[Site off] Décision de la Commission d'Appel de la DNCG

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
get_up_kids

Re: [Site off] Décision de la Commission d'Appel de la DNCG

Messagepar get_up_kids » 24 juil. 2012, 18:24

olis57 a écrit :Mes sources sont ce qu'elles sont (aujourd'hui, via un intermédiaire, un membre de la DNCG), on me dit 70/30 pour que le Mans soit maintenu. Les pressions et le lobbying de Legarda pouvant faire pencher la balance pour nous.
La DNCG a déja connaissance du nouveau dossier manceau?
Demain les dirigeants seront-ils là pour présenter les nouvelles garanties, ou bien ça se fera uniquement sur un dossier papier présenté?

quickos

Messagepar quickos » 24 juil. 2012, 18:25

Personnellement si le Mans est repêcher, j'espère que leur situation sera pire qu'elle est actuellement et que cela fassent réfléchir les grands décideur que le lobbying peut tuer des clubs à la dérive.

Je n'ai rien contre le Mans, mais tout les procédures pour satisfaire certaines personnes.

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 24 juil. 2012, 18:26

J'ai du mal à imaginer que la DNCG revienne sur ses deux premières décisions, sinon elle se déjugerait et perdrait le peu de crédibilité qui lui reste encore...

Pierre57

Messagepar Pierre57 » 24 juil. 2012, 18:27

En tout cas, le match de samedi entre Lens et Metz/Le Mans va être reporter ultérieurement.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 24 juil. 2012, 18:30

wiltord57530 a écrit :En tout cas, le match de samedi entre Lens et Metz/Le Mans va être reporter ultérieurement.
Si Metz est repêché je comprendrais, mais si Le Mans est maintenu, je vois pas pourquoi il serait reporté, vu que ça fait 2 mois que les manceaux se préparent et font tous pour jouer ce match à Lens.

Pierre57

Messagepar Pierre57 » 24 juil. 2012, 18:34

get_up_kids a écrit :
wiltord57530 a écrit :En tout cas, le match de samedi entre Lens et Metz/Le Mans va être reporter ultérieurement.
Si Metz est repêché je comprendrais, mais si Le Mans est maintenu, je vois pas pourquoi il serait reporté, vu que ça fait 2 mois que les manceaux se préparent et font tous pour jouer ce match à Lens.
Tu verras bien demain, le report sera annoncer après la décision de la DNCG. ;-)

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 24 juil. 2012, 18:36

françoiscalderaro a écrit :
ambroisepare a écrit : S'il y a bien une question fondamentale, et finalement la seule digne de discussion c'est bien le fameux article 5 de la DNCG.

Et on peut résumer la problématique en trois hypothèses:

2- L'article 5 ne s'applique pas dans le cadre d'un réexamen de type cassation, c'est à dire, comme le suggérait Cactus, que le CNOSF aurait repéré certains vice de forme,

-----------------------------------
Soit il s'agit d'une sorte de décision de "cassation" pour un vice de forme (admettons), et dans ce cas: où est l'explication dudit vice dans la décision de renvoi de la FFF?

Hé bien précisément je ne vois qu'une hypothèse de ce genre pouvant justifier un 3e retour devant la DNCG , ce qui en effet n'est pas prévu dans les textes ( mais on ne sait surement pas tout et on ne le saura peut etre jamais !)

La DCNG avait peut être anticipé de façon incomplète les "éléments nouveaux" qui devaient être présentés ultérieurement...et imaginons qu'un avocat finaud ait mis le doigt la dessus, cet élément suffit à lui seul pour rendre le dossier injugeable devant le CNOSF qui doit se déclarer incompétent et renvoyer a la DNCG. ( rappelons que ce fameux appel devant le CNOSF est l'objet de commentaires contradictoires, puisque dans un premier temps il a été déclaré favorable par un communiqué du Mans, puis Mr DESUMER a indiqué qu'ils n'avaient pas pu se prononcer au vu du dossier tel qu'en l'état !

Donc ce sont ces petits détails de communication qui m'incitent à penser qu'il y a peut-être vice de forme possible ...( j'ai peut-être trop d'imagination mais ça se tient !)

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 24 juil. 2012, 18:53

Dark 5.7 a écrit :
messinmarseille a écrit :J'imagine que si Le Mans obtient sa réintégration en L2, la DNCG n'aura plus la crédibilité nécessaire pour garantir l'équité sportive pour ce genre de compétition. Ce précédent risque de précipiter certains clubs vers une surenchère de moyen puisqu'au final, il y a plus de risque de sanction ou cas plus extrème, une sécession des clubs pro vers un championnat aménagé en dehors des instances fédérales reconnues comme inapte à trancher des situations litigieuse.
mais ce n'est pas qu'une question d'équité... la DNCG se fiche de la manière dont c'est fait, du moment qu'au bout, les clubs sont stables financièrement...
les "sanctions" ne sont vraiment qu'un coup de pression pour que les clubs se bougent. et la DNCG sait bien que tous les clubs se bougeront au final, sauf ceux qui de toute façon sont au bord du dépôt de bilan...
Dans ce cas elle peut abroger son artcile 5 et tous les autres clubs n'ont qu'à faire pareil ! Comme l'a si bien dit un autre forumiste, le FC Metz s'est serré la ceinture pendant des années pour ne pas avoir de problèmes avec la DNCG et on voit où cela l'a mené !!! Et pendant ce temps des clubs comme Le Mans ne respectent pas les règlements et s'en sortent quand même !!! :-@

pierrot57

Messagepar pierrot57 » 24 juil. 2012, 19:17

Verdict de la DNCG demain... Fin de l'imbroglio en cas d'avis favorable au Mans, ou en cas de refus ça traînera encore...
Metz est vraiment le dindon de la farce dans cette histoire, tout ça par la faute d'une bande d'incompétents qui n'osent pas trancher (la FFF) et aux règlements très lights de la LFP...

L'attente, c'est maintenant. :mrgreen:

cricri

Messagepar cricri » 24 juil. 2012, 19:29

Juste mon grain de sel dans ce débat
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une commission de conciliation au CNOSF.dans ce cas la juridiction n'a pas de décision à prendre , elle ne peut qu'entériner un accord(ou pas) entre les deux parties (Le Mans et FFF?) d'où peut être le renvoi vers la DNCG.

Par ailleurs le FC METZ en tant que personne morale a absolument le droit de se pourvoir en justice civile pour demander réparation, charge au club de prouver en quoi il a été lésé... ce qui ne me parait pas si simple.

Ci joint une analyse par un journaliste neutre de l'interview de Desumer:
Les raisons du retour du Mans devant la DNCG

mardi 24 juillet 2012 - Erwann Penland -(Foot-National.com)

Compétition › Ligue 2 - National

Clubs › Le Mans - Metz

Pays › France

On en sait désormais davantage sur les raisons qui ont poussé le ComEx à renvoyer Le Mans devant la DNCG. Dans une interview au Républicain Lorrain, Bernard Desumer, le vice président de la FFF et membre du ComEx en dévoile beaucoup.

Le CNOSF n'a pas dit oui au retour du Mans en Ligue 2
C'est une première chose intéressante et qui explique le retour du Mans devant la DNCG. La proposition de conciliation du CNOSF indique qu'il faudrait que Le Mans revoit la DNCG. " Nous ne pouvions rien faire d’autre en l’état. La proposition de conciliation estimait qu’il fallait que le dossier du Mans retourne à la DNCG puisqu’entre la décision en appel et le passage des dirigeants manceaux devant le CNOSF, de nouvelles pièces se sont ajoutées."

La DNCG et son article 5
C'est tout le problème du Mans qui se résume en cette phrase du règlement de la DNCG : "tout document et/ou engagement nouveau que le club appelant voudrait présenter devra être impérativement produit au plus tard lors de son audition devant la Commission d’Appel et être, à cette date, dûment concrétisé". Or les nouveaux documents émis par Le Mans devant le CNOSF ne peuvent pas être pris en compte par la DNCG. Si le CNOSF n'a pas proposé de réintégrer Le Mans, ce n'est pas la DNCG qui le fera si elle applique son réglement.

Vers le Tribunal Administratif
Ce sera alors l'unique porte de sortie pour les manceaux comme l'indique Bernard Desumer : "Le Mans peut se tourner vers le Tribunal administratif. Qui peut soit prendre une décision immédiate, soit prendre le temps de la réflexion. C’est une affaire qui peut encore durer dix, quinze jours ! Et en cas de confirmation de la relégation, Le Mans peut encore faire appel au Conseil d’Etat. Là, on serait parti jusqu’au mois de décembre…"

Si la situation est courante en National ou CFA, nous la vivons tous les ans sur Foot National, elle est très rare dans le football pro. Les enjeux locaux prendront ils le dessus sur les règles de la DNCG ? Réponse dans les prochaines heures

Revenir à « Passion Grenat »