Pourquoi confier l'équipe à José Pinot et/ou Olivier Perrin!

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Xavfoot

Re: Pourquoi donner l'équipe à José Pinot et/ou Olivier Perrin

Messagepar Xavfoot » 23 mai 2012, 23:39

Asurian57 a écrit :
Xavfoot a écrit : J'ai vu Quevilly-Marseille, ils les ont bouffé par un jeu exceptionnel. Ce match doit se trouver sur le net je te le recommande. Discours mobilistateur à la mi-temps. Coaching efficace ( remplaçant qui donne la victoire ).

J'ai vu Quevilly- Rennes. Deuxième mi-temps entièrment à l'avantage de Quevilly, des occases, du jeu. On a eu le droit grace à france 3 de voir son discours à la mi-temps, il a changé le match et redonné confiance à ses joueurs. Son coaching avec l'entré d'Erhouard ( un truc comme ça ) a été gagnant et lui aussi changé la physionomie du match.

J'ai vu Quevilly-Lyon, le moins abouti des trois. Surement l'enjeu. Cependant Lyon a frisé la correctionnelle par moment.

Donc je juge le jeu de Quevilly sur trois matches et non sur ce que les médias racontent.

Ensuite, je ne prèche pas pour Brouard ( je n'ai rien contre c'est vrai ), mais au contraire tente de relativiser la pertinance du choix José Pinot. Je ne trouve pas son travail exceptionnel, je préfèrerais quelqu'un d'autre.
Encore une fois, tu ne te bases que sur les match de coupe... As-tu vu les match de championnat? Si tu t'informes un peu, tu te rendras compte que c'était loin d'être exceptionnel.... Exemple: Quevilly 2-5 Luzenac : Un mot "horrible"...

Gagner contre Marseille en coupe, c'est génial. Se prendre une branlée contre Luzenac.... C'est affligeant. :-|

Non merci, je n'ai pas envie de voir un FC Metz 2-5 Luzenac...
Comparer l'effectif du FC Metz et de Quevilly ... :rouge:

Evargalo

Re: Pourquoi confier l'équipe à José Pinot et/ou Olivier Perrin!

Messagepar Evargalo » 23 mai 2012, 23:44

Asurian57 a écrit : Sans préjuger de la volonté et de la disponibilité des deux techniciens que j'évoque ici, il me parait évident que José Pinot n'attend que ça. Un entraîneur professionnel ne peut pas ambitionner de diriger une équipe B toute sa vie. Il est titulaire du DEPF. Je le vois très bien à la tête de l'équipe, secondé par Olivier Perrin, qui pourrait dans le même temps se charger de l'équipe réserve, ce qui rentabiliserait le poste d'adjoint à l'heure où le club doit se serrer la ceinture.
Cela me semble difficile : l'équipe pro et la réserve s'entraînent souvent aux mêmes horaires, le même coach en peut pas être avec les deux groupes à la fois.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 24 mai 2012, 00:03

metz59 a écrit :
Xavfoot a écrit :Pas du tout d'accord avec toi.

Déjà pourquoi minimiser les qualités de Brouard en les comparant avec Jestro ou Wiltord ce qui n'a absolument rien à voir ?

Régis Brouard a été mis en lumière par son parcours en coupe, mais ce n'est pas cela qui le rend attractif. Ce qui le rend attractif, c'est la qualité de jeu qu'il a insufflé à Quevilly et la force avec laquelle son message, ses causeries passaient auprès de ses joueurs. Des qualités de meneur indémniables. Un autre de ses avantages est sa connaissance directe de ce championnat national. Pinot connait il les forces de Luzenac et Poirée ... ?

Cette saison il a joué le maintien avec une équipe inexpérimentée à ce niveau et en plus réalisé un parcours en coupe, il a auparavant connu plusieurs accessions avec plusieurs clubs, preuve que sa méthode fonctionne à l'exportation.

Autre point non négligeable, il a déjà été responsable d'une équipe première ce qui n'est pas le cas de Pinot. C'est un détail qui change beaucoup de choses, ceux qui l'ont déja fait le savent les responsabilités et choix ne sont les mêmes.

Si on lit attentivement les résultats de Pinot, ils sont satisfaisants, mais à la tête d'une équipe réserve autrement dit avec des joueurs appelé à évoluer plus haut que la CFA, encore plus cette saison avec dans ces rangs des N'gbakoto etc ... du beau monde en somme ( pour la CFA ).

J'ai déjà émis des doutes sur le travail de Perrin et Pinot, notamment sur ce qu'il se passe entre le passage des U17 aux pros, qui devrait vous interpeller. En U17, ils explosent tout et arrivé en pro, ils ne franchissent plus les paliers, ils stagnent, ils sont frustres techniquement, friables mentalement etc ... Ces jeunes, si on en fait le bilan n'ont pas pu nous faire monter en ligue 1 comme Proment, Bab Gueye, Béria etc l'ont fait. Ces jeunes ont même participé à la relégation du club en 3ème division. De quoi comparé si on veut Pinot à De Tadéo ... avec un gros avantage pour le second ...

Donc moi je suis contre cette idée.

L'argument principal, c'est sa connaissance des joueurs ? Mais ça peut être aussi un inconvénient. Il a déjà son opinion sur les uns les autres, ceux qui sont barés aujourd'hui le seront toujours demain. Or je pense qu'aujourd'hui un regard neuf et compétant pourrait tirer encore plus de ce groupe, plutôt que de le maintenir dans sa routine.

DOnc Brouard ou un autre des nombreux entraineurs disponibles, à voir, mais Pinot, pas sur du tout que ce soit une si bonne idée.

Un dernier mot pour parler du match de Tours qui a convaincu nombre d'entres vous. J'ai trouvé ce match minable, sans rythme, s'ils étaient à fond, j'ai peur. Trop peu de coups d'éclats dans une partie insipide.

et ben m**** alors! C'est vrai que les jeunes ont participé activement à la relégation du club, mais tu peux me dire les lesquels? Et à quelle fréquence? Hormis Metanire, voire Betsch... je ne vois pas lesquels on peut culpabiliser. Le Onze titulaire n'a quasiment pas changé depuis le début de saison. Donc si les jeunes n'explosent pas c'est la faute à Perrin ou Pinot? Alors que Bijotat a toujours accordé sa confiance à des privilégiés qui ne le méritaient pas.

Et qui te dit qu'il a déjà un avis tranché sur la situation de chacun des joueurs? Je trouve hasardeux de dire ça. Sa saison en CfA est plus qu'honorable, et sa connaissance des joueurs est bien un plus. Certes sa connaissance du milieu professionnel est limitée, mais d'autres équipes à des échelons supérieurs ont tenté l'aventure avec des novices avec plus ou moins de succes (Kombouaré, Gillot,
... Genre Kombouaré pas d'expérience, casque d'or en 95 grace à un but face au réal ... ou Gillot pro pendant un bon moment en tant que joueur et arrivé à la tête d'une équipe par un concours de circonstance en prenant la place de Muller ( c'était son adjoint ) ... il a su s'imposer. Là tu parles de mecs qui ont leur chance grace à une solide carrière.

Pour le reste tu oublies Delle/SIssoko, Koulibaly, Fallou, Sakho et donc Betch, Métanire, Mané, pour ceux qui se sont imposés ( 2 partis en janvier, sans avoir flambé non plus ), N'gbakoto, Bussman, N'doye, Kayombo, Keita M'fa, Sarr qui n'ont pas su s'imposer. N'sor qui a participé à la fin.

Bijotat a pris ceux qui avaient su le convaincre, si il y en avait qui avaient crevé l'écran, il est pas fou non plus ... Ils ont tous eu leur chance, sans être assez convaincant pour la saisir. On peut toujours dire il faisait pas jouer Yéni, pour lui ok, mais pour les autres, je ne pense pas non plus qu'ils se soient imposés.

De dire qu'ils n'ont pas participé, c'est donc faux. Certains n'ont pas eu de rôle majeur dans la relégation, cependant on ne peut qu'admettre le fossé entre le niveau de la formation il y a 5 ans qui jouxtait le niveau ligue 1 et celui d'aujourd'hui qui jouxte le niveau national à une ou deux exceptions près. Les résultats sont là, soit ils n'ont pas le niveau pour foutre un Guerriero sur la touche, soit ils ne l'avaient pas pour la mettre au fond, ou pour prendre la place d'un Tamboura ( Bussman a eu sa chance ).

Un Babacar Gueye aussi bizarre était il, plantait sa dizaine de buts par an en ligue 2 ... Et ce n'est qu'un exemple ...

Sa connaissance de l'effectif est pour certains un plus, je le conçoit. Tu pourrais aussi concevoir qu'il doit avoir son opinion sur les uns et les autres, et donc que tout le monde ne va pas partir sur un pied d'égalité.

metz59

Messagepar metz59 » 24 mai 2012, 00:47

Xavfoot a écrit :

... Genre Kombouaré pas d'expérience, casque d'or en 95 grace à un but face au réal ... ou Gillot pro pendant un bon moment en tant que joueur et arrivé à la tête d'une équipe par un concours de circonstance en prenant la place de Muller ( c'était son adjoint ) ... il a su s'imposer. Là tu parles de mecs qui ont leur chance grace à une solide carrière.

Pour le reste tu oublies Delle/SIssoko, Koulibaly, Fallou, Sakho et donc Betch, Métanire, Mané, pour ceux qui se sont imposés ( 2 partis en janvier, sans avoir flambé non plus ), N'gbakoto, Bussman, N'doye, Kayombo, Keita M'fa, Sarr qui n'ont pas su s'imposer. N'sor qui a participé à la fin.

Bijotat a pris ceux qui avaient su le convaincre, si il y en avait qui avaient crevé l'écran, il est pas fou non plus ... Ils ont tous eu leur chance, sans être assez convaincant pour la saisir. On peut toujours dire il faisait pas jouer Yéni, pour lui ok, mais pour les autres, je ne pense pas non plus qu'ils se soient imposés.

De dire qu'ils n'ont pas participé, c'est donc faux. Certains n'ont pas eu de rôle majeur dans la relégation, cependant on ne peut qu'admettre le fossé entre le niveau de la formation il y a 5 ans qui jouxtait le niveau ligue 1 et celui d'aujourd'hui qui jouxte le niveau national à une ou deux exceptions près. Les résultats sont là, soit ils n'ont pas le niveau pour foutre un Guerriero sur la touche, soit ils ne l'avaient pas pour la mettre au fond, ou pour prendre la place d'un Tamboura ( Bussman a eu sa chance ).

Un Babacar Gueye aussi bizarre était il, plantait sa dizaine de buts par an en ligue 2 ... Et ce n'est qu'un exemple ...

Sa connaissance de l'effectif est pour certains un plus, je le c**çoit. Tu pourrais aussi concevoir qu'il doit avoir son opinion sur les uns et les autres, et donc que tout le monde ne va pas partir sur un pied d'égalité.
Donc tu conçois que Bijotat pouvait avoir des opinions erronées sur les jeunes du centre de formation.

Autre exemple? Combien de temps Papiss Cissé a-t-il du attendre avant de pouvoir s'exprimer correctement à Metz sans qu'on ne lui coupe l'herbe sous les pieds en l'envoyant à Cherbourg ou à Châteauroux?
Je ne comprends pas comment on peut donner la part de responsabilité d'un échec à des jeunes qu'on envoie au front avec parcimonie, sans qu'on leur fasse un peu plus confiance. Incriminer Fallou qui avait fait un début de saison correct, avec Koulibaly en charnière centrale, je trouve incompréhensible. Le premier est bradé à Fribourg, qui depuis son arrivée a sorti la tête de l'eau en championnat. Et le deuxième est blessé. Ensemble ça marchait pas mal derrière. Depuis qu'ils ne sont plus là, on a perdu plus souvent. Une bonne équipe commence déjà par une défense correcte.

Pour moi, l'ossature de l'équipe était pourrie à la base, des joueurs titulaires indiscutables avec une sale mentalité ne peuvent galvaniser une équipe, surtout quand l'un d'entre eux est capitaine. Guerriero-Fleurival-Duhamel... Tamboura et Metanire dans leur canapé de titulaire sans concurrence réelle pouvaient se reposer sur leurs lauriers. On met ponctuellement un jeune de la réserve la dedans. Ça ne marchera forcément pas, à moins d'être à un poste lui permettant de se mettre en valeur. On remarque plus facilement un bon 10 qu'un bon 6.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 24 mai 2012, 01:22

Ce que tu décris là Metz59, c'est ce trou. Ce vide de 3/4/5 ans où aucun jeune ne s'est affirmé. On tente de les lancer parce qu'on ne peut plus faire autrement, or ils n'ont pas ( pas encore pour certains ) le niveau aujourd'hui. Papiss a eu le temps de s'affirmer, d'autres étaient là en attendant.

Donc le problème existe.

Or depuis le départ de De tadéo, qui a pris le relais ? Pinot. Et depuis combien de temps la formation ne suit plus ( à un niveau proche de la ligue 1) ?

Donc excusez moi de remettre les choses dans leur contexte. Un contexte qui n'a pas été aidé par notre manque de moyens allant de mal en pis. Quand tu vends Cheikh Gueye, tu es obligé de sortir Métanire. Quand des mecs comme Vivian ne sont pas prolongés tu obliges un Koulibaly ( un des meilleurs de cette génération ) ou un Fallou ( il a eu du temps lui et ça commençait à payer ) à s'affirmer etc ... Si quand tu vends Fallou, il n'y a pas de relève et que tu te plantes sur la recrue ( Besle ) et ben patatra ...

Après de dire que Koulibaly/Fallou ça marchait, c'est aller un peu vite en besogne, on s'est fait leurrer par cette série chanceuse de 5 victoires consécutives. Sans cette série on était à la place d'Amiens et avant cette série, c'était la cata ...

Quand tu vois un Keita qui plante but sur but en CFA en ligue 2, tu te dis zut mais il explose quand le gars ? Alors en national je demande à voir, ça peut lui faire du bien, mais en ligue 2, il n'avait pas le talent pour déloger Duhamel. Or si on regarde, ça fait un bail qu'on nous l'annonce ...

Pour mooi c'est bien simple, on a cru que pour jouer le maintien on pouvait jouer la carte jeune, or Bijotat s'est vite aperçu que le potentiel n'était pas là. Loin de moi l'idée de le défendre, mais j'avoue que je trouve le niveau de l'ensemble faible.

Mané est une bonne surprise, mais à titre de comparaison Adébayor a tout de suite été décisif, Mané beaucoup moins, et peut être même moins que Yéni ( rôle plus comparable ) l'an passé en fin de saison ou encore Bourgeois à ses débuts. J'espère qu'il ne s'agit pas d'un feu de paille, sa percution semble l'en préserver.

Pour finir, un club c'est une équipe, si Pinot trouve que dans son groupe des joueurs tapent à la porte, c'est à lui de communiquer avec le coach de la une, c'est à lui de dire là c''est le moment, il doit aller voire plus haut etc ... Un coach principal n'agit pas seul.

metz59

Messagepar metz59 » 24 mai 2012, 02:38

Si ces deux entraîneurs communiquent, ils doivent se mettre en harmonie dès la pré-saison dans leurs schémas tactiques. Pour que ceux étant appelés à évoluer en équipe première ne cherchent pas leurs marques trop longtemps.

Bijotat, le 3/4 de la saison, a mis en place un schéma 4-5-1 que je qualifie de prudent, trop prudent, envers et contre tout, quite à mettre des joueurs novices à certains postes. Abdoulaye, arrière gauche, Guerriero défenseur central, Fleurival ailier droit!

Pinot, je n'ai pas vu un match de la CFA, mais seulement le match contre Tours, a mis en place un 3-4-3 que J'ai trouvé assez séduisant pour un premier pas en ligue 2! Met-il toujours ce dispositif en match? Ou s'adapte-t-il à l'adversaire?

Alors certes, le niveau formation n'est peut être plus aussi bon, qu'à une certaine époque... Mais je suis mal placé pour en parler, car je ne vais pas voir les U19 ou U17. Mais on a quelques bons joueurs qui peuvent faire de bonnes choses, je suis persuadé qu'en leur donnant un peu plus de temps de jeu, ça pourra coller. Bussman, Mané, N'Sor, Bernardelli, N'gbakoto, Keita sont des joueurs avec qui j'aimerai bosser. Pour ce que j'en ai vu d'eux et des échos que j'ai reçu.

aliosha

Messagepar aliosha » 24 mai 2012, 09:00

get_up_kids a écrit :
sup'demetz a écrit :Je serai assez pour Pinot vu que je ne vois pas qui serait intéressé pour venir à Metz.
Faut arrêter de croire que parce qu'on est en National personne n'est interessé par Metz.
Metz reste un club historique, et on peut largement attirer un Dupont, un Remy ou un Froger, voire même des mecs un peu plus huppés.
D'alleurs le club a déja reçu une vingtaine de candidatures.
Il faut juste avoir un discours ambitieux, un projet clair et un organigramme épuré laissant la place à un entraineur qui aurait les coudées franches.
Je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier que c'est Muller qui décide et qu'il ne mettra jamais en place un coach pouvant le contrarier. Le choix est donc vite restraint...

drac

Messagepar drac » 24 mai 2012, 09:20

J'ai lu tous ces échanges mêmes s'ils sont un peu longs parfois.
Je suis d'accord avec Xavfoot concernant Pinot qui pour moi n'est pas l'entraîneur qu'il nous faut pour remonter en L2, voire plus haut par la suite.
Il a trop le profil De Taddéo, qui lui avait des joueurs d'un autre calibre (mieux formés ou meilleurs à l'origine, je ne sais pas).
Mais, le fond du problème est cité par Aliosha.
Tant que Muller mettra son nez dans les affaires de l'entraineur, on aura ce que l'on a depuis une quinzaine d'années.
Je pense pour en avoir discuté avec beaucoup de monde que l'avenir de notre club et le suivi par nombre d'anciens supporters va dépendre des décisions de Serin à ce niveau.
Beaucoup m'ont dit que si Serin se débarrassait de ces boulets, le club repartirai, et eux viendraient au stade malgré le National.

metz59

Messagepar metz59 » 24 mai 2012, 15:20

drac a écrit :J'ai lu tous ces échanges mêmes s'ils sont un peu longs parfois.
Je suis d'accord avec Xavfoot concernant Pinot qui pour moi n'est pas l'entraîneur qu'il nous faut pour remonter en L2, voire plus haut par la suite.
Il a trop le profil De Taddéo, qui lui avait des joueurs d'un autre calibre (mieux formés ou meilleurs à l'origine, je ne sais pas).
Mais, le fond du problème est cité par Aliosha.
Tant que Muller mettra son nez dans les affaires de l'entraineur, on aura ce que l'on a depuis une quinzaine d'années.
Je pense pour en avoir discuté avec beaucoup de monde que l'avenir de notre club et le suivi par nombre d'anciens supporters va dépendre des décisions de Serin à ce niveau.
Beaucoup m'ont dit que si Serin se débarrassait de ces boulets, le club repartirai, et eux viendraient au stade malgré le National.
Une quinzaine d'année? Ça fait plus longtemps que ça. Ce systeme date au moins du moment où Muller a pris les rênes de l'équipe premiere en 89. Muller ne fait que reproduire un schéma dans lequel il a grandit.

Livingstone

Messagepar Livingstone » 24 mai 2012, 16:08

arthur865 a écrit :Moi je suis totalement pour Brouard ou pour Pinot. Brouard parle du jeu, du football, il parle d'un football qui me correspond. Sinon je n'ai que de l'antipathie pour Zvunka et Rémy donc je n'ai aucune envie que l'un des deux signe à Metz. Après si un mec comme Carteron est libre pourquoi pas.
Pour Carteron, ce n'est plus possible. Au DFCO, le président Gnecchi est parti, le club a fini miné par des querelles infernales en coulisse entre Gnecchi, Carteron. Une des raisons de leur dégringolade et donc de leur relégation.
Le président s'en est allé, l'entraîneur est resté.
Un peu le contraire de ce qui se passe au FC Metz.

Revenir à « Passion Grenat »