[Site off] Décision de la Commission d'Appel de la DNCG

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20187
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: [Site off] Décision de la Commission d'Appel de la DNCG

Messagepar Cactus » 11 juil. 2012, 22:53

Amos a écrit : Ils touchent un salaire pour ce genre d'occupation, nan ?
précisément, faut qu'ils aient l'air de le justifier ^^

Avatar de l’utilisateur
redted
Messages : 2385
Inscription : 26 août 2009, 21:58
Localisation : Bangui, République centrafricaine

Re: [Site off] Décision de la Commission d'Appel de la DNCG

Messagepar redted » 11 juil. 2012, 22:54

La conciliation peut aller très vite:
"les demandes formulées en urgence peuvent être traitées, à l’image de la procédure de référé devant le juge de droit commun, en seulement quelques jours (parfois 2 ou 3 jours)."
http://franceolympique.com/art/54-conciliation.html

La date butoir pour la composition du championnat national semble être le 15 juillet:
Article 4, II, REGLEMENT DES CHAMPIONNATS NATIONAUX SAISON 2012-2013, FFF
"Dans la mesure où les dispositions énoncées aux paragraphes a) à c) ne permettent pas d'atteindre le nombre de vingt équipes, et jusqu'à la date butoir du 15 Juillet, il est procédé au repêchage des équipes relégués en CFA dans l’ordre du classement."
http://www.fff.fr/common/bib_res/ressou ... 2-2013.pdf

Donc national: date butoir le 15 juillet pour un début de championnat le samedi 4 aout
Par analogie en ligue 2 ce donnerait pour un début de championnat le 27 juillet une date butoir le 7 juillet, il y a 4 jours...

Du grand n'importe quoi donc, totalement opaque

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14517
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: [Site off] Décision de la Commission d'Appel de la DNCG

Messagepar Billou Grenat » 11 juil. 2012, 23:33

Après avoir été entubés par Nice il y a 10 ans, j'espère que l'on va pas nous refaire le coup. S'il y a une chose dont j'ai horreur c'est que l'on donne des faux espoirs, en sachant bien que sportivement notre place est en National ...

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 20184
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: [Site off] Décision de la Commission d'Appel de la DNCG

Messagepar Amos » 12 juil. 2012, 03:06

Billou Grenat a écrit :Après avoir été entubés par Nice il y a 10 ans, j'espère que l'on va pas nous refaire le coup. S'il y a une chose dont j'ai horreur c'est que l'on donne des faux espoirs, en sachant bien que sportivement notre place est en National ...
Faux, c'est le CNOSF qui avait entubé la DNCG !
Et si ça se reproduit encore faudra m'expliquer à quoi sert la DNCG ? :siffle:

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9692
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 12/07 : Le FC Metz en Ligue 2 ...?

Messagepar Amsalem » 12 juil. 2012, 05:50

Le FC Metz en Ligue 2 !

Image
Le FC Metz, ici face la sélection Olympique libyenne, est de retour en Ligue 2. Photo Pascal BROCARD.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! La commission d’appel de la fédération vient de confirmer la décision de la DNCG… Le Mans, pour des raisons financières, descend en National et c’est évidemment le FC Metz, le 18e de la saison dernière en Ligue 2, qui va prendre sa place.

Le club sarthois dispose encore d’un certain nombre de recours possibles (Comité national olympique, tribunal administratif, Conseil d’État), mais ces recours-là ont en général très peu de chances d’aboutir. Si tout va bien, Metz, au lieu de recevoir Boulogne le 4 août, devrait donc se rendre à Lens le samedi 28 juillet.

Dans un communiqué, le club sarthois a annoncé qu’il avait fait «immédiatement appel auprès du CNOSF pour conciliation». Le club «tient à préciser à ses partenaires, à ses supporteurs et tous ceux qui aiment le club qu’il a démontré et démontrera avoir pris l’ensemble des mesures pour répondre aux exigences de la DNCG ainsi que les garanties économiques pour assurer la pérennité du club en Ligue 2».

Le club du président Henri Legarda ajoute que «ses actionnaires joueront leur rôle et que le club ira au bout de toutes les démarches possibles afin de (lui) redonner la place qu’il mérite sur le plan sportif». Le Mans, qui joue dans un stade de 25.000 places (Stade MMArena), avait terminé le dernier championnat de L2 à la 17e place, trois points seulement devant Metz, 18e et premier relégué.

Le FC Metz vient lui de publier un communiqué dans lequel il ne souhaite pas commenter cette décision : "la Commission d’Appel de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion a confirmé lors de sa réunion du 11 juillet 2012 la décision prise en première instance de rétrograder le club du Mans FC en National. Malgré les nombreuses sollicitations dont il est l’objet depuis la publication de cette décision, le Football Club de Metz n’a aucun commentaire particulier à apporter au sujet de ce dossier qui ne le concerne pour l’instant ni directement ni officiellement. Le club du Mans FC a immédiatement annoncé sa décision de porter l’affaire devant le CNOSF et a signifié sa ferme intention d’aller « au bout de toutes les démarches possibles ». Par ailleurs, le FC Metz n’a fait l’objet d’aucune sollicitation ou communication de la part de la Ligue de Football Professionnel pour réintégrer éventuellement le championnat de Ligue 2 pour la saison 2012-2013". Conclusion du club : "le FC Metz continue de préparer sereinement sa saison dans le cadre du Championnat National 2012-2013".

« En avant Metz ! »

Carlo Molinari(ancien président du FC Metz) : « Cette information est à prendre avec une grande prudence. Je parle, en ayant vécu l’expérience il y a douze ans. Je pense vraiment qu’il est nécessaire d’attendre le dénouement final du CNOSF.»

René Lopez (président de la ligue de Lorraine de football): « C’est une excellente nouvelle pour le FC Metz mais aussi pour toute la région. Elle permet de retrouver le club dans une division qui doit être son niveau minimal. On ne peut que se réjouir, même si la décision est triste pour Le Mans. »

Xavier Schmitt (porte-parole de Génération Grenat) : « C’est une deuxième chance inespérée, qu’il va falloir saisir pour le club. Une récompense pour les supporters qui se sont abonnés, mais aussi pour les joueurs qui s’étaient engagés malgré la relégation. Mais pour l’instant, il est préférable de patienter jusqu’à la décision finale. »

Patrick Weiten (président du conseil général de la Moselle) : « Cette nouvelle me procure énormément de joie. On peut regretter la situation du Mans mais c’est la loi du sport et de son organisation. Pour Metz, c’est inattendu et il faudra voir comment mettre à profit cette bonne nouvelle. Comme nous avons maintenu notre soutien au club, ça ne change rien pour nous, si ce n’est que je suis très satisfait de cette nouvelle. Et je suis tenté de dire : en avant Metz ! »

Belkhir Belhaddad (adjoint aux sports à la Ville de Metz) : « Tant que toutes les voies de recours ne sont pas épuisées, rien n’est fait mais ce serait une excellente nouvelle. Le FC Metz serait bien plus à sa place en Ligue 2 car je considère sa relégation comme un accident sportif. Quoi qu’il arrive, je souhaite qu’il reparte sur des bases solides et la Ville de Metz garde sa volonté d’être solidaire. »

À quelque chose malheur est bon...

Ainsi donc, avec un peu de chance, et pour le plus grand malheur des Manceaux, le FC Metz devrait conserver sa place en Ligue 2 la saison prochaine. Il l’aura perdu le vendredi 18 mai au soir, pour mieux la récupérer un peu moins de deux mois plus tard par la grâce d’une décision du gendarme financier de la ligue professionnelle de football, la DNCG. Le scenario qui va s’écrire dans les prochains jours n’est pas encore tout à fait écrit. Les Sarthois, c’est vrai, conservent une toute petite chance de se maintenir et si tel devait être le cas, c’est presqu’un second coup de poignard dans le dos que le peuple grenat aurait à subir. Un de plus…

La saison 2011-2012, annus horribilis s’il en est, avec l’abandon du nouveau Saint-Symphorien en vue de l’Euro 2016, la descente aux enfers du National et la perte cruelle de Jules Bocande, pourrait ainsi s’achever par un épilogue souriant. Enfin. Et puis, au moins, l’épisode de la descente aura eu le mérite de générer une profonde remise en question au sein du club. Une vraie rupture s’est opérée, des têtes ont changé. Reste à vérifier maintenant que les changements étaient bien les bons…

P. DEL.

Comme un avant-goût ?

Image
La Ligue 2, Metz la retrouvera a priori le samedi 28 juillet prochain, à Lens. Photo Pascal BROCARD

La remontée immédiate dans l’antichambre de l’élite, objectif clairement affiché par les dirigeants messins, pourrait s’avérer plus rapide que prévu : Le Mans rétrogradé en National, Metz retrouver sa place en Ligue 2.

En s’imposant logiquement, hier dans les Ardennes, face à Sedan (0-1), le FC Metz a démontré qu’il possédait des arguments suffisamment solides pour retrouver la Ligue 2 dans un avenir proche. La priorité d’un club se relevant doucement d’une saison 2011-2012 très traumatisante. Mais ce dénouement, que d’aucuns du côté de Saint-Symphorien espéraient voir se matérialiser fin mai 2013 au bout de la route National, pourrait bien s’accélérer.

En effet, si la rumeur d’une éventuelle rétrogradation d’Auxerre au troisième échelon du football français a vite tourné cours et ainsi douché l’hypothèse d’un repêchage en Ligue 2 du club à la Croix de Lorraine, la confirmation des difficultés financières du Mans ont ravivé les espoirs des supporters messins. D’autant qu’hier après-midi, la Commission d’appel de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a confirmé la décision prise en première instance de rétrograder le club manceau en National. Conséquence, le FC Metz apparaît en tête de liste pour prendre sa place dans l’antichambre de l’élite. Inespéré ! Tellement inespéré, que du côté de la direction messine, le discours se voulait très prudent en fin de journée. Via un communiqué, le club messin a assuré n’avoir « aucun commentaire particulier à apporter au sujet de ce dossier qui ne le concerne pour l’instant ni directement ni officiellement. »

Certes, le Mans a annoncé sa décision de porter l’affaire devant le CNOSF et a signifié sa ferme intention d’aller « au bout de toutes les démarches possibles ». Pour autant, le CNOSF n’ayant qu’un avis consultatif, c’est bien à la Fédération française de football qui devra trancher au final. Or, selon une source proche du dossier, il est très rare que la FFF déjuge une décision émanant des bureaux de l’intransigeant gendarme financier du football français.

« Ce serait bon, ça ! »

Pour l’heure, le FC Metz n’a fait l’objet d’aucune sollicitation ou communication de la part de la Ligue lui signifiant sa réintégration au sein championnat de Ligue 2 pour la saison 2012-2013. Pour autant, l’information est bel et bien arrivée jusqu’à Chooz, charmante petite bourgade des Ardennes où Albert Cartier et ses hommes disputaient – et remportaient-, hier, leur quatrième match de préparation. Une preuve ? Le nombre de sonneries émanant d’un téléphone encore plus sollicité qu’à l’accoutumée. C’est dire… Ce téléphone ? Celui de Dominique D’Onofrio, un directeur sportif messin prudent, souhaitant, dans un premier temps, « ne faire aucun commentaire tant que rien n’est officiel. » S’en est suivi un long silence. Finalement rompu. « Ce serait une très belle surprise. Une agréable surprise », a-t-il finalement lâché avant de se laisser aller à un élan de poésie (bien contrôlé). « On regarde avant tout dans notre assiette avant de regarder dans celle du voisin. Quoi qu’il en soit, cela ne change rien à notre philosophie puisque notre but est de construire une équipe capable de jouer les premiers rôles en National. Et j’estime que nous possédons un groupe suffisamment compétitif pour évoluer en Ligue 2, même si trois ou quatre renforts sont encore espérés. » Un repêchage changerait-il la donne ? « Non, car les pistes, notamment à l’étranger, existent. » Fin du chapitre.

Du côté des joueurs, tout à leur joie d’avoir vaincu une équipe… de Ligue 2, le devoir de réserve était également de rigueur, même si l’espoir se lisait – logiquement – dans leurs yeux. « Ce serait bon, ça », a ainsi lâché Bouna Sarr, pendant que Yéni N’Gbakoto jurait « que pour le moment, il n’est pas question de se prendre la tête avec ça. » Avant de souligner, sourire difficilement contenu : « Si on est en Ligue 2, on ne va bouder notre plaisir. On aurait déjà atteint notre objectif, glisse-t-il malicieusement. Mais attendons avant de tirer des plans sur la comète. En tout cas, ce qui est certain, ce que nous avons une équipe et un staff très motivés et que la préparation se passe très très bien. » La victoire, hier, sur Sedan, quatrième de Ligue 2 la saison dernière, en est la preuve. Et Gaëtan Bussmann ne dit pas autre chose lorsqu’il affirme que « si on est effectivement repêché, alors nous venons de démontrer que nous avons les moyens de rivaliser avec une équipe candidate à la remontée en Ligue 1. »

Son entraîneur, qui confirme « le résultat très intéressant » de cette rencontre, assure quant à lui, « que pour le moment mon objectif c’est d’être prêt le 4 août pour la réception de Boulogne. En National donc. À cette heure, mon carnet de route n’a pas changé. » Serait-il prêt à y tracer une nouvelle ligne ? « Le cas échéant, on saura s’adapter, tranche Albert Cartier. De toute façon, les dirigeants ont souhaité effectuer un recrutement de niveau Ligue 2 afin de jouer les trois premières places du National. Donc, sur le papier, une équipe capable de tenir son rang un cran au-dessus. Mais aujourd’hui je ne suis pas dans cette perspective. » Sans doute faudra-t-il s’y résoudre.

De notre envoyé spécial à Chooz Jean-Sébastien GALLOIS.

Convainquant !

Image
Grégory Proment, le capitaine messin en première mi-temps (à gauche), et Bouna Saar (n°10) ont fait bonne mesure face à Sedan. Photo MAXPPP

Mettre un maximum d’intensité. Voilà l’un des credo martelés par Albert Cartier avant que son équipe ne passe le test sedanais hier après-midi. Dans ce domaine, l’entraîneur messin a été entendu. Auteur d’une entame de match très sérieuse, les Messins ont, en effet, très vite pris leur adversaire à la gorge. « On ne les a pas laissés respirer, soulignait ainsi Gaëtan Bussmann. Nous les avons pressés très haut et j’estime qu’au final ce succès est amplement mérité. »

Une victoire acquise grâce à un penalty obtenu par Diafra Sakho, idéalement servi dans la profondeur par Romain Métanire, et transformé, avec sang-froid, par Bouna Sarr. On jouait alors la trente-septième minute et ce n’était que justice que le FC Metz prenne l’avantage tant il avait jusqu’alors maîtrisé les débats. Une domination illustrée par cette frappe de Yéni N’Gbakoto (16 e), cette chevauchée en solitaire de Sakho (20 e), auteur dans la foulée d’une tête flirtant avec le montant gauche de Perraud (21 e).

Et Sedan dans tout ça ? Deux coup-francs, seulement, signés Sliti, permettant à Johann Carrasso de se mettre en évidence (14 e, 33 e).

Améliorer le jeu sans ballon

Metz a donc su tisser sa toile durant toute la première période, alternant jeu long et court, faisant preuve d’une combativité de tous les instants et d’un grand sérieux derrière à l’instar de la charnière centrale (en phase d’essai) Brillault-Castellana. Grégory Proment et ses partenaires auraient même pu enfoncer le clou, mais pour ce faire, ils devront, à l’avenir, faire preuve d’une plus grande maîtrise dans l’art des coups de pied arrêtés et se montrer un brin plus spontané devant les buts. Perfectionniste, Albert Cartier a également souligné que son équipe doit améliorer « le jeu sans ballon et se montrer encore plus rigoureux défensivement ». D’autant qu’en fin de match, après de nombreux changements, les Messins ont souffert. « Nous étions un peu désorganisés, poursuit l’entraîneur lorrain. On a un peu dégagé comme on a pu » face aux velléités nouvelles des Ardennais. Mais Cappa, suppléant de Carrasso, a fait le métier et surtout Metz a su être suffisamment solidaire pour préserver un résultat somme toute très logique. Bref, un quatrième match de préparation convainquant !

J.-S. G.

Un milieu à l’essai

Outre les trois défenseurs (Brillault, Castellana, Ogier) actuellement testés par le staff messin, un milieu de terrain va venir également effectuer un essai d’une semaine du côté de Saint-Symphorien à partir d’aujourd’hui. Il s’agit du jeune sénégalais âgé de dix-neuf ans, ayant passé trois saisons au sein du centre de formation de l’Atletico Madrid et qui évoluait la saison dernière en Ligue 2 espagnole sous les couleurs de Palencia.

Coupe de la Ligue : Sedan à Metz

Il s’agissait donc bien d’une répétition générale. En effet, Messins et Sedanais, opposés hier en match amical, vont se retrouver à l’occasion du premier tour de la Coupe de la Ligue, dont le tirage au sort a été effectué hier. Le FC Metz recevra ainsi Sedan, pensionnaire de Ligue 2, au stade Saint-Symphorien le mardi 6 ou le mercredi 7 août. En cas de qualification pour le deuxième tour, les hommes d’Albert Cartier auront une nouvelle fois l’avantage de recevoir, le mardi 28 ou le mercredi 29 août. Ils seront alors opposés au vainqueur de la rencontre Tours – Le Havre.

Fracture du péroné pour Paillot

Laissé libre après une saison passée du côté d’Épinal, Sandy Paillot espérait pouvoir se relancer au FC Metz. Invité par Albert Cartier et son staff a effectué un essai sous la tunique grenat, le défenseur central de vingt-cinq ans s’est malheureusement sérieusement blessé. L’ancien Grenoblois, formé à l’Olympique Lyonnais souffre, en effet, d’une fracture du péroné. Son aventure messine est donc terminée avant même d’avoir pu véritablement débuter.

Avatar de l’utilisateur
yes57
Messages : 1480
Inscription : 28 août 2009, 15:32

Re: R.L. 12/07 : Le FC Metz en Ligue 2 !

Messagepar yes57 » 12 juil. 2012, 06:50

ummm il est un peu juste de dire que metz est en l2 tant que l'appel du mans et pas rejeté

Avatar de l’utilisateur
Aventurix
Messages : 4045
Inscription : 25 juin 2011, 19:59

Re: R.L. 12/07 : Le FC Metz en Ligue 2 ?

Messagepar Aventurix » 12 juil. 2012, 07:31

Concernant le match contre Sedan, j'aurai plutôt écrit "convaincant"...Rahlahlah...!

tout à fait !
convaincant est utilisé ici comme adjectif qualificatif
(convainquant est le participe présent)

Avatar de l’utilisateur
Passepierre
Messages : 567
Inscription : 26 août 2009, 22:37

Re: R.L. 12/07 : Le FC Metz en Ligue 2 !

Messagepar Passepierre » 12 juil. 2012, 07:31

Pas très fut, fut au Répu. Mettre cela en 1ère page alors que ce n'est pas définitif.
D'autre part , on ne sait toujours pas celui qui a marqué le pénalty : Saar , N'Doye ?
"Une victoire acquise grâce à un penalty obtenu par Diafra Sakho, idéalement servi dans la profondeur par Romain Métanire, et transformé, avec sang-froid, par Bouna Sarr.

Avatar de l’utilisateur
omardo57
Messages : 1689
Inscription : 29 août 2009, 23:20

Le Mans en National Metz maintenu

Messagepar omardo57 » 12 juil. 2012, 08:05

Je ne sais pas si c'est déjà posté ailleurs mais l'équipe en parle aussi :

Source: lequipe.fr

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... enu/297898


Coup de massue sur Le Mans FC et son président Henri Legarda. Le club sarthois, qui passait ce mercredi son oral devant la commission d'appel de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), a été rétrogradé en National. Une décision lourde de conséquences : si Le Mans plonge au troisième échelon, le FC Metz est lui repêché en Ligue 2, bien que rétrogradé sportivement en mai dernier. Dans la foulée de la décision de la DNCG, Le Mans FC «a fait immédiatement appel auprès du CNOSF pour conciliation». Par ailleurs, le possible transfert du Sochalien Modibo Maïga à West Ham rapporterait de l'argent au Mans qui pourrait alors avoir de meilleures garanties financières... Cette condamnation administrative est rude pour un club qui nourrissait il y a peu de hautes ambitions et comptait beaucoup sur son stade flambant neuf, le MMArena (25000 places). Ses difficultés ne sont pas sans rappeler celles de Grenoble et de son Stade des Alpes. Le club isérois, promu en Ligue 1 en 2008, lutte aujourd'hui en CFA...

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13770
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: R.L. 12/07 : Le FC Metz en Ligue 2 !

Messagepar aliosha » 12 juil. 2012, 08:42

En parcourant le forum et en lisant les nombreux sites sportifs, on dirait qu'il y a peu de chances pour que la requête du Mans aboutisse.
Mais j'ai du mal à comprendre, c'est quoi la différence entre la situation de 2000 avec Nice et celle d'aujourd'hui parceque là tout le monde semble très optimiste sur le fait que nous allons évoluer en L2. Si quelqu'un pouvait m'expliquer...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : belobog, Carrass', Grenat 1985, pirate57, Przemysl., sup'demetz et 290 invités