retiendra notamment le cas Vinko et les joueurs alignés face à Tours qui ont joué à un "moment donné", lancés dans l'arène et disparus dès le lendemain aurait-il dû préciser,,,
Puisse-t-il ne plus faire autant de dégâts dans un quelconque club.
Quant à Bijotat, l'humilité et sa soit-disant remise en question ne crève pas l'écran à la lecture de cet article. On retiendra notamment le cas Vinko et les joueurs alignés face à Tours qui ont joué à un "moment donné", lancés dans l'arène et disparus dès le lendemain aurait-il dû préciser,,,
Puisse-t-il ne plus faire autant de dégâts dans un quelconque club.
- Patsupfcmetz
- Modérateur
Bijotat a encore manqué une occasion de ne pas la ramener "Reste cependant ce goût d’inachevé" .. Il se fout de nous ou quoi ? Nous entraîner en National, cela lui laisse un goût d'inachevé car il n'a pas pu diriger le dernier match ? S'il n'était pas content de son effectif, de la gestion des joueurs, il avait tout loisir de quitter le club ?
Je vais me retenir de lui dire tout le bien que je pense de lui en me limitant à quelques mots qui caractérisent bien la personne:
"Looser, menteur, imbus de sa personne".
Je vais me retenir de lui dire tout le bien que je pense de lui en me limitant à quelques mots qui caractérisent bien la personne:
"Looser, menteur, imbus de sa personne".
Bon je vais dire encore une chose que j'ai entendu concernant VINKO. C'est Joel Muller qui au vu d'une vidéo sur Youtube a dit COOL, IL MARQUE, IL DRIBBLE, ON LE PREND. Bijotat et son staff ne le voulait pas à l'époque de ce JOUEUR.
D'autres parts, comment ferait vous si vous voulez un joueur et que le club vous dit "Tais Toi", "Fais ce que tu as", "On a pas les moyens financiers"
etc...............Doit je rappeller que Maoulida et Rothen ont signés à Bastia. (Maoulida était libre tout contrat).
Enfin pour moi les responsables sont
RAZUREL, MULLER, D'ONOFRIO, GAILLOT, le FILS de MOLINARI.
Si Serin adore combler le déficit chaque saison c'est merveilleux. Mais à un moment donné il faut bien s'en prendre aux DIRIGEANTS
DIRIGEANTS DEMISSION
D'autres parts, comment ferait vous si vous voulez un joueur et que le club vous dit "Tais Toi", "Fais ce que tu as", "On a pas les moyens financiers"
etc...............Doit je rappeller que Maoulida et Rothen ont signés à Bastia. (Maoulida était libre tout contrat).
Enfin pour moi les responsables sont
RAZUREL, MULLER, D'ONOFRIO, GAILLOT, le FILS de MOLINARI.
Si Serin adore combler le déficit chaque saison c'est merveilleux. Mais à un moment donné il faut bien s'en prendre aux DIRIGEANTS
DIRIGEANTS DEMISSION
- aliosha
Je suis d'accord sur ce point, le manque d'ambition des dirigeants et la certitude qu'ils avaient en pensant qu'il ne pouvait rien nous arriver car nous sommes Metz.Nikelkrom a écrit :Et cet hiver, sachant Mathieu Duhamel en souffrance, je voulais un renfort rapidement. Cela a trop tardé, sans compter que nous avons perdu Fallou Diagne. J’en comprends les raisons, mais ce n’est en rien un signe d’ambition… Le groupe dans son ensemble n’a d’ailleurs pas vraiment apprécié ces décisions. »
Pour le reste pas la peine de revenir sur Bijotat, on l'a assez fait depuis deux ans, personnelement je suis passé à autre chose.
- Symph57
Et sinon à quand la vérité sur Vinko ?!
Après Singla qui se dédouane, Mr Bijotat nous en remet une couche mais il était déjà coutumier du fait...
J'aime bien quand il parle de se remettre en cause constamment et qu'il le fera toujours
Ce staff désolant ne nous manquera guère... Bon débarras !
J'aime bien quand il parle de se remettre en cause constamment et qu'il le fera toujours

Ce staff désolant ne nous manquera guère... Bon débarras !
-
Qualifié le bilan de ses deux années comme "mitigé", c'est un doux euphémisme,,,