Albert Cartier pressenti, votre sentiment ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Approuvez vous la très forte possible venue d'Albert Cartier à Metz ?

Le sondage est terminé depuis le 07 juin 2012, 09:53

Oui
36
31%
Non
82
69%

Nombre total de votes : 118

Xavfoot

Re: Albert Cartier pressenti, votre sentiment ?

Messagepar Xavfoot » 03 juin 2012, 15:07

Fox a écrit :
phil57 a écrit :Cartier a Metz!!!Mais je rêve quand je vois ça. Il est l'entraineur qui a réussi a nous faire descendre en L2 avec des joueurs de bon niveau et maintenant on veut le reprendre. Et en plus il a foutu le club au prudomme.C'est pas possible de voir ça, et en plus certain forumiste se réjouissent. Vous avez la mémoire courte...

Faux. C'est avec Gilbert Gress que l'on est descendu.
D'ailleurs en 2001-2002, la moyenne de points par match de Cartier était de 0,94 (18 matchs), contre 0.87 pour Gress (15 matchs). Quand Cartier a été viré, on n'était pas relégables.
A moitié faux alors.

A l'époque quand on l'a "viré", on en pouvait plus du jeu de l'équipe, on avait jamais vu ça, zéro fond de jeu, plus d'âme.
Quand Gress reprend l'équipe, tout de suite l'équipe se met a afficher des intentions de jeu, au final ça n'a pas marché le taux de point pris par match est sensiblement équivalent entre les deux. Toujours est il que Gress a pris en cours de route une équipe qui se dirigeait vers la banqueroute, dédoiner Cartier me semble un brin malhonnête ou alors tu as oubliés.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 03 juin 2012, 15:08

drac a écrit :De toutes façons, on s'en moque de notre opinion, et c'est normal.
Chacun devra faire à sa guise, en son âme et conscience.
Si le choix de l'entraineur est insupportable à quelqu'un, ce dernier restera libre de suivre ou pas, et il en de même pour l'équipe qui sera composée.
La meilleure chose à faire, c'est d'attendre que tout soit acté, on pourra donner notre opinion après et agir ou réagir en fonction de cela.
Moi j'aime ce club, un club qui est devenu un club de m****. Triste réalité.

yes57

Messagepar yes57 » 03 juin 2012, 15:21

bref c'est pas remy deja qui pour moi etait la meilleurs solution apres bin il reste que des restes je me comprend lol

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 03 juin 2012, 15:27

Xavfoot a écrit : 1) Tu sais parfaitement que tu ne peux pas avoir autre chose que des "y à un gars de Tubise qui a dit que ..."

2) Ce qu'on peut juger, c'est comment il nous faisait jouer il y a dix ans, mal, défensif ( au contraire de ce que déclarait Gaillot à l'époque "comme quoi il l'a rendu plus offenssif " ça l'a mis à la retraite lui le défenseur intraitable ).

3) Et donc je le répète, il n'a pas hésité à nous la mettre dès qu'on lui a retiré l'équipe, a t on besoin de ce style de gars : NON.

4) A t on besoin d'un gars qui symbolise la descente du club : Non.

5) Alors vu qu'il n'est pas le Mourinho demain, qu'on s'épargne d'être ridicule une fois de plus.

6) Et pour finir il n'a été conservé nul part. 4 derniers clubs : entre 6 et 12 mois ... Si ça te suffit pas ...

7) A l'époque quand on l'a "viré", on en pouvait plus du jeu de l'équipe, on avait jamais vu ça, zéro fond de jeu, plus d'âme.
1) entre rien du tout (et des à priori), qu'un mec qui l'a vu coacher dans un autre club dise quelque chose en son âme et conscience, je choisis la seconde solution...

2) là c'est déjà mieux. maintenant jouer "mal" c'est subjectif. et pas très constructif non plus. et comme tu l'as dit, c'était il y a 10 ans...

3) la direction n'était pas la même, faut voir les circonstances. il faut faire table rase du passé à un moment. c'est vous qui voulez toujours garder le passé en tête au lieu d'aller de l'avant... pas le club.

4) là je suis d'accord sur le fond. mais je pense qu'il y a des coachs qui symbolisent la descente bien plus que lui. il a "participé" à UNE descente du club avec les circonstances que l'on connaît (ou pas), mais encore?

5) faut aussi se rentrer en tête qu'on est en National, en 3ème division. on ne vas pas attirer de grands noms. même Brouard, entraîneur du 12ème de D3, c'est déjà trop pour nous à priori, ça en dit long...

6) les circonstances de ses départs? démission, licenciement, fin de contrat? des entraîneurs qui sont restés 10 ans dans un club et qui ont connu des succès, on ne les attirera pas chez nous. tu surestimes bien trop les profils qu'on est capable d'attirer.

7) mais encore une fois, c'était sa première expérience d'entraîneur!! tu t'attendais à quel sorte de miracle? Cartier n'est pas exceptionnel, on s'en doute bien, seulement c'était il y a 10 ans... faut arrêter d'occulter toute une carrière de coach pour UN échec avec des circonstances particulières...

mais bon, si Cartier ne vient pas et qu'il y a pire que lui qui vient... rigolera bien qui rigolera le dernier... et j'attendrai les "mais Cartier il a signé là-bas et ça marche pour lui, pourquoi on l'a pas pris..."

arthur865

Messagepar arthur865 » 03 juin 2012, 15:39

Moi je pense que l'on se trompe en engageant Cartier, ça risque d'être à nouveau une erreur lourde de conséquence. Maintenant ça n'est pas encore fait, j'espère que d'ici là Serin aura une once de clairvoyance, ce qui changerait de d'habitude.

Fred

Messagepar Fred » 03 juin 2012, 16:01

Que les supporters ont la mémoire courte...

Le vrai déclin du club est justement lié à Albert Cartier coach du FC Metz.

Ceux qui mettent la non qualification contre les Finlandais comme point de départ du déclin se trompent.
Les caisses étaient pleines, les résultats légèrement moins bons mais ça allait encore.

Suite à sa fin de saison prometteuse, il IMPOSE ses choix couteux au club.

MEYRIEU
BATICLE
REGIS

Sont alors les 3 plus gros salaires historiques du club, prolongés et augmentés... (sans doute jamais égalés à l'exception du Coréen).

Ca va se terminer devant les Prud'homme pour ces joueurs et l'entraineur, en L2 pour le club et avec des caisses vides.
Le vrai point de départ de la fin du Fc Metz est là.

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 03 juin 2012, 17:17

La question posée pour le sondage est un peu alambiquée

si c'est "approuvez vous sa venue" alors je dis oui, sans enthousiasme, mais en me disant que si c'est lui, on évite certains autres avec qui ça serait pire!

Snake

Messagepar Snake » 03 juin 2012, 17:32

Pour le moment, aucune décision n'est prise, et de toute façon notre avis importe peu au club.
Beaucoup parlent de Cartier vis à vis de son passé chez nous, depuis l'eau a coulé sous les ponts.
Attendons le verdict, et si c'est lui nous seront vite fixés sur lui. Rien ne dit et ne prouve qu'il ne sera pas l'homme de la situation.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 03 juin 2012, 18:25

En 10 ans on change tous, Cartier aussi mais comment?
Il a plus d'expérience? Oui surement mais pas du championnat Français et encore moins du National.
Je vais être méchant en disant que s'il avait fait beaucoup de progrès ben il ne serait pas sans club
actuellement. Même la Belgique n'en veut plus? Pourtant le niveau y est bas.
Ce n’est pas d’un "entraineur copain avec les joueurs" qu’il nous faut mais un mec à poigne ! :-)

Extrait d'un France Football de mai 2002:

Razurel : « Sous ses dehors sympas, le président sait aussi trancher et se montrer intraitable.
Contrairement à ce que certains pensent , je ne suis pas le coupeur de têtes du club, et lui n’est pas
non plus le gentil monsieur qui dit oui à tout … » Brouillés l’espace de quelques semaines lors du renvoi
chahuté de Joël Muller voilà un an - au point que le bras droit, accusé d'en être l'instigateur, offrit, sa démission
à son supérieur -, les deux hommes finissent toutefois toujours par se rejoindre. Comme en début de saison,
lorsqu'ils décidèrent, avec le reste du conseil d'administration, de lâcher du lest à Albert Cartier.
Longtemps rétif à toute opération de dépenses massives, le président Molinari, sans doute rasséréné par la
bonne fin de saison 2000-01 des troupes de Cartier (agrémentée par le doublé inédit des jeunes :
champions de France des 17 ans et vainqueurs de la Coupe Gambardella), s'est ainsi laissé convaincre par son
nouvel entraîneur de délier sa bourse au-delà du raisonnable. « Je ne sais pas encore comment il s'y est pris,
mais Albert a réussi à me faire changer mon approche l'été dernier. Si, jusqu'alors, je me refusais à spéculer
sur les résultats à venir pour investir au-delà de mes moyens, là, je reconnais que j'ai cédé.
Je me suis dit tout d'un coup : " Et si c'était lui finalement qui avait raison? Et si c'était la solution pour repartir ? " »
Résultat : le renouvellement des contrats de Régis, Meyrieu et Baticle - réclamé par le coach d'alors pour
stabiliser l'effectif - ainsi que les contrats de deux ans proposés à plusieurs jeunes du groupe - Cartier avait
toutefois demandé des périodes de quatre ans - entraînent de facto une augmentation de la masse salariale de 30 %,
au point que celle-ci représente pratiquement 80 % du budget, au lieu des 65 % habituels. Conscient des risques encourus,
Molinari prévient alors son entraîneur sur le ton de la boutade : « Albert, tu es en train de me faire acheter une Ferrari
alors que je ne suis qu'un smicard! », S'il enrobe son adhésion de quelques réserves - il maintient, par exemple,
Cartier dans un statut d'adjoint, sans doute pour éviter d'avoir à régler de trop grosses indemnités en cas de
faillite du projet-, Carlo Molinari se lance dans l'aventure. Car le président est finalement convaincu par le long
exposé de Cartier, époustouflant de persuasion lors de la présentation de son projet l'été dernier devant les membres,
charmés, du conseil. « Cette équipe va gagner quelque chose. Je ne peux pas dire quoi, mais j'en suis sûr :
une Coupe de France, une Coupe de la Ligue, une place européenne. » « Il ne m'a pas dit qu'on allait être champion,
se flagellerait presque Carlo Molinari, mais c'était moins deux! Finalement, nous n'avons jamais été aussi dépensiers,
mais nous avons surtout manqué de modestie l'espace de quelques instants. On a abandonné notre bon sens durant
quelques moments, en voulant jouer les beaux et en visant trop haut. Voilà où cela nous a menés... »

Avec cette manœuvre, qui ressemblait beaucoup à une opération de la dernière chance, le FCM n'a fait qu'accentuer
son malaise. Le sauvetage s'est transformé en naufrage, mettant notamment en péril les caisses du club.
Une dérive financière - débouchant sur un trou de trésorerie de quelque 6 M€ pour l'instant - accentuée par l'indigence
des recettes provenant des transferts, puisque aucun joueur n'a pu être cédé depuis Letizi, voilà dix-huit mois maintenant.
Sans compter que le club s'échine actuellement à trouver une solution à l'amiable et à moindre frais avec Cartier,
toujours salarié du club pour encore trois ans et demi...

CARTIER PERD LE CONTRÔLE DES TROUPES. Malheureusement pour le FCM, les difficultés ne se limitent pas au bilan
écono¬mique. Côté disciplinaire, quelques égarements sont venus ces derniers temps ternir la bonne image du club.
Comme si une autre époque, avec ses nouvelles (mauvaises) manières, apparaissait du côté de Saint-Symphorien.
Dans son désir marqué de rompre avec les méthodes de son prédécesseur, Albert Cartier, qui n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet, a relâché la discipline avec ses joueurs en tentant le pari de la responsabilisation et de la permissivité. «
C'est évident que certains, des jeunes surtout, ont profité de la situation, admet Meyrieu. Ils ont cru que cet
entraîneur-copain allait tout leur laisser passer, Tout le monde n' a pas été très responsable sur ce coup-là. »
Résultat. : quelques dérives comportementales sont venues parasiter la vie du groupe. Comme les écarts du jeune
Espartero (prêté depuis à Bolton), talentueux cabochard admettant de plus en plus difficilement son statut de remplaçant,
et qui finit même un jour sur le bord d'une route, abandonné par un des médecins du club lassé des nombreuses réflexions déplacées proférées par le petit caïd au retour d'une radio. Un épisode tragi-comique qui traduit un peu l'ambiance délitée,
si loin de l'atmosphère ouatée réclamée par le président Molinari, celui-là même qui avait - vainement - demandé à
Meyrieu de se couper les cheveux avant son arrivée en Lorraine afin de ne pas donner un « mauvais genre » à son équipe !

rf57

Messagepar rf57 » 03 juin 2012, 18:28

Fred a écrit : Que les supporters ont la mémoire courte...

Suite à sa fin de saison prometteuse, il IMPOSE ses choix couteux au club.
MEYRIEU
BATICLE
REGIS
Sont alors les 3 plus gros salaires historiques du club, prolongés et augmentés...
exact c'est le seul qui a reussi a bluffer carlo molinari et donc à lui faire ouvrir lescordons de la bourse avec toute la suite des événements qui en ont suivi pour se terminer aux prud'hommes
ceratains jeunes supporters n'ont sans doute pas connu cette periode

Revenir à « Passion Grenat »