Des solutions pour Yvon ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
aliosha

Re: Des solutions pour Yvon ?

Messagepar aliosha » 12 oct. 2009, 10:08

DCD a écrit :Un mec qui a gagné deux coupes de France avec des clubs tricards doit quand même savoir gérer un groupe, non ?
La réponse on l'a eu en Mai 2009.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 12 oct. 2009, 20:31

Norton a écrit :
DCD a écrit :Un mec qui a gagné deux coupes de France avec des clubs tricards doit quand même savoir gérer un groupe, non ?
Personnellement, je pense que les Coupes, pour ces matches à élimination directe, ne donnent qu'une valeur biaisée d'un groupe ou d'un entraîneur. Ca représente 5 ou 6 matches, pas plus.
Et puis, tu ne te remets jamais en question après une défaite, puisque t'es sorti de la compétition.

Une coupe de France, ou une Coupe de la Ligue, c'est trop aléatoire. Il y a beaucoup trop d'impondérables.
"Je pense que tous les arguments qui plaident en faveur de Pouliquen ne sont pas valable alors que ceux qui permettent de l'enfoncer sont tous très pertinents."

T'aurais pu aussi le dire comme cela et cela aurait été plus clair !!

DCD

Messagepar DCD » 13 oct. 2009, 08:33

Norton a écrit :
Son bilan d'avant, moi, je m'en tape.
ça c'est un meilleur argument :-)

En effet, s'il a démontré à Strasbourg et à Lorient qu'il pouvait galvaniser ses joueurs pour leur faire gagner une coupe (là où justement tu n'as pas le droit à l'erreur) il est vrai qu'à Metz, à part le match à Lyon et le retournement de situation face à Laval, on a pas eu grand chose question motivation des troupes et surpassement de soi.

Question tactique, si son 4-3-3 avait été une bonne trouvaille, il n'a pas su s'en dépêtrer à temps en fin de saison et tatonne encore celle-ci.

DCD

Messagepar DCD » 13 oct. 2009, 08:57

aliosha a écrit :
La réponse on l'a eu en Mai 2009.
Ouch ! Tu m'as cassé une dent là :mrgreen:

omardo57

Messagepar omardo57 » 13 oct. 2009, 13:07

En tout cas avec Y.Pouliquen on a eu droit a un jeu moins frigide qu'avec De Taddéo et ça c'est vu même pas 3/4 matchs après son arrivée. Il a eu le mérite de nous faire quitter la ligue 1 avec moins de deshonneur que prévu et c'est déjà pas mal.
Maintenant il est clair que l'échec de la montée loupée restera gravé mais d'un côté on digère mieux que Strasbourg et ça aussi c'est pas mal.
Une victoire à Nantes et je considèrerai la saison enfin lancée ... :saut:

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 14 oct. 2009, 13:49

Une solution ? le 4-5-1 ou le 5-4-1 . Fermer le jeu et se battre comme des chiens pour ne pas prendrede but, et saisir les quelques contres qui se présentent.

crystal88

Messagepar crystal88 » 15 oct. 2009, 10:33

Xavfoot a écrit :Une solution ? le 4-5-1 ou le 5-4-1 . Fermer le jeu et se battre comme des chiens pour ne pas prendrede but, et saisir les quelques contres qui se présentent.
Oui, pourquoi pas, mais encore faut-il alors avoir un buteur capable de concrétiser le peu d'occasion que ce système de jeu procure.

DCD

Messagepar DCD » 15 oct. 2009, 11:10

Norton a écrit :La solution ?
J'ai encore du mal à comprendre qu'à Metz on se pose la question.

On est monté ya 2 ans avec je ne sais pas combien de points d'avance. faudrait peut-être s'en inspirer un peu. Même si FDT n'est pas devenu le plus glamour et le plus populaire des coaches à Metz, il a quand même tracé une voie pour remonter en ligue 1.

Alors maintenant, si YP souhaite voir un bon math de football (c'est lui qui le dit avant Le Havre-Metz), ou faire du jeu (c'est ce qu'il dit depuis 2 ans), bon, ben...contentons-nous de ça.
Et c'est vrai que la méthode de FDT à porter ses fruits en L1 par la suite.

DCD

Messagepar DCD » 15 oct. 2009, 12:26

Norton a écrit :
Il faut être procédurier. Bien avant la ligue 1, ya la ligue 2. C'est une division qui ne fait rêver personne, alors autant s'en sortir le plus vite possible. La méthode ? Etre efficace et, semble-t-il, oublier quelque peu les idées bien utopiques d'un jeu léché.
Le niveau technique général des joueurs messins cette saison n'est pas mauvais. En tout cas, bien plus supérieur à celui qu'on a connu sous l'ère FDT. Car mis à part Cardy et Obraniak (qu'on a eu que 6 mois), rappelez-vous, c'était pas du très haut-niveau.
Alors avec un bagage technique supérieur, il faut désormais s'orienter vers une stratégie efficace. Les 5-4-1, 4-3-3 et tout ce qu'on peut inventer en suite de chiffres, c'est presque du bla-bla. Il faut un état d'esprit et une philosophie qui soient facile à piger pour les joueurs et reproductibles quel que soit l'adversaire.

Pour l'instant, et même la saison dernière, on n'a pas bien compris où YP souhaitait en venir. C'est flou, ça tatonne, on change les gars... 1, 2 ou 3 attaquants... Tou ça n'est pas très lisible et pire, pas très efficace.
Je ne vois pas en quoi avoir un schéma de jeu reproductible est incompatible avec un fond de jeu et de capacité à le prendre à son compte.

Sinon, ton raisonnement procédurier n'est qu'un raisonnement à court terme. Et on a aussi vu ce que ça à donné par le passé.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 22 oct. 2009, 18:25

Sur le site off' aujourd'hui:
Yvon Pouliquen, qui a apprécié le comportement global de son équipe, regrette que des erreurs individuelles soient venues gâcher la soirée. « Pour un entraîneur, explique-t-il, c’est le plus difficile à gérer. Lorsqu’il y a un problème d’ordre collectif, un travail d’équipe qui n’est pas fait, on peut le corriger tout au long de la semaine. Quant il s’agit d’erreurs individuelles, c’est plus embêtant. »
Apparemment il a pris son pied au printemps dernier, puisqu'il avait des problèmes plus faciles à gérer et à corriger. Mais en fait de corrections, c'est bien pendant les matches et non pendant la semaine que Metz les prenait.

Revenir à « Passion Grenat »