R.L. 8/8 : Metz l’a bien mérité !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 8/8 : Metz l’a bien mérité !

Messagepar Amsalem » 08 août 2012, 08:05

Metz l’a bien mérité !

Image
Toute la joie de Ngbakoto qui a trouvé le chemin des filets face à Sedan. Photo Pascal BROCARD

Bien que menés au score après une première période pourtant séduisante, les Messins ont su renverser la tendance et arracher leur qualification. Avec une énorme volonté.

Mettre un maximum de pression. Harceler les Sedanais dès l’entame de match. Des consignes claires, nettes et précises. Et surtout globalement respectées. Un comportement qui a permis aux Messins, hier soir, de se hisser à la hauteur d’une solide équipe de Ligue 2. Mieux, les hommes d’Albert Cartier y ont ajouté un soupçon de hargne et ce petit supplément d’âme lorsque le navire a légèrement tangué. Touchés, mais pas coulés les Messins. Non. Ce matin, ils se sont logiquement réveillés avec un ticket pour le deuxième tour de la Coupe de la Ligue dans les mains. Et ce n’est que justice.

Pourtant, à la pause, l’affaire était mal embarquée. Mais bien que menés au score, un peu moins fluides dans le jeu, Grégory Proment et ses partenaires ont fait preuve d’un état d’esprit irréprochable pour arracher leur qualification dans les dernières secondes grâce à un énième débordement de Bouna Sarr et une belle inspiration de Diafra Sakho (90 e+2).

Les Lorrains ont donc confirmé la bonne impression laissée vendredi dernier face à Boulogne, en ouverture du championnat. Et la communion des joueurs avec leur public après le coup de sifflet final en est une preuve inéluctable. Un challenge pourtant loin d’être gagné voici quelques semaines encore. Certes, il n’est pas question de se laisser griser. Le FC Metz n’a disputé que deux petits matches. Mais il les a gagnés. Avec la manière et, pour paraphraser Albert Cartier, avec « générosité, application et implication ».

Dominateurs durant toute la première demi-heure de jeu, les Messins ont fait preuve de cohérence et, malgré une sérieuse alerte signée Yoann Court qui trouvait le poteau de Carrasso (27 e), ils étaient récompensés de leurs efforts grâce à Yéni N’Gbakoto. Opportuniste, le milieu de terrain ouvrait ainsi le score après une puissante frappe signée Bouna Sarr repoussée par Perraud (1-0, 34 e). Un but, symbole d’une formation messine accrocheuse, joueuse et audacieuse. Et un brin plus à son aise dans le jeu court que dans les longues transmissions de ballons, un domaine dans lequel elle n’est jamais vraiment parvenue à régler la mire. Reste que les Lorrains ont su bousculer leur adversaire, à l’image de ce numéro solo de Sakho qui servait Sarr dont la frappe, contrée, flirtait avec le montant droit de Perraud (17 e).

Au forceps

Reste, également, que la jeunesse de cet effectif peut parfois engendrer une certaine naïveté. Les dix minutes de flottement juste avant la pause en sont la preuve. Les Sedanais, peu en vue jusqu’ici, n’en demandaient pas tant, à l’instar de Makhedjouf qui profitait d’une perte de balle de Diafra Sakho et d’une approximation de Michel Lê pour battre Johann Carrasso (1-1, 41 e). Le gardien messin se distinguait quelques instants plus tard sur une frappe à bout-portant signée Diallo (43 e). Bousculés, les Messins cédaient finalement sur un coup du sort après une faute peu évidente de Métanire sur Court. Diallo, sans trembler, transformait le penalty (1-2, 45 e+1).

Touchés donc les Messins. Mais pas coulés ! Même s’ils s’avéraient parfois brouillons, ils repartaient, après la pause, à l’assaut des buts de Sedan. Un véritable siège même. Au forceps et sous la direction d’un Grégory Proment omniprésent (dans les gestes et dans les paroles), la jeune classe lorraine allait donc forcer son destin. Gaëtan Bussmann servait tout d’abord Keita dont la reprise du plat du pied était contrée au dernier moment par Traoré (50 e). Quelques minutes plus tard, le défenseur messin reprenait, une fois de plus son couloir et, cette fois, tentait sa chance en solo. Sa frappe légèrement contrée par Pogba terminait au fond des filets (2-2, 74 e). La délivrance intervenait donc dans le temps additionnel à la suite d’un énorme travail de Bouna Sarr, brillant hier soir. Sakho en profitait pour libérer le peuple grenat. Metz l’a bien mérité.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Nikelkrom

Re: R.L. 8/8 : Metz l’a bien mérité !

Messagepar Nikelkrom » 08 août 2012, 08:06

Pas grand chose à se mettre sous la dent dans le R.L. ce matin. Pas d'interviews, d'analyses, rien.

Le mois d'août est aussi de tout repos du côté de la presse locale,,,

Kent'

Messagepar Kent' » 08 août 2012, 08:44

Nikelkrom a écrit :Pas grand chose à se mettre sous la dent dans le R.L. ce matin. Pas d'interviews, d'analyses, rien.

Le mois d'août est aussi de tout repos du côté de la presse locale,,,
Il a sans doute pas mis la totalité de l'article.

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 08 août 2012, 09:04

Je n'ai rien trouvé, et Ams' ne met traditionnellement pas la moitié.

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 08 août 2012, 09:15

Je persiste et je signe. comme je l'ai déjà dit, on joue peut-être en National cette année, mais on n'en ait pas moins une bonne équipe de L2. sedan l'a apprit à ses dépens hier soir... :-)

drac

Messagepar drac » 08 août 2012, 09:23

Asurian57 a écrit :Je persiste et je signe. comme je l'ai déjà dit, on joue peut-être en National cette année, mais on n'en ait pas moins une bonne équipe de L2. sedan l'a apprit à ses dépens hier soir... :-)
Sedan a du souci a se faire, c'est leur plus mauvaise équipe depuis longtemps.

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 08 août 2012, 09:45

drac a écrit : Sedan a du souci a se faire, c'est leur plus mauvaise équipe depuis longtemps.
En effet, mais cela ne remet pas en cause notre niveau de l'équipe actuelle. :-)

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 08 août 2012, 09:50

Asurian57 a écrit :Je persiste et je signe. comme je l'ai déjà dit, on joue peut-être en National cette année, mais on n'en ait pas moins une bonne équipe de L2. sedan l'a apprit à ses dépens hier soir... :-)
Alors que l'an dernier on jouait en L2 avec une équipe de National...

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 08 août 2012, 09:51

Capitaine Fracasse a écrit : Alors que l'an dernier on jouait en L2 avec une équipe de National...
C'est en effet ce que je pense... :-(

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 08 août 2012, 09:53

je pense que le FC METZ de cette année est meilleur que celui de L2 de l'année dernière.
Allez il ne manque plus qu'un attaquant en plus et on est paré.
Quand a SEDAN pfff ils ont du soucis a se faire. Ils n'ont vraiment rien a part leur attaquant DIALLO.

Revenir à « Passion Grenat »