Les dirigeants messins ont officialisé, hier, les arrivées de Johann Carrasso, Nicolás Cherro et Moussa Gueye. « Et le recrutement n’est pas terminé », certifie Dominique D’Onofrio, le directeur sportif du FC Metz.

Nicolás Cherro, Johann Carrasso et Moussa Gueye : les trois dernières recrues messines ont été présentées, hier, par Dominique D’Onofrio et Albert Cartier. « Petit à petit, le groupe devient compétitif », s’est félicité l’entraîneur du FC Metz. Photo Pascal BROCARD
Après Albert Baning et Grégory Proment, trois nouveaux noms ont fait leur apparition, hier, au générique du FC Metz : Johann Carrasso, Nicolás Cherro et Moussa Gueye. Un gardien, un défenseur, un attaquant. « Il est important que l’effectif s’étoffe, qu’il se structure progressivement, se félicite Albert Cartier. Petit à petit, le groupe devient compétitif au regard de l’objectif fixé, à savoir la remontée en Ligue 2. » Et pour appuyer les propos de l’entraîneur messin, Dominique D’Onofrio va même encore plus loin : « Nous sommes en train de dessiner les contours d’une équipe qui tiendrait largement la route en Ligue 2. »
Un point de vue malheureusement invérifiable pour l’heure. Car cette saison Metz évoluera bien en National. Il n’empêche, depuis la relégation entérinée, le directeur sportif messin ne ménage pas ses efforts. En France, chez lui en Belgique et donc sur le sol argentin. Et de ses voyages en Amérique du Sud, le technicien italo-belge n’est pas revenu bredouille. Dans ses valises, la signature pour les deux ans à venir de Nicolás Cherro, en provenance du Club Atlético Atlanta (2 e div. argentine). « C’est un joueur expérimenté qui va structurer un secteur qui, pour l’heure, a peu de vécu du haut niveau, explique Albert Cartier. Il possède une technique intéressante, il est agressif et très bon de la tête. » L’intéressé, lui, assure « être ravi d’évoluer en France et surtout de relever le défi » messin. « J’ai pris énormément d’information concernant le club, précise, en espagnol, l’Italo-argentin. Je sais que le FC Metz n’est pas à sa place en National. Je vais faire le maximum pour lui permettre de retrouver le rang qu’il mérite. »
Peut-être pourra-t-il compter, dans les jours qui viennent, sur la présence de l’un de ses compatriotes en la personne du milieu offensif Mariano Néstor Torres, qui, selon Albert Cartier serait « un sérieux plus ». « Il est toujours lié à Boca Juniors, explique Dominique D’Onofrio. La situation est compliquée, mais, de son côté, il fait tout pour nous rejoindre. » Dans le cas contraire, le directeur sportif assure avoir d’autres cartes (argentines) dans son jeu. Quant au troisième argentin de la bande, le milieu défensif Federico Scoppa, actuellement à l’essai, une décision devrait être prise en fin de semaine.
En attendant, deux autres hommes ont rejoint les rangs messins. À commencer par l’attaquant sénégalais Moussa Gueye, en provenance de Charleroi (2 e div. belge). « Il a vingt-trois ans et possède une énorme marge de progression », décrypte Albert Cartier qui l’a dirigé en 2008 lors de son passage au FC Brussels. « L’an passé, malgré une fin de saison tronquée par une blessure à la cheville, il a tout même inscrit dix-sept buts, poursuit Dominique D’Onofrio. Il était très sollicité, mais nous sommes heureux de le compter aujourd’hui parmi nous. » A ses côtés, le buteur, qui a signé un contrat de trois ans, opine timidement du chef. « Je vais faire mon maximum pour aider le club », tranche-t-il sobrement.
Croizet, Keita : premiers contrats pros
Évidemment, même son de cloche chez Johann Carrasso, la troisième recrue présentée hier. « J’avais des touches en National et en Ligue 2, explique le gardien prêté par Rennes pour une saison. Mais l’envergure du FC Metz et le discours des dirigeants m’ont convaincu. » Autrement dit, l’assurance d’être le numéro un dans les buts messins. « Sa venue est une excellente nouvelle, se réjouit son entraîneur. Il a de suite adhéré à notre projet, consentant, au passage, un gros sacrifice financier. »
Enfin, deux joueurs ont signé leur premier contrat professionnel en faveur de leur club formateur : le défenseur Yohan Croizet (1 an) et l’attaquant Alhassane Keita (3 ans). De son côté, Mayoro N’Doye, en fin de contrat, a choisi de prolonger l’aventure messine pour deux saisons supplémentaires (plus une en option).
Jean-Sébastien GALLOIS.
Deuxième test face au Fola
Après une (très) grosse semaine de travail, les hommes d’Albert Cartier passent aux travaux pratiques ce soir à Rombas. Au programme, un deuxième match de préparation face aux Luxembourgeois de la Fola Esch (Division Nationale).
« Les joueurs sortent d’une période très difficile en terme de travail physique, souligne l’entraîneur messin. Ils ont les jambes lourdes, mais il leur sera demandé d’être capables d’éliminer, de se déplacer, d’avoir la bonne attitude en possession tout comme en perte de balles. Car l’objectif, même lors d’un match de préparation reste identique :gagner. Le tout avec le même état d’esprit manifesté lors de notre première sortie face à Magny (victoire 3-1, le 24 juin dernier). »
Gueye, première
Il s’agira également de voir à l’œuvre deux recrues : Grégory Proment et Moussa Gueye, qui devrait « jouer quarante-cinq minutes ». Un doute planait, par contre, sur la participation de Nicolás Cherro, ce dernier s’étant blessé aux quadriceps hier matin. Quant à Johann Carrasso, il lui faudra patienter un peu avant de garder les buts grenat. « C’est trop tôt, estime Albert Cartier. Il a été arrêté quelques semaines et il n’a pas encore repris le travail spécifique. » Du coup, ce sont les deux jeunes gardiens, Guillaume Cappa et Thomas Didillon qui seront alignés. « Ils disputeront une mi-temps chacun. Ils le méritent au regard de l’investissement et l’état d’esprit manifesté depuis la reprise », précise le technicien du FC Metz.
Le groupe messin : Cappa, Didillon – Bussmann, Cherro (?), Croizet, Deher, Lê, Martin, Métanire, Wagué – Baning, Mané, Kehli, N’Doye, N’Gbakoto, Proment, Sarr, Scoppa – Bourgeois, Gueye, Keita, Sakho.
Metz - Fola Esch stade du Fond Saint-Martin à Rombas (19h)
Entrée gratuite
J.-S. G.
Wagué : « L’affaire est close »
Pendant que ses partenaires s’ébrouaient sur la pelouse de Rombas, Mamadou Wagué a traîné son spleen, hier matin, seul sur le banc de touche. Non, le défenseur messin n’était pas blessé. Cette mise à l’écart décidé par Albert Cartier, est la conséquence d’un comportement jugé « incorrect » par l’entraîneur messin lors de la séance de mardi après-midi. Le joueur a été prié de s’en expliquer, hier, avec Dominique D’Onofrio, le directeur sportif et Philippe Gaillot, le directeur général adjoint. « L’affaire est close, a commenté M. D’Onofrio à l’issue de cette rencontre. C’est une gaminerie, rien de plus. » Mais par les temps qui courent, se pencher sérieusement sur les problèmes comportementaux des joueurs de football n’est pas un luxe…