
Grégory Proment et les Messins se sont imposés une nouvelle fois. Série en cours... Photo VOSGES MATIN
Grâce à leur succès face à Epinal (1-2), hier à Vagney, les Messins préservent leur invincibilité en matches de préparation. Mais ils ont sans aucun doute livré leur prestation la moins aboutie depuis la reprise. Décryptage.
De notre envoyé spécial à Vagney
LA DEFENSE
A l’image de Johann Carrasso, la défense a alterné le bon et le moins bon. S’il s’est montré à son aise sur sa ligne, le gardien messin a, par contre, manqué de justesse dans ses sorties aériennes.
Sur les côtés, Romain Métanire et Gaëtan Bussmann ont parfois manqué de justesse, mais sont restés sérieux jusqu’au bout. Leur implication dans les phases offensives s’avère, de matches en matches, très intéressantes. Dans l’axe, le duo Ogier-Brillault, bien que parfois un peu engourdi (mais ces deux-là manquent logiquement de repères), a tenu le choc. Ogier a démontré son sens du placement et de l’anticipation, gagnant un grand nombre de duels, alors que son compère pourrait s’avérer précieux dans le jeu aérien.
LE MILIEU
Est-ce la fatigue ? Toujours est-il que l’entrejeu messin a eu du mal à trouver son rythme de croisière. Moins percutant que mercredi dernier face à Sedan, Grégory Proment et ses partenaires ont manqué de clairvoyance et accusé un bon nombre de déchets techniques. Les transmissions du ballon ont manqué de propreté tout comme le dernier geste à l’approche du but spinalien, mais l’envie, elle, était bien présente à l’image de Bouna Sarr et Yéni N’Gbakoto, moins fringants dans le jeu que face à Sedan, mais toujours aussi combatifs. A régler également : la mire lors des coups de pied arrêtés et sur les centres.
L’ATTAQUE
C’est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Hier, les Messins ont frappé à deux reprises. Et Diafra Sakho s’est offert un doublé qui devrait le mettre encore un peu plus en confiance. Mais s’ils se sont procuré un grand nombre d’occasions, notamment en première période, les Messins ont manqué de justesse et de spontanéité dans le dernier geste. Reste que la complémentarité entre Diafra Sakho et Alhassane Keita s’affirme au fil des sorties messines.
2 e. Sur le premier corner de la partie, Carrasso manque totalement sa sortie, N’Doye dégage en catastrophe sur sa ligne.
10 e. Belle ouverture de N’Doye pour Sakho qui tergiverse et loupe sa frappe seul devant Robin.
15 e. Centre de Sakho pour la tête de Keita. Robin s’interpose sans problème.
21 e. Accélération de Métanire qui profite d’une erreur d’appréciation de Crillon pour servir Sakho en retrait. L’enchaînement contrôle-frappe de l’attaquant messin fait mouche (0-1).
22 e. Focki élimine Bussmann. Sa frappe est détournée par Carrasso.
24 e. Chere se joue de la vigilance de Métanire et sert Zakpa qui s’infiltre entre Ogier et Brillault pour placer une tête puissance. Carrasso est battu (1-1).
26 e. Frappe en pivot de Keita de peu à côté.
34 e. Idéalement servi par Métanire, Sarr manque totalement sa reprise.
43 e. Keita lance Sakho dans la profondeur. Ce dernier fait la différence mais perd son duel avec Robin.
60 e. Double échange entre Keita et Sakho qui, avec beaucoup de sang-froid, bat Robin (1-2).
71 e. Tête de Zakpa au milieu d’une défense messine attentiste. La tentative de l’attaquant spinalien heurte le poteau gauche de Carrasso.
73 e. Bonne anticipation au pied de Carrasso devant Zakpa qui filait au but.
88 e. Tête décroisée de Brillault, de peu à côté.
90 e. Le coup franc, précis et puissant, de Chouleur est parfaitement détourné par Carrasso.
Jean-Sébastien GALLOIS.
ÉPINAL – METZ : 1-2 (1-1)
Stade des Viaux (Vagney). 500 spectateurs environ. Buts pour Épinal : Zakpa (24 e) ; pour Metz : Sakho (21 e, 60 e).
EPINAL. Robin (Nait El Naty, 46 e) – Yonga (Colin, 46 e), Rothen, Lebbihi (Diaby, 63 e), Crillon (Regui, 46 e) – Focki (Chouleur, 76 e), Dembele, Heyninck (Goncalves, 46 e), Chere – Zakpa, Chouleur (Mangane, 63 e).
METZ. Carrasso – Métanire, Ogier, Brillault, Bussmann – Proment (Bourgeois, 65 e), N’Doye (Siné, 77 e) – N’Gbakoto, Sarr – Sakho (Castellana, 65 e), Keita. Ne sont pas entrés en jeu : Cappa, Cassan, Martin, Kehli, Croizet, Deher, Lê. Blessés : Baning, Cherro, Gueye, Wagué.
Albert Cartier : « On n’a pas été bon »
À l’issue de la rencontre, pourtant remportée par ses hommes, Albert Cartier, l’entraîneur messin, s’est montré assez critique. « Depuis la reprise, c’est le match que nous avons le moins maîtrisé. On n’a pas été bon. Nous sommes sortis de notre registre pour entrer dans le jeu agressif de notre adversaire. Il ne faut pas que nous perdions de vue que nous sommes là pour mettre notre jeu en place. C’est à cette seule condition que l’on parviendra à mener à bien notre mission. Et non pas en entrant dans le jeu de ce type d’équipe que nous sommes d’ailleurs amenés à croiser régulièrement en championnat. Ce n’est pas un manque d’envie puisqu’au final on remporte tout de même ce match, mais techniquement c’était moins bien ». Moralité : « Le plus difficile est de confirmer. Il faut sans cesse avoir la volonté de mettre la barre plus haute. »
Pour leur 6 e match de préparation, mercredi, les Messins devaient initialement rencontrer la sélection nationale luxembourgeois. Ce sera finalement contre l’UN Käerjéng 97 (Division Nationale) à Bascharage (Lux.) à 19h30 (horaire à confirmer).