N'sor à Kaiserslautern?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
messinmarseille

Re: N'sor à Kaiserslautern?

Messagepar messinmarseille » 14 juin 2012, 09:52

drac a écrit :
ztem a écrit :Tout à fait d'accord que la formation ne profite pas au FCM.

Mais se pose un problème de fond dont je ne connais pas la réponse: L'engagement d'un mineur à travailler durant plusieurs années après sa majorité pour un même employeur (ça revient à ça) est-il valable?

Une adaptation d'un contrat d'apprentissage me semble possible puisqu'il s'agit d'une formation alternée entre une école (CDF) et un employeur (FCM)
Je sais que c'est complexe, mais je sais aussi que si l'on considère que rien n'est possible, c'est cuit.
On reproche à un entraineur de ne pas lancer de jeunes dans la bataille, mais il faut pour la majorité au moins deux ans pour s'épanouir.
Donc tu commences à les intégrer en fin d première année, et là, s'il ont un peu de talent, las vautours et rapaces de toutes sorte interviennent et ils se barrent pour un peu plus d'euros.
Il n'y a qu'a faire comme à l'éducation nationale, on te paie tes études, mais tu dois cinq ans à la nation (c'était vrai, mais aujourd'hui ?)
On en revient à un point moral, la reconnaissance. Et pour ça, il n'y a pas besoin de contrat, tu as des valeurs ou pas.

rf57

Messagepar rf57 » 14 juin 2012, 11:07

messinmarseille a écrit :
On en revient à un point moral, la reconnaissance. Et pour ça, il n'y a pas besoin de contrat, tu as des valeurs ou pas.
ce qui est impossible dans le monde du football/business

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 14 juin 2012, 15:39

messinmarseille a écrit : On en revient à un point moral, la reconnaissance. Et pour ça, il n'y a pas besoin de contrat, tu as des valeurs ou pas.
Et qui vous dit que le Club les a ces valeurs ? Tout le monde pointe du doigt le joueur qui quitte son club formateur sans y avoir signé son premier contrat pro, mais qui s'intéresse à l'attitude du Club durant ce temps ?
Certes, j'acquiesce lorsque l'on me dit que les mentalités évoluent, que l'argent préside à bien des transactions, mais est-ce réellement toujours aussi manichéen ?
Je me mets à la place d'un jeune de 16-17 ans, talentueux et évoluant régulièrement en sélection nationale. Si l'entraineur, ou à défaut un membre du staff de l'équipe première, de mon Club formateur ne vient jamais me voir, ne me propose pas d'intégrer progressivement les séances d'entrainement, de partager la vie du groupe professionnel, pourquoi je refuserai de rejoindre un Club qui me propose un plan de carrière ?
Un exemple simple : Vion ! Vous ne croyez pas que ce garçon aurait déjà pu intégrer l'équipe première l'année de son départ à Porto, qu'il aurait au moins pu participer aux séances d'entrainement ? D'ailleurs, lorsqu'il a rejoint Porto, il l'a clairement indiqué : son intention de partir a été renforcé par l'attitude du Club à son égard (aucune considération sportive alors qu'il avait le niveau pour seconder Duhamel, ou à tout le moins qu'il avait le niveau pour y prétendre)...
Le vrai problème chez nous depuis quelques années, c'est que nous ne proposons aucun plan de carrière aux jeunes joueurs issus de notre CDF ! Regardez les situations des jeunes aux contrats longue durée (Bussmann, N'Gbakoto...). Je comprends donc le jeune aujourd'hui concerné si rien n'a changé (Cornet, Deher, Moukam...), pourquoi vouloir rester dans un Club où personne ne vient vous tenir informé de votre situation, de vos perspectives d'avenir...

DCD

Messagepar DCD » 14 juin 2012, 15:45

Le problème est que nos formateurs ne font pas la différence entre un Adebayor et un B. Gueye.

Ils ne perçoivent pas clairement le potentiel d'un jeune et attendent ses premiers essais avec les pro pour se faire une idée plus précise (et encore, dès fois ils se trompent encore, même après 21 saison chez les pro).

Mais généralement, c'est trop tard ! Les formateurs des autres clubs ont déniché et débusqué le talent avant eux, qui les ont pourtant sous le nez à longueur d'années.

Pourpre

Messagepar Pourpre » 14 juin 2012, 15:53

drac a écrit : Peut être vrai, mais pas si simple.
Pour moi, le CDF est un aveu d'échec quant à sa finalité.
Il est très performant mais ne sert qu'à alimenter les autres clubs français et européens.
Les clubs allemands qui se fournissent chez nous l'ont bien compris.
Il est urgent de mettre des règles pour la protection non pas seulement des joueurs, mais des clubs formateurs.
A l'éclosion d'un joueur, il devrait par exemple devoir 2 ou 3 ans de jeu à son club et devrait signer cette clause avant d'intégrer le centre de formation.
C'est exagéré.
Peut-être mais pas seulement, il nous sort quand même un paquet de joueurs qui évoluent par la suite en équipe une.
Si on avait eu un entraineur qui leur faisait plus confiance ils auraient joué beaucoup plus.
C'est sûr que s'ils ne jouent pas on peut pas voir le résultat ou trop peu.
Et vendre certains de ces joueurs ( trop à mon goût, mais c'est dire si les finances sont mauvaises ) et notamment les meilleurs de la filière africaine ( qui nous permet parfois de trouver des joueurs encore meilleurs que ceux du centre et ne pas dépasser le quota hors UE grâce aux accords de Cotonou, donc puiser là bas est plus que judicieux ), c'est tout ce qu'il reste au club pour remplir son 11 et survivre. D'ailleurs on va bien voir qui va jouer cette année mais vous savez bien qu'on recrutera pas beaucoup.
Et je ne pense pas que le FC Metz, qui n'a que 1 ou 2 recruteurs, ait le budget pour aller superviser dans plein de pays dans le monde et créer des filières partout, pour diversifier son centre de formation (tu en avais parlé dans un autre topic). On est pas le Real de Madrid.
Je crois néanmoins qu'un jeune canadien ( le FC Metz est affilié à un centre canadien ) avait rejoint la réserve cette année mais je ne sais pas s'il est resté. Il y a aussi des accords avec des petits club belges mais bon visiblement ils sortent pas trop de jeunes talents susceptibles d'intégrer les équipe de jeunes.
Ce que je veux dire c'est que par rapport aux autres clubs et vu le budget, le FC Metz possède pas mal d'affiliations et le centre de Dakar est une perle parmi ceux ci. Il le serait encore plus si le club avait vendu correctement certains de ses joueurs, certains montants étant honteux, mais ça c'est pas la faute à Génération Foot. Et après s'ils les vendent tous ce n'est pas la faute du centre africain non plus.
Franchement si on garde pas Mané j'en voudrais énormément au club.

alex-ff

Messagepar alex-ff » 15 juin 2012, 09:15

Sauzee

Messagepar Sauzee » 15 juin 2012, 10:40

ça c'est fait au suivant...

aldu57

Messagepar aldu57 » 15 juin 2012, 11:28

Perso je fais pas confiance à ce genre de site, mais s'il part je pense que le club a de quoi le remplacer ... :ok:

firefox

Messagepar firefox » 15 juin 2012, 12:47

Si je ne m'abuse, le CDF n'a pas pour finalité unique d'alimenter le 11 pro du FC Metz.

Si quelques uns peuvent nous servir tant mieux, mais à la base, il sert avant tout à créer du talent et à le vendre aux autres clubs. Une machine à argent frais en quelque sorte.

Si Mané, Keita, etc etc partent, comme les Pjanic ou Obraniak ou Adebayor etc etc, c'est que la finalité du CDF a été atteinte. Le tout est de pouvoir en profiter le plus longtemps possible au début. Dans le bas de ligue 1 c'est déjà compliqué, mais en national ou même en ligue 2, comment faire ? Il est normal que les meilleurs partent, restent les autres.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 15 juin 2012, 13:01

Ce que je ne saisi pas, c'est que le club nous fasse croire qu'il a fait une proposition au joueur et encore mieux qu'il compte sur lui et soit là à la reprise. Tout ça communiqué officiellement.

Donc il se passe quoi concrètement, le club n'a aucun contact avec ses joueurs, Cartier ne prépare rien, il n'appelle pas ceux sur sur qui il semble pouvoir s'appuyer ?

Alors soit le club ment, soit les médias racontent du pipot, mais la fumée sans feu c'est rare.

Donc que le club éclaircisse la situation, parce que le joueur semble déjà ailleurs et ce genres de signaux ne vont pas inciter d'autres à prolonger.

Revenir à « Passion Grenat »