REGETA a écrit :je pense pas que les pression politique puissent faire quoi que ce soit face a la décision de la dncg , c aberrant cet article
Tu ne sais pas à quel point les politiques sont capables d'aller pour éviter la faillite de leur finances publiques.
Lu sur le forum du Mans p 164 :
Citation:
Envoyé par DA 72 Voir le message
Celui qui doit avoir le plus peur dans cette affaire est JC Boulard.... Il sait pertinnement que si Le Mans FC descend en national ce sera le dépôt de bilan assuré, et un scénario catastrophique pour la ville. Petit rappel concernant le MMarena et son montage:
le stade a couté 103 millions d'euros:
- 52 millions d'euros par le groupe Vinci
- 31 millions par la ville du Mans
- le reste par le CG72 et le conseil régional.
Avec ce montage, le groupe Vinci a obtenu la concession sur le MMarena pour 33 ans en l'exploitant via la filiale "Le Mans Stadium".
Comment LMS gagne de l'argent:
- Le club du Mans FC vers un loyer annuel de 700 000 euros à LMS ainsi que 15% des recettes billeteries.
- La ville du Mans paye une allocation d'1 million d'euros annuel à Le Mans Stadium pour ne pas avoir à gérer l'entretien du stade....
- Le contrat de naming rentre dans les caisses de LMS, et non dans celles du club
Nous sommes donc déjà à 33 millions d'euros payés par la municipalité du Mans.
Maintenant parlons du scénario catastrophe:
Le Mans FC est donc relégué en national avec un passif budgétaire qui va entrainer le dépôt de bilan du club.
Il existe une clause dans le contrat de concession du stade en cas de dépôt de bilan du Mans FC.
Vinci aura le droit de demander dans les 6 mois suivant de rendre les clefs du MMarena à la ville du Mans et le remboursement de la mise de départ du groupe Vinci.
Après deux ans d'exploitation cette clause est estimée à 45 millions d'euros car les alinéas sont nombreuses et ce sera le fruit d'une belle bataille juridique entre la ville du Mans et Vinci.
TOTAL: 33 millions + 45 millions = 78 millions d'euros.
Ce sera la facture totale pour la ville du Mans et ces contribuables.... et après s'être coupé un bras, la ville sera propriétaire du stade et devra continuer à assumer le MMarena en attendant que le club de foot se reconstruise.
Donc Boulard doit vraiment serrer les fesses. En sachant que la municipalité n'a pas le droit d'aider directement le club financièrement, la situation doit être horrible pour le Maire. tu ne peux pas injecter 2 millions d'euros pour sauver un club, et tu attends juste qu'on te demande de payer 45 millions....
Au moment de la concession du MMArena à la société Le Mans stadium, une convention avait été signée qui comprenait la prise en compte de l’aléa sportif.
Comprenez par là qu’en cas de descente en Ligue 2 (Le MUC 72 était à l’époque en Ligue 1 à Bollée), la ville verserait une compensation financière sur le manque à gagner pour Le Mans stadium.
Or le club de football est descendu si vite qu’il n’a pas eu le temps de connaître la Ligue 1 au MMArena.
Par conséquent, il était impossible de calculer le manque à gagner pour Le Mans stadium, puisque la convention spécifiait que la compensation se mesurait en comparant les recettes entre L1 et L2.
Pendant des mois, la ville et la société ont alors négocié. Évitant le procès… Un accord semble enfin obtenu.
Cet accord indique que la ville du Mans versera 340 000 € au titre de la saison 2011-2012, mais 450 000 € au titre des saisons suivantes en Ligue 2.
En contrepartie, la ville bénéficiera de la mise à disposition gracieuse du MMArena à deux reprises pour un événement sportif et un événement culturel, chaque année à partir de 2013, ainsi que la mise à disposition gratuite du salon sud.
source le maine libre
Réponse avec citation